Chaque samedi, Yannik Vanesse explore les territoires obscurs du cinéma de genre asiatique. Cette semaine, il a déniché pour vous la bande-annonce de… Underwater Love de Imaoka Shinji.
Le trailer de ce film nous montre une créature étrange, revenue d’une étendue d’eau pour voir une jeune femme, dont il est sans doute amoureux. Est-ce une histoire s’inspirant de Lovecraft ? Eh bien non, comme de juste, certaines créatures venant des océans ou des étendues marines, ne sont pas apparentées à Cthulhu. Ici, il s’agit d’un kappa, créature issue du folklore japonais, qui est mis en scène.
Ce métrage, co-production allemande, est réalisé par Imaoka Shinji et l’on peut y voir Narita Kairi, qui a joué dans Into the Sun, un Steven Seagal assez rigolo. De surcroit, la photographie est faites par Christopher Doyle. Il s’agit d’une comédie musicale. Mais évidemment, nous ne sommes pas dans une comédie musicale hollywoodienne à la Moulin Rouge ou autre ! Non, ce Underwater Love semble tendre vers un univers assez fou, comme seuls les Japonais peuvent le faire (Happiness Of The Katakuris de Miike Takeshi est là pour le prouver). Mais ce métrage n’est pas seulement une comédie musicale, c’est aussi un pinku eiga, ce que la bande-annonce ne laisse pas forcément deviner. On y découvre donc, après un générique sur fond rose d’un goût surprenant, des personnages qui dansent au rythme de chorégraphies assez particulières, avec, parmi eux, ce kappa, au maquillage assez nanar. La bande-annonce m’a littéralement hypnotisé par son côté joliment n’importe quoi, et j’ai hâte de découvrir le produit fini. Une heure et demie d’une ambiance pareille ne se refuse décidément pas !
Yannik Vanesse.