Fire Girls de Keun-Hou Chen (Blu-Ray Combo)

Posté le 14 juillet 2011 par

Quand Emylia, sort en DVD et Blu-Ray Twin Daggers aka Fire Girls en France, l’adorateur de gentil nanar que je suis est aux anges. Sur la jaquette, une belle brune à moitié nue avec deux uzis dans la main nous fait de belles promesses et un slogan nous indique que le Girls Power est de retour. Et bien c’est encore pire que tout ce que l’on peut imaginer ! Par Jérémy Coifman.

L’histoire est déjà magnifique. Kay Moi est une belle asiatique qui cache un lourd secret. Sa sœur jumelle a assassiné ces parents. Depuis Kay veut se venger. Pour cela, elle engage une équipe de tueurs professionnels. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Sans dévoiler le moindre retournement, je peux d’ores et déjà vous assurer que suivre cette histoire assure 86 minutes de fous rires non stop. Le film est  réalisé par l’illustre inconnu Keun–Hou Chen (Fire Girls est son unique film, et on le remercie pour ça). Le bonhomme semble bien s’amuser avec  le budget famélique qu’il a à sa disposition. Ses tics de réalisation sont sensationnels. En voulant donner un air moderne et cool à son film, il le rend complètement risible. Split Screen foireux, ralentis inutiles, et j’en passe, quel bonheur !

Pendant le film, j’ai eu une pensée émue pour les films de Sam Firstenberg avec Michael Dudikoff, les tatanes de Dolph Lundgren ou Cynthia Rothrock. Les acteurs sont nullissimes. Ils ne connaissent pas leurs lignes, et pour couronner le tout, les dialogues qu’on leur sert sont incroyablement mauvais. Les one-liners sont légions et les répliques font travailler les zygomatiques.

On se dit ensuite qu’on se rattrapera sur les scènes d’action. Là encore, ce n’est pas folichon. Doublures apparentes, bruitage digne d’un kung-fu HK des années 70 (de seconde zone évidemment). Elles ont pourtant ce côté cartoonesque qui rend les choses encore une fois bien drôles. On y voit des coups de pied retournés digne de Street Fighter 2, des nunchakus et même un tueur à gage japonais qui crie « Karaté » avant d’attaquer ! Quand vient le dénouement de l’intrigue, on est ébahi devant cet incroyable spectacle.

Fire Girls n’est pas destiné à être vu par tous. J’en vois déjà qui enlèveraient la galette du lecteur au bout de cinq minutes de métrage. Et on ne pourrait pas les blâmer tant le film est mauvais. Mais c’est un film qui vise clairement les amoureux des productions Cannon des années 80, celui qui bouffe du nanar à toutes les sauces.  On doit ranger le premier degré au vestiaire et prendre le film comme étant une bonne grosse comédie.

Mais attention, le visuel de la jaquette est complètement mensonger. Ceux qui s’attendent à un défilé de petites pépées en mini short, qui shootent du mâle en chaleur, peuvent passer leur chemin. Pour le Girl Power, on repassera.

Bonus :

Emylia fait un boulot correct sur l’édition DVD/ Blu-Ray. Mis à part une image qui frôle la correctionnelle sur certains plans, on s’en sort pas mal pour un film de ce genre. On regrettera encore une fois le manque de bonus (la bande annonce).

Jérémy Coifman.

Fire Girls de Keun-Hou Chen, édité en DVD et Blu-Ray Combo par Emylia, disponible depuis le 13/07/2011.