Fantômes ? Vous avez dit Fantômes ?

Posté le 1 mai 2011 par

Kurosawa Kiyoshi nous l’avait annoncé lors de sa Carte Blanche au musée du Louvre le 12 et 13 mars dernier, c’est maintenant officiel !
Amateurs de films d’horreur, ne manquez pas cet événement, concocté spécialement pour vous par la MCJP. Sadako et ses amis vous ouvrent les portes du Royaume des Morts du 6 mai au 1er juin 2011 et vous accueillent pour une série de projections pour le meilleur et surtout le PIRE ! Par Vanessa Harnay.

Du 6 mai au 1er juin 2011, c’est tout l’Enfer qui se donne rendez-vous à la Maison de la Culture du Japon. Fantômes et esprits en tout genre vous y attendent, avides de se repaître de vos airs apeurés.
Aurez-vous le courage de venir vous y aventurer ?

Primé lors du 13e Festival du Film Asiatique de Deauville, Cold Fish de Sono Sion sera projeté en avant-première le samedi 7 mai à 14h. Les 10 et 11 mai, c’est l’artiste Higashi Yôko qui vous entraînera dans son monde obscur avec deux concerts exceptionnels tandis que Stéphane du Mesnildot, critique de cinéma spécialisé dans le fantastique (Oui, oui, celui-là même qui a animé la rencontre avec Kurosawa au mois de mars), consacrera son samedi 14 mai à vous faire découvrir ce “Japon spectral” avec la projection d’un documentaire à 14h, suivi d’une table ronde.

Moins récents, les spectres du passé côtoieront leurs congénères ectoplasmiques grâce aux films de Kinoshita, Misumi, Katô ou bien encore Nakagawa Nobuo, inspirés de la célèbre pièce de kabuki, Yotsuya Kaidan , à l’origine de la J-Horror.
Vous aurez également l’occasion d’appréhender les prémices du Projet Blair Witch avec sa version nipponne au travers La Chanson Maudite d’ Ishii, de vous confronter au mœurs très 70’s avec House d’Obayashi, ou encore d’apprécier – ou pas – l’adaptation du manga Kakashi d’Ito Junji avec Les Epouvantails de Tsuruta Norio.

Outre les traditionnels Nakagawa, Kurosawa et Nakata, la Maison de la Culture du Japon vous a dégoté pleins de films INÉDITS en France et qui ont de quoi vous faire frissonner… d’envie !

Tickets vendus sans garantie de retour, non échangeable, non remboursable. En cas de mort accidentelle ou prématurée, de pertes d’un membre ou de quoique ce soit appartenant à votre corps, l’équipe d’East Asia ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable. Nous pouvons néanmoins, vous donner le conseil suivant :
Les classiques du genre ne seront diffusés qu’une seule fois tout comme les célèbres adaptations de la pièce de kabuki Yotsuya ainsi que La Porte de l’Enfer de Toyoda et l’immanquable Contes de la Lune vague après la pluie de Mizoguchi.
Voilà pour les incontournables. Il ne vous reste plus qu’à vous souhaitez de nous revenir entier.

La rédaction se réserver le droit de refuser les morts-vivants.

Pour plus de renseignements, consulter le site de la MJCP.

Vanessa Harnay.