Chaque samedi, East Asia vous présente la bande-annonce d’un film attendu ou redouté. Cette semaine, présentation de 13 Assassins, qui laisse espérer le grand retour de Miike Takashi ! Par Yannik Vanesse.
Miike Takashi, fou furieux de la caméra, a œuvré dans tous les genres possibles, à tel point que résumer sa filmographie est carrément impossible. Mais peu importe le film et sa qualité, on retrouve toujours devant une œuvre de Miike un grain de folie, un sentiment “autre”, qui fait la différence ! Que ce soit la comédie sentimentale basculant dans l’horreur la plus effroyable – Audition – , le film fantastique surfant sur le succès de Ring – La Mort En Ligne – , le film de super-héros – Zebraman – ou même le western ou la comédie musicale – Sukiyaki Western Django et The Happiness Of The Katakuris -, aucun type de film n’est inaccessible à Miike. Il peut tout faire, et marque forcément les esprits – en bien ou en mal, tous ses films n’étant pas des chefs d’œuvre – de part les histoires ou les images mises en scènes.
Aussi, il n’y a rien de surprenant à le voir s’atteler, avec 13 Assassins, au remake du classique Chambarra de Kudo Eiichi de 1963 – surtout quand on sait qu’il avait déjà failli s’atteler à Zatoichi, finalement échu à Kitano. D’autant qu’une histoire parlant de 13 samouraïs devant tuer un vil seigneur semble tout indiqué pour que Miike puisse verser dans la folie et l’excès qui le caractérise – le combat final opposant les treize héros et l’immense garde du dit seigneur sera sans doute un grand moment de boucherie, plein de giclées de sang et de chorégraphies folles ! La bande annonce semble le confirmer, montrant explosions, flèches qui volent, et guerriers iconiques luttant, sabre à la main, face à des hordes d’ennemis.
Yannik Vanesse.