Portrait d’une île – La vitalité du documentaire à Taiwan du 15/12 au 09/01 au Jeu de Paume

Posté le 12 décembre 2010 par

Après Leon Dai et Edward Yang, Taïwan est encore à l’honneur au Jeu de Paume, qui démontre la vitalité de son cinéma documentaire du 15 décembre 2010 au 9 janvier 2011. Par Victor Lopez.

Illustration : Let the Wind Carry Me de Chiang Hsiu-Chiung et Kwan Pun-Leung

Alors que se termine à peine la belle rétrospective consacrée à Edward Yang à la cinémathèque, c’est au tour du Jeu de Paume de nous faire découvrir une nouvelle face de la richesse artistique de Taïwan avec la rétrospective Portrait d’une île : la vitalité du documentaire à Taïwan du 15 décembre 2010 au 09 janvier 2011.

Danièle Hibon, qui dirige la programmation, explique :
“Déjà présent dans l’histoire du cinéma taïwanais, le documentaire est un genre en plein essor depuis le début des années 2000. L’incitation à la commande par la télévision publique, le soutien de cette dernière à la production, l’intérêt du public et l’émulation parmi les jeunes réalisateurs portés par la vague créative du “nouveau cinéma taïwanais” ont fait du documentaire l’une des formes les plus vivantes de la création contemporaine. Il est en effet devenu la scène de la plupart des enjeux de la vie politique, sociale et culturelle de Taïwan.

Les thèmes de cette programmation sont ceux que l’on retrouve dans toutes les parties du monde : “La vie dans la ville, les problèmes d’individus et de société”, “La vie dans la nature et sa préservation”. Toutefois le programme aborde également des thèmes qui sont propres à l’île : “Taïwan, une île et des îles”, “Les expériences traumatiques, celles de l’Histoire, celles des catastrophes naturelles” (comme le tremblement de terre de 1999), enfin “La question ethnique”.

À travers d’une trentaine de documentaires se dessine le portait d’une île, l’expérience d’un passé chargé, d’un avenir inquiet, une “zone sensible” au centre d’un complexe géopolitique souvent tendu. »

Rendez-vous au Jeu de Paume pour ces nombreuses découvertes !

Victor Lopez.

Imprimer


Laissez un commentaire


*