Tableau des Etoiles

Films Elias Campos Jeremy Coifman Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Nicolas Lemerle Victor Lopez
Nés en Chine (en salles le 23/08/2017)
Lu Chuan
« Grand écart pour Lu Chuan qui suit à la lettre les demandes de Disney Nature. Notre âme d'enfant ne peut être que sous le charme de ces familles de pandas, panthères de neiges et de singes dorés. Ils sont tous à croquer et l'anthropomorphisme poussé à l'extrême n'aide pas. Qui plus est, la réalisation et le montage sont de bonne facture. »
Lumières d'été (en salles le 16/08/2017)
Jean-Gabriel Périot
« Le devoir de mémoire dans son versant lumineux comme douloureux. Le traumatisme d'Hiroshima dans sa description crue laisse place à la joie paisible de ce qui a survécu. Envoûtant de bout en bout. »
Death Note (Netflix)
Adam Wingard
« Vite écrivons le nom d'Adam Wingard dans le livre avant qu'il continue de faire ce qu'il fait. »
« Merci, Netflix ! »
« Les scènes gore sont marrantes mais n'ont rien à voir avec le manga. En fait, le film n'a rien à voir avec Death Note. Une adaptation ni faite ni à faire. Et un film tout juste passable. »
« Ce qui était un affrontement cérébral palpitant devient ici un vulgaire teen movie réalise par un fan des Destination Finale. »
« Ni une bonne adaptation ni un mauvais film (ou l'inverse) : un téléfilm lambda pour les dimanches après-midi. »
Lou et l'île aux Sirènes (en salles le 30/08/2017)
Masaaki Yuasa
« Un postulat convenu au premier abord qui pourra évoquer Ponyo de Miyazaki, mais totalement transcendé par l'énergie, l'argument musical bien amené ainsi que l'inventivité formelle de l'ensemble. »
« Si la direction artistique tranche par son originalité, ce n'est pas vraiment le cas de cette histoire vue et revue au sein de l'animation japonaise. »
« Quelques fulgurances graphiques qui n'arrivent pas à masquer le caractère convenu de l'ensemble. »
Office (en salles le 09/08/2017)
Johnnie To
« ça se veut plus profond que ça n'est et les effets stylistiques font plus mal à la tête qu'autre chose, laborieux et franchement dispensable. »
« Élégance de la mise en scène, et dispositif invoquant Tati, Office marque par sa poésie et son ingéniosité plus que par ses chansons ou son intrigue. »
« Rien de nouveau à dire sur le capitalisme et l'impitoyable monde de la finance mais l’étourdissant dispositif formel emporte tout. »
« Mise en scène et décors simplement déments, l'aspect comédie musicale est moins bien réussi. On est loin de La La Land. Quoiqu'il en soit, on passe un très bon moment devant ce "petit" Johnnie To. »
« Virtuose d'un point de vue de la mise en scène, bancale d'un point de vue narratif, Office est une comédie musicale en 3D sur le monde de la finance réalisée par Johnnie To : rien que pour ça, il faut courir la voir en salles ! »
Hirune Hime, Rêves éveillés (en salles le 12/07/2017)
Kamiyama Kenji
« Malgré des soucis de rythmes et une esthétique maladroite. Le film parvient à nous porter dans son aventure onirique avec un propos très contemporain. »
Entre deux rives (en salles le 05/07/2017)
Kim Ki-duk
« Un peu pataud et souffrant d'un manque de budget évident, un film pas inintéressant mais qui ne parvient pas à causer les réflexions qu'il ambitionne. »
« Entre deux rives questionne la Corée à travers un film brut et pertinent. Le retour de Kim Ki-duk en France, enfin ! »
« De la réflexion, Kim Ki-duk en a toujours eu. Surtout en frappant là où ça fait mal. Mais le manque de budget est flagrant et il ne parvient pas à dépasser cette difficulté. On dirait un téléfilm des années 90. Ca fait bobo à la rétine. »
I Am Not Madame Bovary (en salles le 05/07/2017)
Feng Xiaogang
« Au-delà du travail sur l'esthétique, la performance de Fan Bingbing nous offre une vision des tourments d'une femme chinoise. »
« Un beauté plastique et un jeu de cadrage impressionnants. Fan Bingbing interprète magnifiquement ce rôle de femme forte. Et pourtant, la mayonnaise ne prend pas... »
« Les distributeurs internationaux n'ont certainement jamais lu Flaubert, mais ont bien raison de mettre en avant ce drame fort à l'humour absurde porté par un jeu sur les cadrages incroyables de beauté. »
Okja (Netflix)
Bong Joon-ho
« Pas transcendant, mais un bon divertissement familial qui marche pas trop mal... On pouvait quand même s'attendre à mieux et Jake Gylenhaal livre la pire performance de sa carrière. »
« La poésie de Miyazaki rencontre la singularité de The Host. Une grande œuvre, peut-être même un chef-d'œuvre. »
« Un peu le cul entre deux chaises, Okja reste un divertissement bien fait (merci Darius Khondji). Mais ça reste très anecdotique. Vivement le retour de Bong Joon-ho en Corée. »
« Ce conte animaliste d'une beauté poétique absolue s'inscrit parfaitement dans l'univers foisonnant et passionnant de Bong Joon-ho. »
« Un gentil conte qui va faire plaisir aux amis des animaux, mais dont les fulgurances enthousiasmantes dans l'action et les poursuites ne font pas complètement oublier les ratés un peu kitsch. On n'osera pas dire que c'est bébête... »
Sans pitié (En salles le 28/06/2017)
Byun Sung-hyun
« Pas exceptionnel mais très efficace et même parfois très beau. »
« Mise en scène nickel et acteurs impliqués. De ce côté-là, rien à redire. Mais ça reste un peu longuet par moment et la réalisation ultra-référencée ne joue pas à l'avantage du film. »
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Creepy (en salles le 14/06/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Chef d'oeuvre de tension et d'angoisse, Creepy renoue avec ce que son auteur sait faire de mieux et régalera les spectateurs avertis, grand thriller que voici. »
« Regard terrifiant sur la famille, Creepy est un formidable thriller où comme d’habitude, Kurosawa joue de l’architecture, de la nature, pour créer une angoisse suffocante. »
« Un thriller glaçant où Kurosawa offre une variante virtuose de "Cure". »
« "Creepy" c'est du génie". »
« Totalement WTF, Creepy renoue avec les premières amours de Kurosawa. Un méchant ultra méchant et incroyable qui fait tenir tout le film. »
« Kurosawa fait montre de tout son talent pour rendre Teruyuki Kagawa terrifiant. Rien que pour ça, Creepy vaut le coup d'œil, et ce, malgré des facilités d'écriture évidentes et un acteur principal à côté de la plaque. »
« Un peu théorique, pas toujours parfait au niveau de l'écriture, et d'une précision hallucinante dans la mise en scène, Creepy n'est peut-être pas un grand film, mais prouve que Kurosawa est un grand cinéaste. »
Le Jour d'après (en salles le 07/06/2017)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo : Eustachien à l'extrême. Simplement génial. »
« Pour une fois, Hong Sang-soo travaille sa mise en scène et sa photographie. A part ça, ben... c'est toujours la même ritournelle... »
« Hong Sang-soo continue son introspection avec cette histoire de mœurs tout en plan-séquences et quiproquos, illuminée par la magnifique Kim Min-hee. »
« L'un des plus beaux films de Hong Sang-soo. »
Operation Mekong (FCCF 2017)
Dante Lam
« Polar dont la base inspirée de faits réels donne un vrai cachet dynamité pour le meilleur et pour le pire par une outrance émotionnelle et pyrotechnique de tous les instants. »
« Quelques bonnes idées rapidement balayées par un bordel ambiant. Fun mais ça sature rapidement le cerveau. »
« Comme l'impression de voir un film débile des années 90 avec les mêmes effets déjà datés à l'époque. »
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
« C'est n'importe quoi de bout en bout et jamais très maîtrisé, mais on passe un très très TRES bon moment. »
« Le duo Tsui Hark et Stephen Chow est une belle réussite. Foutraque, drôle (même si lourd) et visuellement impressionnant, on passe un très bon moment ! »
« Film qui aurait été génial en images de synthèse tant les idées visuelles de Tsui Hark explosent les limites de ce qui se fait actuellement en film live. »
Call of Heroes (FCCF 2017)
Benny Chan
« Call of Heroes bénéficie de scène d'action impressionnantes, chorégraphiées par Sammo Hung. Malheureusement, le reste ne suit pas. Quant au jeu des acteurs... Il faut peut-être être Chinois pour les supporter ! »
Big Fish & Begonia (FCCF 2017)
Liang Xuan et Zhang Chun
« Une direction artistique sublime qui n'arrive pas à porter un film aux personnages stupides et à l'univers mal mis en place. Dommage car il y avait beaucoup de potentiel. »
« Romance, mythologie chinoise et force de la destinée s'entrecroisent dans un spectacle envoûtant et formellement somptueux qui transcende l'évidente influence Ghibli. »
« Influencé par Ghibli, Big Fish & Begonia parvient à se doter d'une identité propre et nous fait découvrir une mythologie chinoise teintée de romance. La révélation ! »
« Un joli film d'animation qui doit beaucoup à son univers mythologique passionnant même si sous-exploité. »
Chongqing Hot Pot (FCCF 2017)
Yang Qing
« Récit social, amitié et polar ludique se marient astucieusement dans un feel good movie attachant. »
« On se prend au jeu de cette histoire un peu loufoque, comique et pourtant très touchante. »
« Une comédie légère et attachante qui doit beaucoup à ses personnages, même si le réalisateur n'a aucune gêne pour repomper des idées à droite, à gauche. »
Mountain Cry (FCCF 2017)
Larry Yang
« Un beau mélodrame assez classique mais qui ne laisse pas insensible. De très belles performances d'acteurs. »
« Un film hors du temps et extrêmement touchant, porté par des acteurs superbes. Petit bémol sur le pathos qui a tendance à poindre le bout de son nez et donc à diminuer l'impact émotionnel du film. »
« Une belle histoire d'amour, parfois à la limite du pathos, contrariée par les règles strictes des villages de l'arrière pays chinois. »
Crosscurrent (FCCF 2017)
Yang Chao
« Deux solutions pour apprécier ce film poétique et quasiment mystique : connaître la culture chinois sur le bout des doigts ou simplement se laisser porter par une mise en scène soignée, des images sublimes et un score envoûtant. »
« Un voyage métaphysique difficile à appréhender mais d'une beauté indéniable. A revoir dans un état de fatigue moins avancé. »
Mr. No Problem (FCCF 2017)
Mei Feng
« Une sympathique comédie de mœurs portée par une galerie de personnages attachants et une mise en scène en plans séquence soignée. »
« C'est plutôt drôle et bien réalisé bien que la mise scène ne soit pas vraiment en corrélation. Par contre, qu'est-ce que c'est long.... »
« Une comédie en noir et blanc parfois amusante grâce au personnage principal mais souvent ennuyeuse à cause de son rythme léthargique. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.