On parlait dans notre dernier édito de l’état du cinéma coréen en interrogeant sa vitalité. Le Festival Franco-Coréen du Film (FFCF, pour les intimes) déboule au Cinéma St-André-des-Arts à Paris du 11 au 18 octobre pour répondre à toutes nos questions en proposant un panorama éclectique, curieux et ouvert de la production cinématographique du Pays du Matin calme. Présentation des réjouissances à venir avec un petit tour des événements du festival en 10 points. Par Victor Lopez.
1. Jung Yumi en vrai
On a récemment pu voir la belle Jung Yumi en proie de tourments amoureux Hongsangsooesques dans Oki’s Movie. On aura le plaisir de découvrir cette année l’actrice dans deux long-métrages : Come Closer, drame sentimental présentant un méli-mélo amoureux que l’on ira voir pour vérifier s’il a un lien avec le Closer de Mike Nichols et Cafe noir de Jung Sung-il. Ce dernier surtout intrigue : réalisé par un ancien critique de cinéma, d’une durée de plus de trois heures (on suivra donc l’invitation du titre en préparant un thermos de café noir pour la projection), le film se présente comme un croisement entre la Nouvelle vague françaises des années 60 et celle coréenne des années 2000 en télescopant des références à Godard et Park Chang-wook, tout en basant son récit sur Goethe (Les Souffrances du jeune Werther) et Dostoïevski (Nuits Blanches, déjà à l’origine du magnifique Saawariya de Bhansali). Et last but not least, on pourra voir Yumi en vrai puisqu’elle sera là pour présenter les films pendant le festival !
2. Sunny en ouverture
Cette année, le festival fait dans la légèreté et la bonne humeur, et ce dès son ouverture, puisque ses spectateurs auront la joie de découvrir Sunny, qui a donné la pêche à plus de 5 millions de coréens et surtout de coréennes cet été, se plaçant ainsi sans effort en tête du box-office 2011. L’histoire tourne autour des retrouvailles d’un groupe d’amies, 20 ans après le lycée. Nostalgie et humour au programme de cette comédie réalisée par Kang Hyeong-cheol, qui sera présent lors de la projection du film à Paris pour nous parler de son triomphe.
3. Yoon Sung-hyun à l’honneur
Signe d’une vraie ligne éditoriale forte et défricheuse, le FFCF met cette année le jeune réalisateur Yoon Sung-hyung à l’honneur, en l’invitant à présenter son premier long-métrage, le très remarqué Bleak Night, et tous ses courts (4 films) lors d’une rencontre avec le public qui sera animée, entre autres, par l’indispensable Bastian Meiresonne. Il sera d’accord avec nous pour dire que cela change des sempiternels rétros Kim Jee-woon ou Hong Sang-soo, au hasard…
4. Hong Sang-soo toujours présent
Le réalisateur d’Oki’s Movie (en salle en novembre) n’est cependant pas oublié puisqu’on pourra voir au FFCF sa dernière œuvre, The Day he arrives (en salle en février), qui nous avait déjà enthousiasmé à Cannes.
5. Choi Min-sik au doublage
Puisque la bonne humeur et la légèreté sont les mots d’ordre de cette année, on ira voir Leafie en clôture du festival. Ce film d’animation animalier, qui conte les aventures d’une poule et d’un poussin, se paye le luxe d’avoir le grand Choi Min-sik au doublage. On ne sait par contre pas si le terrifiant acteur d’Old Boy et de J’ai rencontré le diable prête sa voix à la poule ou au poussin (on me souffle qu’il y a aussi un canard sauvage dans l’histoire)…
6. The Unjust sur grand écran
En attendant sa sortie en DVD chez nos amis d’Elephant Films, on pourra apprécier à sa (un)juste valeur le film écrit par Park Hoon-jung, déjà responsable de l’excellent J’ai rencontré le diable sur grand écran. D’autant que le toujours indispensable Bastian Meiresonne ne tarissait pas d’éloges sur le film lors de son compte-rendu à Udine : « The Unjust, dernier film en date des frères Ryu, qui surprennent une nouvelle fois en accouchant d’une œuvre explosive… mais plus dans son propos que dans l’action, en dénonçant les rouages de la corruption parmi les forces de l’ordre en Corée. Il s’agit évidemment d’une fiction, qui n’est pas sans rappeler quelques scandales récents parmi la police. Un exercice de style pour Ryu Seung-wan, qui expérimente beaucoup la mise en scène en jouant sans cesse sur les avant – et arrière-plans pour en appeler au subconscient du spectateur. Un thriller psychologique haletant, quoiqu’une nouvelle fois un brin trop long, qui n’est pas sans rappeler les films américains des années 1970 du type des Trois Jours du Condor ».
7. Des classiques adaptés et remakés
Brillante idée que celle du FFCF que de présenter dans la section classique divers adaptations / remakes permettant ainsi un regard croisé et comparatif sur les motifs récurrents de l’histoire du cinéma coréen à travers les époques. On pourra ainsi découvrir deux versions de Dream : celle de 1955 de Shin Sank-ok et celle de 1990 de Bae Chang-ho. Même invitation à jouer au jeu des sept erreurs avec Eunuch, en comparant la version de 1968 de Shin Sang-ok, avec celle de 1986 de Lee Doo-yong. Encore plus fort, on aura l’occasion de voir trois versions du Late Autumn réalisé en 1966 par Lee Man-hee aujourd’hui perdu. Il y aura donc Promise of the flesh (1975), refait en 1981 par Kim Soo-yong sous le titre original de Late Autumn, alors que la version de 2010 est sélectionnée dans le paysage du festival ! Cette dernière variation, signée Kim Tae-yong fait office de production internationale du festival, puisque, en plus d’être en partie produite par les Etats-Unis, elle met en scène la chinoise Tang Wei, qui a du mal à trouver des rôles dans son pays depuis sa participation au Lust, Caution d’Ang Lee. Elle incarne ici une émigrée chinoise qui croise un fuyard coréen, alors qu’elle-même sort de prison pour se rendre aux obsèques de sa mère…
8. Des Courts-métrages omniprésents
Seuls vingt court-métrages ont été retenus sur les 200 visionnés par les sélectionneurs aussi intransigeants qu’intrépides. C’est donc la crème de la crème des courts coréens que l’on pourra voir lors des trois projections qui les présenteront avec pour mission éclectisme et mélange des genres. Et si vous les ratez, pas de panique : la sélection sera en ligne durant la durée du festival sur MUBI.
9. Un prix FlyAsiana qui vole haut
Pour départager les courts métrages, un prix FlyAsiana sera attribué au plus prometteur d’entre eux. Et la bonne nouvelle, c’est que l’on pourra aussi découvrir cette année les courts-métrages de la lauréate de l’édition 2010 : Kang Jin-a. Et si vous vous demandez pourquoi elle n’est pas présente au FFCF pour les commenter, c’est que la réalisatrice est en plein tournage de son premier long métrage en Corée. Preuve que le coup de pouce du festival porte chance…
10. Des invasions d’Aliens en bikini
Loin d’une sélection centrée uniquement sur des films d’auteurs, le FFCF a cette année élargie son répertoire aux blockbusters et aux films de genre, présentant ainsi un panorama aussi varié que vivant de la production coréenne actuelle. Pour preuve, cet intriguant Invasion of Alien Bikini, sorte de croisement entre La Mutante et du super-héros coréen (à moustache), tourné pour moins de 5000 dollars et qui a déjà fait sa petite impression culte là où il est passé.
En Bonus, la bande-annonce du festival, teaser idéal qui finit de nous faire saliver en attendant de juger les films !
Victor Lopez.
Pour plus d’informations et les horaires des projections, rendez-vous sur le site du FFCF !
Il y a ça aussi qui mérite un coup de pub (c’est quand même autre chose que Kinotayo)
Maison du Japon (Paris, du 24 septembre au jeudi 27 octobre 2011)
Naomi Kawase, Kazuyoshi Kumakiri, Nobuhiro Yamashita, Yûya Ishii… Ces chefs de file
du renouveau actuel du cinéma japonais partagent un point commun : leurs films ont été
produits dans la région du Kansai (Osaka-Kôbe-Nara-Kyôto), un lieu propice aujourd’hui
à la jeune création indépendante grâce aux efforts conjoints de petits producteurs, de
jeunes organisations festivalières et des universités.
D’autres noms comme Yoshimasa Ishibashi, Nobuhiro Aihara, Takashi Itô et Masakatsu
Takagi sont représentatifs de cette production locale qui cherche moins à affirmer un
régionalisme culturel (il n’existe pas à proprement parler un cinéma typique du Kansai)
qu’à revendiquer une nouvelle façon de produire le septième art, plus libre et moins
mercantile, à l’écart de Tokyo, où les protagonistes du cinéma commercial se livrent une
lutte acharnée pour leur survie.
Créé en 2005, la programmation du festival CO2 (Cineastes Organization Osaka) se fait
l’écho chaque année du dynamisme et de la diversité du cinéma produit dans le Kansai
où, peut-être, est en train de s’esquisser le cinéma japonais de demain. Une tendance
confirmée par le tout nouveau Nara International Film Festival, dirigé par la réalisatrice
Naomi Kawase, dont la première édition a eu lieu en août 2010 ; sans oublier les débuts
prometteurs d’auteurs cités plus haut et déjà remarqués sur le plan international, issus de
l’Université d’Osaka.
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly 75015 Paris
Métro : Bir-Hakeim (ligne 6) / Champ de Mars (RER C)
http://www.mcjp.fr
renseignements 01 44 37 95 95
Samedi 24 septembre
14h National Anthem
ナショナルアンセム
de Hiroshi Nishio / 2003 / 100′ / vostf
précédé de Spacy
de Takashi Itô / 1981 / 10′ / vostf
16h30 German + Rain*
ジャーマン+雨
de Satoko Yokohama / 2007 / 71′ / vostf
précédé de Chiemi
ちえみちゃんとこっくんぱっちょ
de Satoko Yokohama / 2005 / 52′ / vostf
19h Sketches of Kaitan City
海炭市叙景
de Kazuyoshi Kumakiri / 2010 / 152′ / vostf
Mardi 27 septembre
14h The Right Way to Forget
正しく忘れる de Masayuki Inoue / 2010 / 90′ / vostf
précédé de Exit Tense
シねない奴
de Masayuki Inoue / 2006 / 29′ / vostf
16h30 Ghost of Yesterday
d’Izumi Matsuno / 2006 / 128′ / vostf
19h30 Line
de Tadasuke Kotani / 2008 / 52′ / vostf
précédé de Your Home
あんたの家
de Kôhei Yamakawa / 2009 / 44′ / vosta
Jeudi 29 septembre
14h Good Girl
いこ。
de Tadasuke Kotani / 2005 / 118′ / vostf
16h30 Helpless Stones
コロ石 de Takuya Dairiki et Takashi Miura / 2010 / 61′ / vosta
suivi de Nikotoko Island
ニコトコ島
de Takuya Dairiki et Takashi Miura / 2008 / 47′ / vosta
19h German + Rain*
précédé de Chiemi
Vendredi 30 septembre
14h Big Man Japan
大日本人
de Hitoshi Matsumoto / 2007 / 113’ / vostf
précédé de A Girl, She is 100% 100
%女の子
de Naoto Yamakawa / 1983 / 11′
16h30 Checkmate*
王手
de Junji Sakamoto / 1991 / 108′ / vostf
précédé de Mr Sakurai at a Ticket Counter
チケット売りの桜井さん
de Donghun Kim / 2009 / 6′
19h L’Affaire Matsugane
松ヶ根乱射事件
de Nobuhiro Yamashita / 2006 / 112′ / vostf
précédé de Thunder
de Takashi Itô / 1982 / 5′
Samedi 1er octobre
14h Programme de courts métrages d’animation 1
アニメーション
1
de Hideto Nakata, Megumi Terada, Mikiko Takahashi et Tochka / 2005-2009 / 65′ / vostf et vosta
15h30 Line
précédé de Your Home
17h30 Alice in the Underworld : The Dark Märchen Show!!
アリスが落ちた穴の中~
Dark Märchen
Show!!
de Mari Terashima / 2009 / 58′ / vosta
suivi de Rebel
反抗
de Hiroshi Horiuchi / 2009 / 52′ / vosta
20h I Wanna Drive You Insane
狂わせたいの
de Yoshimasa Ishibashi / 1997 / 60′ / vostf
précédé de The Fuccon Family
フーコン・ファミリー
de Yoshimasa Ishibashi / 2000 / 20’
Mardi 4 octobre
14h00 Le Visage*
顔
de Junji Sakamoto / 2000 / 123’ / vostf
17h Ramblers
リアリズムの宿
De Nobuhiro Yamashita / 2003 / 83’ / vostf
précédé de The Woman in Red on the roof
屋根の上の赤い女
de Daichi Oka / 2007 / 30′ / vosta
19h30 Le Jardin suspendu*
空中庭園
de Toshiaki Toyoda / 2005 / 113′ / vostf
précédé de Noema
de Shôko Ise / 2010 / 6′
Mercredi 5 octobre
14h Bare-assed Japan
剥き出しにっぽん
de Yûya Ishii / 2005 / 91′ / vostf
précédé de Revolution Eve of the Wet Girl
革命前夜
d’Isamu Shikota / 2005 / 23′ / vostf
17h Shara
沙羅双樹
de Naomi Kawase / 2003 / 99′ / vostf
précédé de « hibi » 13 full moons /full moon #12, #13
de Shinjirô Maeda / 2005 / 11’
19h30 Sawako Decides
川の底からこんにちは
de Yûya Ishii / 2009 / 112′ / vostf
précédé de Unconscious
de Yûsuke Nakajima / 2007 / 4′
Jeudi 6 octobre
14h L’Affaire Matsugane
précédé de Thunder
16h30 Hero Show
ヒーローショー
de Kazuyuki Izutsu / 2010 / 134′ / vostf
19h30 A Liar and a Broken Girl
嘘つきみーくんと壊れたまーちゃん
de Natsuki Seta / 2011 / 110′ / vostf
précédé de What’s Done is Done
あとのまつり
de Natsuki Seta / 2009 / 19′
Vendredi 7 octobre
14h Tears of Kitty / Last Fight
子猫の涙
ラストファイト
de Toshiyuki Morioka / 2007 / 97′ / vostf
précédé de The Serenity Prayer
大きな財布
de Masakazu Sugita / 2011 / 24′ / vosta
17h Suzaku
萌の朱雀
de Naomi Kawase / 1997 / 95′ / vostf
précédé de « hibi » 13 full moons /full moon #05
de Shinjirô Maeda / 2005 / 9’
19h30 Unchain
アンチェイン
de Toshiaki Toyoda / 2000 / 98′ / vostf
précédé de About the Lights of Land
de Akira Miyanaga / 2010 / 5′
Samedi 8 octobre
15h Programme de courts métrages d’animation 2
アニメーション
2
d’Atsushi Wada, Masanao Kawajiri, Nobuhiro Aihara etc. / 2006-2010 / 70′ / vostf et vosta
17h Bion
びおん
de Toyoko Yamasaki / 2010 / 60′ / vostf
suivi de Last Chestnuts
光男の栗
de Zhao Ye / 2010 / 60′ / vostf
19h30 Footed Tadpoles
脚の生えたおたまじゃくし
de Tomoya Maeno / 2009 / 76′ / vostf
précédé de Afterschool Note
放課後ノート
de Tomoaki Tanaka / 2005 / 28′ / vosta
Mardi 11 octobre
14h Bare-assed Japan
précédé de Revolution Eve of the Wet Girl
16h30 Kichiku
鬼畜大宴会
de Kazuyoshi Kumakiri / 1997 / 112′ / vostf
précédé de Fukuma-san
福間さんへ。
d’Atsushi Sakurai / 1993 / 3′ / vostf
19h30 Ramblers
précédé de The Woman in Red on the Roof
Mercredi 12 octobre
14h Unchain
précédé de About the Lights of Land
16h30 Shara
précédé de « hibi » 13 full moons / full moon #12, #13
19h Bion
suivi de Last Chestnuts
Jeudi 13 octobre
15h Checkmate*
précédé de Mr Sakurai at a ticket counter
17h30 Visualbum (sous réserve)
de Hitoshi Matsumoto / 1998 / env. 90’ / vostf
19h30 Big Man Japan
大日本人
précédé de A Girl, She is 100%
Vendredi 14 octobre
14h Le Jardin suspendu*
précédé de Noema
17h « Switching » The New Era of Vibrators
すいっちん
–
バイブ新世紀
–
de Sasatani-chez / 2011 / 60′ / vostf
précédé de Detective Rappa – vol.1 Fighting Woman –
喇叭探偵団「第一話
:
戦う女」
du collectif Shikô no rappasha / 2007 / 47′ / vostf
19h30 Hero Show
Samedi 15 octobre
14h Programme de courts métrages d’animation 1
15h30 A Music
或る音楽
de Takashi Tomohisa / 2009 / 72′ / vosta
précédé de Sorina Street et Light Pool
de Masakatsu Takagi / 2002, 2004 / 3′ et 4’
20h Kichiku
précédé de Fukuma-san
Mardi 18 octobre
14h Footed Tadpoles
précédé de Afterschool Note
16h30 Sketches of Kaitan City
19h30 National Anthem
précédé de Spacy
Mercredi 19 octobre
14h Good Girl
いこ。
16h30 The Right Way to Forget
précédé de Exit Tense
19h Ghost of Yesterday
Jeudi 20 octobre
14h Suzaku
萌の朱雀
précédé de « hibi » 13 full moons /full moon #05
16h30 Boys Be Ambitious ! *
岸和田少年愚連隊
de Kazuyuki Izutsu / 1996 / 108′ / vostf
19h30 Symbol
しんぼる
de Hitoshi Matsumoto / 2009 / 93’ / vosta
précédé de Attack on the Bakery
パン屋襲撃
de Naoto Yamakawa / 1982 / 16’
Vendredi 21 octobre
15h Country Girl
カントリーガール
de Tatsuo Kobayashi / 2010 / 68′ / vostf
précédé de District
少年と町
de Tatsuo Kobayashi / 2005 / 9′
17h Destroy Vicious
デストロイ・ヴィシャス
de Kakuei Shimada / 2010 / 120′ / vostf
19h30 Helpless Stones
suivi de Nikotoko Island
Samedi 22 octobre
14h Programme de courts métrages d’animation 2
15h45 « Switching »
précédé de Fighting Woman
18h I Wanna Make You Insane
狂わせたいの
précédé de The Fuccon Family
20h Destroy Vicious
Mardi 25 octobre
14h A Music
précédé de Sorina Street et Light Pool
16h Visualbum (sous réserve)
18h Country Girl
précédé de District
20h Alice in the Underworld
suivi de Rebel
反抗
Mercredi 26 octobre
14h Tears of Kitty / Last Fight
précédé de The Serenity Prayer
16h30 Le Visage*
19h30 A Liar and a Broken Girl
précédé de What’s Done is Done
Jeudi 27 octobre
14h Sawako Decides
précédé de Unconscious
16h30 Symbol
précédé de Attack on the Bakery
19h30 Boys Be Ambitious !*
On a hâte que ça commence !
(Par contre, Sawaariya, magnifique ??!! les images peut-être, mais le film… 😉 )
Je suis vraiment déçue.
J’ai gagné mon invitation pour le Festival Franco-coréen du Film sur le site et je ne l’ai toujours pas reçu alors que le festival a commencé hier…
Je tiens à rectifier mon précédent commentaire.
J’ai finalement pu trouver la contre-marque que j’ai gagné, dans la boîte aux lettres, ce matin. Ce n’est la faute de personne (sauf peut-être de la Poste) si la lettre a été aussi longue à parvenir jusqu’à moi.
Je tiens à remercier chaleureusement Victor pour l’attention et la gentillesse dont il a fait preuve à mon égard.