Le palmarès de la 37ème édition du BIFFF

Posté le 3 mai 2019 par

Le Brussels International Fantastic Film Festival, toujours très rempli en terme de contenu, propose de nombreuses compétitions. Il s’est terminé le 21 avril et plusieurs films asiatiques ont été primés.

Le public, sachant reconnaître un excellent film quand il en voit un, a récompensé Ne coupez pas ! d’Ueda Shin’ichirô, qui a eu un tel succès qu’il s’est vu octroyer une séance supplémentaire.

La sélection thriller, où le cinéma asiatique était bien représenté, a vu se distinguer l’excellent Door Lock, de Kwon Lee. Un film qui mérite grandement le détour et qu’on ne peut qu’espérer voir plus largement distribué, et qui prouve que l’on peut faire de très bons remakes (ici celui de Sleep Tight, de Jaume Balaguero et Alberto Marini).

Du côté de la 7ème orbite, le film Cities Of Last Things, de Wi Ding Ho (co-production de la Chine, France, Taïwan et USA) a reçu une mention spéciale du jury. De manière surprenante, le prix de la critique a été décerné à The Pool, de Ping Lumprapleng, film amusant mais avec un personnage principal cumulant tant de mauvais choix qu’il est surprenant qu’il ait pu survivre tout le film, et un personnage féminin tellement au service du protagoniste masculin que cela en devient dérangeant.

Le Spamflix Asia Awards est revenu à Mimicry Freaks, de Fujii Shugo, tandis que du côté de la réalité virtuelle, The Tag Along vr a reçu le grand prix du festival.

C’est ainsi que  s’est achevée une 37ème édition du Brussels International Fantastic Film Festival passionnante, où comme toujours le cinéma asiatique fut mis à l’honneur, et l’on ne peut qu’attendre avec impatience l’édition 2020 qui, à n’en pas douter, sera riche en moments et films marquants.

Yannik Vanesse.

Imprimer


Laissez un commentaire


*