7e édition du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse (10-14/04/2019)

Posté le 2 avril 2019 par

Le Festival des Cinémas Indiens reviendra dans les salles toulousaines du 10 au 14 avril pour sa 7ème édition. Comme chaque année, le festival sera l’occasion de découvrir un panorama riche et varié du cinéma indien, à travers une programmation de 14 long-métrages et 6 court-métrages.

Le film d’ouverture sera Gulabjaam, une comédie réalisée par Sachin Kundalkar. Après des études à la Fémis, le cinéaste a conquis les festivals indiens avec Nirop et Gandha (respectivement meilleur long métrage en Marathi et meilleur scénario au National Film Awards). Avec Gulabjaam, son dernier long-métrage, Kundalkar présente un film sensible et délicat sur la nourriture Marathi.

Le festival sera également l’occasion de découvrir en première française une sélection de films récompensés dans des festivals internationaux, tels que Half Widow de Danish Renzu, qui a gagné le prix du public au South Asian International Film Festival, Machines, un documentaire de Rahul Jain, qui a remporté le prix spécial du jury au festival de Sundance 2017, ou encore Newton d’Amit V. Masurkar qui a séduit le jury du Festival de Berlin en 2017.

Seront également projetés Taking the Horse to Jalebis d’Anamika Haksar , qui fusionne habilement style documentaire et fantaisies oniriques, Manmarziyaan d’Anurag Kashyap, explorant la figure du triangle amoureux à travers une romance pleine de douceur, et Runanubandha d’Amartya Bhattacharyya, qui relate la quête d’une fille à la recherche de son père dans la métropole de Kolkata.

Les séances de EE.MA.YAU / Repose en paix, satire sociale de Lijo Jose Pellissery, ainsi que celles de Once Again de Kanwal Sethi, et de Pariyerum Perumal de Mari Selvaraj seront suivies de débats avec les réalisateurs. L’équipe du film sera présente pour la projection Souvenirs de mes nuits blanches de Sharad Raj et La Mauvaise réputation d’Iram Haq sera l’occasion d’une rencontre avec l’acteur de L’Odyssée de Pi, Adil Hussain.

Enfin, la cérémonie de clôture sera suivie de la projection d’Andhadhun, un thriller à l’humour corrosif, réalisé par Sriram Raghavan. Inspiré du court métrage français L’Accordeur, le film fut acclamé par la critique lors de sa sortie en Inde.

Pour tout savoir sur le festival, cliquez ici !

Kei Morrison

Imprimer


Laissez un commentaire


*