FICA 2019 : Le palmarès

Posté le 14 février 2019 par

La 25e édition du Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul s’est clôturée le 12 février. Place au palmarès !

Comme annoncé à l’ouverture, le Cyclo d’or d’honneur à été remis au réalisateur singapourien Eric Khoo pour l’ensemble de son œuvre.

Le Cyclo d’or, prix ultime, a récompensé Jinpa, le nouveau film du cinéaste tibétain Pema Tseden. Ce dernier a également reçu le Prix de la critique et le Coup de cœur de l’Inalco.

Le film afghan Rona, Azim’s Mother de Jamshid Mahmoudi a reçu le Grand prix du jury international ainsi que le Prix Inalco.

Le Prix du jury international a été remis au film coréen Sub-Zero Wind de Kim Yu-ri.

Le Prix du jury Netpac (Network for the Promotion of Asian Cinema), quant à lui, a salué la coproduction Hong Kong-Taïwan-Singapour-Malaisie A Family Tour de Ying Liang.

Pour le Prix du public du film de fiction, deux films ont été récompensés : le long-métrage iranien African Violet de Mona Zandi Haghighi, qui a également reçu le Prix du jury lycéen et Waiting for Sunset du réalisateur philippin Carlo Enciso Catu.

Chine du sud : Une route pour Xiao Jiang du réalisateur français Jean-Michel Corillion a été récompensé du Prix du public du film documentaire.

Le Prix du jury jeune a été remis au film syrien Of Fathers and Sons de Talal Derki. Enfin, le film turc Sibel dÇağla Zencirci et Guillaume Giovanetti a été salué par le Prix des exploitants.

Pour tout savoir du palmarès, et du festival, cliquez ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*