Box-office – Japon : Bilan 2018

Posté le 4 janvier 2019 par

Avec la nouvelle année, il est temps de faire le bilan des box-offices 2018, et cette semaine c’est au Japon que nous nous intéressons.

  1.  Detective Conan: Zero Executor de Tachikawa Yuzuru (sortie le 13/04)
  2. Code Blue de Nishiura Masaki (sortie le 27/07)
  3. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Jurassic World: Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona (sortie le 13/07)
  4. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Bohemian Rhapsody de Bryan Singer (sortie le 10/11)
  5. AMERICAN FLAG BOXOFFICE The Greatest Showman de Michael Gracey (sortie le 16/02)
  6. Doraemon the Movie: Nobita’s Treasure Island de Imai Kazuaki (sortie le 03/03)
  7. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Coco de Lee Unkrich (sortie le 16/03)
  8. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald de David Yates (sortie le 23/11)
  9. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Les Indestructibles 2 de Brad Bird (sortie le 01/08)
  10. AMERICAN FLAG BOXOFFICE Mission: Impossible – Fallout de Christopher McQuarrie (sortie le 03/08)

 

Comme en 2017 et en 2016, on retrouve sans surprise dans le top 10 annuel les nouveaux opus des très profitables franchises Doraemon et Detective Conan. C’est surtout cette dernière qui a cartonné, puisque Detective Conan: Zero Executor a totalisé plus de 80 millions de dollars de recettes. Il est cependant talonné de près par le film Code Blue, tiré du drama éponyme.

Ce sont néanmoins les seules productions japonaises dans ce classement, largement dominé par les blockbusters américains et notamment Jurassic World : Fallen Kingdom, qui obtient la médaille de bronze. Les biopics ont eux aussi eu le vent en poupe puisque Bohemian Rhapsody et The Greatest Showman viennent à sa suite. On retrouve également les longs-métrages d’animation Coco et Les Indestructibles 2 ainsi que Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald et le musclé Mission: Impossible – Fallout.

Notons que Une Affaire de famille de Kore-eda Hirokazu a tout de même fini en onzième position, réalisant un excellent score qui n’est certainement pas sans rapport avec la Palme d’Or qu’il a décrochée à Cannes. Il engrange ainsi 37 millions de dollars de revenus, soit plus de trois fois plus que ce que le thriller The Third Murder du même cinéaste avait rapporté l’année précédente.

Un peu plus loin dans le classement, on reconnaît également à la quinzième place Ne coupez pas !, la comédie d’horreur à très petit budget qui a connu un invraisemblable succès pas le biais du bouche-à-oreille, ainsi que, au 17ème rang, Miraï, ma petite sœur, le nouveau film d’animation de Hosoda Mamoru qui vient tout juste de faire son arrivée dans les salles françaises.

Lila Gleizes.

Source : BoxOfficeMojo

Imprimer


Laissez un commentaire


*