De l’Asie aux Rencontres du cinéma documentaire à Montreuil (11-17/10/2017)

Posté le 11 octobre 2017 par

Le cinéma Le Méliès de Montreuil est devenu the place to be ces dernières années, notamment pour le cinéma asiatique. Une fois n’est pas coutume, ces cinématographies seront représentées dans le festival Les Rencontres du cinéma documentaire, qui commencent aujourd’hui et se termineront le 17 octobre !

La plus grande partie de la programmation est dédiée aux films documentaires français. Mais quelques œuvres asiatiques seront projetées, chinoises et japonaises. C’est ainsi que vous pourrez découvrir sur grand écran deux films du cinéaste chinois Wang Bing : A l’Ouest des rails réalisé en 2014  et Amer Argent qui suit de jeunes gens, à peine sortis de l’adolescence et de leur village, travaillant dans les petits ateliers de confection de Huzhou dans les environs de Shanghai. Journées de 16 heures très mal payées, précarité, insalubrité des logements, font partie de leur quotidien. Ce dernier sera d’ailleurs éligible au Prix du Public et verra peut-être la présence de Wang Bing pour venir le présenter.

Un troisième documentaire asiatique, cette fois japonais, sera projeté et éligible au Prix du Public : Jo Joko de Bundo Daisuke. L’ethnologue japonais Bundo Daisuke documente ici avec précision les techniques culinaires des Baka, peuple d’Afrique centrale.

Pour le reste de la programmation, cela se passe ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*