Programmation du Festival des 3 Continents de Nantes (22-29 novembre 2016)

Posté le 10 novembre 2016 par

La 38e édition du Festival des 3 Continents se déroulera du 22 au 29 novembre à Nantes, Saint-Herblain, Ancenis, Saint-Nazaire et La Turballe. Une fois n’est pas coutume, la programmation fait la part belle au cinéma asiatique !

La cérémonie d’ouverture rendra hommage au réalisateur iranien Abbas Kiarostami en projetant Où est la maison de mon ami ?. Une belle manière de se souvenir de ce cinéaste disparu trop tôt.

Du côté de la compétition, 9 films se disputeront le prix, dont 6 films en provenance d’Asie. Ce n’est pas rien ! Les spectateurs pourront découvrir Destruction Babies du réalisateur japonais Mariko Tetsuya, Life After Life du cinéaste chinois Zhang Hanyi déjà récompensé au Festival de Hong Kong, le film japonais Bangkok Nites de Tomita Katsuya (Saudade), le thriller chinois Old Stone de Johnny Ma, le film indonésien Solo, Solitude réalisé par Yosep Anggi Noen et le nouveau documentaire de Wang Bing, Bitter Money.

Le festival organisera également un focus autour de la filmographie du cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh. Douze de ses films seront projetés dont Site 2 réalisé en 1989, Un soir après la guerre, mais aussi Les artistes du théâtre brûlé, L’image manquante ou encore Exil, projeté cette année au Festival de Cannes.

Le cinéma indien sera aussi mis à l’honneur. Le festival tentera de faire un état des lieux de ce cinéma encore assez méconnu chez nous, en projetant des films récents, qu’ils soient d’inspiration bollywoodienne ou de production indépendante : Joodha Akbar d’Ashutosh Gowariker, The Image Threads réalisé par Vipin Vijay, Court (En instance) de Chaitanya Tamhane ou encore Thithi de Raam Reddy. Deux films d’Anurag Kashyap seront aussi projetés : Gangs of Wasseypur (en deux parties) ainsi que Psycho Raman.

Après le Cambodge et l’Inde, le festival s’intéressera à un réalisateur chinois très peu connu en France : Li Han-hsiang, figure emblématique du cinéma hongkongais. Chaque soir sera projeté un de ses films. Vous pourrez donc rattraper votre retard devant Enchanting Shadow, The Magnificent Concubine, The Love Eterne, Legends of Lust, The Dream of the Red Chamber et The Emperor and the Minister.

Le festival explorera les films qui mettent en avant la danse et le chant et l’Asie s’y connaît dans le domaine ! Dans cette catégorie, vous pourrez retrouver Sparrow de Johnnie To, Le Salon de musique de Satyajit Ray, Devdas de Sanjay Leela Bhansali et The Hole de Tsaï Ming-liang.

Enfin, pour les petits (et les plus grands), le festival projettera le film chinois Les petits canards de papier de Yu Zheguang et Pompoko de Takahata Isao.

Pour tout connaître du reste de la programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand 

Imprimer


Laissez un commentaire


*