LIVRE – Ang Lee : Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique de Nathalie Bittinger

Posté le 17 août 2021 par

Paru le 10 juin 2021 aux éditions Hémisphères, le livre Ang Lee : Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique de Nathalie Bittinger nous éclaire sur l’ensemble de la filmographie (très dense) du réalisateur taïwanais de Tigre et Dragon, Hulk ou encore Brokeback Mountain. Cet essai est d’ailleurs le premier livre consacré entièrement au cinéaste en langue française.

Bittinger précise dans l’incipit de son essai que la thématique récurrente de ses analyses des films d’Ang Lee est la porosité des frontières du cinéma de ce réalisateur. Tant sur le plan des genres cinématographiques, que sur les inspirations à la base de ses films ou même dans l’esthétique visuelle, Bittinger s’attache à décortiquer les éléments a priori contradictoires ou bien détonants qui forment le cinéma de Lee. Pour ce faire, elle reprend chacun des films du réalisateur dans l’ordre chronologique de sortie et détaille leur genèse mais elle fournit également un travail d’analyse filmique très conséquent sur le sujet de la transgression propre à l’œuvre. Ces analyses peuvent aussi bien être thématiques et inclues dans la narration, lorsqu’elle aborde la représentation de l’homosexualité dans le cinéma de Lee par exemple, que sur le dispositif cinématographique choisi par le réalisateur, en particulier dans la partie la plus récente de sa carrière.

Le travail engagé dans la rédaction de Ang Lee : Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique saute aux yeux dès lors que la plongée dans les différents longs-métrages du cinéaste débute. A l’image de la thèse qu’elle défend et qu’elle démêle sur les mélanges qu’opère Ang Lee au sein de ses films, Bittinger réunit des éléments détonants pour lui servir d’outils d’analyse. Nous alternons entre des citations d’Ang Lee lui-même ainsi que de son équipe sur leurs volontés et leur ressenti, des points techniques sur les caméras et les créations d’images de synthèse et des considérations philosophiques sur le taoïsme ou le principe de dualité. Le tout fonctionne et permet à n’importe quel lecteur, du plus profane vis à vis du cinéma de Lee au plus aguerri, de trouver son compte dans la lecture, tant les informations affluent sur des plans très distincts. Il faut néanmoins prendre en compte le fait que certaines des analyses ou des présentations de dispositif ne sont pas forcément accessibles pour un lecteur qui n’aurait pas des bases en cinéma. Lorsqu’elle aborde la technique tout particulièrement, Bittinger rentre dans des détails d’objectifs de caméra, de nombre de plans par seconde ou encore de luminosité qui nécessitent de connaître le jargon cinématographique et l’utilité des éléments évoqués. De même, l’auteure se penche sur des considérations (très intéressantes) sur la philosophie du dispositif cinématographique comme lors de son analyse du found footage dans Un jour dans la vie de Billy Linn qui là encore, demandent d’avoir quelques références sur la théorie du cinéma pour mieux apprécier la lecture.

Même si le livre ne cible pas la vie d’Ang Lee comme objet d’études, il est très appréciable d’en apprendre davantage sur le cinéaste, ce que Bittinger propose en filigrane de ses analyses filmiques. Le livre, en prime de donner une cohérence entre les œuvres de la filmographie du cinéaste s’attache à donner une cohérence également entre Ang Lee et ses productions, ce que les amateurs du réalisateur devraient trouver particulièrement intéressant et bienvenu. Le livre relève le défi de remédier à la pénurie de documents traitant du réalisateur en France en abordant suffisamment d’aspects incontournables de sa vie et de son œuvre pour servir de base incroyablement complète et précise à quiconque travaille sur ou bien cherche à en savoir davantage sur Lee ou même un seul de ses films en particulier. Le livre donne également envie de voir certains des films moins connus ou plus discrets de la carrière du réalisateur prolifique, notamment grâce à l’utilisation d’illustrations et de l’attention portée aux qualités et ambitions de chacune des œuvres.

Ang Lee : Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique est donc tout ce que l’on demande d’un essai analytique de filmographie de réalisateur. Le livre promet de devenir une référence sérieuse et certaine de l’analyse de l’œuvre de Lee et les cinéphiles affectionnant le réalisateur ne devraient pas passer à côté d’une telle source d’informations éclairantes et qualitatives.

Elie Gardel.

Ang Lee : Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique de Nathalie Bittinger. 271 pages. Editions Hémisphères 

Imprimer


Laissez un commentaire


*