Programmation du Film Fest Gent 2016 (11-21 octobre 2016)

Posté le 30 septembre 2016 par

La Belgique est un pays accueillant nombre de festivals centrés sur le cinéma. Du 11 au 21 octobre, c’est à Gand que le cinéphile pourra plonger dans une vaste programmation, dont une grande partie plaira aux East-Asiens.

Après un passage à Cannes, Harmonium, de Fukada Koji, est sélectionné en compétition officielle du Film Fest Gent 2016, en présence de son réalisateur. En compétition toujours, les chanceux pourront découvrir le nouveau Kurosawa Kiyoshi, tourné en France, l’intriguant Le Secret de la chambre noire.

le-secret-de-la-chambre-noire

Dans la catégorie Gala première et Special event, Asgar Farhadi sera là pour présenter son nouveau film, The Salesman.

Mais le Film Fest Gent prévoit aussi un intense Spotlight Japan, qui sera l’occasion de découvrir un autre film de Kurosawa Kiyoshi, Creepy. Parmi les 12 autres films de cette catégorie, il est possible de citer Fires On The Plain de Tsukamoto Shinya (présent durant le festival), remake déjà présenté au Black Movie Festival, ou encore Hime-Anole, découvert récemment à l’Etrange Festival. Fukada Koji sera mis à l’honneur par ce Spotlight Japan grâce à Sayônara. Et pour finir, le festival a décidé de projeter un film de Sono Sion encore inédit en Europe, The Whispering Star.

fires-on-the-plain

La sélection Artists On Film permet de dessiner le portrait d’un artiste. Ainsi, les films Jia Zhang-ke by Walter Salles et Mifune: The Last Samouraï, seront centrés sur des personnalités que nous apprécions beaucoup.

Et pour finir, que serait un festival sans ses rétrospectives ? L’une d’elles est axée sur Oshima Nagisa et, au sein de celle-ci, il sera possible de découvrir ou redécouvrir Boy, The Ceremony, Death By Hanging ou encore l’inoubliable L’Empire des Sens, mais aussi Merry Christmas Mr. Lawrence. A cela s’ajoutent deux ciné-concert, Gosses de Tokyo et Belladonna Of Sadness.

C’est donc encore une fois une programmation passionnante, éclectique et fascinante, que dévoile le Film Fest Gent, et qui donne envie de faire le trajet jusqu’à Gand pour la découvrir.

Toutes les informations sur le site du festival ici.

Yannik Vanesse

Imprimer


Laissez un commentaire


*