Décès de l’acteur japonais Ando Noboru

Posté le 19 décembre 2015 par

Les fins d’année sont souvent marquées par des décès. Le 16 décembre, l’acteur Ando Noboru est décédé d’une pneumonie, à l’âge de 89 ans.

Ando Noboru, né en 1926, a commencé sa carrière cinématographique assez tardivement, à l’age de 40 ans. En effet, il a eu une autre carrière avant : celle de gangster, chef d’un clan de yakuza, ce qui l’a amené à rester en prison pendant six ans. Un an après sa libération, la société Shochiku lui propose un rôle dans Blood and Rules, qui n’est autre qu’un film sur lui.

S’ensuit alors une coopération intense avec le réalisateur Kato TaiAndo Noboru reprend son ancien rôle : celui d’un yakuza. Il apparaît dans plus de cinquante films produits par la Toei, toujours dans des rôles de gangsters. Même s’il n’a rarement obtenu de premier rôle, ses apparitions ont été remarquées, notamment dans Guerre des gangs à Okinawa, Les Loups ou Le Cimetière de la morale.

Il quitte le métier d’acteur en 1979. A la fois producteur et écrivain, il tourne de nouveau deux films entre 1997 et 2002. En 2002, il conseille également Miike Takashi lors de la réalisation de Deadly Outlaw: Rekka.

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*