Regards Comparés : Taïwan au Festival Jean Rouch (16-19 novembre 2015)

Posté le 9 novembre 2015 par

Dans le cadre du Festival International Jean Rouch, qui a commencé le 6 novembre et se terminera le 6 décembre, la programmation de la section Regards Comparés sera dédiée à Taïwan. Elle se tiendra du 16 au 19 novembre dans les locaux de l’INALCO.

Durant 4 jours, vous pourrez donc découvrir des documentaires taïwanais, réalisés entre 1988 et 2013. La première journée sera consacrée au passé. Au programme : films amateurs des années 1930 à 1960, écoliers taïwanais envoyés travailler au Japon pendant la colonisation dans le film Shonenko de Kuo Liang-yin, vie quotidienne dans les campagnes avec Let It Be de Yen Lan-chuan et Juang Yi-tseng et relations sino-taïwanaises dans The Lost Sea réalisé par Hung Chun-hsiu.

Les journées suivantes mettront à l’honneur plusieurs documentaristes : Hu Tai-li qui, dans Stone Dream, revient sur les pas d’un vieux soldat ; Shen Ko-shang avec Base-Ball Boys ; Mayaw Biho qui s’intéresse à la communauté aborigène dans Children in Heaven. Des documentaristes français seront aussi mis en avant comme Jean-Robert Thomann, installé à Taïwan depuis 10 ans, qui analyse les traditions taïwanaises dans Les Vacances des fantômes.

Le dernier jour sera projeté une fiction, Finding Sayun, réalisée par un cinéaste aborigène, Laha Mebow. Le film propose la relecture d’une légende, celle de Sayun, morte en honneur de l’Empire japonais, et le portrait de sa tribu.

Les réalisateurs Hu Tai-li, Mayaw Biho et Shan Ko-shang seront présents à l’issue des projections pour rencontrer le public.

Alors, maintenant, on clique ici pour préparer son programme !

Elvire Rémand

 

 

Imprimer


Laissez un commentaire


*