Programmation du Festival Cinéma(s) d’Iran du 6 au 17 juin 2014

Posté le 22 mai 2014 par

Le Festival Cinéma(s) d’Iran revient pour une 2e édition du 6 au 17 juin au Cinéma Nouvel Odéon à Paris. Ce festival a pour objectif de présenter la diversité et la richesse du cinéma iranien, assez peu médiatisé. L’année dernière, plusieurs personnalités avaient été reçues comme Asghar Farhadi, Ali Mosaffa (Le Passé) ou Leila Hatami (Une séparation). La programmation de cette année promet d’être également riche !

Le festival est organisé en 6 catégories. Tout d’abord, un panorama du nouveau cinéma coréen se tiendra avec des films inédits : Kami’s Party d’Ali Ahmadzadeh et Le Poisson et le Chat réalisé par Shahram Mokri. En écho à l’exposition Unedited History. Iran 1960-2014 actuellement en cours au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, plusieurs projections seront consacrées au grandes figures de l’art indien : Fifi hurle de joie réalisé par Mitra Farahani (Juste une femme),  Re-enactment ainsi que Statues of Tehran de Bahman Kiarostami (Périple au pays des voyageurs).

Afin de montrer toute la richesse du cinéma iranien, le festival revient sur des films interdits en salles en Iran : Gesher de Vahid Vakilifar (Taboor) ou Rainy Seasons de Majid Barzegar. Plusieurs documentaires seront également projetés dont Le renard et le camionneur réalisé par Arash Lahouti et Mes souliers rouges de Sara Rastegar (L’Ami).

Outre une sélection de courts-métrages, le spectateur pourra également se délecter de films classiques comme Le désert des Tartares réalisé par Valerio Zurlini.

Un tel festival mérite d’être connu et aidé. C’est pour cela qu’un appel à contribution a été lancé sur ce site !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*