DVD – Saving General Yang de Ronny Yu : wu xia pian guerrier, entre épique et sens du sacrifice

Posté le 11 mars 2014 par

Voir le dernier film de Ronny Yu arriver en DVD chez nous est un événement qui fait très plaisir, d’autant qu’il nous parvient dans une édition pleine de bonus, grâce à M6 Vidéo. Découvrons donc ce que nous réserve ce métrage.

Ronny Yu n’est pas le réalisateur le plus prolifique qui soit. Il était ainsi venu aux Etats-Unis mettre en scène quelques films. On le trouve ainsi aux commandes de La Fiancée de Chucky, qui était parvenu à relancer la franchise, ou encore derrière la caméra du fantasme pelliculé Freddy contre Jason, voyant deux des plus grands monstres de films d’horreur s’affronter (le résultat n’étant cependant pas à la hauteur des attentes). Il nous revient ici avec Saving General Yang, wu xia pian guerrier et épique.

saving general yang

Niveau scénario, le film va à l’essentiel. Une guerre approche, le général adverse rêvant de défaire la famille Yang pour se venger. La mort accidentelle d’un fils d’un des ennemis politique de la famille Yang fait que le général, au lieu de diriger l’armée luttant contre l’invasion, se retrouve en première ligne, et abandonné par son chef, forcément lâche. Obligé de se retrancher dans un réseau de ruines, il se prépare à mourir en soldat, mais c’est sans compter sur ses sept fils, qui vont tout faire pour le ramener chez lui.


Scénario basique et prétexte, donc, qui arrive cependant à placer quelques paroles sur l’importance du respect de l’empereur, classique dans le cinéma chinois actuel. Ronny Yu ne s’y étend pas trop, cependant, même si le premier acte, essayant de présenter tous ses personnages, ainsi que les tenants et aboutissants, dure un peu trop longtemps, et l’ennui est proche, quand enfin les choses s’emballent.

Là, dès que les fils sont envoyés à la rescousse du père, le spectateur se retrouve avec de l’action non-stop. Certes, les enfants de Yang ne sont pas assez développés, ne se reconnaissant qu’à l’aide de leur arme, et ne servant finalement qu’à se sacrifier les uns après les autres, en mourant bien sûr en soldat d’élite. Il est vrai aussi que la pluie de pierre lancée par catapultes, en images de synthèse, est plutôt ratée.

Mais Ronny Yu connaît le sens du mot épique, et lance ses personnages dans des combats intenses, chaque fils défaisant un nombre incalculables d’ennemis, chair à canon sacrifiable, seuls les chefs étant capable de rivaliser en techniques martiales. Le méchant général possède un charisme fascinant, qui rend toutes ses interventions prodigieuses.

Ainsi, Saving General Yang est un wu xia pian guerrier dans lequel il ne faut pas chercher trop de profondeur, mais qui possède un sens de la mise en scène fascinant. Aucun combat n’est redondant, variant les techniques tout comme les lieux, avec brio, pour éviter tout ennui. Un mince tunnel, un réseau de ruines, un duel à l’arc dans un champ, et bien d’autres situations sont instaurées, alors que le film progresse vers une fin inéluctable. Bien sûr, trop d’héroïque peut tuer l’héroïsme, et le sens du sacrifice de tous les personnages peut agacer, mais le métrage transpire tant l’épique qu’il est difficile de s’en détacher, même si le spectateur peut anticiper la fin dès ses premières minutes.

Yannik Vanesse

Saving General Yang, de Ronny Yu, en DVD et Blu-ray depuis le 22 janvier 2014.

Imprimer


Laissez un commentaire


*