a touch of Sin, Jia Zhang-ke

Edito – À table !

Posté le 6 décembre 2013 par

C’est une semaine bien appétissante qui s’annonce en terme de cinéma asiatique : alors que Kinotayo bat son plein avec la projection du dernier Kitano et que les sorties DVD sont pléthore, deux films viennent illuminer nos salles obscures ce mercredi : The Lunchbox et A Touch of Sin.

Ce ne sera une surprise pour personne à l’annonce de notre Top 10 2013 dans quelques semaines : A Touch of Sin de Jia Zhang-ke sera notre # 1 ! D’une puissance figurative sans équivalent cette année, l’œuvre est de celles qui vous hantent longtemps après la projection et sur laquelle on sent ce besoin impétueux de sans cesse revenir. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de traiter de cette sortie la semaine prochaine, afin de vous laisser le temps d’aller la voir avant de nous lire, et de vous permettre de la digérer. Vendredi prochain, dossiers, analyses et podcast spéciaux sur A Touch of Sin vous attendront donc ici-même.

Cela nous permet également de faire d’ici un peu de place à une actualité riche, à commencer par la sortie de l’autre film asiatique de la semaine, le très émouvant The Lunchbox de Ritesh Batra, qui est donc notre film de la semaine. Découvert à Cannes à la Semaine de la Critique, The Lunchbox est tout l’inverse de l’imposante architecture de Jia Zhang-ke : un petit film séduisant et accessible, que l’on peut considérer comme un sympathique apéritif à une carrière que l’on souhaite fructueuse à son jeune réalisateur. Marjolaine Goût a d’ailleurs rencontré le jeune cinéaste et son actrice Nimrat Kaur, lors d’une interview à lire ici et à voir ci-dessous !

Pendant ce temps, le festival Kinotayo se poursuit. Là aussi, il va falloir être patient et attendre pour que l’on vous parle des 7 longs-métrages en compétition, mais l’on peut déjà, après vous avoir à mi-mot conseillé d’éviter le Miike en ouverture ici (mais vous y êtes quand même allés, n’est-ce pas ?) chaudement vous recommander Outrage Beyond, projeté en séance spéciale. Un événement d’autant plus marquant qu’aux dernières nouvelles, le dernier Kitano n’a toujours pas de distributeur et que même une sortie directement en vidéo ne semble pour le moment pas envisagée.

Et si, loin de la capitale, vous vous désespérez de ne pouvoir découvrir ces films cette semaine, Yannik vous a concocté, à l’approche de Noël, une sélection de DVD gargantuesque et variée à découvrir ici. Et East Asia joue même le rôle du père-Noël un peu en avance, en vous offrant un DVD du très beau Mundane History dans sa magnifique édition, à travers le jeu-concours ici !

Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas faire un festin cinématographique avant les fêtes ! Bon appétit, et à vendredi prochain pour parler de A Touch of Sin !

See you space cowboys,

Victor Lopez

Imprimer


Laissez un commentaire


*