Pour sa 5ème édition, le festival Un État du monde… et du cinéma, qui se tiendra du 8 au 17 décembre au Forum des Images, pose entre autres deux axes passionnants sur le cinéma asiatique, en invitant Jia Zhang-ke et en questionnant le cinéma indépendant indien.
Jia Zhang-ke
Avec une Master Class (le dimanche 10 novembre à 17 heures), l’avant-première de son dernier film, le tétanisant A Touch of Sin (samedi 9 novembre) et la projection de ses chefs-d’œuvre (Platform, Still Life…), la rétrospective Jia Zhang-ke est le clou de cette 5ème édition du festival Un État du monde… et du cinéma.
Pour accompagner cet événement, rien de mieux que de vous plonger dans nos textes autour de l’œuvre, immense, du cinéaste, avant la semaine spéciale que nous lui consacrerons le vendredi 6 décembre.
À lire notre dossier sur la rétrospective Jia Zhang-ke
Le cinéma indépendant indien
De Maudite Pluie à I.D. en passant par Le Bateau de Thésée, autant de films dont nous avons parlé et souvent défendu sur East Asia, le cinéma indépendant indien a fait preuve ces dernières années d’une belle vitalité, que présentera le festival du Forum des Images, à travers des projections et une table ronde sur « Les enjeux du cinéma indépendant indien contemporain« , samedi 16 novembre à 18h30.
Pour en savoir plus sur le festival, lire ici !
Victor Lopez.