Critique de War Of The Arrows de Kim Han-Min (DVD)

Posté le 26 novembre 2012 par

La sélection Action Asia du Festival de Deauville recelait quelques perles méritant grandement le coup d’œil, et d’autres beaucoup moins. Après Seediq Bale, À quelle catégorie appartient donc l’autre fresque guerrière présente, War Of The Arrows ? Antartic sortant le film en DVD, il est à présent possible pour tous de découvrir ce film. Par Yannik Vanesse.

Le film possède plusieurs similitudes avec Warriors Of The Rainbow, l’autre fresque historique de cette sélection. En effet, dans les deux cas, l’histoire est celle d’une invasion et de la résistance des autochtones. War Of The Arrows s’intéresse à l’invasion de la Corée par les Mandchous. Mais, avant cela, dans un prologue dantesque, nous aurons découvert le héros, encore enfant, fuir les meurtriers de ses parents en compagnie de sa sœur. Quelques scènes brutales et plusieurs meurtres à l’arc (d’entrée de jeu, cette arme est privilégiée) suscitent immédiatement l’intérêt.

Passé ce prologue passionnant, le métrage fait un bon en avant et se calme, le temps de brosser le portrait des différents personnages devenus adultes. Il rajoute dans la foulée un peu d’humour, plutôt embarrassant il faut bien l’admettre (la scène où le héros, complètement saoul, vomit sur son rival est ainsi plutôt limite). Ces moments peuvent paraître un peu longs, mais sont évidemment nécessaires pour comprendre les protagonistes et découvrir leur personnalité – le héros est ainsi plutôt détestable…

Après ces scènes d’exposition – un peu moins d’une heure – le film est une succession de moments de bravoure, originaux et intelligents. Les Mandchous attaquent, donc, et enlèvent la sœur du personnage principal, qui va user de son arc pour la délivrer… War Of The Arrows nous offre ainsi de magnifiques embuscades plutôt sanglantes et, surtout, plusieurs combats d’archers, une petite troupe d’élite se lançant à la poursuite du héros. Les protagonistes se livrent ainsi à des calculs, se dissimulent, tendent des pièges… Les scènes sont crédibles, souvent hallucinantes, très bien faites, la seule fausse note survenant au moment de l’attaque d’un tigre en images de synthèse abominablement laid… Si la séquence est intéressante et plutôt barbare, voir cette pauvre bête si mal animée la décrédibilise. Dommage…

Kim Han-Min, dont il s’agit du troisième film, a choisi un parti pris intéressant. Son héros n’est pas très charismatique et nous est présenté, au départ, comme quelqu’un d’assez mesquin. Le chef de la troupe d’élite mandchou, au contraire, est phénoménal ! Charismatique et barbare, il dévore l’écran chaque fois qu’il y apparaît… Autant dire que le duel que se livrent ces deux personnages est magnifique, et plutôt long, au cours d’un cache-cache dans les bois ou les champs presque parfaits. La tension ne diminue ainsi jamais, l’originalité est souvent de mise et, grâce à ces combats d’archers, le réalisateur nous offre finalement un spectacle assez proche d’un polar hongkongais où les arcs auraient remplacé les flingues. L’ombre de John Woo plane ainsi souvent sur War Of The Arrows, jusqu’à un final ressemblant beaucoup à celui d’À toute épreuve… Hélas, ici se trouve l’autre fausse note du film, les effets spéciaux étant encore une fois un peu ratés (sans atteindre le niveau du tigre, cela dit). La scène perd certes un peu en crédibilité et en intensité, mais il ne faudrait pas bouder son plaisir pour autant, car cette fresque guerrière, pleine de bruits, de sang et de fureur, est passionnante d’un bout à l’autre. Et deux fausses notes sur une partition d’une telle intensité, ce n’est finalement pas grand-chose !

Yannik Vanesse

Verdict : War Of The Arrows est original, intense et passionnant. Un métrage à voir et à revoir !

War Of The Arrows de Kim Han-Min, disponible en DVD depuis le 20 novembre 2012 chez Antartic

Imprimer


Un commentaire pour “Critique de War Of The Arrows de Kim Han-Min (DVD)”

  1. Autre critique dvd de War of the Arrows :

    https://chroniquesdesdevedephilesdiscordants.wordpress.com/2017/06/21/war-of-the-arrows-kim-han-min-2011/

Laissez un commentaire


*