Cold Fish : mauvaise pêche pour Wild Side ?

Posté le 7 avril 2012 par

Alors que la sortie au cinéma de Guilty of Romance a été confirmée pour juillet au cinéma, le précédent métrage de Sono Sion, Cold Fish, semble refroidir les ardeurs de son acquéreur, Wild Side, qui ne cesse de repousser sa sortie… au point de définitivement noyer le poisson en le sortant uniquement en VoD (ou pas du tout…) ?

Deauville, Mars 2011. Benjamin Gaessler s’avance confiant sur la scène du CID pour recevoir le prix de la critique internationale (ou le Lotus Air France, au choix) décerné à Cold Fish de Sono Sion lors de la clôture du Festival du film asiatique. Le responsable communication de Wild Side nous avait confirmé quelques jours plus tôt la sortie en salles du Sushi Typhoon signé par le réalisateur de Suicide Club sous la houlette du Pacte et de Wild Side. Et ce, même si la politique de la maison est maintenant de limiter la casse en évitant les coûteuses sorties cinéma, afin de se concentrer sur les DTV, plus sûrs et plus appréciés du grand public. Mais alors que la reconnaissance critique de Sono Sion n’allait pas cesser de s’amplifier, entre ce prix et sa présence remarquée à Kinotayo, en passant surtout par une sélection cannoise en mai (sauvant la Quinzaine des réalisateurs de l’ennui, et l’honneur du cinéma japonais à cette édition de Cannes) de son métrage suivant, puis à Venise avec un prix pour Himizu à la clef, la sortie de Cold Fish n’a eu de cesse d’être repoussée, avant d’être finalement annoncée directement en vidéo pour 2012.

Février 2012. Alors que nous relancions Wild Side sur le film et une proposition de partenariat autour de celui-ci, la nouvelle tombe, lapidaire : « Finalement le titre ne sortira pas en physique mais uniquement en VOD.« , sans plus de précisions.

À la base, l’idée peut finalement sembler judicieuse et inaugurer un nouveau type de diffusion, plus en phase avec les modes de visionnage contemporains. Mais cela implique une double condition : d’une part que le titre soit une vraie nouveauté et que les amateurs ciblés par ce type d’opération n’aient pas déjà vu le film par d’autres moyens (en téléchargement illégal), et d’autre part qu’une édition physique, par exemple prestigieuse et limitée, vienne combler les attentes des collectionneurs (qui, eux, ont pu se procurer leur galette en import). Avec un film attendu et repoussé depuis plus d’un an, disponible partout dans le monde et sur la toile, le choix de le diffuser uniquement en VoD ressemble plutôt à un signe d’impuissance de la part de l’éditeur, qui donne l’impression de jeter l’éponge face à un film encombrant dont il ne sait que faire. L’absence de communication sur le titre tend à confirmer cette impression, voire à se demander si le film sortira un jour, ne serait-ce qu’en VoD. À moins que l’éditeur ne surveille ses voisins, pour voir si Sono Sion peut être bankable en France.

Ainsi, à l’inverse des tergiversations du chat noir, Zoothrope Films, qui a acquis les droits de Guilty of Romance, parie sur son film en le sortant en salles le 25 juillet. Nous avons bien sûr envie de saluer cet acte cinématographique fort et courageux, qui va enfin permettre à un public plus large de découvrir le cinéma de Sono Sion. Mais la concurrence va être rude : outre le Dark Knight qui s’envole à la même date, hasard du calendrier, Le Pacte et Wild Side ont choisi ce même mercredi du milieu de l’été pour sortir… Headshot de Pen-ek Ratanaruang. Avec The Raid, qui sort plus malicieusement le 20 juin, (soit avant les blockbusters super-héroïques d’action), et Tokyo Park de Aoyama Shinji, qui touche un autre public fin août (soit avant l’embouteillage de la rentrée), ce sont bien entendu les seuls films asiatiques de l’été, qui ont les mêmes cibles en cette période moins propice aux découvertes et aux aventures cinématographiques… Difficile d’être enthousiaste devant cette mise en concurrence forcée, que l’on peut malheureusement prévoir néfaste pour les deux films. Mais il vaut mieux laisser leur chance aux films en les envoyant à une exécution rapide mais que les amateurs remarqueront peut-être, plutôt que de les laisser mourir à petit feu dans des fonds de tiroirs sans jamais les exposer.

Victor Lopez.

Imprimer


9 commentaires pour “Cold Fish : mauvaise pêche pour Wild Side ?”

  1. Et bien ! C’est assez malheureux tout ça… En Angleterre, « Cold Fish » a eu le droit à une sortie ciné et les retours ont été plutôt positifs.

    Pour la sortie de « Guilty of romance », espérons que le bénéficie d’un mauvais temps et de l’éventuelle sélection (et nomination ?) au festival de Cannes 2012 !

    Et quid d' »Himizu » ? Une sortie (ou une projection) est-elle prévue en France ? Savez-vous ?

  2. Bonjour Tomblands !
    Pour Guilty of Romance, le film est déjà passé par Cannes en 2011, et fut très remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, ce qui a sans doute participé au choix d’une sortie en salles.
    À ma connaissance, Himizu (qui fut lui très remarqué à Venise – et ne sera donc pas à Cannes) n’a pas encore de distributeur.On a pu le voir au Black Movie Festival (Genève) et à deauville, où les retours furent très élogieux.

  3. En parlant de Cannes, je pensais au film « Land of hope », le tout nouveau Sono Sion. Il a été tourné en janvier-février et il est actuellement en post-production pour aller à Cannes. Si le film est récompensé, ça pourra inciter les spectateurs à voir « Guilty of Romance ».

    Donc la liste « fantôme » sur la sélection de Cannes n’est pas totalement fausse. Sono devrait y être (enfin) alors que l’an dernier, il y était pour la quinzaine des réalisateurs.

    Il y a quelques infos ici, du distributeur de Sono Sion : http://twitchfilm.com/interviews/2012/04/pictures-dept-talks-yu-iries-roadside-fugitive-and-sion-sonos-land-of-hope-filmart-2012.php

  4. On ne peut plus compter sur Wild Side pour le cinéma japonais, mis à part les films érotiques (drôle de choix)…

    Ils changeront peut-être leur fusil d’épaule si Land of Hope est bien sélectionné à Cannes et y remporte un prix.

    Bon, pas grave : j’ai les éditions anglaises de la Trilogie de la Haine depuis l’année dernière.

  5. C’est oublier la sortie des 6 Musashi de Tomu Uchida, sortie du Mishima de Wakamatsu, et le I Wish de Kore Ea. Pour les films érotiques, c’est le genre de « drolerie » qu’on aimerait voir plus souvent.

  6. Le Mishima de Wakamatsu, ce n’est pas plutôt Black Out qui va le sortir, Martin ? Par contre, Wild Side a bien édité une excellente version DVD du film de Paul Schrader…

  7. le vendeur à l’international est wildbunch: http://www.wildbunch.biz/films/mishima;credits .. ça devrait logiquement surement se retrouver chez leur collègue de Wildside.

    post interressant de guillaume au passage, on a beau prendre le problème par tout les bouts .. quand il n’y a pas un marché suffisant c’est difficile de retomber sur ses pattes. d’ailleurs je vois plus de date pour l’innatendue et couillue sortie cinoche de Saudade dans nos vertes contrées.

  8. des infos en plus

    http://twitchfilm.com/news/2012/06/third-window-films-stops-with-theatrical-distribution-and-this-is-why.php

  9. Tiens puisque ça remonte à la surface et que ça cause sorties ciné des Sono Sion en Angleterre : himizu s’est ramassé un four monumental lors de son premier week end d’exploitation, si bien que Third Wiindows a tout simplement décidé de ne plus 1/ faire de release cinéma, 2/annoncé que cet état de fait les empechait maintenant de négocier de gros films, 3/qu’ils allaient se recentrer sur les petits films, 4/pas de rapport, mais ils se posent des questions sur l’utilité de se casser le cul à faire des bonus. Donc au final à part leur salve bien sympa à venir (Himizu, du Tsuka en br….), Third Windows se prend du plomb dans l’aile à cause du marché
    Ils ont peut etre mis plus de temps que WS (ils sont plus jeunes), mais ils arrivent à la meme conclusion.

Laissez un commentaire


*