18ème FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul du 14 au 21 février 2012

Posté le 18 novembre 2011 par

Le plus ancien festival de cinéma asiatique d’Europe est de retour pour sa 18ème édition ! Rendez-vous du 14 au 21 février à Vesoul pour un FICA qui met entre autre  à l’honneur deux grands noms du 7ème art : le japonais Kore-Eda Hirokazu et le franco-Vietnamien Tran Anh Hung. Par Victor Lopez.

Après la Corée (65 ans d’histoire en 27 films) et le Cambodge (avec la présence du grand Rithy Panh) l’an passé, c’est le Japon, le Vietnam et le Kazakhstan que mettra à l’honneur la nouvelle édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (FICA). Le Japon surtout est à la fête cette année puisque Kore-Eda, sensible réalisateur de Nobody knows et Still Walking sera là, très certainement accompagné de son nouveau et très attendu I Wish, ainsi que Tran Anh Hung, brillant représentant du cinéma vietnamien avec L’odeur de la papaye verte, A la Vertical de l’été ou Cyclo, qui a  récemment posé sa camera au Pays du soleil levant pour y adapter Murakami avec Norwegian woods – La ballade de l’impossible. Et toujours du côté japonais, un programme sera dédié à la Japanimation !

Si l’on rajoute à cela un Regard sur le sur le cinéma du Kazakhstan, des séances jeune public, une passionnante thématique dédiée aux « BRULURES DE L’HISTOIRE » et l’incontournable compétitions de longs-métrages, ce sont 90 films en provenance de toute l’Asie qui seront montré du 14 au 21 février 2012 à Vesoul !

En attendant de vous en parler beaucoup plus en détail puisque East Asia ira couvrir le festival sur place, n’hésitez pas à venir consulter et enrichir le compte facebook du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul et à guetter les informations sur le site officiel !

Victor Lopez.

Imprimer


Laissez un commentaire


*