La bande-annonce de Yannik : The Raid de Gareth Evans

Posté le 5 novembre 2011 par

Chaque samedi, Yannik Vanesse explore les territoires obscurs du cinéma de genre asiatique. Cette semaine, il a déniché pour vous la bande-annonce de… The Raid de Gareth Evans.

Si l’on parle souvent du cinéma chinois ou japonais en ce lieu, le cinéma indonésien est, lui, rarement évoqué, car bien moins facilement visible.

Sélectionné dans plusieurs festivals, arrive cependant un métrage indonésien qui, je l’espère, pointera le bout de son nez en France, sous forme d’un DVD ou d’un Blu-ray (inutile de rêver une sortie en salle). Ce The Raid qui nous intéresse, est réalisé par Gareth Evans, réalisateur d’un précédent Merentau. L’acteur principal de The Raid (et de Merentau) est Iko Uwais. C’est un artiste martial qui pratique le Pencak Silat (l’art martial traditionnel indonésien) depuis qu’il a dix ans, et autant dire qu’il livre de grandes scènes d’action !

Le film a pour héros un groupe de flics d’élite, bien décidés à investir un immeuble de banlieue pour en déloger le criminel qui s’y cache. Un pitch qui fait certes diablement penser à La Horde, mais, dans The Raid, aucun zombie ne viendra gâcher cette opération. Non, les policier seront confrontés à des hordes innombrables de criminels, pour un film d’action dénué de fantastique. Et la bande-annonce laisse à penser que le quota de scènes d’action sera largement atteint ! En effet, les presque deux minutes du trailer dévoilent des fusillades sauvages et sanglantes, dignes des polars hong-kongais de la grande époque . Mais nous pouvons voir aussi nombre d’empoignades, qu’elles soient à mains nues ou à armes blanches, qui, elles-aussi, montrent une grande sauvagerie. Si la bande-annonce est représentative du film, le résultat pourrait être assez hallucinant !

Yannik Vanesse.

Imprimer


4 commentaires pour “La bande-annonce de Yannik : The Raid de Gareth Evans”

  1. Pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur l’extraordinaire (parfois) et prolifique cinéma indonésien, RDV ici :

    http://www.cinemasie.com/fr/listefilms/

    Plus de 300 films critiqués, pour la plupart des films d’horreur (99 % de ce qui est sorti entre 1997 et 2011). La prochaine salve des critiques à venir seront l’intégrale Barry Prima et Suzzana, puis près de 300 films de silat (arts martiaux) indonésiens pour pouvoir remettre « The Raid » dans son contexte.

    A noter, que « The Raid » est une co-prod internationale, réalisé par le sympathique Gareth Ewans, un écossais installé depuis quelques années à Jakarta.

    « The Raid » est effectivement une « tuerie » dns tous les sens du terme avec de l’action non-stop dès la 3 minute jusqu’à la fin et bcp plus maîtrisé que son précédent « Merantau » (un « Ong Bak » en moins bien).

    Les USA ont d’ores et déjà acquis « The raid » pour un remake (une connerie), mais Gareth a décliné la prop de le signer lui-même pour enfin réaliser un scénario (que j’ai eu la chance de lire), qu’il avait pensé réaliser après « Merantau », mais pour lequel il n’avait pas su réunir tous les fonds nécessaires. Vu le buzz créé autour de « The raid », il y a des fortes chances, qu’il le puisse, maintenant…^^

  2. a priori il passera à Deauville (au Morny? :p)

  3. Voilà une excellente nouvelle !

  4. Venue Kyoshi Kurosawa aussi (vu qu’il vient à la Cinematheque) … ça fera de belles séances dodo au Morny

Laissez un commentaire


*