Le 6ème Festival Franco-Coréen du Film : les événements

Posté le 10 septembre 2011 par

On parlait dans notre dernier édito de l’état du cinéma coréen en interrogeant sa vitalité. Le Festival Franco-Coréen du Film (FFCF, pour les intimes) déboule au Cinéma St-André-des-Arts à Paris du 11 au 18 octobre pour répondre à toutes nos questions en proposant un panorama éclectique, curieux et ouvert de la production cinématographique du Pays du Matin calme. Présentation des réjouissances à venir avec un petit tour des événements du festival en 10 points. Par Victor Lopez.

1. Jung Yumi en vrai

On a récemment pu voir la belle Jung Yumi en proie de tourments amoureux Hongsangsooesques dans Oki’s Movie. On aura le plaisir de découvrir cette année l’actrice dans deux long-métrages : Come Closer, drame sentimental présentant un méli-mélo amoureux que l’on ira voir pour vérifier s’il a un lien avec le Closer de Mike Nichols et Cafe noir de Jung Sung-il. Ce dernier surtout intrigue : réalisé par un ancien critique de cinéma, d’une durée de plus de trois heures (on suivra donc l’invitation du titre en préparant un thermos de café noir pour la projection), le film se présente comme un croisement entre la Nouvelle vague françaises des années 60 et celle coréenne des années 2000 en télescopant des références à Godard et Park Chang-wook, tout en basant son récit sur Goethe (Les Souffrances du jeune Werther) et Dostoïevski (Nuits Blanches, déjà à l’origine du magnifique Saawariya de Bhansali). Et last but not least, on pourra voir Yumi en vrai puisqu’elle sera là pour présenter les films pendant le festival !

 

2. Sunny en ouverture

Cette année, le festival fait dans la légèreté et la bonne humeur, et ce dès son ouverture, puisque ses spectateurs auront la joie de découvrir Sunny, qui a donné la pêche à plus de 5 millions de coréens et surtout de coréennes cet été, se plaçant ainsi sans effort en tête du box-office 2011. L’histoire tourne autour des retrouvailles d’un groupe d’amies, 20 ans après le lycée. Nostalgie et humour au programme de cette comédie réalisée par Kang Hyeong-cheol, qui sera présent lors de la projection du film à Paris pour nous parler de son triomphe.

3. Yoon Sung-hyun à l’honneur

Signe d’une vraie ligne éditoriale forte et défricheuse, le FFCF met cette année le jeune réalisateur Yoon Sung-hyung à l’honneur, en l’invitant à présenter son premier long-métrage, le très remarqué Bleak Night, et tous ses courts (4 films) lors d’une rencontre avec le public qui sera animée, entre autres, par l’indispensable Bastian Meiresonne. Il sera d’accord avec nous pour dire que cela change des sempiternels rétros Kim Jee-woon ou Hong Sang-soo, au hasard…

4. Hong Sang-soo toujours présent

Le réalisateur d’Oki’s Movie (en salle en novembre) n’est cependant pas oublié puisqu’on pourra voir au FFCF sa dernière œuvre, The Day he arrives (en salle en février), qui nous avait déjà enthousiasmé à Cannes.

5. Choi Min-sik au doublage

Puisque la bonne humeur et la légèreté sont les mots d’ordre de cette année, on ira voir Leafie en clôture du festival. Ce film d’animation animalier, qui conte les aventures d’une poule et d’un poussin, se paye le luxe d’avoir le grand Choi Min-sik au doublage. On ne sait par contre pas si le terrifiant acteur d’Old Boy et de J’ai rencontré le diable prête sa voix à la poule ou au poussin (on me souffle qu’il y a aussi un canard sauvage dans l’histoire)…

6. The Unjust sur grand écran

En attendant sa sortie en DVD chez nos amis d’Elephant Films, on pourra apprécier à sa (un)juste valeur le film écrit par Park Hoon-jung, déjà responsable de l’excellent J’ai rencontré le diable sur grand écran. D’autant que le toujours indispensable Bastian Meiresonne ne tarissait pas d’éloges sur le film lors de son compte-rendu à Udine : « The Unjust, dernier film en date des frères Ryu, qui surprennent une nouvelle fois en accouchant d’une œuvre explosive… mais plus dans son propos que dans l’action, en dénonçant les rouages de la corruption parmi les forces de l’ordre en Corée. Il s’agit évidemment d’une fiction, qui n’est pas sans rappeler quelques scandales récents parmi la police. Un exercice de style pour Ryu Seung-wan, qui expérimente beaucoup la mise en scène en jouant sans cesse sur les avant – et arrière-plans pour en appeler au subconscient du spectateur. Un thriller psychologique haletant, quoiqu’une nouvelle fois un brin trop long, qui n’est pas sans rappeler les films américains des années 1970 du type des Trois Jours du Condor ».

7. Des classiques adaptés et remakés

Brillante idée que celle du FFCF que de présenter dans la section classique divers adaptations / remakes permettant ainsi un regard croisé et comparatif sur les motifs récurrents de l’histoire du cinéma coréen à travers les époques. On pourra ainsi découvrir deux versions de Dream : celle de 1955 de Shin Sank-ok et celle de 1990 de Bae Chang-ho. Même invitation à jouer au jeu des sept erreurs avec Eunuch, en comparant la version de 1968 de Shin Sang-ok, avec celle de 1986 de Lee Doo-yong. Encore plus fort, on aura l’occasion de voir trois versions du Late Autumn réalisé en 1966 par Lee Man-hee aujourd’hui perdu. Il y aura donc Promise of the flesh (1975), refait en 1981 par Kim Soo-yong sous le titre original de Late Autumn, alors que la version de 2010 est sélectionnée dans le paysage du festival ! Cette dernière variation, signée Kim Tae-yong fait office de production internationale du festival, puisque, en plus d’être en partie produite par les Etats-Unis, elle met en scène la chinoise Tang Wei, qui a du mal à trouver des rôles dans son pays depuis sa participation au Lust, Caution d’Ang Lee. Elle incarne ici une émigrée chinoise qui croise un fuyard coréen, alors qu’elle-même sort de prison pour se rendre aux obsèques de sa mère…

8. Des Courts-métrages omniprésents

Seuls vingt court-métrages ont été retenus sur les 200 visionnés par les sélectionneurs aussi intransigeants qu’intrépides. C’est donc la crème de la crème des courts coréens que l’on pourra voir lors des trois projections qui les présenteront avec pour mission éclectisme et mélange des genres. Et si vous les ratez, pas de panique : la sélection sera en ligne durant la durée du festival sur MUBI.

9. Un prix FlyAsiana qui vole haut

Pour départager les courts métrages, un prix FlyAsiana sera attribué au plus prometteur d’entre eux. Et la bonne nouvelle, c’est que l’on pourra aussi découvrir cette année les courts-métrages de la lauréate de l’édition 2010 : Kang Jin-a. Et si vous vous demandez pourquoi elle n’est pas présente au FFCF pour les commenter, c’est que la réalisatrice est en plein tournage de son premier long métrage en Corée. Preuve que le coup de pouce du festival porte chance…

10. Des invasions d’Aliens en bikini

Loin d’une sélection centrée uniquement sur des films d’auteurs, le FFCF a cette année élargie son répertoire aux blockbusters et aux films de genre, présentant ainsi un panorama aussi varié que vivant de la production coréenne actuelle. Pour preuve, cet intriguant Invasion of Alien Bikini, sorte de croisement entre La Mutante et du super-héros coréen (à moustache), tourné pour moins de 5000 dollars et qui a déjà fait sa petite impression culte là où il est passé.

En Bonus, la bande-annonce du festival, teaser idéal qui finit de nous faire saliver en attendant de juger les films !

Victor Lopez.
Pour plus d’informations et les horaires des projections, rendez-vous sur le site du FFCF !
Imprimer


4 commentaires pour “Le 6ème Festival Franco-Coréen du Film : les événements”

  1. Il y a ça aussi qui mérite un coup de pub (c’est quand même autre chose que Kinotayo)

    Maison du Japon (Paris, du 24 septembre au jeudi 27 octobre 2011)

    Naomi Kawase, Kazuyoshi Kumakiri, Nobuhiro Yamashita, Yûya Ishii… Ces chefs de file
    du renouveau actuel du cinéma japonais partagent un point commun : leurs films ont été
    produits dans la région du Kansai (Osaka-Kôbe-Nara-Kyôto), un lieu propice aujourd’hui
    à la jeune création indépendante grâce aux efforts conjoints de petits producteurs, de
    jeunes organisations festivalières et des universités.
    D’autres noms comme Yoshimasa Ishibashi, Nobuhiro Aihara, Takashi Itô et Masakatsu
    Takagi sont représentatifs de cette production locale qui cherche moins à affirmer un
    régionalisme culturel (il n’existe pas à proprement parler un cinéma typique du Kansai)
    qu’à revendiquer une nouvelle façon de produire le septième art, plus libre et moins
    mercantile, à l’écart de Tokyo, où les protagonistes du cinéma commercial se livrent une
    lutte acharnée pour leur survie.

    Créé en 2005, la programmation du festival CO2 (Cineastes Organization Osaka) se fait
    l’écho chaque année du dynamisme et de la diversité du cinéma produit dans le Kansai
    où, peut-être, est en train de s’esquisser le cinéma japonais de demain. Une tendance
    confirmée par le tout nouveau Nara International Film Festival, dirigé par la réalisatrice
    Naomi Kawase, dont la première édition a eu lieu en août 2010 ; sans oublier les débuts
    prometteurs d’auteurs cités plus haut et déjà remarqués sur le plan international, issus de
    l’Université d’Osaka.

    Maison de la culture du Japon à Paris
    101 bis, quai Branly 75015 Paris
    Métro : Bir-Hakeim (ligne 6) / Champ de Mars (RER C)
    http://www.mcjp.fr
    renseignements 01 44 37 95 95

    Samedi 24 septembre
    14h National Anthem
    ナショナルアンセム
    de Hiroshi Nishio / 2003 / 100′ / vostf
    précédé de Spacy
    de Takashi Itô / 1981 / 10′ / vostf
    16h30 German + Rain*
    ジャーマン+雨
    de Satoko Yokohama / 2007 / 71′ / vostf
    précédé de Chiemi
    ちえみちゃんとこっくんぱっちょ
    de Satoko Yokohama / 2005 / 52′ / vostf
    19h Sketches of Kaitan City
    海炭市叙景
    de Kazuyoshi Kumakiri / 2010 / 152′ / vostf

    Mardi 27 septembre
    14h The Right Way to Forget
    正しく忘れる de Masayuki Inoue / 2010 / 90′ / vostf
    précédé de Exit Tense
    シねない奴
    de Masayuki Inoue / 2006 / 29′ / vostf
    16h30 Ghost of Yesterday
    d’Izumi Matsuno / 2006 / 128′ / vostf
    19h30 Line
    de Tadasuke Kotani / 2008 / 52′ / vostf
    précédé de Your Home
    あんたの家
    de Kôhei Yamakawa / 2009 / 44′ / vosta

    Jeudi 29 septembre
    14h Good Girl
    いこ。
    de Tadasuke Kotani / 2005 / 118′ / vostf
    16h30 Helpless Stones
    コロ石 de Takuya Dairiki et Takashi Miura / 2010 / 61′ / vosta
    suivi de Nikotoko Island
    ニコトコ島
    de Takuya Dairiki et Takashi Miura / 2008 / 47′ / vosta
    19h German + Rain*
    précédé de Chiemi

    Vendredi 30 septembre
    14h Big Man Japan
    大日本人
    de Hitoshi Matsumoto / 2007 / 113’ / vostf
    précédé de A Girl, She is 100% 100
    %女の子
    de Naoto Yamakawa / 1983 / 11′
    16h30 Checkmate*
    王手
    de Junji Sakamoto / 1991 / 108′ / vostf
    précédé de Mr Sakurai at a Ticket Counter
    チケット売りの桜井さん
    de Donghun Kim / 2009 / 6′
    19h L’Affaire Matsugane
    松ヶ根乱射事件
    de Nobuhiro Yamashita / 2006 / 112′ / vostf
    précédé de Thunder
    de Takashi Itô / 1982 / 5′

    Samedi 1er octobre
    14h Programme de courts métrages d’animation 1
    アニメーション
    1
    de Hideto Nakata, Megumi Terada, Mikiko Takahashi et Tochka / 2005-2009 / 65′ / vostf et vosta
    15h30 Line
    précédé de Your Home
    17h30 Alice in the Underworld : The Dark Märchen Show!!
    アリスが落ちた穴の中~
    Dark Märchen
    Show!!
    de Mari Terashima / 2009 / 58′ / vosta
    suivi de Rebel
    反抗
    de Hiroshi Horiuchi / 2009 / 52′ / vosta
    20h I Wanna Drive You Insane
    狂わせたいの
    de Yoshimasa Ishibashi / 1997 / 60′ / vostf
    précédé de The Fuccon Family
    フーコン・ファミリー
    de Yoshimasa Ishibashi / 2000 / 20’

    Mardi 4 octobre
    14h00 Le Visage*

    de Junji Sakamoto / 2000 / 123’ / vostf
    17h Ramblers
    リアリズムの宿
    De Nobuhiro Yamashita / 2003 / 83’ / vostf
    précédé de The Woman in Red on the roof
    屋根の上の赤い女
    de Daichi Oka / 2007 / 30′ / vosta
    19h30 Le Jardin suspendu*
    空中庭園
    de Toshiaki Toyoda / 2005 / 113′ / vostf
    précédé de Noema
    de Shôko Ise / 2010 / 6′

    Mercredi 5 octobre
    14h Bare-assed Japan
    剥き出しにっぽん
    de Yûya Ishii / 2005 / 91′ / vostf
    précédé de Revolution Eve of the Wet Girl
    革命前夜
    d’Isamu Shikota / 2005 / 23′ / vostf
    17h Shara
    沙羅双樹
    de Naomi Kawase / 2003 / 99′ / vostf
    précédé de « hibi » 13 full moons /full moon #12, #13
    de Shinjirô Maeda / 2005 / 11’
    19h30 Sawako Decides
    川の底からこんにちは
    de Yûya Ishii / 2009 / 112′ / vostf
    précédé de Unconscious
    de Yûsuke Nakajima / 2007 / 4′

    Jeudi 6 octobre
    14h L’Affaire Matsugane
    précédé de Thunder
    16h30 Hero Show
    ヒーローショー
    de Kazuyuki Izutsu / 2010 / 134′ / vostf
    19h30 A Liar and a Broken Girl
    嘘つきみーくんと壊れたまーちゃん
    de Natsuki Seta / 2011 / 110′ / vostf
    précédé de What’s Done is Done
    あとのまつり
    de Natsuki Seta / 2009 / 19′

    Vendredi 7 octobre
    14h Tears of Kitty / Last Fight
    子猫の涙
    ラストファイト
    de Toshiyuki Morioka / 2007 / 97′ / vostf
    précédé de The Serenity Prayer
    大きな財布
    de Masakazu Sugita / 2011 / 24′ / vosta
    17h Suzaku
    萌の朱雀
    de Naomi Kawase / 1997 / 95′ / vostf
    précédé de « hibi » 13 full moons /full moon #05
    de Shinjirô Maeda / 2005 / 9’
    19h30 Unchain
    アンチェイン
    de Toshiaki Toyoda / 2000 / 98′ / vostf
    précédé de About the Lights of Land
    de Akira Miyanaga / 2010 / 5′

    Samedi 8 octobre
    15h Programme de courts métrages d’animation 2
    アニメーション
    2
    d’Atsushi Wada, Masanao Kawajiri, Nobuhiro Aihara etc. / 2006-2010 / 70′ / vostf et vosta
    17h Bion
    びおん
    de Toyoko Yamasaki / 2010 / 60′ / vostf
    suivi de Last Chestnuts
    光男の栗
    de Zhao Ye / 2010 / 60′ / vostf
    19h30 Footed Tadpoles
    脚の生えたおたまじゃくし
    de Tomoya Maeno / 2009 / 76′ / vostf
    précédé de Afterschool Note
    放課後ノート
    de Tomoaki Tanaka / 2005 / 28′ / vosta

    Mardi 11 octobre
    14h Bare-assed Japan
    précédé de Revolution Eve of the Wet Girl
    16h30 Kichiku
    鬼畜大宴会
    de Kazuyoshi Kumakiri / 1997 / 112′ / vostf
    précédé de Fukuma-san
    福間さんへ。
    d’Atsushi Sakurai / 1993 / 3′ / vostf
    19h30 Ramblers
    précédé de The Woman in Red on the Roof

    Mercredi 12 octobre
    14h Unchain
    précédé de About the Lights of Land
    16h30 Shara
    précédé de « hibi » 13 full moons / full moon #12, #13
    19h Bion
    suivi de Last Chestnuts

    Jeudi 13 octobre
    15h Checkmate*
    précédé de Mr Sakurai at a ticket counter
    17h30 Visualbum (sous réserve)
    de Hitoshi Matsumoto / 1998 / env. 90’ / vostf
    19h30 Big Man Japan
    大日本人
    précédé de A Girl, She is 100%

    Vendredi 14 octobre
    14h Le Jardin suspendu*
    précédé de Noema
    17h « Switching » The New Era of Vibrators
    すいっちん

    バイブ新世紀

    de Sasatani-chez / 2011 / 60′ / vostf
    précédé de Detective Rappa – vol.1 Fighting Woman –
    喇叭探偵団「第一話
    :
    戦う女」
    du collectif Shikô no rappasha / 2007 / 47′ / vostf
    19h30 Hero Show

    Samedi 15 octobre
    14h Programme de courts métrages d’animation 1
    15h30 A Music
    或る音楽
    de Takashi Tomohisa / 2009 / 72′ / vosta
    précédé de Sorina Street et Light Pool
    de Masakatsu Takagi / 2002, 2004 / 3′ et 4’
    20h Kichiku
    précédé de Fukuma-san

    Mardi 18 octobre
    14h Footed Tadpoles
    précédé de Afterschool Note
    16h30 Sketches of Kaitan City
    19h30 National Anthem
    précédé de Spacy

    Mercredi 19 octobre
    14h Good Girl
    いこ。
    16h30 The Right Way to Forget
    précédé de Exit Tense
    19h Ghost of Yesterday

    Jeudi 20 octobre
    14h Suzaku
    萌の朱雀
    précédé de « hibi » 13 full moons /full moon #05
    16h30 Boys Be Ambitious ! *
    岸和田少年愚連隊
    de Kazuyuki Izutsu / 1996 / 108′ / vostf
    19h30 Symbol
    しんぼる
    de Hitoshi Matsumoto / 2009 / 93’ / vosta
    précédé de Attack on the Bakery
    パン屋襲撃
    de Naoto Yamakawa / 1982 / 16’

    Vendredi 21 octobre
    15h Country Girl
    カントリーガール
    de Tatsuo Kobayashi / 2010 / 68′ / vostf
    précédé de District
    少年と町
    de Tatsuo Kobayashi / 2005 / 9′
    17h Destroy Vicious
    デストロイ・ヴィシャス
    de Kakuei Shimada / 2010 / 120′ / vostf
    19h30 Helpless Stones
    suivi de Nikotoko Island

    Samedi 22 octobre
    14h Programme de courts métrages d’animation 2
    15h45 « Switching »
    précédé de Fighting Woman
    18h I Wanna Make You Insane
    狂わせたいの
    précédé de The Fuccon Family
    20h Destroy Vicious

    Mardi 25 octobre
    14h A Music
    précédé de Sorina Street et Light Pool
    16h Visualbum (sous réserve)
    18h Country Girl
    précédé de District
    20h Alice in the Underworld
    suivi de Rebel
    反抗

    Mercredi 26 octobre
    14h Tears of Kitty / Last Fight
    précédé de The Serenity Prayer
    16h30 Le Visage*
    19h30 A Liar and a Broken Girl
    précédé de What’s Done is Done

    Jeudi 27 octobre
    14h Sawako Decides
    précédé de Unconscious
    16h30 Symbol
    précédé de Attack on the Bakery
    19h30 Boys Be Ambitious !*

  2. On a hâte que ça commence !
    (Par contre, Sawaariya, magnifique ??!! les images peut-être, mais le film… 😉 )

  3. Je suis vraiment déçue.
    J’ai gagné mon invitation pour le Festival Franco-coréen du Film sur le site et je ne l’ai toujours pas reçu alors que le festival a commencé hier…

  4. Je tiens à rectifier mon précédent commentaire.

    J’ai finalement pu trouver la contre-marque que j’ai gagné, dans la boîte aux lettres, ce matin. Ce n’est la faute de personne (sauf peut-être de la Poste) si la lettre a été aussi longue à parvenir jusqu’à moi.

    Je tiens à remercier chaleureusement Victor pour l’attention et la gentillesse dont il a fait preuve à mon égard.

Laissez un commentaire


*