Maudite pluie ! de Satish Manwar (Cinéma)

Posté le 28 juin 2011 par

Retour sur Maudite pluie ! de Satish Manwar, petit film indépendant indien sorti en France le 01 juin, et encore visible dans quelques salles, dont celle de nos amis du Central à Puteaux, qui organisent une soirée autour du film le samedi 2 juillet ! Par Olivier Smach.

On ne peut que saluer la sortie dans les salles françaises de Maudite Pluie ! qui, tout comme Udaan, marque l’émergence d’un cinéma indépendant indien à mille lieues de la grosse machine Bollywoodienne.

Dans un village de la région de Maharashtra, le film nous plonge dans le quotidien d’une famille de fermier qui survit de l’exploitation agricole. Dépendante d’une pluie qui tarde à venir, celle-ci se retrouve donc dans l’incapacité de cultiver ses terres…

Premier essai de Satish Manwar, Maudite Pluie ! est le premier véritable film de la décennie passée à aborder la thématique du suicide au sein de la communauté paysanne indienne. Le cinéaste insuffle beaucoup de justesse et de délicatesse à sa fable moderne. Le métrage a la particularité de nous offrir une double portée didactique : il se concentre d’une part sur les différentes émotions par lesquelles peut passer l’exploitant en réaction aux conséquences directes de son activité (entre espoir, joie, colère, frustration, tristesse…). Ensuite, il nous permet de suivre le déroulement des différentes étapes post mortem telles que la cérémonie funéraire, le soutien mutuel entre villageois, ou encore les différentes démarches administratives à respecter…

Malheureusement, la belle intention du film est quelque peu assombrie par un traitement des plus classiques, sans aucune véritable idée de mise en scène, et donne dans sa globalité une impression de rendu assez creux. Et ce n’est pas l’insertion de quelques chansons qui viennent ponctuer le récit pour faire avancer la narration (et pour nous rappeler aussi que nous sommes bien dans un film indien), qui va changer la donne.

Primé dans de nombreux festivals, le film reste un joli drame social ponctué de petites touches d’humour, qui devrait vraisemblablement trouver son public.

Olivier Smach.

Verdict :

Maudite pluie ! de Satish Manwar, en salle depuis le 01/06/2011.

Imprimer


2 commentaires pour “Maudite pluie ! de Satish Manwar (Cinéma)”

  1. J’ai vraiment aimé ce film. Je suis allé le voir après avoir lu la critique de la journaliste du ciné indien Marjolaine Gout. Je conseil à tous de lire ces textes. J’y connaissais rien à ce ciné et depuis ça m’a ouvert les yeux. Le film est superbe. Je suis pas habitué au ciné d’auteur mais j’ai été pris par l’histoire. On a l’impression que c’est un documentaire. L’actrice est émouvante et super belle. maudite pluie est à coupé le souffle. Je pensais pas que la pluie pouvait être si importante.

  2. Je suis bien curieux de le voir celui-là !

Laissez un commentaire


*