Insert Coin, la rubrique hebdo du jeu-vidéo (Saison 1, épisode 2)

Posté le 27 mars 2011 par

Des annonces en pagaille, la sortie d’une console, et des surprises nous sont parvenues des quatre coins du web tout au long de la semaine… Insert Coin est là pour démêler un peu l’actualité de la semaine! Par Tony F.


Semaine du 21 au 25 mars 2011.

Du RPG, du Kojima, du RPG, du zombie et euh… du RPG

Le bal s’ouvre fort avec les annonces de deux RPG portables en direct du studio Falcom (connus de notre côté du globe pour la saga d’ A-RPG Ys). L’un, encore secret, est prévu pour la nouvelle portable de Sony, la NPG, le second, sur la bientôt ancienne PSP, sera la suite de Zero no Kiseki, et se nommera Eiyu Densetsu Ao no Kiseki (vous voilà plus avancés, hein?). Le studio entendrait apparemment rendre les combats plus dynamiques et prenants, et faire ainsi de cet opus le meilleur de la saga.

Les fans de Metal Gear Solid le savent : lorsque le printemps arrive, le Hideo Kojima (sauvage ou apprivoisé) sort de sa tanière et annonce des annonces d’annonce de teasers de trailers de jeux. Nous ne sommes donc pas surpris de voir que le bonhomme nous annonce cette semaine deux annonces pour le prochain E3, en juin. La plupart bavent déjà à l’idée d’un nouveau Metal Gear (si si, je vous vois !) et personnellement, j’aimerais simplement le voir s’essayer à quelque chose de neuf. Mais comme on le dit si souvent et si bien : Wait and See.

Côté RPG Salon, du neuf aussi, puisque le japon nous annonce un nouvel opus de la saga “Atelier” : après Rorona et Totori, bienvenue à Atelier Meruru ! Le jeu devrait mettre en scène les trois sorcières de la saga, proposer un système de combat proche de celui de Final Fantasy X, et reprendre de façon plus ou moins prononcée le système de création de ville du RPG – moyen et quelque peu oublié – Dark Cloud.

Quant à Capcom, il va bien, merci pour lui, et nous annonce que Resident Evil 3D Mercenaries (3DS) sortira au Japon le 2 Juin. Il nous annonce également un remake/collection HD de Resident Evil 4 et de Code : Veronica, baptisé très sobrement Resident Evil Revival Selection HD Remastered Version. Des screens sont déjà disponibles, et je ne sais pas pour vous, mais même avec la pire des configurations possibles, je n’ai jamais eu une image aussi immonde en SD sur un Resident Evil.

RESurvival.

…enfin je dis ça, je ne dis rien,hein…

A côté de cela, le studio nous annonce également Resident Evil : Operation Raccoon City, qui serait apparemment un shooter coopératif (et online) opposant plusieurs factions de joueurs durant les évènements du second opus de la saga.
Enfin, dernière annonce du studio, et peut être la plus alléchante : Nazo Waku Yakta, un jeu 3DS, très proche d’un Professeur Layton dans le concept, quoique plus horrifique, mais qui surtout utiliserait les nouvelles fonctionnalités de la machine, à savoir principalement le son à 360 degrés et la réalité augmentée… A suivre avec intérêt.

Pour en revenir, enfin, aux RPG, sachez que sur le “wii” Vitrual Console Japonais débarquera en avril Chrono Trigger, que le Pokémon Global Link est retardé, que les serveurs de FF XI et XIV sont de nouveau ouverts, et que le cultissime Legend of Mana est désormais disponible sur le Playstation Store US…

Legend of Mana

Une fin de semaine sous le signe du plombier… ou pas?

Vendredi dernier sortait, vous le savez, la Nintendo 3DS. Si la machine base entièrement son marketing sur l’atout principal de la 3D sans lunettes, il est bon de rappeler que ses capacités en terme ludiques pourraient bien se trouver ailleurs. En effet, la console de Nintendo joue la carte de la “petite” révolution portable en proposant la réalité augmentée, le Streetpass et la technologie sonore Optophonics. Derrière ce nom raffiné se cache en fait un système sonore “spatial” à 360 degrés. Concrètement, cela signifie qu’avec une paire d’écouteurs sur la machine et un jeu qui exploite suffisamment le son, vous entendrez des bruits venant d’un peu partout autour de vous. Un bruit se fait entendre derrière vous ? Retournez vous (littéralement, la réalité augmentée prenant également en compte l’espace) et affrontez ce qui vous attend. Un concept qui, là encore, promet d’être intéressant, à condition d’être utilisé pour autre chose que des party games de l’ère DS… Le Streetpass, quant à lui, est la version nouvelle génération des codes amis : promenez-vous dans la rue avec la 3DS dans la poche (ou le sac, ou…ailleurs, à vous de voir, le manuel d’utilisation de la machine regorge d’idées à ce sujet) et si un autre possesseur vous croise, il sera automatiquement enregistré dans votre machine, utile pour partager des expériences en ligne, ou pour (au hasard) certaines futures fonctionnalités de bestioles à capturer…

Enfin, listons rapidement le line-up de sortie, auquel j’ajouterais une note personnelle : heureusement qu’il y a Nintendogs dans le lot, sans quoi on douterait d’avoir sous les yeux une ludothèque de lancement Nintendo. Jugez plutôt :

– Super Street Fighter 4 3D Edition
– Nintendogs + Cats
– Pilot Wing Resort
– Splinter Cell 3D
– Ghost Recon : Shadow Wars
– Rayman 3D
– Ridge Racer 3D
– Pro Evolution Soccer 2011 3D
– Super Monkey Ball 3D
– Lego Star Wars III : The Clone Wars
– Samurai Warriors Chronicles

A vous donc de voir si le jeu (au sens propre) en vaut la chandelle, ce qui est sûr, c’est que le meilleur reste à venir!

Zelda OoT 3DS

En Bref…

– Les pirates à l’assaut : de nouvelles cartes R4 entrent sur le marché, et permettent la lecture d’homebrew DS sur 3DS.
– Electronic Arts, en grands philanthropes, suppriment les livrets de leurs jeux matérialisés afin de sauver les forêts, et reversent au Japon les gains engrangés par le pack de cartes de Fifa 11 : Ultimate team durant les 24 heures du Samedi 26 mars…
– Les femmes à l’honneur : un roman prenant pour cadre l’univers du récent jeu Catherine est disponible au Japon depuis le 20 mars, et Dark Horse édite un artbook pour le prochain Alice : Madness Returns

Alice Madness

Square-Enix annonce l’ouverture prochaine d’un studio dédié aux jeux smartphone.
Persona 3 sortira en Europe…mais pas en France, les revendeurs jugeant en effet le succès du jeu trop maigre dans notre contrée. No comment.
– Japon : Earth Seeker et One Piece DS repoussés, Akiba’s Trip daté (à nouveau) pour le mois de mai.
– Europe : Dead or Alive Dimensions ( 3DS ) prévu pour le mois de mai.

Le chiffre de la semaine : 61 394. C’est le nombre de 3DS vendues dans l’archipel cette semaine, plaçant bien entendu la console en tête des ventes. Un nombre certes amoindri par les blessures du pays, mais qui montre aussi qu’il se remet à vivre…

Enfin, je vous laisse pour terminer cette rubrique avec le nouveau trailer de El Shaddai, une phase de gameplay qui ne fait que saliver un peu plus devant une œuvre au style définitivement peu banal. A la semaine prochaine!

Antony Fournier.

Imprimer


Laissez un commentaire


*