Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Collective Invention (FFCP 2016)
Kwon Oh-kwang
« Une satire sociétale en forme de poisson d'avril. Amusant et engagé : on mord à l'hameçon ! »
Come On Irene (Kinotayo 2019)
Yoshida Keisuke
« Un récit qui ne peut s'empêcher d'enchaîner les séquences gênantes. »
Coming Home (Cannes 2014)
Zhang Yimou
« Mignon, mais d'un académisme souvent plombant. »
Coming Home (en salles le 17/12/2014)
Zhang Yimou
« Malgré la beauté du visage de Gong Li, dans lequel on perçoit l'émotion certaine de Zhang Yimou dans la manière de le filmer, l'ensemble est d'un académisme plombant. »
Comme un lundi (en salles le 08/05/2024)
Takebayashi Ryo
« Variation amusante du jour sans fin qui fonctionne parce qu'il est très (hélas) facile de se projeter... »
« Mise en boite ludique et inventive du culte du travail japonais, réussissant à faire du neuf avec le concept usé de boucle temporelle. »
« Une variation de la boucle temporelle aussi euphorique et drôle, sans aucune prétention que divertir sur le sujet de l’épuisement au travail japonais. »
« Joyeuse comédie aux personnages truculents, dont la façon de se moquer de l'aliénation provoquée par le monde du travail fait beaucoup de bien. »
« S’il ne renouvèle pas la forme (déjà un peu redondante) de la boucle temporelle filmique, Comme un lundi est une bonne comédie inoffensive qui arrachera forcément quelques rires. »
« C'est assez commun (lundi), mais ça reste plutôt sympathique. »
Concrete Clouds (FICA 2014)
Lee Chatametikook
« De bonnes idées diluées dans un film très cerébral qui se révérait plus organique. »
Contes du hasard et autres fantaisies (en salles le 06/04/2022)
Hamaguchi Hamaguchi
« Comment c'est possible de transmettre autant d'érotisme et de passion avec si peu ? »
« À chaque œuvre, Hamaguchi creuse davantage sa réflexion sur l'humain et le langage avec autant de virtuosité que de sensibilité . C'est passionnant. »
« Diffracté, le cinéma de Hamaguchi se tend entre Rohmer, Hong Sang-soo et ses expériences narratives initiées depuis Senses. Varié (ou inégal, c'est selon), Hamaguchi entérine sa place singulière dans le cinéma japonais contemporain ! »
« Hamaguchi à son zénith Rohmerien. »
« Jeux de l’amour et du hasard par Hamaguchi qui rate de peu le sans-faute à cause d’un deuxième segment plus anecdotique, mais se rattrape avec un troisième qui par sa richesse narrative et émotionnelle aurait mérité un film entier. »
« Une extraordinaire 3e partie, qui est peut-être ce qu'Hamaguchi a signé de mieux, introduite par deux segments plus mineurs. »
Coups de feu dans la plaine des jarres (FICA 2015)
Somchit Phonsena et Pham Ky Nam
« Un vulgaire film de propagande rescapé de l'histoire du cinéma. Sa rareté n'en fait pas pour autant un bon film. »
Court (En Instance) (en salles le 11/05/2016)
Chaitanya Tamhane
« Un film intelligent et parfois passionant qui dresse un portrait en coupe de la société indienne dans le cadre d'un film de procès, qui évite le manichéisme en donnant sa chance d'exister à tous ses personnages. »
Creation of the Gods I: Kingdom of Storm (en salles le 10/07/2024)
Wuershan
« On sent que la volonté de faire du blockbuster bien universel, qui est pensé pour un public international, est très ancrée. Et ça fonctionne ! »
Creepy (en salles le 14/06/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un thriller glaçant où Kurosawa offre une variante virtuose de "Cure". »
« Un peu théorique, pas toujours parfait au niveau de l'écriture, et d'une précision hallucinante dans la mise en scène, Creepy n'est peut-être pas un grand film, mais prouve que Kurosawa est un grand cinéaste. »
Crosscurrent (FCCF 2017)
Yang Chao
Dans un jardin qu'on dirait éternel (en salles le 26/08/2020)
Tatsushi Omori
« Magnifique film qui sait rendre compte du temps qui passe et de l'importance des rites dans nos vies. On dit souvent que le cinéma à grand spectacle mérite d'être vu sur grand écran, mais c'est aussi le cas des œuvres réflexives comme celle-ci. »
« Belle ode à la poésie du quotidien, à la reposante et vivifiante cérémonie du thé. Merveilleux dernier rôle pour Kirin Kiki. »
« C'est surtout la durée du film qui semble éternelle. »
Dans un jardin qu'on dirait éternel (Kinotayo 2019)
Tatsushi Omori
« Une fable du quotidien qui énonce des choses simples avec une tonalité légère. Un joli au revoir à Kirin Kiki. »
Dans un recoin de ce monde (en salles le 06/09/2017)
Katabuchi Sunao
« Poignant et poétique. »
Dark Figure of Crime (FFCP 2018)
Kim Tae-gyun
Days (en salles le 30/11/2022)
Tsai Ming-liang
« Tsai Ming-liang acte l'abandon de la narration pour une observation méditative du quotidien, de la solitude et du temps qui passe. Si on se laisse emporter, c'est assez magnifique. »
« Œuvre muséale, cette expérience plastique de Tsai touche au point limite de son cinéma, en explorant des zones formelles entre contemplation et ennui. »
« Le cinéma non-narratif de Tsai est maintenant pleinement abouti, charme nos yeux et nos cœurs à travers des plans censément ennuyeux. »
De l'autre côté du ciel (en salles le 17/08/2022)
Hirota Yuusuke
« Je sais pas ce qui a pris à Studio 4°C de sortir un film avec une animation 3D aussi moche. Sinon, c'est correct vite fait, mais déjà vu mille fois. »
De nos jours... (en salles le 19/07/2023)
Hong Sang-soo
« Pas forcément indispensable mais attachant dans sa petite musique habituelle. »
« Un nouvel Hong, sans choc. Subsistent, malgré tout, deux belles séquences : celle où Kim explique le métier d'actrice et celle, finale, où le vieux poète profite de sa solitude reconquise. »
« Plaisir simple de la vie que l'art minimaliste de Hong Sang-soo. »
Death Death Row Family (L'Étrange Festival 2017)
Kobayashi Yûki
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.