Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Jeremy Coifman Justin Kwedi Kephren Montoute Lila Gleizes Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
La Caméra de Claire (FFCP 2017)
Hong Sang-soo
« Un objet eustachien qui explore la narration épurée en se reposant sur une variation de l'espace. »
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
Vanishing Time : A Boy Who Returned (FFCP 2017)
Um Tae-hwa
« Une romance surnaturelle originale et touchante, et à la poésie formelle envoûtante. »
« Entre un conte et un thriller sulfureux. Le trouble entre les deux est le principal défaut du film. »
« Ca débute plutôt pas mal et puis ça finit mal. Et qu'est-ce que c'est long, mais long... »
« Un joli conte fantastique particulièrement réussi dans sa première partie et qui enchaîne les maladresses dans la suivante. Le film manque d'ambiguïté et l'image finale peut prêter à confusion si l'on n'adhère pas à l'histoire. »
« De beaux passages de temps suspendus qui font qu'on ne nous vole pas complètement 2 heures, mais que c'est gnangnan (et que l'acteur adulte joue mal)... »
The Seeds of Violence (FFCP 2017)
Lim Tae-gue
« Ce film existe déjà dans le cinéma coréen, en beaucoup mieux. »
« Mieux vaut revoir Graine de Violence ! »
State-authorized Textbook (FFCP 2017)
Baek Seung-woo
Itaewon (FFCP 2017)
Kangyu Ga-ram
New Trial (FFCP 2017)
Kim Tae-yoon
« L'exemple type du bon divertissement​ à la coréenne. Un film rigoureux, bien construit, un casting au top et une mise en scène des plus efficace. Rien de bien original, mais c'est terriblement efficace. »
V. I. P. (FFCP 2017)
Park Hoon-jeong
« Un polar dense et brutal qui malgré l'excès offre un questionnement social et une vision géopolitique de la Corée intéressante. Trois héros charismatique et un méchant d'anthologie complètent le tableau. »
« Très bon thriller qui manque de folie, mais parvient à nous toucher par son intensité. »
« Le prologue nous promettait un thriller noir et particulièrement sanglant, la réalité est toute autre. Le film enchaîne pendant deux heures des scènes de dialogues soporifiques dans des bureaux scandés avec peu de convictions par des acteurs en roues libres. Affligeant ! »
« L'indispensable polar hard-boiled de l'édition 2017 du festival : une bonne pioche qui fait du bien et tranche avec l’aseptisation générale de la production coréenne de ces dernières années. »
The Battleship Island (FFCP 2017)
Ryoo Seung-wan
« L'évidence d'un grand film. »
« Mise en scène incroyable, Ryoo Seung-wan se permet tout dans ce film. Un grand moment de bravoure ! »
« Ryoo Sung-wan fait la démonstration de sa virtuosité et prouve une nouvelle fois la suprématie du cinéma coréen en matière d'action. Depuis Sergio Leone on n'avait pas aussi bien utilisé la musique de Morricone. Épique, spectaculaire, on en reste coi ! »
Midnight Runners (FFCP 2017)
Kim Joo-hwan
« Drôle, rythmé, haletant. Une jolie surprise qui manie avec brio le buddy movie et le thriller bien glauque. On en redemande ! »
« Un Buddy movie réjouissant. C'est parfaitement rythmé, le duo de flics alchimique, l'humour fait mouche, et le thriller fonctionne. Une recette de cinéma bien exécutée. Le plaisir de spectateur est certain. »
Ordinary Person (FFCP 2017)
Kim Bong-han
Jane (FFCP 2017)
Cho Hyun-hoon
« Un narration floue, un personnage principal agaçant. Ce combo fait qu'on ne ressent aucune empathie. Et c'est bien dommage. »
« Un drame social confus dont la noirceur du propos contraste avec la photo très colorée du film. Quelques belles scènes, mais un scénario fuyant et une construction parfois bancale empêchent le​ spectateur d'adhérer totalement au sort des personnages. Mais ce n'est qu'un premier long. »
A Quiet Dream (FFCP 2017)
Zhang Lu
« Personnages attachants, abîmés et excentriques, situation décalées et atmosphère flottante pour un spectacle singulier et original dont on perd parfois le fil néanmoins. »
« Voir la punchline de Nicolas. »
« Un film dont la langueur charmante conquiert le cœur du spectateur à mesure que le film défile.on se réjouit de passer ce temps en compagnie de personnages si attachants. »
« D'une tranquillité qui laisse en effet rêveur... »
The Poet and The Boy (FFCP 2017)
Kim Yang-Hee
« Une réussite dans sa poésie paisible des îles de Jeju, mais quelques troubles durant sa plongée dramatique. »
« C'est mignon, parfois très drôle mais assez mal amené. Où le réalisateur veut-il en venir... »
The King's Case Note (FFCP 2017)
Moon Hyun-sung
A Taxi Driver (FFCP 2017)
Jang Hoon
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
« Le film aurait pu être poignant si seulement il n'oubliait pas son sujet lors du dernier acte. Mais le cinéma coréen a peut-être franchi un premier pas important avec A Taxi Driver : mettre en scène des sujets ô combien douloureux pour le peuple coréen. Reste à franchir l'étape suivante... Les interroger et ne pas dévier en cours de route. »
« Amusant dans sa première partie, le film vire au grotesque en accumulant les poncifs quand il aurait dû se faire nécessaire dans sa seconde partie sur le massacre de Gwangju. »
No Money, No Future (FFCP 2017)
Lee Dong-woo
« Un doc punk sur le punk par des punk. C'est du bon. »
The King (FFCP 2017)
Han Jae-rim
« Une première partie assez dingue avec une réalisation très dynamique. Mais le film s’essouffle petit à petit. »
The Artist: Reborn (FFCP 2017)
Kim Kyoung-won
« Ça aurait pu être très bien. C'est simplement sympa. »
« Aussi plat et peu inspiré que les "œuvres" de l'artiste du titre. »
I Can Speak (FFCP 2017)
Kim Hyun-seok
Le Lézard noir (L'Etrange Festival 2017)
Fukasaku Kinji
« Mystère, trouble sexuel et visuel tapageur au service d'un mélodrame délicieusement excentrique. »
« Décalé sur le fond et la forme, Le Lézard noir est une superbe adaptation de Rampo. On en redemande ! »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Jeremy Coifman Justin Kwedi Kephren Montoute Lila Gleizes Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
La Caméra de Claire (FFCP 2017)
Hong Sang-soo
« Un objet eustachien qui explore la narration épurée en se reposant sur une variation de l'espace. »
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
Vanishing Time : A Boy Who Returned (FFCP 2017)
Um Tae-hwa
« Une romance surnaturelle originale et touchante, et à la poésie formelle envoûtante. »
« Entre un conte et un thriller sulfureux. Le trouble entre les deux est le principal défaut du film. »
« Ca débute plutôt pas mal et puis ça finit mal. Et qu'est-ce que c'est long, mais long... »
« Un joli conte fantastique particulièrement réussi dans sa première partie et qui enchaîne les maladresses dans la suivante. Le film manque d'ambiguïté et l'image finale peut prêter à confusion si l'on n'adhère pas à l'histoire. »
« De beaux passages de temps suspendus qui font qu'on ne nous vole pas complètement 2 heures, mais que c'est gnangnan (et que l'acteur adulte joue mal)... »
The Seeds of Violence (FFCP 2017)
Lim Tae-gue
« Ce film existe déjà dans le cinéma coréen, en beaucoup mieux. »
« Mieux vaut revoir Graine de Violence ! »
State-authorized Textbook (FFCP 2017)
Baek Seung-woo
Itaewon (FFCP 2017)
Kangyu Ga-ram
New Trial (FFCP 2017)
Kim Tae-yoon
« L'exemple type du bon divertissement​ à la coréenne. Un film rigoureux, bien construit, un casting au top et une mise en scène des plus efficace. Rien de bien original, mais c'est terriblement efficace. »
V. I. P. (FFCP 2017)
Park Hoon-jeong
« Un polar dense et brutal qui malgré l'excès offre un questionnement social et une vision géopolitique de la Corée intéressante. Trois héros charismatique et un méchant d'anthologie complètent le tableau. »
« Très bon thriller qui manque de folie, mais parvient à nous toucher par son intensité. »
« Le prologue nous promettait un thriller noir et particulièrement sanglant, la réalité est toute autre. Le film enchaîne pendant deux heures des scènes de dialogues soporifiques dans des bureaux scandés avec peu de convictions par des acteurs en roues libres. Affligeant ! »
« L'indispensable polar hard-boiled de l'édition 2017 du festival : une bonne pioche qui fait du bien et tranche avec l’aseptisation générale de la production coréenne de ces dernières années. »
The Battleship Island (FFCP 2017)
Ryoo Seung-wan
« L'évidence d'un grand film. »
« Mise en scène incroyable, Ryoo Seung-wan se permet tout dans ce film. Un grand moment de bravoure ! »
« Ryoo Sung-wan fait la démonstration de sa virtuosité et prouve une nouvelle fois la suprématie du cinéma coréen en matière d'action. Depuis Sergio Leone on n'avait pas aussi bien utilisé la musique de Morricone. Épique, spectaculaire, on en reste coi ! »
Midnight Runners (FFCP 2017)
Kim Joo-hwan
« Drôle, rythmé, haletant. Une jolie surprise qui manie avec brio le buddy movie et le thriller bien glauque. On en redemande ! »
« Un Buddy movie réjouissant. C'est parfaitement rythmé, le duo de flics alchimique, l'humour fait mouche, et le thriller fonctionne. Une recette de cinéma bien exécutée. Le plaisir de spectateur est certain. »
Ordinary Person (FFCP 2017)
Kim Bong-han
Jane (FFCP 2017)
Cho Hyun-hoon
« Un narration floue, un personnage principal agaçant. Ce combo fait qu'on ne ressent aucune empathie. Et c'est bien dommage. »
« Un drame social confus dont la noirceur du propos contraste avec la photo très colorée du film. Quelques belles scènes, mais un scénario fuyant et une construction parfois bancale empêchent le​ spectateur d'adhérer totalement au sort des personnages. Mais ce n'est qu'un premier long. »
A Quiet Dream (FFCP 2017)
Zhang Lu
« Personnages attachants, abîmés et excentriques, situation décalées et atmosphère flottante pour un spectacle singulier et original dont on perd parfois le fil néanmoins. »
« Voir la punchline de Nicolas. »
« Un film dont la langueur charmante conquiert le cœur du spectateur à mesure que le film défile.on se réjouit de passer ce temps en compagnie de personnages si attachants. »
« D'une tranquillité qui laisse en effet rêveur... »
The Poet and The Boy (FFCP 2017)
Kim Yang-Hee
« Une réussite dans sa poésie paisible des îles de Jeju, mais quelques troubles durant sa plongée dramatique. »
« C'est mignon, parfois très drôle mais assez mal amené. Où le réalisateur veut-il en venir... »
The King's Case Note (FFCP 2017)
Moon Hyun-sung
A Taxi Driver (FFCP 2017)
Jang Hoon
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
« Le film aurait pu être poignant si seulement il n'oubliait pas son sujet lors du dernier acte. Mais le cinéma coréen a peut-être franchi un premier pas important avec A Taxi Driver : mettre en scène des sujets ô combien douloureux pour le peuple coréen. Reste à franchir l'étape suivante... Les interroger et ne pas dévier en cours de route. »
« Amusant dans sa première partie, le film vire au grotesque en accumulant les poncifs quand il aurait dû se faire nécessaire dans sa seconde partie sur le massacre de Gwangju. »
No Money, No Future (FFCP 2017)
Lee Dong-woo
« Un doc punk sur le punk par des punk. C'est du bon. »
The King (FFCP 2017)
Han Jae-rim
« Une première partie assez dingue avec une réalisation très dynamique. Mais le film s’essouffle petit à petit. »
The Artist: Reborn (FFCP 2017)
Kim Kyoung-won
« Ça aurait pu être très bien. C'est simplement sympa. »
« Aussi plat et peu inspiré que les "œuvres" de l'artiste du titre. »
I Can Speak (FFCP 2017)
Kim Hyun-seok
Le Lézard noir (L'Etrange Festival 2017)
Fukasaku Kinji
« Mystère, trouble sexuel et visuel tapageur au service d'un mélodrame délicieusement excentrique. »
« Décalé sur le fond et la forme, Le Lézard noir est une superbe adaptation de Rampo. On en redemande ! »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Jeremy Coifman Justin Kwedi Kephren Montoute Lila Gleizes Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
La Caméra de Claire (FFCP 2017)
Hong Sang-soo
« Un objet eustachien qui explore la narration épurée en se reposant sur une variation de l'espace. »
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
Vanishing Time : A Boy Who Returned (FFCP 2017)
Um Tae-hwa
« Une romance surnaturelle originale et touchante, et à la poésie formelle envoûtante. »
« Entre un conte et un thriller sulfureux. Le trouble entre les deux est le principal défaut du film. »
« Ca débute plutôt pas mal et puis ça finit mal. Et qu'est-ce que c'est long, mais long... »
« Un joli conte fantastique particulièrement réussi dans sa première partie et qui enchaîne les maladresses dans la suivante. Le film manque d'ambiguïté et l'image finale peut prêter à confusion si l'on n'adhère pas à l'histoire. »
« De beaux passages de temps suspendus qui font qu'on ne nous vole pas complètement 2 heures, mais que c'est gnangnan (et que l'acteur adulte joue mal)... »
The Seeds of Violence (FFCP 2017)
Lim Tae-gue
« Ce film existe déjà dans le cinéma coréen, en beaucoup mieux. »
« Mieux vaut revoir Graine de Violence ! »
State-authorized Textbook (FFCP 2017)
Baek Seung-woo
Itaewon (FFCP 2017)
Kangyu Ga-ram
New Trial (FFCP 2017)
Kim Tae-yoon
« L'exemple type du bon divertissement​ à la coréenne. Un film rigoureux, bien construit, un casting au top et une mise en scène des plus efficace. Rien de bien original, mais c'est terriblement efficace. »
V. I. P. (FFCP 2017)
Park Hoon-jeong
« Un polar dense et brutal qui malgré l'excès offre un questionnement social et une vision géopolitique de la Corée intéressante. Trois héros charismatique et un méchant d'anthologie complètent le tableau. »
« Très bon thriller qui manque de folie, mais parvient à nous toucher par son intensité. »
« Le prologue nous promettait un thriller noir et particulièrement sanglant, la réalité est toute autre. Le film enchaîne pendant deux heures des scènes de dialogues soporifiques dans des bureaux scandés avec peu de convictions par des acteurs en roues libres. Affligeant ! »
« L'indispensable polar hard-boiled de l'édition 2017 du festival : une bonne pioche qui fait du bien et tranche avec l’aseptisation générale de la production coréenne de ces dernières années. »
The Battleship Island (FFCP 2017)
Ryoo Seung-wan
« L'évidence d'un grand film. »
« Mise en scène incroyable, Ryoo Seung-wan se permet tout dans ce film. Un grand moment de bravoure ! »
« Ryoo Sung-wan fait la démonstration de sa virtuosité et prouve une nouvelle fois la suprématie du cinéma coréen en matière d'action. Depuis Sergio Leone on n'avait pas aussi bien utilisé la musique de Morricone. Épique, spectaculaire, on en reste coi ! »
Midnight Runners (FFCP 2017)
Kim Joo-hwan
« Drôle, rythmé, haletant. Une jolie surprise qui manie avec brio le buddy movie et le thriller bien glauque. On en redemande ! »
« Un Buddy movie réjouissant. C'est parfaitement rythmé, le duo de flics alchimique, l'humour fait mouche, et le thriller fonctionne. Une recette de cinéma bien exécutée. Le plaisir de spectateur est certain. »
Ordinary Person (FFCP 2017)
Kim Bong-han
Jane (FFCP 2017)
Cho Hyun-hoon
« Un narration floue, un personnage principal agaçant. Ce combo fait qu'on ne ressent aucune empathie. Et c'est bien dommage. »
« Un drame social confus dont la noirceur du propos contraste avec la photo très colorée du film. Quelques belles scènes, mais un scénario fuyant et une construction parfois bancale empêchent le​ spectateur d'adhérer totalement au sort des personnages. Mais ce n'est qu'un premier long. »
A Quiet Dream (FFCP 2017)
Zhang Lu
« Personnages attachants, abîmés et excentriques, situation décalées et atmosphère flottante pour un spectacle singulier et original dont on perd parfois le fil néanmoins. »
« Voir la punchline de Nicolas. »
« Un film dont la langueur charmante conquiert le cœur du spectateur à mesure que le film défile.on se réjouit de passer ce temps en compagnie de personnages si attachants. »
« D'une tranquillité qui laisse en effet rêveur... »
The Poet and The Boy (FFCP 2017)
Kim Yang-Hee
« Une réussite dans sa poésie paisible des îles de Jeju, mais quelques troubles durant sa plongée dramatique. »
« C'est mignon, parfois très drôle mais assez mal amené. Où le réalisateur veut-il en venir... »
The King's Case Note (FFCP 2017)
Moon Hyun-sung
A Taxi Driver (FFCP 2017)
Jang Hoon
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
« Le film aurait pu être poignant si seulement il n'oubliait pas son sujet lors du dernier acte. Mais le cinéma coréen a peut-être franchi un premier pas important avec A Taxi Driver : mettre en scène des sujets ô combien douloureux pour le peuple coréen. Reste à franchir l'étape suivante... Les interroger et ne pas dévier en cours de route. »
« Amusant dans sa première partie, le film vire au grotesque en accumulant les poncifs quand il aurait dû se faire nécessaire dans sa seconde partie sur le massacre de Gwangju. »
No Money, No Future (FFCP 2017)
Lee Dong-woo
« Un doc punk sur le punk par des punk. C'est du bon. »
The King (FFCP 2017)
Han Jae-rim
« Une première partie assez dingue avec une réalisation très dynamique. Mais le film s’essouffle petit à petit. »
The Artist: Reborn (FFCP 2017)
Kim Kyoung-won
« Ça aurait pu être très bien. C'est simplement sympa. »
« Aussi plat et peu inspiré que les "œuvres" de l'artiste du titre. »
I Can Speak (FFCP 2017)
Kim Hyun-seok
Le Lézard noir (L'Etrange Festival 2017)
Fukasaku Kinji
« Mystère, trouble sexuel et visuel tapageur au service d'un mélodrame délicieusement excentrique. »
« Décalé sur le fond et la forme, Le Lézard noir est une superbe adaptation de Rampo. On en redemande ! »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.