Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Blue Giant (en salles le 06/03/2024)
Tachikawa Yuzuru
« D'une efficacité remarquable, direct et droit au but, le film verse dans le mélo pour mieux servir l'émotion d'une musique sublimée par une animation virtuose. Hiromi Uehara fait du magnifique travail à la composition. »
« 2 films en un se côtoient : l'adaptation narrative du manga, déclinant les étapes standard du shônen, et une véritable ode au jazz qui essore, jusqu'à la moelle, les facultés plastiques du japanime d'en sourdre la liberté profonde. »
« Esprit shonen à la sauce jazzy mélangée à un incroyable travail sensitif et d'abstraction pour exprimer la fièvre de l'euphorie musicale. »
« Le récit classique Seinen du manga original se retrouve ici magnifié par une mise en scène étourdissante et euphorique, pour un résultat aussi émouvant que généreux, à la passion musicale communicative. »
« Si on peut lui reprocher de ne pas bousculer le traditionnel récit de dépassement de soi à la japonaise, le film se révèle très généreux et son atmosphère jazzy s'avère particulièrement chaleureuse. »
« Sur un canevas classique de Nekketsu, le film décolle dans les scènes de jazz, véritable "solos" des animateurs, qui emportent le film bien au-delà de son programme initial font oublier la rigidité de l'intégration des effets numériques. »
Blue Summer (A Song Sung Blue) (en salles le 20/03/2024)
De Geng Zihan
« 2 films en un se côtoient : l'adaptation narrative du manga, déclinant les étapes standard du shônen, et une véritable ode au jazz qui essore, jusqu'à la moelle, les facultés plastiques du japanime d'en sourdre la liberté profonde. »
« Malgré une jolie photo et une héroïne attachante, un coming of age lesbien trop timoré et prévisible. »
« Film délicat et feutré sur la découverte de l'amour et le rapport à l'adolescence. La plastique de l'image est de très haut niveau. »
Broken (FFCP 2014)
Lee Jeong-ho
Brotherhood of Blades (FCCF 2015)
Lu Yang
Ça tourne à Séoul ! Cobweb (en salles le 08/11/2023)
Kim Jee-Woon
« Je trouve le faux film dans le film meilleur que le vrai. »
« Kim Jee-woon témoigne, une fois de plus, de son talent de grand formaliste. Et même s'il rate à plusieurs reprises l'occasion d'explorer en profondeur ses sujets, il réussit son jeu de chausse-trappe pirandellien pour témoigner des puissances politiques du cinéma. »
« "La Nuit américaine" façon coréenne à l'aune des spécificités sociales, culturelles et politiques du pays servie par une mise en scène virtuose et un casting survitaminé. »
« Kim Jee-Woon n’a rien a prouver derrière la caméra et livre un divertissement drôle et rythmé. Dommage que le scenario peine à traiter toutes les passionnantes pistes narratives qu’offre le sujet »
« Une tournage qui tourne au drame dans une comédie qui patauge. »
« Une remise en question salutaire pour Kim Jee-woon après sa catastrophique version de Jin-Roh. »
Call of Heroes (FCCF 2017)
Benny Chan
Campaign 1 & 2 (Kinotayo 2014)
Sôda Kazuhiro
« Des longueurs mais une approche fascinante, à la fois bouffonne et glaçante de la politique, qui éclaire la démocratie japonaise, mais résonne aussi bien au delà ! »
Cart (FFCP 2015)
Boo Ji-young
Cemetery Of Spendor (en salles le 02/09/2015)
Apichatpong Weerasethakul
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cemetery of Splendour (Black Movie 2016)
Apichatpong Weerasethakul
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cemetery Of Splendour (Cannes)
Apichatpong Weerasethakul
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Chanthaly (FICA 2015)
Mattie Do
« Des idées à défaut de moyens. »
Chasuke's Journey (L'Étrange Festival 2015)
Sabu
Chime (en salles le 28/05/2025)
Kurosawa Kiyoshi
« Kurosawa renoue avec l'horreur si particulière de sa grande période, en jouant sur un son qu'on peut imaginer comme la version cauchemar du rêve sonore du Memoria d'Apichatpong Weerasethakul. Le maître est toujours là. »
« A travers une économie de temps (45 minutes), Kurosawa fait le point sur ses obsessions et la société japonaise, de manière formellement très aboutie. »
« Expérience horrifique ultra-radicale et, plus important, ultra-efficace, Chime ne signe non pas le « retour du maître » (est-il déjà parti ?) mais la maîtrise totale de son art. Une formidable synthèse des névroses formelles et thématiques d’un certain cinéma japonais contemporain. »
« Forme courte mais grande forme tout de même. »
Chongqing Hot Pot (FCCF 2017)
Yang Qing
« Récit social, amitié et polar ludique se marient astucieusement dans un feel good movie attachant. »
Chroniques de Téhéran (en salles le 13/03/2024)
Ali Asgari, Alireza Khatami
« En déclinant par 9 portraits l'état kafkaïen de l'administration en Iran, les deux cinéastes déploient les occurrences de ce pouvoir abusif, en chargeant la barque de façon un peu trop volontariste pour être convaincant. »
« Démonstration par le tragiquement absurde des dérives du régime et de la société iranienne. »
« Un choix de mise en scène faussement simple pour un propos démonstratif et rebelle sur la difficulté de vivre dans une société iranienne de plus en plus étouffante et liberticide. Aussi édifiant qu’inquiétant. »
« Ce que le cinéma iranien sait faire de mieux à notre ère contemporaine : dénoncer fiévreusement le carcan politique. De manière ici très resserrée sur l'essentiel. »
City of Darkness (en salles le 14/08/2024)
Soi Cheang
« Soi Cheang prend le contre-pied de ce qu'on pourrait attendre d'un représentation de la cité de Kowloon, jamais effrayante mais au contraire véritable hommage aux vies réelles des pauvres et des immigrés (comme... le cinéaste) qui ont passé leurs vies là-bas. Même la baston s'éloigne de la brutalité urbaine et lorgne vers la noblesse du Wu Xia Pian. »
« Film d'action épique assurant sa licence poétique par ses combats lorgnant sur le comic book et sa vision de la citadelle de Kowloon comme un fantasme de communion et solidarité sociale. »
« Un film d’une facture technique remarquable et généreux dès qu’il s’agit d’envoyer les coups, mais plombé par un script prévisible de bout en bout, mais qui ne semble n’avoir retenu de l’âge d’or de HK que ses stars et ses pires clichés hard boiled. Mention peux mieux faire pour le traitement des personnages féminins. »
« City of Darkness agit comme un amusant western urbain, assez inoffensif mais dans le même temps complètement fou, sous influence du cinéma hongkongais des années 80 et 90. Une orgie de baston qui ne cesse d’être plus impressionnante que la précédente. »
« Soi Chan réactive un pur plaisir de cinéma, entre une nostalgie un peu creuse pour un cinéma disparu dont il ne frôle la richesse que par un formalisme éblouissant, et un humanisme qui hausse le film dans sa manière de filmer les habitants de la Citadelle de Kowloon. »
Claire's Camera (Cannes 2017)
Hong Sang-soo
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
Close-Knit (Kinotayo)
Ogigami Naoko
« Un film gentillet et assez inoffensif sur la transsexualité, qui a plus le mérite de poser un regard sociologique progressiste sur l'évolution de la famille au Japon qu'un véritable regard cinématographique. »
Cloud (en salles le 04/06/2025)
Kurosawa Kiyoshi
« Du cinéma crépusculaire et poisseux, une descente aux enfers unique en son genre qui surprend et déroute jusqu'au bout de son récit. Peut-être le film de l'année. »
« Kurosawa peut se targuer de conserver son style si expressif et puissant, celui qu'on a toujours aimé, depuis des décennies. »
« Froid, fou, diabolique, titillant aussi bien l’hilarité que le malaise le plus profond, à la frontière du mal-être, Cloud nous entraîne contre notre gré dans des terrains inconnus et pourtant terriblement familiers du cinéma. Il passe de l’essai formel (Chime) à la nouvelle forme à part entière. Il continue sa quête d’hybridation radicale qui inonde son cinéma depuis ses débuts et réalise l’exploit de la rendre toujours aussi jouissive, déroutante et novatrice. »
« Aussi étiré que Chime est dense, Cloud se présente comme un passionnant miroir à Kaïro : ce n'est plus l'humain qui s'évapore dans le virtuel, mais Internet qui infecte les actions du réel. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

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