Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Au-delà des montagnes (en salles le 23/12/2015)
Jia Zhang-ke
« Un odyssée intimiste touchante et une réflexion passionnante sur la Chine contemoraine. »
« Une grande oeuvre bouleversante sur l'évolution de la Chine. La mise de scène de Jia Zhang-ke est belle à pleurer. »
Au-delà des montagnes (en video le 03/05/2016)
Jia Zhang-ke
« Une grande oeuvre bouleversante sur l'évolution de la Chine. La mise de scène de Jia Zhang-ke est belle à pleurer. »
Aucun ours (en salles le 23/11/2022)
Jafar Panahi
« Excellent et déprimant, comme si Panahi mettait en scène son impuissance. On a presque l'impression qu'il savait qu'il allait retourner en prison. »
« En déclinant cette énième variation sur les détours nécessaires pour un artiste empêché afin de réaliser son Œuvre, Panahi me semble atteindre une mécanique un peu trop visible pour être sensible. »
« Le cinéma politique iranien est plus vivace que jamais et Jafar Panahi en est l'artiste le plus conscient. Avec quelques bribes de phrases et des situations dans leur état le plus simple, il parvient à mener une charge politique monumentale. »
Avant l'aube (en salle le 30/04/2014)
Balaji Kumar
Avant que nous disparaissions (Cannes 2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un drôle de film qui synthétise (parfois de manière assez forcée) les courants les plus souterrains du cinéma de Kurosawa en les liant dans une intrigue de S.-F. politique foisonnante. »
Avant que nous disparaissions (en salles le 14/03/2018)
Kurosawa Kiyoshi
« Un drôle de film qui synthétise (parfois de manière assez forcée) les courants les plus souterrains du cinéma de Kurosawa en les liant dans une intrigue de S.-F. politique foisonnante. »
Avant que nous disparaissions (L'Étrange Festival 2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un drôle de film qui synthétise (parfois de manière assez forcée) les courants les plus souterrains du cinéma de Kurosawa en les liant dans une intrigue de S.-F. politique foisonnante. »
Baahubali: The Beginning (L'Étrange Festival 2015)
S.S. Rajamouli
Baby Beside Me (FICA 2017)
Son Tae-gyum
« Un premier film sincère et parfois touchant, malgré son manque de maîtrise. »
Backwater (Kinotayo 2014)
Aoyama Shinji
« Un film retors qui regorge d'idées passionnantes, qu'un scénario assez indigeste a malheureusement du mal à mettre en lumière. »
Bagage (FICA 2018 - Compétition)
Zig Dulay
« Rien de nouveau dans le cinéma Philippin indépendant, mais le film est plutôt au dessus de la moyenne grâce à une narration solide et prenante et des acteurs convaincants. »
Balloon (en salles le 26/05/2021)
Pema Tseden
« Je pense manquer de contexte culturel pour pleinement apprécier le film, mais c'est tout de même plutôt intéressant. »
« Formaliste achevé et disciple de Kiarostami, Tseden signe, avec des pointes d'humour, une fable sur l'aliénation sexuelle d'une femme corsetée par les traditions culturelles. »
« Pema Tseden s’immisce dans le sillon laissé par l'industrie cinématographique chinoise pour dresser le plus beau des portraits du Tibet, après Tharlo et Jinpa. »
« Balloon confirme la place de Pema Tseden comme grand cinéaste.  »
Bangkok Nites (en salles le 15/11/2017)
Tomita Katsuya
« Un beau voyage à la profonde contemporanéité. »
Bangkok Nites (Kinotayo 2017)
Tomita Katsuya
Batman Ninja (Netflix)
Mizusaki Junpei
« Un maelström survolté où se mêlent le meilleur du DCverse, robots geants, ninjas et hommage à la culture japonaise, généreux et sans temps mort. »
« J'ai lâché quand on voit Bane en sumo, le cliché débilisant de trop. Les masques du Jocker sont jolis néanmoins. »
Battle Angel Alita (en salles le 13/02/2019)
Robert Rodriguez
« On sent malheureusement le côté rushé des différents arcs du manga mais Rodriguez reprend tant bien que mal le style Cameron dans l'action et l'univers dépeint. La plus belle réussite reste Alita/Gally vrai beau personnage en construction magnifiquement retranscrit. »
« Un blockbuster techniquement irréprochable mais qui souffre d’une direction artistique bicéphale, où se mêlent mise en scène de Rodriguez et omniprésence de Cameron dans tous les plans. »
« Un film buvable, mais dans la droite lignée de la paresse créative du blockbuster hollywoodien de ces dernières années, et qui fait trop souvent fi de ce qui donnait son épaisseur au manga original. »
« Drôle de film : ni de Cameron, ni de Rodriguez ; à contre courant de la production actuelle sans rien vraiment inventer... On attend de voir Avatar 2 pour comprendre la place de ce brouillon et savoir s'il restera comme une tentative orpheline un peu bâtarde un ou le prophète d'une renouveau Hollywoodien. »
Battleship Island (en salles le 14/03/2018)
Ryoo Seung-wan
« Un sommet émotionnel et épique. »
« On m'avait vendu du Peckinpah ou du Leone, je me retrouve devant du Edward Zwick coréen : un produit bien standardisé reprenant tous les clichés du genre sans rien inventer. »
Beautiful New Bay Area Project (Kinotayo 2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Kurosawa fait ses gammes. Un amuse bouche en attendant le prochain long. »
Becoming Father (en salles le 27/07/2022)
Mariko Tetsuya
« Plus abouti dans son propos, ce deuxième film atteint des sommets quand il observe les confins du pathétique avec un recul comique assez irrésistible. L'énergie déployée compense largement les longueurs. »
« La confirmation d'un cinéaste sur lequel on espère compter pour relever le cinéma japonais. »
Beijing Bicycle (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« Superbe variation sur Le Voleur de Bicyclette, qui prend le pouls de la jeunesse chinoise contemporaine. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.