Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
And Your Bird Can Sing (Kinotayo 2019)
Miyake Sho
« Quelques moments de grâce et un trio d'acteurs charmants de naturel mais on reste sur l'impression frustrante que le film aurait pu être bien davantage. »
« Un beau mélo qui prend pleinement corps dans les agréables séquences de vie nocturne de ses personnages. »
Another Child (FFCP 2019)
Kim Yun-seok
« Une famille forcée de s'unir, un scénario qui aboutit à une galerie de personnages caractériels mais très attachants. »
Another Way (FICA 2016)
Cho Chang-ho
« Un beau film, un peu trop maîtrisé, qui ne tient malheureusement pas la distance et se conclut de manière très programmatique. »
Antiporno (Étrange Festival 2016)
Sono Sion
« Un superbe excerice de style en forme d'happening artistique qui dynamite les codes du Roman Porno ! »
Anzu, chat-fantôme (en salles le 21/08/2024)
Kuno Yoko / Yamashita Nobuhiro
« Un petit bijou à la fois profond et léger qui nous balade entre été rural languissant et l'au-delà bariolé dans un beau mélange de loufoquerie et de tendresse. »
« Un film qui, sous des allures de conte initiatique estival familial, se révèle terriblement émouvant en abordant le difficile sujet du deuil impossible chez l’enfant. »
« Adorable voyage au bout de l'enfer, Anzu, Chat-fantôme nous embarque dans une aventure Shinto-pop à l'humour pince-sans-rire ravageur. Loin du simple exercice de style (réussi haut la main par son aspect graphique si particulier), le film est une véritable petite odyssée sur le deuil et la mort à échelle humaine dans un monde rempli de démons et autres fantômes avides de Pachinko et de saké. »
Apprentice (Cannes 2016)
Boo Junfeng
« Un drame tendu qui décrit de manière glaçante le système carcéral singapourien. »
Apprentice (en salles le 01/06/2016)
Boo Junfeng
« Un drame tendu qui décrit de manière glaçante le système carcéral singapourien. »
Après la tempête (Cannes 2016)
Kore-eda Hirokazu
« Un tout petit peu en dessous de Notre petite Soeur, mais le sublime personnage de Kirin Kiki emporte tout ! »
Après la tempête (En salles le 26/04/2017)
Kore-eda Hirokazu
« Kore-eda rejoue son Still Walking en plus lumineux et optimiste dans une de ses oeuvres les plus personnelles. »
« Un tout petit peu en dessous de Notre petite Soeur, mais le sublime personnage de Kirin Kiki emporte tout ! »
Après la tempête (FICA 2017)
Kore-eda Hirokazu
« Un tout petit peu en dessous de Notre petite Soeur, mais le sublime personnage de Kirin Kiki emporte tout ! »
Aragne: Sign of Vermillion (Etrange Festival 2019)
Sakamoto Saku
« Un inconnu à Annecy m'a dit que je devais absolument voir ce film. Maintenant que je l'ai vu, je suis persuadé que ce n'était pas un inconnu, mais quelqu'un que j'ai blessé dans une vie intérieure et qui voulait me faire souffrir en retour. »
Arcana (L'Étrange Festival 2014)
Yamaguchi Yoshitaka
Aristocrats (en salles le 30/03/2020)
Sode Yukiko
« Récit intéressant, mais le film est quand même bien faiblard. »
« Le film martèle son propos au delà du raisonnable tout en restant hélas reste bien flou sur ce qu'il veut vraiment traiter. Pas désagréable mais plutôt léthargique. »
« Sujet et angle intéressants ainsi qu'une interprétation au diapason, mais traitement et mise en scènes trop conventionnels qui tire l'ensemble en longueur. »
« Un sujet en or et incisif, plombé par une mise en scène un peu trop sage et inégale, mais dont émerge parfois de vrais moments d’émotion. »
« Un sujet sororal développé avec délicatesse et pugnacité à la fois, dans une mise en scène légère. »
Army (FFCP 2019)
Kelvin Kyungkun Park
« Bien qu'inabouti, le film rend néanmoins bien compte de l'absurdité d'une institution obsolète, davantage génératrice de traumas que rite de passage formateur. »
« L'ultrastress du service militaire est saisi à l'écran mais et après ? La réflexion manque quelque peu dans ce documentaire. »
Artist Of Fasting (Kinotayo 2017)
Adachi Masao
Asako I&II (en salles le 02/01/2019)
Hamaguchi Ryusuke
« On retrouve la capture du quotidien croisée à un astucieux romanesque déjà apprécié dans Senses, tournant cette fois autour de l'inachevé et l'obsession amoureuse. La claque de ce début 2019. »
« Un film ambivalent traversé par de belles idées, mais parfois à la limite d'une insignifiance calquée sur son héroïne. On peut préférer Asako I à Asako II (ou l'inverse). »
Assassination (FFCP 2015)
Choi Dong-hoon
« Un spectacle historique enlevé et intelligent, qui cite Melville et le Western italien et n'oublie pas de construire de vrai personnages. Que demander de plus à un Blockbuster coréen ? »
Assault (en salle le 12/07/2023)
Adilkhan Yerzhanov
« Le meilleur Yerzhanov depuis son dernier film (donc y'a quatre mois). »
Asura : The City Of Madness (FFCP 2016)
Kim Seong-su
« À ce niveau là, ce n'est plus du Hard-Boiled mais du Over-Cooked-Over-The-Top-Hard-Boiled ! »
Au bout du monde (en salles le 23/10/2019)
Kurosawa Kiyoshi
« Errance mélancolique de toute beauté. Kurosawa se perd et nous perd dans les paysages de l'Ouzbékistan... »
« L'atmosphère indolente qui se dégage des films de Kurosawa n'est jamais désagréable mais sur celui-ci, comme sur tous ses plus récents, on peine à comprendre ce qu'il veut dire et l'expérience finit par sonner creux. »
« Une drôle, attachante et parfois inquiétante perte de repères portée par une interprète suscitant une belle empathie. »
« Pour ce trip en Ouzbékistan, Kurosawa nous ravit les yeux et l'esprit. On reconnaît ses obsessions, cette fois-ci teintées d'une foi en l'humanité. »
« Fasciné par la présence magnétique d'une Atsuko Maeda Lost In Translation, Kurosawa livre une belle réflexion kiarostanienne sur l'altérité, le cinéma, les idols... »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.