Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Jeremy Coifman Justin Kwedi Kephren Montoute Lila Gleizes Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Little Forest (FFCP 2018)
Yim Soon-rye
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
« Une bouffée d'air frais, d'agriculture et d'art culinaire avec un trio d'acteurs impeccable. »
« Little Forest une charmante et courte adaptation du manga de Daisuke Igarashi avec dans le rôle principal la toujours ravissante Kim Tae-ri. Un vrai délice ! »
On Your Wedding Day (FFCP 2018)
Lee Seok-keun
« On Your Wedding Day est comme un bon soufflé au fromage : très sympa au début et puis ça s'aplatit au fur et à mesure que le sérieux s'immisce dans le film. »
« Une comédie romantique tout ce qu'il y a de plus classique, alternant humour (parfois potache) et sentimentalisme au glucose. »
« Une drôle de rom com a la coréenne. Il y a une belle alchimie dans ce couple d'acteurs, dommage que le rythme s'essouffle dans son dernier tiers. »
After My Death (FFCP 2018)
Kim Ui-seok
« Sujet intéressant et interprétation intense qui se perdent dans un nihilisme creux et vain. »
« Film inutilement compliqué, qui en fait trop et en met de partout sans forcément développer les thématiques abordées. »
« Oeuvre inégale qui tourne parfois à vide mais qui contient plusieurs scènes d'une grande puissance et une bande sonore immersive de bon aloi. »
« Le film devient intéressant quand le titre commence à tenir ses promesses... à 30 minutes de la fin. »
Keys to the Heart (FFCP 2018)
Choi Sung-hyun
« Lee Byung-hun est parfait dans ce rôle à contre-emploi, ainsi que tous les autres acteurs. On est forcément touché par cette histoire familiale mais le réalisateur n'a pas pu s'empêcher de sortir les violons, ce qui n'était pas utile. »
« Une belle histoire familiale portée par les deux acteurs principaux : Lee Byung-hun et Park Jung-min. Étonnante distribution pour un premier long-métrage ! Et sortez les mouchoirs, les larmes ne sont jamais loin. »
« Le premier coup de cœur de ce festival. Une bonne comédie dramatique coréenne. Pas toujours subtil dans ses intentions mais cela fait mouche a chaque fois. Un véritable ascenseur émotionnel. »
Believer (FFCP 2018)
Lee Hae-young
« Un remake du "Drug War" de Johnnie To entre redite efficace et relecture passionnante, notamment l'antagoniste principal bien plus tragique et ambigu. »
« Le plaisir coupable de cette édition : outrancier, violent, attendu mais jouissif. »
« Un polar musclé et haletant qui ne fait en rien injure à l'oeuvre originale de Johnnie To. »
« Voilà un bon exemple de remake. Cette version coréenne n'a rien à envier au film de Johnnie To, elle fait preuve d'une réelle identité. »
Along With the Gods: The Two Worlds (FFCP 2018)
Kim Yong-hwa
« Un blockbuster de facture correcte mais dénué de personnalité. La faute à une image lissée par le numérique et à un scénario qui tourne vite en rond. Quelques concepts piquent la curiosité mais sont grossièrement exploités. »
« Un énorme budget pour un énorme succès au box-office. Au résultat, on se retrouve devant un film filmé totalement en fond vert, aux décors kitschissimes, et mielleux à souhait. »
« Film boursouflé, répétitif et trop long. Ça part d'une bonne idée mais c'est vite lassant. Ce qui ne nous empêchera pas de regarder les deux suites. »
« Un film dont la bêtise atteint des abysses aussi profonds que les enfers du film. Un cauchemar dans lequel de grands acteurs coréens jouent tous comme des patates. »
Dark Figure of Crime (FFCP 2018)
Kim Tae-gyun
« Un énième polar coréen qui se contente d'appliquer des recettes sans parvenir à renouveler le genre. Malgré la bonne performance des acteurs, l'intrigue insipide peine à intéresser. »
« Cahier des charges rempli pour ce polar qu'on a déjà vu 10 fois, malheureusement. »
« Film policier ultra classique à la mise en scène - un peu trop - millimétrée. Cela est bien lisse et manque malheureusement de folie. »
« Un polar lambda, bien foutu mais sans la moindre originalité dans le traitement ni la forme. »
Adulthood (FFCP 2018)
Kim In-seon
« Un joli film comme on peut le découvrir chaque année au FFCP, qui tient notamment grâce à un duo d'acteurs parfait. On est pris de tendresse. »
« Une comédie sympathique et sans prétention. Cruelle et drôle en même temps. »
« Un charmant drame coréen sur le deuil et les rapports familiaux. Drôle, émouvant, encore une jeune actrice au talent bluffant et un Um Tae-goo parfait a contre emploi. »
Grass (FFCP 2018)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Hong Sang-soo décidément au-dessus du lot. Un triptyque fluide mort/culpabilité, trahison/dépit, amour/espérance porté par des dialogues toujours aussi savoureux (et poignants) et une mise en scène avec laquelle le réalisateur réussit à surprendre. Le meilleur HSS depuis Yourself & Yours. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
1987 (FFCP 2018)
Jang Joon-hwan
« Fresque politique et modèle de cinéma populaire, tour à tour drôle, cinglant et poignant. Une interprétation au diapason où tous le monde existe et une ampleur jamais discutée malgré les quelques poussées de mélo. »
« Un scénario touffu impliquant de nombreux personnages aux interactions complexes : il y aurait tout pour se perdre, si la mise en scène et le scénario n'étaient pas si maîtrisés. Rythmé, attachant, 1987 parvient à garder en haleine de bout en bout. »
« Un blockbuster comme les Coréens savent le faire : aucune baisse de rythme, des personnages attachants, de l'humour et des larmes. Une efficacité redoutable. Par contre, la thématique "années 1980" devient un peu lassante à force. »
« Film politique anti-dictatorial bien trop manichéen entre les tortionnaires anti-communistes et les progressistes démocrates au cœur pur. Tout est fait pour tirer les larmes du spectateur et susciter sa compassion. Le but est louable mais la mise en oeuvre finit par lasser et agacer. »
« Une reconstitution historique édifiante de l'un des épisodes forts de l'histoire récente de Corée du Sud. Brillamment mis en scène et interprété, on regrette juste une vision trop binaire pour être tout a fait honnête. »
Old Love (FFCP 2018)
Park Ki-yong
« J'ai bien dormi. »
« Film contemplatif aux dialogues assez plats et à la prise de son déplorable. La posologie du Xanax n'a pas été respectée. »
« Un amour périmé,dépressif et terriblement ennuyeux doublé d'un mixage sonore des plus désagréable. »
Monstrum (FFCP 2018)
Huh Jong-ho
« Entre un The Host moyenâgeux et un The Tiger fantastique, Monstrum a les qualités du premier et les défauts du second : des pistes thématiques intéressantes mais une exécution clichée qui handicape particulièrement sa fin. »
« On passe un bon moment devant ce Pacte des loups coréen. Malheureusement, il n'y a pas Mark Dacascos. »
« L'humour final et l'outrance du réalisateur démarque légèrement ce genre qui respecte en tous points le cahier des charges. Un mélange entre Detective Dee (vite fait) et le Pacte des Loups. »
« Un blockbuster idiot et sympathique. La bête du Gévaudan a la sauce coréenne. Le film assume son grotesque et sa révélation cartoon et c'est sa plus grande qualité. »
Mate (FFCP 2018)
Jung Dae-gun
« Mignon, choupinou et totalement inoffensif. Mais le film est petite bouffée d'air frais. »
« Quand la rom com se marie au film indépendant à tendances sociales, cela donne un film sympathique avec un arrière goût doux amer pas désagréable. Le film tient pour le couple d'acteurs. »
Gonjiam (FFCP 2018)
Jung Bum-shik
« Loin du ratage qu'on pouvait redouter, le film sait, en dépit de ses clichés, explorer et exploiter les nouvelles possibilités qu'offrent le found footage moderne. Le résultat est un divertissement correct qui parvient à fournir une belle scène de terreur. »
« Les 20 dernières minutes sont regardables. Le reste est pénible. »
« Quand le Youtube Game hante le cinéma. C'est (volontairement, certes) vulgaire et inintéressant. À conseiller aux 2000, malgré tout. »
Hello Dayoung (FFCP 2018)
Ko Bong-soo
« Film en noir et blanc d'inspiration burlesque. Si le procédé est intéressant, l'histoire, quant à elle, tourne rapidement en rond. »
« Sympathique hommage au film burlesque à a Chaplin. Sans génie mais avec passion. »
« Un jolie exercice de style burlesque. C'est mignon ! »
The Great Battle (FFCP 2018)
Kim Kwang-sik
« Ce n'est pas l'originalité qu'il faille chercher, mais le sens du spectacle exacerbé qui semble confirmer que la Corée du Sud est aujourd'hui la seule, avec l'Inde, à pouvoir tenir tête à l'Amérique du Nord en termes de blockbusters. »
« De belles scènes de bataille, des efforts de réalisation (parfois ratés), mais que diable, les personnages sont inexistants ! »
« Fresque historique et guerrière des plus classiques, sans véritable maestria et avec des personnages bien fades. »
« Une fresque épique sous influences. C'est certes efficace dans son exécution mais il manque ce supplément d'âme qui aurait pu transcender cet honnête divertissement en un bon film. »
Batman Ninja (Netflix)
Mizusaki Junpei
« Beaucoup mieux que des choses moins bien. Néanmoins, c'est très bien. »
« Un maelström survolté où se mêlent le meilleur du DCverse, robots geants, ninjas et hommage à la culture japonaise, généreux et sans temps mort. »
« J'ai lâché quand on voit Bane en sumo, le cliché débilisant de trop. Les masques du Jocker sont jolis néanmoins. »
Invasion (en salles le 24/10/2018)
Shahram Mokri
« Un film audacieux dans sa mise en scène mais plombé par un rythme en dent de scie, une interprétation inégale et une ambiance trop austère pour emporter l'adhésion. »
The Night Comes For Us (Netflix)
Timo Tjahjanto
« Ça aurait pu être mieux. »
« Un énième rejeton sanguinolent de The Raid, à la mise en scène sans éclat et au scénario qui compile en deux heures interminables les pires clichés de l’actioner bourrin indonésien. »
« Bonnes bastons, mauvais film. »
Illang : The Wolf Brigade (Netflix)
Kim Jee-woon
« Une maestria dans la mise en scène au service d'un actionner qui retire toute la moelle de l'animé original. »
« Ça aurait pu être pire. »
« Mise en scène toujours nickel mais le scénariste a quitté la brigade au milieu du film. Dommage. »
« Des moyens et un savoir faire au service d'un propos au mieux confus trahissant complètement l’esprit de l'oeuvre originale. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Jeremy Coifman Justin Kwedi Kephren Montoute Lila Gleizes Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Little Forest (FFCP 2018)
Yim Soon-rye
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
« Une bouffée d'air frais, d'agriculture et d'art culinaire avec un trio d'acteurs impeccable. »
« Little Forest une charmante et courte adaptation du manga de Daisuke Igarashi avec dans le rôle principal la toujours ravissante Kim Tae-ri. Un vrai délice ! »
On Your Wedding Day (FFCP 2018)
Lee Seok-keun
« On Your Wedding Day est comme un bon soufflé au fromage : très sympa au début et puis ça s'aplatit au fur et à mesure que le sérieux s'immisce dans le film. »
« Une comédie romantique tout ce qu'il y a de plus classique, alternant humour (parfois potache) et sentimentalisme au glucose. »
« Une drôle de rom com a la coréenne. Il y a une belle alchimie dans ce couple d'acteurs, dommage que le rythme s'essouffle dans son dernier tiers. »
After My Death (FFCP 2018)
Kim Ui-seok
« Sujet intéressant et interprétation intense qui se perdent dans un nihilisme creux et vain. »
« Film inutilement compliqué, qui en fait trop et en met de partout sans forcément développer les thématiques abordées. »
« Oeuvre inégale qui tourne parfois à vide mais qui contient plusieurs scènes d'une grande puissance et une bande sonore immersive de bon aloi. »
« Le film devient intéressant quand le titre commence à tenir ses promesses... à 30 minutes de la fin. »
Keys to the Heart (FFCP 2018)
Choi Sung-hyun
« Lee Byung-hun est parfait dans ce rôle à contre-emploi, ainsi que tous les autres acteurs. On est forcément touché par cette histoire familiale mais le réalisateur n'a pas pu s'empêcher de sortir les violons, ce qui n'était pas utile. »
« Une belle histoire familiale portée par les deux acteurs principaux : Lee Byung-hun et Park Jung-min. Étonnante distribution pour un premier long-métrage ! Et sortez les mouchoirs, les larmes ne sont jamais loin. »
« Le premier coup de cœur de ce festival. Une bonne comédie dramatique coréenne. Pas toujours subtil dans ses intentions mais cela fait mouche a chaque fois. Un véritable ascenseur émotionnel. »
Believer (FFCP 2018)
Lee Hae-young
« Un remake du "Drug War" de Johnnie To entre redite efficace et relecture passionnante, notamment l'antagoniste principal bien plus tragique et ambigu. »
« Le plaisir coupable de cette édition : outrancier, violent, attendu mais jouissif. »
« Un polar musclé et haletant qui ne fait en rien injure à l'oeuvre originale de Johnnie To. »
« Voilà un bon exemple de remake. Cette version coréenne n'a rien à envier au film de Johnnie To, elle fait preuve d'une réelle identité. »
Along With the Gods: The Two Worlds (FFCP 2018)
Kim Yong-hwa
« Un blockbuster de facture correcte mais dénué de personnalité. La faute à une image lissée par le numérique et à un scénario qui tourne vite en rond. Quelques concepts piquent la curiosité mais sont grossièrement exploités. »
« Un énorme budget pour un énorme succès au box-office. Au résultat, on se retrouve devant un film filmé totalement en fond vert, aux décors kitschissimes, et mielleux à souhait. »
« Film boursouflé, répétitif et trop long. Ça part d'une bonne idée mais c'est vite lassant. Ce qui ne nous empêchera pas de regarder les deux suites. »
« Un film dont la bêtise atteint des abysses aussi profonds que les enfers du film. Un cauchemar dans lequel de grands acteurs coréens jouent tous comme des patates. »
Dark Figure of Crime (FFCP 2018)
Kim Tae-gyun
« Un énième polar coréen qui se contente d'appliquer des recettes sans parvenir à renouveler le genre. Malgré la bonne performance des acteurs, l'intrigue insipide peine à intéresser. »
« Cahier des charges rempli pour ce polar qu'on a déjà vu 10 fois, malheureusement. »
« Film policier ultra classique à la mise en scène - un peu trop - millimétrée. Cela est bien lisse et manque malheureusement de folie. »
« Un polar lambda, bien foutu mais sans la moindre originalité dans le traitement ni la forme. »
Adulthood (FFCP 2018)
Kim In-seon
« Un joli film comme on peut le découvrir chaque année au FFCP, qui tient notamment grâce à un duo d'acteurs parfait. On est pris de tendresse. »
« Une comédie sympathique et sans prétention. Cruelle et drôle en même temps. »
« Un charmant drame coréen sur le deuil et les rapports familiaux. Drôle, émouvant, encore une jeune actrice au talent bluffant et un Um Tae-goo parfait a contre emploi. »
Grass (FFCP 2018)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Hong Sang-soo décidément au-dessus du lot. Un triptyque fluide mort/culpabilité, trahison/dépit, amour/espérance porté par des dialogues toujours aussi savoureux (et poignants) et une mise en scène avec laquelle le réalisateur réussit à surprendre. Le meilleur HSS depuis Yourself & Yours. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
1987 (FFCP 2018)
Jang Joon-hwan
« Fresque politique et modèle de cinéma populaire, tour à tour drôle, cinglant et poignant. Une interprétation au diapason où tous le monde existe et une ampleur jamais discutée malgré les quelques poussées de mélo. »
« Un scénario touffu impliquant de nombreux personnages aux interactions complexes : il y aurait tout pour se perdre, si la mise en scène et le scénario n'étaient pas si maîtrisés. Rythmé, attachant, 1987 parvient à garder en haleine de bout en bout. »
« Un blockbuster comme les Coréens savent le faire : aucune baisse de rythme, des personnages attachants, de l'humour et des larmes. Une efficacité redoutable. Par contre, la thématique "années 1980" devient un peu lassante à force. »
« Film politique anti-dictatorial bien trop manichéen entre les tortionnaires anti-communistes et les progressistes démocrates au cœur pur. Tout est fait pour tirer les larmes du spectateur et susciter sa compassion. Le but est louable mais la mise en oeuvre finit par lasser et agacer. »
« Une reconstitution historique édifiante de l'un des épisodes forts de l'histoire récente de Corée du Sud. Brillamment mis en scène et interprété, on regrette juste une vision trop binaire pour être tout a fait honnête. »
Old Love (FFCP 2018)
Park Ki-yong
« J'ai bien dormi. »
« Film contemplatif aux dialogues assez plats et à la prise de son déplorable. La posologie du Xanax n'a pas été respectée. »
« Un amour périmé,dépressif et terriblement ennuyeux doublé d'un mixage sonore des plus désagréable. »
Monstrum (FFCP 2018)
Huh Jong-ho
« Entre un The Host moyenâgeux et un The Tiger fantastique, Monstrum a les qualités du premier et les défauts du second : des pistes thématiques intéressantes mais une exécution clichée qui handicape particulièrement sa fin. »
« On passe un bon moment devant ce Pacte des loups coréen. Malheureusement, il n'y a pas Mark Dacascos. »
« L'humour final et l'outrance du réalisateur démarque légèrement ce genre qui respecte en tous points le cahier des charges. Un mélange entre Detective Dee (vite fait) et le Pacte des Loups. »
« Un blockbuster idiot et sympathique. La bête du Gévaudan a la sauce coréenne. Le film assume son grotesque et sa révélation cartoon et c'est sa plus grande qualité. »
Mate (FFCP 2018)
Jung Dae-gun
« Mignon, choupinou et totalement inoffensif. Mais le film est petite bouffée d'air frais. »
« Quand la rom com se marie au film indépendant à tendances sociales, cela donne un film sympathique avec un arrière goût doux amer pas désagréable. Le film tient pour le couple d'acteurs. »
Gonjiam (FFCP 2018)
Jung Bum-shik
« Loin du ratage qu'on pouvait redouter, le film sait, en dépit de ses clichés, explorer et exploiter les nouvelles possibilités qu'offrent le found footage moderne. Le résultat est un divertissement correct qui parvient à fournir une belle scène de terreur. »
« Les 20 dernières minutes sont regardables. Le reste est pénible. »
« Quand le Youtube Game hante le cinéma. C'est (volontairement, certes) vulgaire et inintéressant. À conseiller aux 2000, malgré tout. »
Hello Dayoung (FFCP 2018)
Ko Bong-soo
« Film en noir et blanc d'inspiration burlesque. Si le procédé est intéressant, l'histoire, quant à elle, tourne rapidement en rond. »
« Sympathique hommage au film burlesque à a Chaplin. Sans génie mais avec passion. »
« Un jolie exercice de style burlesque. C'est mignon ! »
The Great Battle (FFCP 2018)
Kim Kwang-sik
« Ce n'est pas l'originalité qu'il faille chercher, mais le sens du spectacle exacerbé qui semble confirmer que la Corée du Sud est aujourd'hui la seule, avec l'Inde, à pouvoir tenir tête à l'Amérique du Nord en termes de blockbusters. »
« De belles scènes de bataille, des efforts de réalisation (parfois ratés), mais que diable, les personnages sont inexistants ! »
« Fresque historique et guerrière des plus classiques, sans véritable maestria et avec des personnages bien fades. »
« Une fresque épique sous influences. C'est certes efficace dans son exécution mais il manque ce supplément d'âme qui aurait pu transcender cet honnête divertissement en un bon film. »
Batman Ninja (Netflix)
Mizusaki Junpei
« Beaucoup mieux que des choses moins bien. Néanmoins, c'est très bien. »
« Un maelström survolté où se mêlent le meilleur du DCverse, robots geants, ninjas et hommage à la culture japonaise, généreux et sans temps mort. »
« J'ai lâché quand on voit Bane en sumo, le cliché débilisant de trop. Les masques du Jocker sont jolis néanmoins. »
Invasion (en salles le 24/10/2018)
Shahram Mokri
« Un film audacieux dans sa mise en scène mais plombé par un rythme en dent de scie, une interprétation inégale et une ambiance trop austère pour emporter l'adhésion. »
The Night Comes For Us (Netflix)
Timo Tjahjanto
« Ça aurait pu être mieux. »
« Un énième rejeton sanguinolent de The Raid, à la mise en scène sans éclat et au scénario qui compile en deux heures interminables les pires clichés de l’actioner bourrin indonésien. »
« Bonnes bastons, mauvais film. »
Illang : The Wolf Brigade (Netflix)
Kim Jee-woon
« Une maestria dans la mise en scène au service d'un actionner qui retire toute la moelle de l'animé original. »
« Ça aurait pu être pire. »
« Mise en scène toujours nickel mais le scénariste a quitté la brigade au milieu du film. Dommage. »
« Des moyens et un savoir faire au service d'un propos au mieux confus trahissant complètement l’esprit de l'oeuvre originale. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Jeremy Coifman Justin Kwedi Kephren Montoute Lila Gleizes Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Little Forest (FFCP 2018)
Yim Soon-rye
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
« Une bouffée d'air frais, d'agriculture et d'art culinaire avec un trio d'acteurs impeccable. »
« Little Forest une charmante et courte adaptation du manga de Daisuke Igarashi avec dans le rôle principal la toujours ravissante Kim Tae-ri. Un vrai délice ! »
On Your Wedding Day (FFCP 2018)
Lee Seok-keun
« On Your Wedding Day est comme un bon soufflé au fromage : très sympa au début et puis ça s'aplatit au fur et à mesure que le sérieux s'immisce dans le film. »
« Une comédie romantique tout ce qu'il y a de plus classique, alternant humour (parfois potache) et sentimentalisme au glucose. »
« Une drôle de rom com a la coréenne. Il y a une belle alchimie dans ce couple d'acteurs, dommage que le rythme s'essouffle dans son dernier tiers. »
After My Death (FFCP 2018)
Kim Ui-seok
« Sujet intéressant et interprétation intense qui se perdent dans un nihilisme creux et vain. »
« Film inutilement compliqué, qui en fait trop et en met de partout sans forcément développer les thématiques abordées. »
« Oeuvre inégale qui tourne parfois à vide mais qui contient plusieurs scènes d'une grande puissance et une bande sonore immersive de bon aloi. »
« Le film devient intéressant quand le titre commence à tenir ses promesses... à 30 minutes de la fin. »
Keys to the Heart (FFCP 2018)
Choi Sung-hyun
« Lee Byung-hun est parfait dans ce rôle à contre-emploi, ainsi que tous les autres acteurs. On est forcément touché par cette histoire familiale mais le réalisateur n'a pas pu s'empêcher de sortir les violons, ce qui n'était pas utile. »
« Une belle histoire familiale portée par les deux acteurs principaux : Lee Byung-hun et Park Jung-min. Étonnante distribution pour un premier long-métrage ! Et sortez les mouchoirs, les larmes ne sont jamais loin. »
« Le premier coup de cœur de ce festival. Une bonne comédie dramatique coréenne. Pas toujours subtil dans ses intentions mais cela fait mouche a chaque fois. Un véritable ascenseur émotionnel. »
Believer (FFCP 2018)
Lee Hae-young
« Un remake du "Drug War" de Johnnie To entre redite efficace et relecture passionnante, notamment l'antagoniste principal bien plus tragique et ambigu. »
« Le plaisir coupable de cette édition : outrancier, violent, attendu mais jouissif. »
« Un polar musclé et haletant qui ne fait en rien injure à l'oeuvre originale de Johnnie To. »
« Voilà un bon exemple de remake. Cette version coréenne n'a rien à envier au film de Johnnie To, elle fait preuve d'une réelle identité. »
Along With the Gods: The Two Worlds (FFCP 2018)
Kim Yong-hwa
« Un blockbuster de facture correcte mais dénué de personnalité. La faute à une image lissée par le numérique et à un scénario qui tourne vite en rond. Quelques concepts piquent la curiosité mais sont grossièrement exploités. »
« Un énorme budget pour un énorme succès au box-office. Au résultat, on se retrouve devant un film filmé totalement en fond vert, aux décors kitschissimes, et mielleux à souhait. »
« Film boursouflé, répétitif et trop long. Ça part d'une bonne idée mais c'est vite lassant. Ce qui ne nous empêchera pas de regarder les deux suites. »
« Un film dont la bêtise atteint des abysses aussi profonds que les enfers du film. Un cauchemar dans lequel de grands acteurs coréens jouent tous comme des patates. »
Dark Figure of Crime (FFCP 2018)
Kim Tae-gyun
« Un énième polar coréen qui se contente d'appliquer des recettes sans parvenir à renouveler le genre. Malgré la bonne performance des acteurs, l'intrigue insipide peine à intéresser. »
« Cahier des charges rempli pour ce polar qu'on a déjà vu 10 fois, malheureusement. »
« Film policier ultra classique à la mise en scène - un peu trop - millimétrée. Cela est bien lisse et manque malheureusement de folie. »
« Un polar lambda, bien foutu mais sans la moindre originalité dans le traitement ni la forme. »
Adulthood (FFCP 2018)
Kim In-seon
« Un joli film comme on peut le découvrir chaque année au FFCP, qui tient notamment grâce à un duo d'acteurs parfait. On est pris de tendresse. »
« Une comédie sympathique et sans prétention. Cruelle et drôle en même temps. »
« Un charmant drame coréen sur le deuil et les rapports familiaux. Drôle, émouvant, encore une jeune actrice au talent bluffant et un Um Tae-goo parfait a contre emploi. »
Grass (FFCP 2018)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Hong Sang-soo décidément au-dessus du lot. Un triptyque fluide mort/culpabilité, trahison/dépit, amour/espérance porté par des dialogues toujours aussi savoureux (et poignants) et une mise en scène avec laquelle le réalisateur réussit à surprendre. Le meilleur HSS depuis Yourself & Yours. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
1987 (FFCP 2018)
Jang Joon-hwan
« Fresque politique et modèle de cinéma populaire, tour à tour drôle, cinglant et poignant. Une interprétation au diapason où tous le monde existe et une ampleur jamais discutée malgré les quelques poussées de mélo. »
« Un scénario touffu impliquant de nombreux personnages aux interactions complexes : il y aurait tout pour se perdre, si la mise en scène et le scénario n'étaient pas si maîtrisés. Rythmé, attachant, 1987 parvient à garder en haleine de bout en bout. »
« Un blockbuster comme les Coréens savent le faire : aucune baisse de rythme, des personnages attachants, de l'humour et des larmes. Une efficacité redoutable. Par contre, la thématique "années 1980" devient un peu lassante à force. »
« Film politique anti-dictatorial bien trop manichéen entre les tortionnaires anti-communistes et les progressistes démocrates au cœur pur. Tout est fait pour tirer les larmes du spectateur et susciter sa compassion. Le but est louable mais la mise en oeuvre finit par lasser et agacer. »
« Une reconstitution historique édifiante de l'un des épisodes forts de l'histoire récente de Corée du Sud. Brillamment mis en scène et interprété, on regrette juste une vision trop binaire pour être tout a fait honnête. »
Old Love (FFCP 2018)
Park Ki-yong
« J'ai bien dormi. »
« Film contemplatif aux dialogues assez plats et à la prise de son déplorable. La posologie du Xanax n'a pas été respectée. »
« Un amour périmé,dépressif et terriblement ennuyeux doublé d'un mixage sonore des plus désagréable. »
Monstrum (FFCP 2018)
Huh Jong-ho
« Entre un The Host moyenâgeux et un The Tiger fantastique, Monstrum a les qualités du premier et les défauts du second : des pistes thématiques intéressantes mais une exécution clichée qui handicape particulièrement sa fin. »
« On passe un bon moment devant ce Pacte des loups coréen. Malheureusement, il n'y a pas Mark Dacascos. »
« L'humour final et l'outrance du réalisateur démarque légèrement ce genre qui respecte en tous points le cahier des charges. Un mélange entre Detective Dee (vite fait) et le Pacte des Loups. »
« Un blockbuster idiot et sympathique. La bête du Gévaudan a la sauce coréenne. Le film assume son grotesque et sa révélation cartoon et c'est sa plus grande qualité. »
Mate (FFCP 2018)
Jung Dae-gun
« Mignon, choupinou et totalement inoffensif. Mais le film est petite bouffée d'air frais. »
« Quand la rom com se marie au film indépendant à tendances sociales, cela donne un film sympathique avec un arrière goût doux amer pas désagréable. Le film tient pour le couple d'acteurs. »
Gonjiam (FFCP 2018)
Jung Bum-shik
« Loin du ratage qu'on pouvait redouter, le film sait, en dépit de ses clichés, explorer et exploiter les nouvelles possibilités qu'offrent le found footage moderne. Le résultat est un divertissement correct qui parvient à fournir une belle scène de terreur. »
« Les 20 dernières minutes sont regardables. Le reste est pénible. »
« Quand le Youtube Game hante le cinéma. C'est (volontairement, certes) vulgaire et inintéressant. À conseiller aux 2000, malgré tout. »
Hello Dayoung (FFCP 2018)
Ko Bong-soo
« Film en noir et blanc d'inspiration burlesque. Si le procédé est intéressant, l'histoire, quant à elle, tourne rapidement en rond. »
« Sympathique hommage au film burlesque à a Chaplin. Sans génie mais avec passion. »
« Un jolie exercice de style burlesque. C'est mignon ! »
The Great Battle (FFCP 2018)
Kim Kwang-sik
« Ce n'est pas l'originalité qu'il faille chercher, mais le sens du spectacle exacerbé qui semble confirmer que la Corée du Sud est aujourd'hui la seule, avec l'Inde, à pouvoir tenir tête à l'Amérique du Nord en termes de blockbusters. »
« De belles scènes de bataille, des efforts de réalisation (parfois ratés), mais que diable, les personnages sont inexistants ! »
« Fresque historique et guerrière des plus classiques, sans véritable maestria et avec des personnages bien fades. »
« Une fresque épique sous influences. C'est certes efficace dans son exécution mais il manque ce supplément d'âme qui aurait pu transcender cet honnête divertissement en un bon film. »
Batman Ninja (Netflix)
Mizusaki Junpei
« Beaucoup mieux que des choses moins bien. Néanmoins, c'est très bien. »
« Un maelström survolté où se mêlent le meilleur du DCverse, robots geants, ninjas et hommage à la culture japonaise, généreux et sans temps mort. »
« J'ai lâché quand on voit Bane en sumo, le cliché débilisant de trop. Les masques du Jocker sont jolis néanmoins. »
Invasion (en salles le 24/10/2018)
Shahram Mokri
« Un film audacieux dans sa mise en scène mais plombé par un rythme en dent de scie, une interprétation inégale et une ambiance trop austère pour emporter l'adhésion. »
The Night Comes For Us (Netflix)
Timo Tjahjanto
« Ça aurait pu être mieux. »
« Un énième rejeton sanguinolent de The Raid, à la mise en scène sans éclat et au scénario qui compile en deux heures interminables les pires clichés de l’actioner bourrin indonésien. »
« Bonnes bastons, mauvais film. »
Illang : The Wolf Brigade (Netflix)
Kim Jee-woon
« Une maestria dans la mise en scène au service d'un actionner qui retire toute la moelle de l'animé original. »
« Ça aurait pu être pire. »
« Mise en scène toujours nickel mais le scénariste a quitté la brigade au milieu du film. Dommage. »
« Des moyens et un savoir faire au service d'un propos au mieux confus trahissant complètement l’esprit de l'oeuvre originale. »
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  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

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