Films Claire Lalaut Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Avant l'aube (en salle le 30/04/2014)
Balaji Kumar
« Un nanar maniériste qui enchaine les choix de mise en scène abominables. »
Man of Taï Chi (en salles le 30/04/2014)
Keanu Reeves
« Keanu Reeves tente de remettre au goût du jour le film de baston, avec une touchante nostalgie. Parfois spectaculaire à défaut d'être original. La fin, peu crédible, est assez décevante. »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« Réalisée en 2010, cette nouvelle plongée dans les malheurs de la vie lycéenne en Corée du Sud ne manque pas de force ni de talent. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
Le Promeneur d'oiseau (en salles le 07/05/2014)
Philippe Muyl
« Une vision exotique façon carte postale de la Chine par un Français. Léger, sympathique mais anecdotique. »
Pandémie (en vidéo le 09/04/2014)
Kim Sung-su
« On ne le dira jamais assez : il faut mettre sa main devant la bouche quand on tousse ! »
« Si certaines séquences de panique et certains plans aériens s'avèrent impressionnants, ce film catastrophe tombe trop souvent dans le ridicule et la propagande politique pour dépasser le stade du nanar à gros budget. »
« Un navet ridicule, qui ne vaut que pour son sous-texte inconscient, présentant la Corée comme un pays paralysé par la tentation totalitariste et le spectre de la dictature militaire. »
Les Trois sœurs du Yunnan
Wang Bing
« Wang Bing place la dignité humaine au centre de son sujet, et accompagne avec pudeur sa magnifique héroïne de cinéma sur les monts de la Province du Yunnan, battus par les vents. »
« Beauté du regard documentaire de Wang Bing. Au minimum une étoile par soeur ! »
Le Congrès (en vidéo le 08/08/2014)
Ari Folman
« Une réflexion sur le cinéma et le progrès technique qui perd de sa puissance lors du passage du film en animé. »
« Un film hybride d'une ambition folle. Dommage que la partie animée soit techniquement au niveau d'un produit Cartoon Network. »
Ilo Ilo (en vidéo le 01/04/2014)
Anthony Chen
« Une histoire touchante mais trop lisse, et un peu vaine. »
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Anthony Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
« Un manque certain d'aspérité. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une claque visuelle à tomber par terre, dont le propos dépasse rapidement la vulgaire lutte des classes promise par la bande annonce pour aller vers quelque chose de beaucoup plus fort, profond, remuant et quasi-abstrait, redéfinissant et questionnant les fondements de l’humanité. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
Mekong Hôtel (en DVD le 04/02/2014)
Apichatpong Weerasethakul
« Je suis restée hermétique à ce film quasi-expérimental. »
« Un aparté apaisant mais très mineur sur les rives du célèbre fleuve thaïlandais. »
« Une oeuvre mineure d'un cinéaste majeur, qui aurait mérité une édition DVD accompagnant un peu plus son spectateur dans les mystéres de l'univers du film. »
Leçons d'harmonie (en salles le 26/03/2014)
Emir Baigazin
« Une claque. Le Kazakhstan est définitivement un pays à suivre. »
« "Le Kazakhstan c'est pas rose, le Kazakhstan c'est morose." Un premier film qui joue sur la récurrence des éléments-clés et des motifs avec une précision diabolique. Violent et cruel, Leçons d'harmonie ne vous laissera pas indemne. »
« Une leçon de cinéma administrée par un tout jeune réalisateur kazakh ! »
47 Ronins (en salles le 02/04/2014)
Carl Erik Rinsch
« Un bon divertissement sur fond de faits historiques et légendes fantastiques. »
« Un divertissement limité mais sincère dans sa représentation des grandes légendes du genre. »
« De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film... »
Patema et le monde inversé (en salles le 12/03/2014)
Yoshiura Yasuhiro
« Métaphore écolo, message de tolérance et envolées poétiques au programme de ce film d'animation qui nous retourne la tête dans tous les sens à tel point qu'il est difficile de trouver une cohérence solide à cet univers. »
« Une belle gestion de l'espace qui renverse les repères haut/bas de manière assez renversante, malheureusement servie dans un contexte vu et revu et par une animation limitée. »
L'Etudiant (en salles le 05/03/201)
Darezhan Omirbaev
« La critique de l'ultra-capitalisme est bien trop appuyée, l'écriture manque de finesse et tombe souvent dans la facilité. »
« Une déception en terme d'adaptation de Dostoïevky, qui reste tout de même impressionnante d'un point de vue purement cinématographique. »
Suneung (en salles le 09/04/2014)
Shin Su-won
« Un tableau du système éducatif coréen effrayant mais très maladroit. »
« Une plongée violente et âpre au cœur des secrets d'un lycée formant les élites de la société coréenne. Inégal mais intrigant. »
« Terrifiant et brillant portrait du système éducatif coréen réalisé par une ex-enseignante, Suneung dépasse le simple film à charge par ses envolées cosmiques et son regard de travers vers le film de genre. »
Les Chiens errants (en salles le 25/03/2014)
Tsai Ming Liang
« Une expérience visuelle et sensorielle unique. »
« Un portrait familial désespéré et bouleversant, où les liens entre les personnages se forment à travers les décors, l'espace, les lignes de fuite et la profondeur de champ, où la puissance picturale des plans naît de l'étirement du temps. »
« Une virtuosité impressionnante, qui nourrit une fresque temporelle impressionnante, à la croisée des arts video et du cinéma. »
Real (en salles le 26/03/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Malgré un pitch génial, des idées fortes et une dernière partie magnifique, ça manque de rythme, d'émotion, d'alchimie entre les deux acteurs principaux. Une petite déception. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Ruin (Deauville 2014)
Michael Cody, Amiel Courtin-wilson
« Esthétiquement intéressant, cette dérive meurtrière et amoureuse peine à convaincre sur la durée. La bande sonore est efficace. »
« Le calvaire du festival. »
Our Sunhi (Deauville 2014)
Hong Sang-soo
« Trop de répétition tue la répétition. »
« Sommet de Hong Sang-soo dans ses habituelles variations et répétitions et de beuveries. Le brunch rohmérien du dimanche pour le Festival de Deauville. »
« Un jeu de répétitions aux dialogues absolument délicieux. Excellent cru. »
« Excellent HHH, comme d'habitude. »
Trapped (Deauville 2014)
Parviz Shahbazi
« On lorgne du côté d'Asghar Farhadi. Une belle énergie mais un certain manque de personnalité. »
« Une narration très tenue pour un film très maîtrisée. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Claire Lalaut Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Avant l'aube (en salle le 30/04/2014)
Balaji Kumar
« Un nanar maniériste qui enchaine les choix de mise en scène abominables. »
Man of Taï Chi (en salles le 30/04/2014)
Keanu Reeves
« Keanu Reeves tente de remettre au goût du jour le film de baston, avec une touchante nostalgie. Parfois spectaculaire à défaut d'être original. La fin, peu crédible, est assez décevante. »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« Réalisée en 2010, cette nouvelle plongée dans les malheurs de la vie lycéenne en Corée du Sud ne manque pas de force ni de talent. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
Le Promeneur d'oiseau (en salles le 07/05/2014)
Philippe Muyl
« Une vision exotique façon carte postale de la Chine par un Français. Léger, sympathique mais anecdotique. »
Pandémie (en vidéo le 09/04/2014)
Kim Sung-su
« On ne le dira jamais assez : il faut mettre sa main devant la bouche quand on tousse ! »
« Si certaines séquences de panique et certains plans aériens s'avèrent impressionnants, ce film catastrophe tombe trop souvent dans le ridicule et la propagande politique pour dépasser le stade du nanar à gros budget. »
« Un navet ridicule, qui ne vaut que pour son sous-texte inconscient, présentant la Corée comme un pays paralysé par la tentation totalitariste et le spectre de la dictature militaire. »
Les Trois sœurs du Yunnan
Wang Bing
« Wang Bing place la dignité humaine au centre de son sujet, et accompagne avec pudeur sa magnifique héroïne de cinéma sur les monts de la Province du Yunnan, battus par les vents. »
« Beauté du regard documentaire de Wang Bing. Au minimum une étoile par soeur ! »
Le Congrès (en vidéo le 08/08/2014)
Ari Folman
« Une réflexion sur le cinéma et le progrès technique qui perd de sa puissance lors du passage du film en animé. »
« Un film hybride d'une ambition folle. Dommage que la partie animée soit techniquement au niveau d'un produit Cartoon Network. »
Ilo Ilo (en vidéo le 01/04/2014)
Anthony Chen
« Une histoire touchante mais trop lisse, et un peu vaine. »
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Anthony Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
« Un manque certain d'aspérité. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une claque visuelle à tomber par terre, dont le propos dépasse rapidement la vulgaire lutte des classes promise par la bande annonce pour aller vers quelque chose de beaucoup plus fort, profond, remuant et quasi-abstrait, redéfinissant et questionnant les fondements de l’humanité. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
Mekong Hôtel (en DVD le 04/02/2014)
Apichatpong Weerasethakul
« Je suis restée hermétique à ce film quasi-expérimental. »
« Un aparté apaisant mais très mineur sur les rives du célèbre fleuve thaïlandais. »
« Une oeuvre mineure d'un cinéaste majeur, qui aurait mérité une édition DVD accompagnant un peu plus son spectateur dans les mystéres de l'univers du film. »
Leçons d'harmonie (en salles le 26/03/2014)
Emir Baigazin
« Une claque. Le Kazakhstan est définitivement un pays à suivre. »
« "Le Kazakhstan c'est pas rose, le Kazakhstan c'est morose." Un premier film qui joue sur la récurrence des éléments-clés et des motifs avec une précision diabolique. Violent et cruel, Leçons d'harmonie ne vous laissera pas indemne. »
« Une leçon de cinéma administrée par un tout jeune réalisateur kazakh ! »
47 Ronins (en salles le 02/04/2014)
Carl Erik Rinsch
« Un bon divertissement sur fond de faits historiques et légendes fantastiques. »
« Un divertissement limité mais sincère dans sa représentation des grandes légendes du genre. »
« De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film... »
Patema et le monde inversé (en salles le 12/03/2014)
Yoshiura Yasuhiro
« Métaphore écolo, message de tolérance et envolées poétiques au programme de ce film d'animation qui nous retourne la tête dans tous les sens à tel point qu'il est difficile de trouver une cohérence solide à cet univers. »
« Une belle gestion de l'espace qui renverse les repères haut/bas de manière assez renversante, malheureusement servie dans un contexte vu et revu et par une animation limitée. »
L'Etudiant (en salles le 05/03/201)
Darezhan Omirbaev
« La critique de l'ultra-capitalisme est bien trop appuyée, l'écriture manque de finesse et tombe souvent dans la facilité. »
« Une déception en terme d'adaptation de Dostoïevky, qui reste tout de même impressionnante d'un point de vue purement cinématographique. »
Suneung (en salles le 09/04/2014)
Shin Su-won
« Un tableau du système éducatif coréen effrayant mais très maladroit. »
« Une plongée violente et âpre au cœur des secrets d'un lycée formant les élites de la société coréenne. Inégal mais intrigant. »
« Terrifiant et brillant portrait du système éducatif coréen réalisé par une ex-enseignante, Suneung dépasse le simple film à charge par ses envolées cosmiques et son regard de travers vers le film de genre. »
Les Chiens errants (en salles le 25/03/2014)
Tsai Ming Liang
« Une expérience visuelle et sensorielle unique. »
« Un portrait familial désespéré et bouleversant, où les liens entre les personnages se forment à travers les décors, l'espace, les lignes de fuite et la profondeur de champ, où la puissance picturale des plans naît de l'étirement du temps. »
« Une virtuosité impressionnante, qui nourrit une fresque temporelle impressionnante, à la croisée des arts video et du cinéma. »
Real (en salles le 26/03/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Malgré un pitch génial, des idées fortes et une dernière partie magnifique, ça manque de rythme, d'émotion, d'alchimie entre les deux acteurs principaux. Une petite déception. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Ruin (Deauville 2014)
Michael Cody, Amiel Courtin-wilson
« Esthétiquement intéressant, cette dérive meurtrière et amoureuse peine à convaincre sur la durée. La bande sonore est efficace. »
« Le calvaire du festival. »
Our Sunhi (Deauville 2014)
Hong Sang-soo
« Trop de répétition tue la répétition. »
« Sommet de Hong Sang-soo dans ses habituelles variations et répétitions et de beuveries. Le brunch rohmérien du dimanche pour le Festival de Deauville. »
« Un jeu de répétitions aux dialogues absolument délicieux. Excellent cru. »
« Excellent HHH, comme d'habitude. »
Trapped (Deauville 2014)
Parviz Shahbazi
« On lorgne du côté d'Asghar Farhadi. Une belle énergie mais un certain manque de personnalité. »
« Une narration très tenue pour un film très maîtrisée. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Claire Lalaut Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Avant l'aube (en salle le 30/04/2014)
Balaji Kumar
« Un nanar maniériste qui enchaine les choix de mise en scène abominables. »
Man of Taï Chi (en salles le 30/04/2014)
Keanu Reeves
« Keanu Reeves tente de remettre au goût du jour le film de baston, avec une touchante nostalgie. Parfois spectaculaire à défaut d'être original. La fin, peu crédible, est assez décevante. »
La Frappe (en salles le 07/05/2014)
Yoon Sung-hyun
« Quelques maladresses de débutant vite oubliées. Face à de nombreux films coréens traitant du mal-être adolescent, et tous assez moyens, La Frappe fait figure d'exception et laisse un délicieux goût amer qui nous prouve, encore une fois, que le cinéma coréen est capable de faire de grands films. »
« Réalisée en 2010, cette nouvelle plongée dans les malheurs de la vie lycéenne en Corée du Sud ne manque pas de force ni de talent. »
« La naissance d'un grand cinéaste. L'un des films coréens les plus marquants de ces dernières années et la révélation éclatante d'un talent à suivre. »
Le Promeneur d'oiseau (en salles le 07/05/2014)
Philippe Muyl
« Une vision exotique façon carte postale de la Chine par un Français. Léger, sympathique mais anecdotique. »
Pandémie (en vidéo le 09/04/2014)
Kim Sung-su
« On ne le dira jamais assez : il faut mettre sa main devant la bouche quand on tousse ! »
« Si certaines séquences de panique et certains plans aériens s'avèrent impressionnants, ce film catastrophe tombe trop souvent dans le ridicule et la propagande politique pour dépasser le stade du nanar à gros budget. »
« Un navet ridicule, qui ne vaut que pour son sous-texte inconscient, présentant la Corée comme un pays paralysé par la tentation totalitariste et le spectre de la dictature militaire. »
Les Trois sœurs du Yunnan
Wang Bing
« Wang Bing place la dignité humaine au centre de son sujet, et accompagne avec pudeur sa magnifique héroïne de cinéma sur les monts de la Province du Yunnan, battus par les vents. »
« Beauté du regard documentaire de Wang Bing. Au minimum une étoile par soeur ! »
Le Congrès (en vidéo le 08/08/2014)
Ari Folman
« Une réflexion sur le cinéma et le progrès technique qui perd de sa puissance lors du passage du film en animé. »
« Un film hybride d'une ambition folle. Dommage que la partie animée soit techniquement au niveau d'un produit Cartoon Network. »
Ilo Ilo (en vidéo le 01/04/2014)
Anthony Chen
« Une histoire touchante mais trop lisse, et un peu vaine. »
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Anthony Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
« Un manque certain d'aspérité. »
SNOWPIERCER, Le transperceneige (en DVD le 01/04/2014)
Bong Jong-ho
« Quelques scènes brillantes mais le rendu est bien trop américanisé. »
« Une claque visuelle à tomber par terre, dont le propos dépasse rapidement la vulgaire lutte des classes promise par la bande annonce pour aller vers quelque chose de beaucoup plus fort, profond, remuant et quasi-abstrait, redéfinissant et questionnant les fondements de l’humanité. »
« Une adaptation libre, fruit d’un long travail d’appropriation et de recréation d'une œuvre phare de la bande-dessinée par BJH. Parfois inégal, souvent passionnant. »
Mekong Hôtel (en DVD le 04/02/2014)
Apichatpong Weerasethakul
« Je suis restée hermétique à ce film quasi-expérimental. »
« Un aparté apaisant mais très mineur sur les rives du célèbre fleuve thaïlandais. »
« Une oeuvre mineure d'un cinéaste majeur, qui aurait mérité une édition DVD accompagnant un peu plus son spectateur dans les mystéres de l'univers du film. »
Leçons d'harmonie (en salles le 26/03/2014)
Emir Baigazin
« Une claque. Le Kazakhstan est définitivement un pays à suivre. »
« "Le Kazakhstan c'est pas rose, le Kazakhstan c'est morose." Un premier film qui joue sur la récurrence des éléments-clés et des motifs avec une précision diabolique. Violent et cruel, Leçons d'harmonie ne vous laissera pas indemne. »
« Une leçon de cinéma administrée par un tout jeune réalisateur kazakh ! »
47 Ronins (en salles le 02/04/2014)
Carl Erik Rinsch
« Un bon divertissement sur fond de faits historiques et légendes fantastiques. »
« Un divertissement limité mais sincère dans sa représentation des grandes légendes du genre. »
« De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film... »
Patema et le monde inversé (en salles le 12/03/2014)
Yoshiura Yasuhiro
« Métaphore écolo, message de tolérance et envolées poétiques au programme de ce film d'animation qui nous retourne la tête dans tous les sens à tel point qu'il est difficile de trouver une cohérence solide à cet univers. »
« Une belle gestion de l'espace qui renverse les repères haut/bas de manière assez renversante, malheureusement servie dans un contexte vu et revu et par une animation limitée. »
L'Etudiant (en salles le 05/03/201)
Darezhan Omirbaev
« La critique de l'ultra-capitalisme est bien trop appuyée, l'écriture manque de finesse et tombe souvent dans la facilité. »
« Une déception en terme d'adaptation de Dostoïevky, qui reste tout de même impressionnante d'un point de vue purement cinématographique. »
Suneung (en salles le 09/04/2014)
Shin Su-won
« Un tableau du système éducatif coréen effrayant mais très maladroit. »
« Une plongée violente et âpre au cœur des secrets d'un lycée formant les élites de la société coréenne. Inégal mais intrigant. »
« Terrifiant et brillant portrait du système éducatif coréen réalisé par une ex-enseignante, Suneung dépasse le simple film à charge par ses envolées cosmiques et son regard de travers vers le film de genre. »
Les Chiens errants (en salles le 25/03/2014)
Tsai Ming Liang
« Une expérience visuelle et sensorielle unique. »
« Un portrait familial désespéré et bouleversant, où les liens entre les personnages se forment à travers les décors, l'espace, les lignes de fuite et la profondeur de champ, où la puissance picturale des plans naît de l'étirement du temps. »
« Une virtuosité impressionnante, qui nourrit une fresque temporelle impressionnante, à la croisée des arts video et du cinéma. »
Real (en salles le 26/03/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Malgré un pitch génial, des idées fortes et une dernière partie magnifique, ça manque de rythme, d'émotion, d'alchimie entre les deux acteurs principaux. Une petite déception. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
Ruin (Deauville 2014)
Michael Cody, Amiel Courtin-wilson
« Esthétiquement intéressant, cette dérive meurtrière et amoureuse peine à convaincre sur la durée. La bande sonore est efficace. »
« Le calvaire du festival. »
Our Sunhi (Deauville 2014)
Hong Sang-soo
« Trop de répétition tue la répétition. »
« Sommet de Hong Sang-soo dans ses habituelles variations et répétitions et de beuveries. Le brunch rohmérien du dimanche pour le Festival de Deauville. »
« Un jeu de répétitions aux dialogues absolument délicieux. Excellent cru. »
« Excellent HHH, comme d'habitude. »
Trapped (Deauville 2014)
Parviz Shahbazi
« On lorgne du côté d'Asghar Farhadi. Une belle énergie mais un certain manque de personnalité. »
« Une narration très tenue pour un film très maîtrisée. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.