Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Elie Gardel Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Homeless (FFCP 2021)
Lim Seung-hyeun
« Le début est prometteur mais à force de charger la barque sur les mésaventures de ses personnages, le film perd en pertinence et en émotion. »
Short Vacation (FFCP 2021)
Kwon Min-pyo - Seo Hansol
« C'est mignon mais on a l'impression d'un court métrage qui s'étire. »
« C'est mignon mais ça reste assez vain... »
The Medium (FFCP 2021)
Banjong Pisanthanakun
« Passionnante plongée dans le chamanisme qui installe la tension et l'horreur avec brio. »
« Un film qui n'a pas peur de décontenancer et de brusquer son spectateur, tout en jouant finement avec les genres et les références qu'il mobilise et qui ne manquera pas de séduire les amateurs de films de possessions. »
« "L'exorciste" revisité façon found footage dans un contexte thaïlandais entre le mysticisme traditionnel et le scepticisme contemporain. Malaise et ambiance oppressante à souhait usant de toutes les cordes de l'horreur moderne, ça pèche un peu sur le final confus, mais sacrée expérience. »
« On ne pouvait espérer mieux pour un film d'Halloween : provoquant malaise et pure frousse, The Medium parvient également à faire fonctionner les méninges. Sans oublier que c'est assez rare de visionner un foud footage aussi beau visuellement. »
« La belle réflexion sur le shamanisme vire malheureusement dans sa dernière partie au film d'horreur assez... médium. »
Shinkhole (FFCP 2021)
Kim Ji-hoon
« Un chouette divertissement, bien mené avec un casting en grande forme. »
« Une comédie populaire coréenne tout ce qu'il y a de plus lourdingue. »
Moving On (FFCP 2021)
Yoon Dan-bi
« Des moments d'une grande justesse et des jeunes comédiens épatants illuminent ce joli premier film. »
« Beau et touchant récit familial entre Kore-eda et le Edward Yang de Yi Yi. »
Escape from Mogadishu (FFCP 2021)
RYOO Seung-wan
« Ryoo Seung wan démontre une nouvelle fois son talent pour le grand spectacle d'action. Très efficace. »
« Récit haletant qui prolonge intelligemment l'antagonisme des deux Corées sur une zone de guerre étrangère. C'est efficace sans être caricatural sur le contexte de guerre civile tout en capturant son chaos. »
« Ryoo Seung-wan ne renouvèle pas le génie de Battleship Island. Mais il livre ici un film d'action rondement mené et carré, en prenant appui sur un fait historique assez méconnu. Un bon moment qu'on ne boude pas. »
« Le savoir-faire et le sens de l'esbroufe de Ryoo Seung-wan ne suffisent pas à cacher le caractère factice de l'injection forcée d'une dose de spectaculaire dans une histoire qui aurait mérité plus de sobriété. »
Ten Months (FFCP 2021)
Namkoog Sun
« Un premier long métrage sensible pour un sujet traité avec une ironie rafraîchissante malgré quelques maladresses. »
Voice Of Silence (FFCP 2021)
Hong Eui-jeong
« Film plutôt touchant, et qui arrive à ne pas jouer sur le manichéisme de la situation. Mention spéciale à la jeune actrice. »
Young Adult Matters (FFCP 2021)
Lee Hwan
« Lee Hwan a visiblement beaucoup de choses à dire mais le récit est trop frêle pour totalement justifier l'enchaînement de violence balancé à l'écran. »
« On a quand même du mal à suivre ces ado, tous plus paumés les uns que les autres. Il demeure certaines jolies scènes et des pistes de réflexion intéressantes, mais ça ne suffit pas. »
7 jours (en salles le 06/10/2021)
Murano Yuta
« Un peu faiblard. »
« Film sur la jeunesse peu inspiré. »
Ride Your Wave (en salles le 01/09/2021)
de Yuasa Masaaki
« Le film le plus accessible de Yuasa, mais aussi le plus doux-amer. Surprenant et faussement simple jusqu'à la dernière minute, la chanson du film reste en tête pendant des années (j'ai vu le film en 2019!) »
« Un Yuasa solaire, romantique et mélancolique où l'on retrouve de façon plus posée les thèmes de la quête amoureuse et de l'accomplissement intime au cœur d'œuvre plus tapageuses comme Night is short, walk on girl. »
« Moins déjanté que ses précédents films, Ride Your Wave garde ce grain de folie propre à Yuasa et y ajoute des émotions qui ne peuvent que toucher tout type de public. »
« Quand la mise en scène folle et débordante de Yuasa se met au service d’une histoire d’une simplicité bouleversante et pleine d’amour. Sans doute un de ses meilleurs films. »
« Yuasa condamné à la virtuosité. »
Drive My Car (en salles le 18/08/2021)
Hamaguchi Ryusuke
« Film bavard et polyglotte qui cache tout son cinéma entre les lignes et dans les non-dits. Encore une œuvre de géant pour un cinéaste qui commence à se faire une sacré place... »
« Hamaguchi interroge la valeur du récit à travers ses personnages en quête de vie et la beauté des mots de Chekhov. Bouleversant et passionnant, à l'image de la filmographie de son auteur. »
« On retrouve l'art de l'ampleur intimiste d'Hamaguchi avec ses douleurs contenues se révélant l'étirement et la répétition des moments, miroir parfait du sous-texte littéraire du film. »
« La verbosité de cette adaptation de Murakami permet un développement en profondeur des personnages, reste à se laisser porter par les ballades en voiture... »
« Hamaguchi trouve dans la nouvelle de Murakami matière à développer son style tout en ampleur minimaliste. »
Les Voleurs de chevaux (en salles le 28/07/2021)
Yerlan Nurmukhambetov, Lisa Takeba
« Un touchant portrait de femmes dans les plaines kazakh. Aussi chaleureux que brutal dans sa description des rapports humains . »
« Pour une construction classique qui pourrait s'avérer efficace, l'intrigue ne décolle jamais vraiment en intensité. »
Le Soupir des vagues (en salles le 04/08/2021)
de Fukada Kôji
« Aucune idée de ce que voulait accomplir Fukada avec ce film mais c'est tout sauf déplaisant. »
« Déroutant, mystérieux envoûtant trip existentiel entre "Les Enfants de la mer" et Rohmer. »
« Approche mystique pour Fukada, qui s'envole ici en Indonésie. Si l'ambiance est intrigante, la subtilité fait défaut. »
« Un lancinant et énigmatique voyage dans le calme après la tempête, errance dans un territoire où se côtoient les mondes des vivants et des morts. »
« Fukada nous emmène dans de belles contrées sensorielles quitte à nous perdre. »
Le Festin chinois (en salles le 21/07/2021)
de Tsui Hark
« Tsui Hark s'éclate à présenter les duels de cuisine tels des combats d'arts martiaux, et nous aussi. Cartoonesque ! »
« On va dire qu'il y a à boire et à manger dans ce Tsui Hark qui reste assez mineur. »
Les Rebelles du dieu néon (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Une introduction renversante au cinéma de Tsai Ming-Liang. »
« À travers ce premier film, Tsai s'annonce déjà comme un réalisateur alternatif. »
La Rivière (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Tsai a achevé de poser le monde de son personnage Hsiao-kang, et désormais sa filmographie peut se déployer pleinement. »
La Loi de Téhéran (en salles le 28/07/2021)
Saeed Roustayi
« Implacable et impressionnant de maîtrise, le film dresse un constat glaçant de la société iranienne sans jamais céder à la facilité ou au manichéisme. Sans doute, un des meilleurs films de ces derniers mois. »
« Avec le savoir-faire scénaristique dont les Iraniens ont le secret, ce premier film est un polar à tombeau ouvert qui fait de chaque personnage un être humain dans toute sa complexité. »
« Impressionnante plongée dans les tentaculaires méandres de la machine policière et judiciaire iranienne. »
« Découverte d'un autre cinéma iranien, un cinéma de genre. La Loi de Téhéran ne souffre d'aucun temps mort et nous envoie uppercut sur uppercut durant quasiment 2h. Intense. »
« Un des chocs cinématographiques de cette année, qui se fait mélanger polar, film policier et drame au gré d’une mise en scène haletante et virtuose. »
« Un polar nerveux et efficace avec des acteurs qui donnent tout. »
Les Sorcières de l'Orient (en salles le 28/07/2021)
Julien Faraut
« Les effets de forme prennent trop souvent le pas sur le fond dans un documentaire au sujet pourtant formidable. On se laisse néanmoins emporter dans la dernière partie, donnant à voir la finale des JO tant attendue et laissant (enfin) l'archive parler d'elle-même. »
« Un documentaire capturant la nature intime et iconique d'un groupe de sportives légendaires dans un écrin stylisé et séduisant. »
« Une exemplaire utilisation des images d'archives. »
True Mothers (en salles le 28/07/2021)
Kawase Naomi
« Peut-être le meilleur film de Kawase ? Pleinement assumé dans le mélo, la mise en scène subtile colore le pseudo naturalisme d'une utilisation magnifique du son (le vent, les vagues) et de la lumière pour narrer la pauvre vie d'une jeune fille devenue mère trop tôt. »
« La première partie, centrée sur le couple de parents adoptifs, est très belle. Le reste est nettement moins enthousiasmant, enchaînant les clichés dans un mélo qui serait bien plus digeste s'il était pleinement assumé. »
« Kawase explore les zones labiles de ce qui fonde une famille dans le Japon d'aujourd'hui. Autour de l'adoption, ce récit qui bondit d'une temporalité à l'autre partage en douceur des vagues d'émotion à fleur de peau »
« La lumière inonde ce dernier film de Kawase Naomi, son cinéma n'a jamais été aussi beau et sensoriel. »
« Une réussite modeste dans la veine la plus narrative du cinéma de Kawase. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Elie Gardel Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Homeless (FFCP 2021)
Lim Seung-hyeun
« Le début est prometteur mais à force de charger la barque sur les mésaventures de ses personnages, le film perd en pertinence et en émotion. »
Short Vacation (FFCP 2021)
Kwon Min-pyo - Seo Hansol
« C'est mignon mais on a l'impression d'un court métrage qui s'étire. »
« C'est mignon mais ça reste assez vain... »
The Medium (FFCP 2021)
Banjong Pisanthanakun
« Passionnante plongée dans le chamanisme qui installe la tension et l'horreur avec brio. »
« Un film qui n'a pas peur de décontenancer et de brusquer son spectateur, tout en jouant finement avec les genres et les références qu'il mobilise et qui ne manquera pas de séduire les amateurs de films de possessions. »
« "L'exorciste" revisité façon found footage dans un contexte thaïlandais entre le mysticisme traditionnel et le scepticisme contemporain. Malaise et ambiance oppressante à souhait usant de toutes les cordes de l'horreur moderne, ça pèche un peu sur le final confus, mais sacrée expérience. »
« On ne pouvait espérer mieux pour un film d'Halloween : provoquant malaise et pure frousse, The Medium parvient également à faire fonctionner les méninges. Sans oublier que c'est assez rare de visionner un foud footage aussi beau visuellement. »
« La belle réflexion sur le shamanisme vire malheureusement dans sa dernière partie au film d'horreur assez... médium. »
Shinkhole (FFCP 2021)
Kim Ji-hoon
« Un chouette divertissement, bien mené avec un casting en grande forme. »
« Une comédie populaire coréenne tout ce qu'il y a de plus lourdingue. »
Moving On (FFCP 2021)
Yoon Dan-bi
« Des moments d'une grande justesse et des jeunes comédiens épatants illuminent ce joli premier film. »
« Beau et touchant récit familial entre Kore-eda et le Edward Yang de Yi Yi. »
Escape from Mogadishu (FFCP 2021)
RYOO Seung-wan
« Ryoo Seung wan démontre une nouvelle fois son talent pour le grand spectacle d'action. Très efficace. »
« Récit haletant qui prolonge intelligemment l'antagonisme des deux Corées sur une zone de guerre étrangère. C'est efficace sans être caricatural sur le contexte de guerre civile tout en capturant son chaos. »
« Ryoo Seung-wan ne renouvèle pas le génie de Battleship Island. Mais il livre ici un film d'action rondement mené et carré, en prenant appui sur un fait historique assez méconnu. Un bon moment qu'on ne boude pas. »
« Le savoir-faire et le sens de l'esbroufe de Ryoo Seung-wan ne suffisent pas à cacher le caractère factice de l'injection forcée d'une dose de spectaculaire dans une histoire qui aurait mérité plus de sobriété. »
Ten Months (FFCP 2021)
Namkoog Sun
« Un premier long métrage sensible pour un sujet traité avec une ironie rafraîchissante malgré quelques maladresses. »
Voice Of Silence (FFCP 2021)
Hong Eui-jeong
« Film plutôt touchant, et qui arrive à ne pas jouer sur le manichéisme de la situation. Mention spéciale à la jeune actrice. »
Young Adult Matters (FFCP 2021)
Lee Hwan
« Lee Hwan a visiblement beaucoup de choses à dire mais le récit est trop frêle pour totalement justifier l'enchaînement de violence balancé à l'écran. »
« On a quand même du mal à suivre ces ado, tous plus paumés les uns que les autres. Il demeure certaines jolies scènes et des pistes de réflexion intéressantes, mais ça ne suffit pas. »
7 jours (en salles le 06/10/2021)
Murano Yuta
« Un peu faiblard. »
« Film sur la jeunesse peu inspiré. »
Ride Your Wave (en salles le 01/09/2021)
de Yuasa Masaaki
« Le film le plus accessible de Yuasa, mais aussi le plus doux-amer. Surprenant et faussement simple jusqu'à la dernière minute, la chanson du film reste en tête pendant des années (j'ai vu le film en 2019!) »
« Un Yuasa solaire, romantique et mélancolique où l'on retrouve de façon plus posée les thèmes de la quête amoureuse et de l'accomplissement intime au cœur d'œuvre plus tapageuses comme Night is short, walk on girl. »
« Moins déjanté que ses précédents films, Ride Your Wave garde ce grain de folie propre à Yuasa et y ajoute des émotions qui ne peuvent que toucher tout type de public. »
« Quand la mise en scène folle et débordante de Yuasa se met au service d’une histoire d’une simplicité bouleversante et pleine d’amour. Sans doute un de ses meilleurs films. »
« Yuasa condamné à la virtuosité. »
Drive My Car (en salles le 18/08/2021)
Hamaguchi Ryusuke
« Film bavard et polyglotte qui cache tout son cinéma entre les lignes et dans les non-dits. Encore une œuvre de géant pour un cinéaste qui commence à se faire une sacré place... »
« Hamaguchi interroge la valeur du récit à travers ses personnages en quête de vie et la beauté des mots de Chekhov. Bouleversant et passionnant, à l'image de la filmographie de son auteur. »
« On retrouve l'art de l'ampleur intimiste d'Hamaguchi avec ses douleurs contenues se révélant l'étirement et la répétition des moments, miroir parfait du sous-texte littéraire du film. »
« La verbosité de cette adaptation de Murakami permet un développement en profondeur des personnages, reste à se laisser porter par les ballades en voiture... »
« Hamaguchi trouve dans la nouvelle de Murakami matière à développer son style tout en ampleur minimaliste. »
Les Voleurs de chevaux (en salles le 28/07/2021)
Yerlan Nurmukhambetov, Lisa Takeba
« Un touchant portrait de femmes dans les plaines kazakh. Aussi chaleureux que brutal dans sa description des rapports humains . »
« Pour une construction classique qui pourrait s'avérer efficace, l'intrigue ne décolle jamais vraiment en intensité. »
Le Soupir des vagues (en salles le 04/08/2021)
de Fukada Kôji
« Aucune idée de ce que voulait accomplir Fukada avec ce film mais c'est tout sauf déplaisant. »
« Déroutant, mystérieux envoûtant trip existentiel entre "Les Enfants de la mer" et Rohmer. »
« Approche mystique pour Fukada, qui s'envole ici en Indonésie. Si l'ambiance est intrigante, la subtilité fait défaut. »
« Un lancinant et énigmatique voyage dans le calme après la tempête, errance dans un territoire où se côtoient les mondes des vivants et des morts. »
« Fukada nous emmène dans de belles contrées sensorielles quitte à nous perdre. »
Le Festin chinois (en salles le 21/07/2021)
de Tsui Hark
« Tsui Hark s'éclate à présenter les duels de cuisine tels des combats d'arts martiaux, et nous aussi. Cartoonesque ! »
« On va dire qu'il y a à boire et à manger dans ce Tsui Hark qui reste assez mineur. »
Les Rebelles du dieu néon (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Une introduction renversante au cinéma de Tsai Ming-Liang. »
« À travers ce premier film, Tsai s'annonce déjà comme un réalisateur alternatif. »
La Rivière (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Tsai a achevé de poser le monde de son personnage Hsiao-kang, et désormais sa filmographie peut se déployer pleinement. »
La Loi de Téhéran (en salles le 28/07/2021)
Saeed Roustayi
« Implacable et impressionnant de maîtrise, le film dresse un constat glaçant de la société iranienne sans jamais céder à la facilité ou au manichéisme. Sans doute, un des meilleurs films de ces derniers mois. »
« Avec le savoir-faire scénaristique dont les Iraniens ont le secret, ce premier film est un polar à tombeau ouvert qui fait de chaque personnage un être humain dans toute sa complexité. »
« Impressionnante plongée dans les tentaculaires méandres de la machine policière et judiciaire iranienne. »
« Découverte d'un autre cinéma iranien, un cinéma de genre. La Loi de Téhéran ne souffre d'aucun temps mort et nous envoie uppercut sur uppercut durant quasiment 2h. Intense. »
« Un des chocs cinématographiques de cette année, qui se fait mélanger polar, film policier et drame au gré d’une mise en scène haletante et virtuose. »
« Un polar nerveux et efficace avec des acteurs qui donnent tout. »
Les Sorcières de l'Orient (en salles le 28/07/2021)
Julien Faraut
« Les effets de forme prennent trop souvent le pas sur le fond dans un documentaire au sujet pourtant formidable. On se laisse néanmoins emporter dans la dernière partie, donnant à voir la finale des JO tant attendue et laissant (enfin) l'archive parler d'elle-même. »
« Un documentaire capturant la nature intime et iconique d'un groupe de sportives légendaires dans un écrin stylisé et séduisant. »
« Une exemplaire utilisation des images d'archives. »
True Mothers (en salles le 28/07/2021)
Kawase Naomi
« Peut-être le meilleur film de Kawase ? Pleinement assumé dans le mélo, la mise en scène subtile colore le pseudo naturalisme d'une utilisation magnifique du son (le vent, les vagues) et de la lumière pour narrer la pauvre vie d'une jeune fille devenue mère trop tôt. »
« La première partie, centrée sur le couple de parents adoptifs, est très belle. Le reste est nettement moins enthousiasmant, enchaînant les clichés dans un mélo qui serait bien plus digeste s'il était pleinement assumé. »
« Kawase explore les zones labiles de ce qui fonde une famille dans le Japon d'aujourd'hui. Autour de l'adoption, ce récit qui bondit d'une temporalité à l'autre partage en douceur des vagues d'émotion à fleur de peau »
« La lumière inonde ce dernier film de Kawase Naomi, son cinéma n'a jamais été aussi beau et sensoriel. »
« Une réussite modeste dans la veine la plus narrative du cinéma de Kawase. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Elie Gardel Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Homeless (FFCP 2021)
Lim Seung-hyeun
« Le début est prometteur mais à force de charger la barque sur les mésaventures de ses personnages, le film perd en pertinence et en émotion. »
Short Vacation (FFCP 2021)
Kwon Min-pyo - Seo Hansol
« C'est mignon mais on a l'impression d'un court métrage qui s'étire. »
« C'est mignon mais ça reste assez vain... »
The Medium (FFCP 2021)
Banjong Pisanthanakun
« Passionnante plongée dans le chamanisme qui installe la tension et l'horreur avec brio. »
« Un film qui n'a pas peur de décontenancer et de brusquer son spectateur, tout en jouant finement avec les genres et les références qu'il mobilise et qui ne manquera pas de séduire les amateurs de films de possessions. »
« "L'exorciste" revisité façon found footage dans un contexte thaïlandais entre le mysticisme traditionnel et le scepticisme contemporain. Malaise et ambiance oppressante à souhait usant de toutes les cordes de l'horreur moderne, ça pèche un peu sur le final confus, mais sacrée expérience. »
« On ne pouvait espérer mieux pour un film d'Halloween : provoquant malaise et pure frousse, The Medium parvient également à faire fonctionner les méninges. Sans oublier que c'est assez rare de visionner un foud footage aussi beau visuellement. »
« La belle réflexion sur le shamanisme vire malheureusement dans sa dernière partie au film d'horreur assez... médium. »
Shinkhole (FFCP 2021)
Kim Ji-hoon
« Un chouette divertissement, bien mené avec un casting en grande forme. »
« Une comédie populaire coréenne tout ce qu'il y a de plus lourdingue. »
Moving On (FFCP 2021)
Yoon Dan-bi
« Des moments d'une grande justesse et des jeunes comédiens épatants illuminent ce joli premier film. »
« Beau et touchant récit familial entre Kore-eda et le Edward Yang de Yi Yi. »
Escape from Mogadishu (FFCP 2021)
RYOO Seung-wan
« Ryoo Seung wan démontre une nouvelle fois son talent pour le grand spectacle d'action. Très efficace. »
« Récit haletant qui prolonge intelligemment l'antagonisme des deux Corées sur une zone de guerre étrangère. C'est efficace sans être caricatural sur le contexte de guerre civile tout en capturant son chaos. »
« Ryoo Seung-wan ne renouvèle pas le génie de Battleship Island. Mais il livre ici un film d'action rondement mené et carré, en prenant appui sur un fait historique assez méconnu. Un bon moment qu'on ne boude pas. »
« Le savoir-faire et le sens de l'esbroufe de Ryoo Seung-wan ne suffisent pas à cacher le caractère factice de l'injection forcée d'une dose de spectaculaire dans une histoire qui aurait mérité plus de sobriété. »
Ten Months (FFCP 2021)
Namkoog Sun
« Un premier long métrage sensible pour un sujet traité avec une ironie rafraîchissante malgré quelques maladresses. »
Voice Of Silence (FFCP 2021)
Hong Eui-jeong
« Film plutôt touchant, et qui arrive à ne pas jouer sur le manichéisme de la situation. Mention spéciale à la jeune actrice. »
Young Adult Matters (FFCP 2021)
Lee Hwan
« Lee Hwan a visiblement beaucoup de choses à dire mais le récit est trop frêle pour totalement justifier l'enchaînement de violence balancé à l'écran. »
« On a quand même du mal à suivre ces ado, tous plus paumés les uns que les autres. Il demeure certaines jolies scènes et des pistes de réflexion intéressantes, mais ça ne suffit pas. »
7 jours (en salles le 06/10/2021)
Murano Yuta
« Un peu faiblard. »
« Film sur la jeunesse peu inspiré. »
Ride Your Wave (en salles le 01/09/2021)
de Yuasa Masaaki
« Le film le plus accessible de Yuasa, mais aussi le plus doux-amer. Surprenant et faussement simple jusqu'à la dernière minute, la chanson du film reste en tête pendant des années (j'ai vu le film en 2019!) »
« Un Yuasa solaire, romantique et mélancolique où l'on retrouve de façon plus posée les thèmes de la quête amoureuse et de l'accomplissement intime au cœur d'œuvre plus tapageuses comme Night is short, walk on girl. »
« Moins déjanté que ses précédents films, Ride Your Wave garde ce grain de folie propre à Yuasa et y ajoute des émotions qui ne peuvent que toucher tout type de public. »
« Quand la mise en scène folle et débordante de Yuasa se met au service d’une histoire d’une simplicité bouleversante et pleine d’amour. Sans doute un de ses meilleurs films. »
« Yuasa condamné à la virtuosité. »
Drive My Car (en salles le 18/08/2021)
Hamaguchi Ryusuke
« Film bavard et polyglotte qui cache tout son cinéma entre les lignes et dans les non-dits. Encore une œuvre de géant pour un cinéaste qui commence à se faire une sacré place... »
« Hamaguchi interroge la valeur du récit à travers ses personnages en quête de vie et la beauté des mots de Chekhov. Bouleversant et passionnant, à l'image de la filmographie de son auteur. »
« On retrouve l'art de l'ampleur intimiste d'Hamaguchi avec ses douleurs contenues se révélant l'étirement et la répétition des moments, miroir parfait du sous-texte littéraire du film. »
« La verbosité de cette adaptation de Murakami permet un développement en profondeur des personnages, reste à se laisser porter par les ballades en voiture... »
« Hamaguchi trouve dans la nouvelle de Murakami matière à développer son style tout en ampleur minimaliste. »
Les Voleurs de chevaux (en salles le 28/07/2021)
Yerlan Nurmukhambetov, Lisa Takeba
« Un touchant portrait de femmes dans les plaines kazakh. Aussi chaleureux que brutal dans sa description des rapports humains . »
« Pour une construction classique qui pourrait s'avérer efficace, l'intrigue ne décolle jamais vraiment en intensité. »
Le Soupir des vagues (en salles le 04/08/2021)
de Fukada Kôji
« Aucune idée de ce que voulait accomplir Fukada avec ce film mais c'est tout sauf déplaisant. »
« Déroutant, mystérieux envoûtant trip existentiel entre "Les Enfants de la mer" et Rohmer. »
« Approche mystique pour Fukada, qui s'envole ici en Indonésie. Si l'ambiance est intrigante, la subtilité fait défaut. »
« Un lancinant et énigmatique voyage dans le calme après la tempête, errance dans un territoire où se côtoient les mondes des vivants et des morts. »
« Fukada nous emmène dans de belles contrées sensorielles quitte à nous perdre. »
Le Festin chinois (en salles le 21/07/2021)
de Tsui Hark
« Tsui Hark s'éclate à présenter les duels de cuisine tels des combats d'arts martiaux, et nous aussi. Cartoonesque ! »
« On va dire qu'il y a à boire et à manger dans ce Tsui Hark qui reste assez mineur. »
Les Rebelles du dieu néon (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Une introduction renversante au cinéma de Tsai Ming-Liang. »
« À travers ce premier film, Tsai s'annonce déjà comme un réalisateur alternatif. »
La Rivière (en salles le 28/07/2021)
de Tsai Ming-liang
« Tsai a achevé de poser le monde de son personnage Hsiao-kang, et désormais sa filmographie peut se déployer pleinement. »
La Loi de Téhéran (en salles le 28/07/2021)
Saeed Roustayi
« Implacable et impressionnant de maîtrise, le film dresse un constat glaçant de la société iranienne sans jamais céder à la facilité ou au manichéisme. Sans doute, un des meilleurs films de ces derniers mois. »
« Avec le savoir-faire scénaristique dont les Iraniens ont le secret, ce premier film est un polar à tombeau ouvert qui fait de chaque personnage un être humain dans toute sa complexité. »
« Impressionnante plongée dans les tentaculaires méandres de la machine policière et judiciaire iranienne. »
« Découverte d'un autre cinéma iranien, un cinéma de genre. La Loi de Téhéran ne souffre d'aucun temps mort et nous envoie uppercut sur uppercut durant quasiment 2h. Intense. »
« Un des chocs cinématographiques de cette année, qui se fait mélanger polar, film policier et drame au gré d’une mise en scène haletante et virtuose. »
« Un polar nerveux et efficace avec des acteurs qui donnent tout. »
Les Sorcières de l'Orient (en salles le 28/07/2021)
Julien Faraut
« Les effets de forme prennent trop souvent le pas sur le fond dans un documentaire au sujet pourtant formidable. On se laisse néanmoins emporter dans la dernière partie, donnant à voir la finale des JO tant attendue et laissant (enfin) l'archive parler d'elle-même. »
« Un documentaire capturant la nature intime et iconique d'un groupe de sportives légendaires dans un écrin stylisé et séduisant. »
« Une exemplaire utilisation des images d'archives. »
True Mothers (en salles le 28/07/2021)
Kawase Naomi
« Peut-être le meilleur film de Kawase ? Pleinement assumé dans le mélo, la mise en scène subtile colore le pseudo naturalisme d'une utilisation magnifique du son (le vent, les vagues) et de la lumière pour narrer la pauvre vie d'une jeune fille devenue mère trop tôt. »
« La première partie, centrée sur le couple de parents adoptifs, est très belle. Le reste est nettement moins enthousiasmant, enchaînant les clichés dans un mélo qui serait bien plus digeste s'il était pleinement assumé. »
« Kawase explore les zones labiles de ce qui fonde une famille dans le Japon d'aujourd'hui. Autour de l'adoption, ce récit qui bondit d'une temporalité à l'autre partage en douceur des vagues d'émotion à fleur de peau »
« La lumière inonde ce dernier film de Kawase Naomi, son cinéma n'a jamais été aussi beau et sensoriel. »
« Une réussite modeste dans la veine la plus narrative du cinéma de Kawase. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.