Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Maps to the Stars (Cannes 2014)
David Cronenberg
« Un Cronenberg mineur porté par une excellente première partie que l'on croirait écrite par Brett Easton Ellis, mais qui se perd un peu dans son dernier tiers. »
Margarita With A Straw (FICA 2015)
Shonali Bose, Nilesh Maniyar
« Un téléfilm dont la forme consensuel annule complétement la force du propos. »
Mark @f Youth (Cannes 2013)
Chung Siu-hung
« No touch of Sin »
Marlina, la tueuse en 4 actes (Cannes 2017)
Mouly Surya
« Du sous-tarantino indonésien... »
Mary et la Fleur de la sorcière (en salles le 21/02/2018)
Yonebayashi Hiromasa
« Belle entrée en matière pour le studio Ponoc avec cette oeuvre certes sous influence Ghibli mais dont l'héroïne attachante et l'univers foisonnant emportent l'adhésion et trouve malgré tout un semblant d'identité. »
« Paresseux, mal rythmé, sans aucune inventivité ni originalité... Ponoc a vite intérêt à se trouver un identité pour continuer à éveiller une once de curiosité de la part des spectateurs avec son prochain film. »
Masaan (en salles le 24/06/2015)
Neeraj Ghaywan
Mate (FFCP 2018)
Jung Dae-gun
Matsumoto Tribe (Kinotayo)
Ninomiya Ken
May The Devil Take You (Sebelum Iblis Menjemput) - L'Étrange Festival 2018
Timo Tjahjanto
« Un bingo de l'épouvante: porte qui claque : je l’ai ; monstre sous le lit : je l’ai... Des thunes mais pas d’idées. »
« Mais oui, que le diable les emporte ! Mais il pourrait être un peu plus rapide et moins répétitif quand même... »
Mazinger Z (en salles le 22/11/2017)
Shimizu Junji
« Trop référencé pour être complètement impliquant mais visuellement très efficace et impressionnant dans ses scènes d'actions. »
Meatball Machine Kodoku (L'Étrange Festival 2017)
Nishimura Yoshihiro
Mekong Hôtel (en DVD le 04/02/2014)
Apichatpong Weerasethakul
« Une oeuvre mineure d'un cinéaste majeur, qui aurait mérité une édition DVD accompagnant un peu plus son spectateur dans les mystéres de l'univers du film. »
Mekong Stories (en salles le 20/04/2016)
Phan Dang Di
« De belles fulgurances plastiques noyées dans une narration flotantante qui manque de liant. »
Memoria (en salles le 17/11/2021)
Apichatpong Weerasethakul
« Il y a ceux qui font semblant de faire du cinéma, et il y a le cinéma. »
« Sublime méditation sur notre rapport au monde et à ce qui nous entoure. Et si on confiait les manettes de l'humanité à Apichatpong Weerasethakul ? »
« En s'associant à Swinton, Weerasethakul n'évite pas tout à fait le devenir "world cinema" de son esthétique contemplative. Si sa relecture du Vaudou de Tourneur offre une trouée sensorielle en cinéphilie, le film dégage surtout une impression d'étiolement. »
« Nuances humanistes infinies, l'art du dialogue et des silences n'a jamais été aussi profond. »
« Apichatpong Weerasethakul déroute en restant en périphérie de la jungle et ouvre une nouveau chapitre de son cinéma, peut-être du cinéma. »
Memories (en salles le 24/08/2022)
Otomo Katsuhiro, Morimoto Kōji, Okamura Tensai
« Rien que pour les débuts magnifiques de Satoshi Kon, il faut voir ça. »
« Un omnibus qui s'impose comme un classique SF moderne, en particulier les segments de Morimoto et Otomo. »
« Quand les maitres de l’animation japonaise se retrouvent, c’est pour proposer une anthologie sans égal, où le fantastique se mêle à l’absurde. »
Merry Christmas Mr. Mo (FFCP 2017)
Lim Dae Hyung
« Une oeuvre intimiste, originale et pleine de charme feutré gentiment burlesque. »
Mickey 17 (en salles le 05/03/2025)
Bong Joon-ho
« Pas mauvais mais trop monotone dans sa bouffonnerie, hélas. »
« Après une mise en place efficace, une fable SF prévisible et ampoulée malgré le brio formel de Bong Joon-ho. »
« Un Bong Joon-ho tellement au sommet de sa maîtrise... que ça en devient un peu routinier. »
MicMac Masters (en salles le 05/11/2014)
Nalan Kumarasamy
« Chouette comédie populaire indienne, loin d'être parfaite - mais ce type de sortie est suffisamment rare pour ne pas bouder son plaisir ! »
Microhabitat (en vidéo le 30/07/2020)
Jeon Go-woon
« Un premier long-métrage bouleversant qui épingle la société contemporaine avec une douce violence sans jamais céder au pathos ou à la démonstration. »
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Une très belle œuvre sur la jeunesse coréenne désœuvrée. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
Microhabitat (FFCP 2018)
Jeong Go-woon
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.