Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Leila et ses frères (en salles le 24/08/2022)
Saeed Roustaee
« Dans cette fresque familiale, Roustaee prouve son talent d'écriture. Chaque personnage a ses propres problématiques, le tout résonnant comme une relecture inspirée du "Parrain". Réflexion vive sur les jeux de domination (au sein de la famille, de la société, à l'internationale), ce grand œuvre souffle un vent d'air frondeur sur le cinéma iranien ! »
« La comédie italienne rencontre le fresque balzacienne dans une fresque familiale captivante. »
« Un rouleau compresseur émotionnel, une fresque familiale qui frôle le perfect à chaque scène, scandaleusement repartie bredouille de Cannes. »
« Après le tendu et formidable La Loi de Téhéran, le cinéma de Saeed Roustayi, 33 ans, prend encore une magnifique ampleur.  »
Legends of the Condor Heroes - The Gallants (en salles le 14 & 18/06/2025)
Tsui hark
« Tsui Hark revient de manière toujours aussi grandiose et expérimentale, avec ses bizzareries visuelles qui laisseront sur le côté ou passionneront. À voir sur grand écran ! »
« Un film qui fonctionne par quelques fulgurances géniales et moments de grâce, qui ne suffisent pas à gommer la laideur de l'ensemble. »
Leçons d'harmonie (en salles le 26/03/2014)
Emir Baigazin
« Une leçon de cinéma administrée par un tout jeune réalisateur kazakh ! »
Leaf Of Life (FICA 2018 - Compétition)
Ebrahim Mokhtari
« Un film où l'on peut entendre les spectateurs du FICA se demander en fin de projection si le sujet est "la culture du safran ou la fragilité de l'existence" ne pas pas être complètement mauvais... »
Le Soupir des vagues (en salles le 04/08/2021)
de Fukada Kôji
« Aucune idée de ce que voulait accomplir Fukada avec ce film mais c'est tout sauf déplaisant. »
« Déroutant, mystérieux envoûtant trip existentiel entre "Les Enfants de la mer" et Rohmer. »
« Un lancinant et énigmatique voyage dans le calme après la tempête, errance dans un territoire où se côtoient les mondes des vivants et des morts. »
« Fukada nous emmène dans de belles contrées sensorielles quitte à nous perdre. »
Le Serpent blanc (Etrange Festival 2019)
Amp Wong, Zhao Ji
« La réponse à la question "comment adapter une légende ancestrale en 2019 ?" n'est bizarrement pas : une série de cinématiques de mauvais jeu vidéo beauf. »
Le Secret de la chambre noire (en salles le 08/03/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un récit de fantôme fascinant malheureusement plombé par une partie réaliste longuette et ampoulée. »
« La greffe entre le cinéma de Kurosawa et la France marche très bien. Certaines scènes un peu plus faibles sont rattrapées par d'autres magnifiques (dont une sublime apparition spectrale dans une serre et une belle fin). »
LE SECRET DE KANWAR (EN VIDEO LE 01/09/2015)
Anup Kanwal Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de réflexion et plusieurs visions. »
Le Secret de Kanwar (en salles le 03/09/2014)
Anup Kanwal Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de réflexion et plusieurs visions. »
Le Royaume des abysses (en salles le 21/02/2024)
Tian Xiaopeng
« Très joli, mais aussi relativement agaçant et dérivatif. La fin est incroyable et aurait méritée d'être amenée par un meilleur développement. »
« Une preuve de plus que le cinéma d'animation chinois est à la pointe du domaine. Avec les œuvres de Ji Zhao, ce grand voyage réussit à la fois une prouesse technique proprement sidérante et un final bouleversant d'émotions. »
« Une mise en scène tourbillonnante et survoltée aux mille couleurs et idées visuelles mais qui tourne rapidement à vide, la faute à un script assez creux. Reste un climax bouleversant qui tranche avec la superficialité de ce qui l’a précédé. »
« Malgré un univers visuel un peu mal dégrossi, le message porté est très juste et, surtout, l'animation est phénoménale. Elle fera date. »
Le Roi Singe (FFCF 2014)
Cheang Pou Soi
Le Roi cerf (en salles le 04/05/2022)
Ando Masashi, Miyaji Masayuki
« De l'heroic fantasy à la japonaise qui se regarde sans rien réinventer. »
Le Retour des hirondelles (En salles le 08/02/2023)
Li Ruijun
« Aussi réussi dans le melo que dans la charge sociale, une chronique forte et profondément émouvante. »
« Quand les ultra-marginalisés de la Chine rurale deviennent des personnages de cinéma hors du commun. Il y aurait malentendu à y voir une romance dans le film. Il s'agit d'un ultime geste d'empathie de l'un envers l'autre, le seul rempart contre la violence du monde. »
Le Promeneur d'oiseau (en salles le 07/05/2014)
Philippe Muyl
Le Pion du Général (en salles le 21/02/2024)
Makbul Mubarak
« Un brûlot politique tout en tension, le genre d'œuvre que l'on espère de moins en moins venant de pays où la censure sur le cinéma est féroce, comme en Indonésie. Brillant. »
Le Passé (Cannes 2013)
Asghar Farhadi
« En passant du farsi au français, Asghar Farhadi perd en subtilité et en force. Son film le plus faible. »
Le Palais d'or (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Dorjpalam Ravjaa, Gottfried Kolditz
« Le palais d'or ? Nous aussi un peu... »
Le Mystère des Pingouins (en salles le 14/08/2019)
Ishida Hiroyasu
« Très belle fable absurde qui n'a pas peur d'égarer les enfants pour mieux les émouvoir. »
« Un film aussi léger et touchant qu’un amour de fin d’été. Le film se perd parfois à trop vouloir en raconter mais narre avec délicatesse une belle histoire d’amour et d’amitié. »
« Film plaisant pour son côté foufou qui fait assez souvent mouche mais qui demeure un peu trop sirupeux. »
« Un premier long-métrage qui prouve que son jeune réalisateur Ishida Hiroyasu est loin d'être manchot ! »
Le Mal n'existe pas (en salles le 10/04/2024)
Hamaguchi Ryusuke
« Le maître revient et renforce son cinéma très bavard de séquences oniriques silencieuses, portées par la musique. C'est génial. »
« Hamaguchi arrive à un tel épanouissement qu'il atteint le rang des cinéastes-poètes parmi les plus passionnants du moment. À travers cette réflexion sur la ville et la ruralité, il y explore avec inspiration les occurrences fascinantes du "malin". »
« Même si Hamaguchi s'essaie à de nouveaux horizons (humour, action prenant place à la campagne), il conserve son style d'écriture si particulière, bavarde et désarçonnante. Cette fois-ci, nous sortons avec beaucoup de questions sur son intention sans avoir l'assurance que lui-même ne s'en est autant posé. »
« Quelque part entre la farce godardienne et le réalisme tragique tchékovien, Hamaguchi s'amuse à s'égarer et nous égarer par la même occasion. Parfois avec brio, parfois de manière un peu plus fragile. Une chose est sûre, le cinéaste revient à la force formelle énigmatique de Senses, pour le meilleur. »
« Hamaguchi confirme sa singularité dans le paysage cinématographique japonais contemporain, avec ce qui est peut-être son plus beau film. »
Le Lion est mort ce soir (en salles le 03/01/2018)
Suwa Nobuhiro
« Le pendant lumineux (et réussit) de La Mort de Louis XIV. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.