Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
La Romancière, le film et le heureux hasard (en salles le 15/02/2023)
Hong Sang-soo
« Depuis quelques films, Hong Sang-soo se fait plus méditatif et laisse l'émotion prendre davantage le dessus. Son dernier cru en est un bon exemple avec une ultime scène en forme de déclaration d'amour à sa muse. »
« Cet énième Hong Sang-soo étonne par la crudité de son noir et blanc et certaines variations inédites dans son cinéma. Mais ne détonne pas assez avec ce qu'on connaît de sa musique habituelle. »
« Un HSS pur et charismatique. PS : N'écoutez pas Martin. »
La Saison des femmes (en salles le 20/04/2016)
Leena Yadav
La Saveur des ramen (en salles le 03/10/2018)
Eric Khoo
« Une tendre et touchante chronique sur la famille et l’héritage culturel, doublée d’un réjouissant voyage culinaire. »
La Sirène (en salles le 28/06/2023)
Sepideh Farsi
« En dehors d'une magnifique scène d'intro, un film qui manque de rythme et de justesse. »
La Tortue rouge (Cannes 2016)
Michael Dudok de Wit
« C'est gentillet, mais simple et souvent beau. »
LA TORTUE ROUGE (en salles le 29/06/2016)
Michael Dudok de Wit
« C'est gentillet, mais simple et souvent beau. »
La Tortue rouge (en vidéo le 30/11/2016)
Michael Dudok de Wit
« Le cycle de la vie exploré avec minimalisme et poésie dans une oeuvre sensible et formellement somptueuse. »
« C'est gentillet, mais simple et souvent beau. »
La Vérité (en salles le 25/12/2019)
Kore-eda Hirokazu
« Kore-Eda filme la famille française avec autant de justesse qu'il le faisait au Japon. Deneuve y joue le meilleur rôle de sa décennie, facile. »
« Kore-Eda s'approprie complètement son nouveau cadre tout en conservant sa sensibilité et ses thématiques. Une délicieuse réflexion sur la mémoire et sur le jeu, et peut-être la plus belle déclaration d'amour à notre Catherine Deneuve nationale. »
« Kore-eda hors de ses terres japonaises joue avec la fiction et l'imaginaire pour creuser avec le même brio ses thématiques familiales. »
« Grand rôle pour Catherine Deneuve, petit film pour Kore-eda. »
La Voyageuse (22/01/2025)
Hong Sang-soo
« La greffe entre le cinéma de HSS et Isabelle Huppert ne prend jamais tout à fait, mais naît de cet écart un vacillement, parfois énervant, parfois fascinant, mais toujours intéressant. »
Larmes de Stèle (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Jigjisuren Gombojav
« Le premier volet de l'indispensable trilogie "Au bord de la mort". »
Le Cercle - Rings (en salles le 01/02/2017)
F. Javier Gutiérrez
« Une mise à jour que l'on peut se risquer à caractériser d'hommage : sans risque, dispensable et plutôt soigné ! Bref, rien de fou, mais rien honteux... »
Le Château solitaire dans le miroir (en salles le 06/09/2023)
Hara Keiichi
« Enfin Keiichi Hara se reprend. »
« Là où Hara pouvait laisser espérer le meilleur dans "Miss Hokusai" et, surtout "Wonderland", le cinéaste ici se glisse dans les clichés du japanime pour ado, en abordant (moins que dans "A Silent Voice") la question pourtant impérieuse du harcèlement scolaire. »
« Keiichi Hara signe une belle fable contre le harcèlement scolaire par le prisme de l'isekai, et renoue avec les thèmes de son beau Colorful. »
« Un sujet en or et quelques instants d’émotions pure comme seul Hara en a le secret, noyés dans une mise en scène sans éclat au service d’un scénario inégal. Mention « peut mieux faire » à la Direction artistique d l’ensemble. »
Le Client (en salles le 09/11/2016)
Asghar Farhadi
« Quelle longue mise en place pour une développement en demi-teinte, qui sent un peu le réchauffé dans le cinéma de Farhadi. »
Le Congrès (en vidéo le 08/08/2014)
Ari Folman
Le Conte de la Princesse Kaguya (En Salles le 25/06/2014)
Takahata Isao
« Un conte graphiquement et thématiquement envoutant. Le plus beau film d'animation depuis... Le Tombeau des lucioles ? »
Le diable n’existe pas (en salles le 01/12/2021)
Mohammad Rasoulof
« Rasoulof confronte encore et toujours le système de son pays. Une vibrante réflexion du prix de la résistance et de l'obéissance dans un film aussi engagé qu'humaniste. »
« En quatre facettes, Rasoulof atteint, depuis l'épineuse question morale de la peine de mort, aux tréfonds de la condition humaine pour mettre en lumière ses troubles, avec douceur, violence, beauté et crudité. »
« Plusieurs séquences terrassantes, un plaidoyer pour plus d'humanisme et in fine, plus de démocratie. »
Le Festin chinois (en salles le 21/07/2021)
de Tsui Hark
« Tsui Hark s'éclate à présenter les duels de cuisine tels des combats d'arts martiaux, et nous aussi. Cartoonesque ! »
« On va dire qu'il y a à boire et à manger dans ce Tsui Hark qui reste assez mineur. »
Le Gangster, le Flic et l'Assassin (en salles le 14/08/2019)
Lee Won-tae
« Affreux, puant, mal foutu, à éviter de toute urgence. »
« Sur la variation de la confrontation" flic chien fou/ gangster super-violent avec un cœur sur fond de meurtres" que le cinéma coréen affectionne particulièrement, on a vu mieux et le film ne révolutionnera pas le genre mais c'est efficace, plutôt jouissif et porté par la belle énergie de ses comédiens, Ma Dong-seok en tête. »
« La thématique classique du polar sur la porosité entre flic et voyou dopé au dynamisme et au savoir-faire coréen, grâce à des acteurs charismatiques et une intrigue rondement menée. »
« Un énième polar qui n’apporte rien au genre, la faute à un script qui n’exploite jamais à fond son concept d’association/compétition de ripoux et une mise en scène trop sage qui se repose trop souvent sur le charisme de son duo d’acteurs. »
« Une copie propre du polar à la sauce coréenne. Quelques moments un peu trop simples, d'autres bien rythmés. »
« Triste exemple de l'appauvrissement esthétique et thématique du cinéma coréen populaire actuel : aucune idée visuelle, une idéologie rance, un recyclage consensuel des pires clichés des films de gangsters... On ne remercie pas la sélection cannoise qui assure au film une sortie en salles plutôt qu'un passage direct en VOD. »
Le Garçon et la Bête (en salles le 13/01/2016)
Hosoda Mamoru
« Hosoda entremêle les questionnement autour de la famille à un foisonnant univers mythologique et fantastique pour un de ses meilleurs films. »
Le Garçon et la Bête (en vidéo le 27/05/2016)
Mamoru Hosoda
« Une réussite formelle doublée d’une richesse thématique incroyable, Le Garçon et la bête réconcilie toutes les facettes du cinéma de HOSODA, en plus d’être son film le plus accessible. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.