Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
First Love (Etrange Festival 2019)
Miike Takashi
« Retour en forme pour Takashi Miike avec ce film sur un boxeur (un peu ahuri) qui se retrouve malgré lui au cœur d'une histoire de gangsters (pas très malins) et de mafia (un peu dépassée). Une comédie noire pleine d'énergie et tout simplement fun. »
« Un bon cru pour Miike avec ce True Romance à la japonaise, entre coups de sang tapageurs et un romantisme pop plaisant. »
« On retrouve le Miike qu'on aime, à la fois hystérique, foutraque, mais qui sait suivre une certaine ligne pour ne pas tomber dans le ridicule. Enfin ! »
« Takashi Miike ne quitte plus ses charentaises et nous livre un énième film de yakuzas. Il se réveille sur la fin et tente une audace formelle, ça ne dure qu'un plan, trop tard j'avais déjà capitulé. »
Family Romance, LLC (Etrange Festival 2019)
Werner Herzog
« Cultivant le flou entre fiction et réalité, Herzog observe une société japonaise qui oscille entre recherche désespérée de lien affectif et besoin absolu de maintenir les apparences. Un constat qui serait quasiment caustique s'il n'était pas si édifiant. »
« Entre impudeur sinistre et touchante introspection, une captivante observation de la rémission intime à la japonaise. »
Idol (Etrange Festival 2019)
Lee Su-jin
« On ressort perplexe de ce film assez interminable sur... on ne sait jamais vraiment quoi. Film politique, dénonciation des classes et de l'immigration, enquête policière, série B horrifique, le réalisateur saute d'intrigues en intrigues dans un scénario hyper confus où le spectateur se raccroche surtout à l'espoir de peut-être comprendre quelque chose sans jamais vraiment y parvenir. »
« Si quelqu'un a compris quoique ce soit à ce film, qu'il me contacte. Merci ! »
Diner (Etrange Festival 2019)
Ninagawa Mika
Aragne: Sign of Vermillion (Etrange Festival 2019)
Sakamoto Saku
Le Serpent blanc (Etrange Festival 2019)
Amp Wong, Zhao Ji
« La légende du serpent blanc une nouvelle fois adaptée. Bien que la 3D soit assez réussie, notamment pour les décors, le film est d'une lourdeur incroyable, n'apporte absolument rien à cette légende et parvient même à avoir certains effets visuels totalement loupés. »
The Fable (Etrange Festival 2019)
Eguchi Kan
« Univers loufoque, personnages farfelus et attachants mais quelques longueurs et assez décevant dans l'exécution niveau action. »
« C'est sympa, ça part dans tous les sens, c'est surjoué et l'action est souvent au rendez-vous. Bref, on passe un bon moment mais on a déjà vu ça 100 fois... »
Shadow (Etrange Festival 2019)
Zhang Yimou
« Retour en force de Zhang Yimou avec ce beau film d'arts martiaux sur fond de faux-semblants et de stratégie. On se laisse emporter par cette partie d'échecs politique jouée à la pointe de l'épée, aux magnifiques visuels et à la dramaturgie dense mais assez fascinante. »
« D'abord perplexes face à ce récit au début complexe, les nœuds se dénouent peu à peu et on assiste à un spectacle sublime, dense et profond. »
« Zhang Yimou puise dans plusieurs influences de la culture chinoise (les estampes, Sun Tzu, les 3 Royaumes, les chorégraphies du cinéma HK) pour offrir un film généreux, et tout bonnement magnifique d'un point de vue esthétique. Le scénario est solide et bien servi par la mise en scène. »
The Odd Family: Zombie on Sale (Etrange Festival 2019)
Lee Min-jae
« Jolie surprise que cette comédie très drôle et assez inventive sur une famille de bras cassés face à une invasion de zombies . Comme quoi, le thème, usé jusqu'à la moelle ces dernières années par le cinéma coréen, peut encore être fun pour peu qu'on s'amuse avec les clichés du genre. »
« Comédie loufoque, ancrage social, romance, tout se marie avec une énergie, inventivité et bonne humeur dans un film de zombie trépidant qui prouve qu'avec des idées le genre est loin d'être épuisé. »
« Quel mélange des genres pour ce film, qui ne craint absolument pas le ridicule et assume jusqu'au bout ses idées. La comédie horrifique de zombies a encore de beaux jours devant elle ! »
Le Gangster, le Flic et l'Assassin (en salles le 14/08/2019)
Lee Won-tae
« Sur la variation de la confrontation" flic chien fou/ gangster super-violent avec un cœur sur fond de meurtres" que le cinéma coréen affectionne particulièrement, on a vu mieux et le film ne révolutionnera pas le genre mais c'est efficace, plutôt jouissif et porté par la belle énergie de ses comédiens, Ma Dong-seok en tête. »
« La thématique classique du polar sur la porosité entre flic et voyou dopé au dynamisme et au savoir-faire coréen, grâce à des acteurs charismatiques et une intrigue rondement menée. »
« On ne tient pas le chef d'oeuvre de la décennie, ni même de l'année. Mais le divertissement reste total, la mise en scène fluide et dynamique et le duo formé par le gangster et le flic fait mouche. »
« Une copie propre du polar à la sauce coréenne. Quelques moments un peu trop simples, d'autres bien rythmés. »
Le Mystère des Pingouins (en salles le 14/08/2019)
Ishida Hiroyasu
« Bien loin d'un Miyazaki (malgré ce que la promo laisse entendre), Le Mystère des Pingouins réussit à allier le côté kawaii et celui, souvent moins présent dans les longs-métrages animés, déjanté. On ne comprend pas tout mais on adhère ! »
« Bon anime pour les amateurs de sciences, de seins et de manchots. Et une fin bien psychédélique zabriskie-pointesque de bon aloi. »
« Film plaisant pour son côté foufou qui fait assez souvent mouche mais qui demeure un peu trop sirupeux. »
Promare (en salles le 31/07/2019)
Imaishi Hiroyuki
« Récit assez archétypal transcendé par la furie de son rythme, sa mise en scène hystérique et bariolée. Si le spectacle est au rendez-vous, l'émotion un peu moins sous la débauche d'effets. »
« Film épuisant à tous points de vue. Et pourtant, c'est aussi pour ça qu'on aime Promare ! »
« Le créateur fou et génial de Gurren Lagann, avec son équipe des studios Trigger, a affiné son art pour porter une œuvre mégalomane sur grand écran. Une œuvre foutraque et bruyante, mais généreuse, passionnée et colorée. L'animation est d'une qualité exemplaire. »
Halte (en salles le 31/07/2019)
Lav Diaz
« Un Lav Diaz plus dostoïeskien que jamais dans sa thématique politique et révolutionnaire. Pour "Les Démons", Dosto prenait la plume. Depuis, le cinéma existe. Lav Diaz le sait. Un film qui fera date. À méditer dans 10 ans. »
« 5h, c'est une durée. Mais ici, la longueur est justement exploitée pour offrir un portrait captivant des régimes fascisants. Beaucoup de films de 2h sur le sujet n'esquissent pas le travail qu'a accompli Lav Diaz sur Halte. »
Wonderland, le royaume sans pluie (en salles le 24/07/2019)
Hara Keiichi
« Un récit lâche au service de la détermination ténue de son héroïne dans un univers foisonnant. Sous l'enrobage plus standard, Hara nous propose une vraie œuvre personnelle, déroutante et bariolée. »
« Hara Keiichi se perd un peu dans ce film d'aventure pour enfant. Il y a toujours des fulgurances mais l'écriture ne suit pas. »
« Une œuvre foisonnante voire dépareillée, qui montre ça et là des idées de fantasy mais ne parvient jamais à se canaliser pour offrir une œuvre capable de séduire les adultes amateurs d'animation. Le chara-design est décevant tant il est impersonnel. »
Manta Ray (en salles le 24/07/2019)
Phuttiphong Aroonpheng
« De sa réflexion personnelle sur un sujet de société et un fait divers, le réalisateur s'émancipe dès son premier film à travers une succession d'images et de sons hypnotiques. Feutré et introspectif. »
Les Enfants de la mer (en salles le 10/07/2019)
Ayumu Watanabe
« Le pouvoir de fascination du manga de Daisuke Igarashi est superbement retranscrit malgré une narration boiteuse et quelques choix d'adaptation discutables. »
« Quelques points faibles dans son scénario mais bordel que c'est beau ! »
« Formidable transcription d'une intrigue ésotérique en images de toute beauté. Les plans aquatiques sont propices à la contemplation et montrent une utilisation de la couleur des plus remarquables. Il y a aura un avant et un après Les Enfants de la Mer dans l'animation japonaise. »
Face à la nuit (en salles le 10/07/2019)
Ho Wi-ding
« Quelques bonnes idées et une très belle seconde partie mais on peine à réellement percevoir une cohésion entre ces trois tranches de vie, ce qui amène à un résultat inégal et à un sentiment mitigé. »
« Le fil rouge d'une vie en trois parties captivantes qui fonctionnent mieux dans leur individualité (la seconde et son romantisme fugace en particulier) que dans la somme narrative du film. »
« Trois segments intéressants mais qui se relient entre eux de façon assez peu naturelle. On ressort du film en se disant "ouais c'est pas mal mais...so what ?". »
« Le pitch est une idée qui tenait à cœur au réalisateur, et dont il a eu bien du mal à accoucher. Le résultat est en demi-teinte : une fois la surprise du background du premier tiers (SF très crédible et originale !), le reste semble beaucoup moins puissant. »
So Long, My Son (en salles le 03/07/2019)
Wang Xiaoshuai
« La mise en scène mêle l'ambition et l'intime dans cette très belle chronique sur la résilience face aux épreuves de la vie, l'amitié et la transmission dans une Chine en mutation, avec au cœur de celle-ci un couple absolument bouleversant. »
« Belle fresque qui scrute par l'intime l'histoire contemporaine de la Chine. »
« Le cinéaste inscrit la "petite" histoire du drame individuel et familial dans la "grande" Histoire. Brillant, bienveillant et bouleversant. »
« Le film débute de manière chaotique d'un point de vue narratif mais tout finit par trouver une réponse. Il en résulte un propos émouvant et une nouvelle déclinaison des thématiques sociales de la Chine contemporaine. »
Petite forêt (en salles le 03/07/2019)
Yim Soon-rye
« Petit film au charme fou qui offre une délicieuse parenthèse portée par le subtil de Yim Soo-rye et sa lumineuse interprète Kim Tae-ri. »
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
« Une bouffée d'air frais, d'agriculture et d'art culinaire avec un trio d'acteurs impeccable. »
« Petite forêt est une charmante et courte adaptation du manga de Daisuke Igarashi avec dans le rôle principal la toujours ravissante Kim Tae-ri. Un vrai délice ! »
« Un retour aux sources simple, léger et aussi lumineux que le sourire de Kim Tae-ri. Le film nous emporte dans un élan humaniste et bienveillant. »
Modest Heroes (Annecy 2019)
Yonebayashi, Yamashita, Momose
« Sans goût ni saveur. Seul le dernier segment a une véritable portée artistique. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
First Love (Etrange Festival 2019)
Miike Takashi
« Retour en forme pour Takashi Miike avec ce film sur un boxeur (un peu ahuri) qui se retrouve malgré lui au cœur d'une histoire de gangsters (pas très malins) et de mafia (un peu dépassée). Une comédie noire pleine d'énergie et tout simplement fun. »
« Un bon cru pour Miike avec ce True Romance à la japonaise, entre coups de sang tapageurs et un romantisme pop plaisant. »
« On retrouve le Miike qu'on aime, à la fois hystérique, foutraque, mais qui sait suivre une certaine ligne pour ne pas tomber dans le ridicule. Enfin ! »
« Takashi Miike ne quitte plus ses charentaises et nous livre un énième film de yakuzas. Il se réveille sur la fin et tente une audace formelle, ça ne dure qu'un plan, trop tard j'avais déjà capitulé. »
Family Romance, LLC (Etrange Festival 2019)
Werner Herzog
« Cultivant le flou entre fiction et réalité, Herzog observe une société japonaise qui oscille entre recherche désespérée de lien affectif et besoin absolu de maintenir les apparences. Un constat qui serait quasiment caustique s'il n'était pas si édifiant. »
« Entre impudeur sinistre et touchante introspection, une captivante observation de la rémission intime à la japonaise. »
Idol (Etrange Festival 2019)
Lee Su-jin
« On ressort perplexe de ce film assez interminable sur... on ne sait jamais vraiment quoi. Film politique, dénonciation des classes et de l'immigration, enquête policière, série B horrifique, le réalisateur saute d'intrigues en intrigues dans un scénario hyper confus où le spectateur se raccroche surtout à l'espoir de peut-être comprendre quelque chose sans jamais vraiment y parvenir. »
« Si quelqu'un a compris quoique ce soit à ce film, qu'il me contacte. Merci ! »
Diner (Etrange Festival 2019)
Ninagawa Mika
Aragne: Sign of Vermillion (Etrange Festival 2019)
Sakamoto Saku
Le Serpent blanc (Etrange Festival 2019)
Amp Wong, Zhao Ji
« La légende du serpent blanc une nouvelle fois adaptée. Bien que la 3D soit assez réussie, notamment pour les décors, le film est d'une lourdeur incroyable, n'apporte absolument rien à cette légende et parvient même à avoir certains effets visuels totalement loupés. »
The Fable (Etrange Festival 2019)
Eguchi Kan
« Univers loufoque, personnages farfelus et attachants mais quelques longueurs et assez décevant dans l'exécution niveau action. »
« C'est sympa, ça part dans tous les sens, c'est surjoué et l'action est souvent au rendez-vous. Bref, on passe un bon moment mais on a déjà vu ça 100 fois... »
Shadow (Etrange Festival 2019)
Zhang Yimou
« Retour en force de Zhang Yimou avec ce beau film d'arts martiaux sur fond de faux-semblants et de stratégie. On se laisse emporter par cette partie d'échecs politique jouée à la pointe de l'épée, aux magnifiques visuels et à la dramaturgie dense mais assez fascinante. »
« D'abord perplexes face à ce récit au début complexe, les nœuds se dénouent peu à peu et on assiste à un spectacle sublime, dense et profond. »
« Zhang Yimou puise dans plusieurs influences de la culture chinoise (les estampes, Sun Tzu, les 3 Royaumes, les chorégraphies du cinéma HK) pour offrir un film généreux, et tout bonnement magnifique d'un point de vue esthétique. Le scénario est solide et bien servi par la mise en scène. »
The Odd Family: Zombie on Sale (Etrange Festival 2019)
Lee Min-jae
« Jolie surprise que cette comédie très drôle et assez inventive sur une famille de bras cassés face à une invasion de zombies . Comme quoi, le thème, usé jusqu'à la moelle ces dernières années par le cinéma coréen, peut encore être fun pour peu qu'on s'amuse avec les clichés du genre. »
« Comédie loufoque, ancrage social, romance, tout se marie avec une énergie, inventivité et bonne humeur dans un film de zombie trépidant qui prouve qu'avec des idées le genre est loin d'être épuisé. »
« Quel mélange des genres pour ce film, qui ne craint absolument pas le ridicule et assume jusqu'au bout ses idées. La comédie horrifique de zombies a encore de beaux jours devant elle ! »
Le Gangster, le Flic et l'Assassin (en salles le 14/08/2019)
Lee Won-tae
« Sur la variation de la confrontation" flic chien fou/ gangster super-violent avec un cœur sur fond de meurtres" que le cinéma coréen affectionne particulièrement, on a vu mieux et le film ne révolutionnera pas le genre mais c'est efficace, plutôt jouissif et porté par la belle énergie de ses comédiens, Ma Dong-seok en tête. »
« La thématique classique du polar sur la porosité entre flic et voyou dopé au dynamisme et au savoir-faire coréen, grâce à des acteurs charismatiques et une intrigue rondement menée. »
« On ne tient pas le chef d'oeuvre de la décennie, ni même de l'année. Mais le divertissement reste total, la mise en scène fluide et dynamique et le duo formé par le gangster et le flic fait mouche. »
« Une copie propre du polar à la sauce coréenne. Quelques moments un peu trop simples, d'autres bien rythmés. »
Le Mystère des Pingouins (en salles le 14/08/2019)
Ishida Hiroyasu
« Bien loin d'un Miyazaki (malgré ce que la promo laisse entendre), Le Mystère des Pingouins réussit à allier le côté kawaii et celui, souvent moins présent dans les longs-métrages animés, déjanté. On ne comprend pas tout mais on adhère ! »
« Bon anime pour les amateurs de sciences, de seins et de manchots. Et une fin bien psychédélique zabriskie-pointesque de bon aloi. »
« Film plaisant pour son côté foufou qui fait assez souvent mouche mais qui demeure un peu trop sirupeux. »
Promare (en salles le 31/07/2019)
Imaishi Hiroyuki
« Récit assez archétypal transcendé par la furie de son rythme, sa mise en scène hystérique et bariolée. Si le spectacle est au rendez-vous, l'émotion un peu moins sous la débauche d'effets. »
« Film épuisant à tous points de vue. Et pourtant, c'est aussi pour ça qu'on aime Promare ! »
« Le créateur fou et génial de Gurren Lagann, avec son équipe des studios Trigger, a affiné son art pour porter une œuvre mégalomane sur grand écran. Une œuvre foutraque et bruyante, mais généreuse, passionnée et colorée. L'animation est d'une qualité exemplaire. »
Halte (en salles le 31/07/2019)
Lav Diaz
« Un Lav Diaz plus dostoïeskien que jamais dans sa thématique politique et révolutionnaire. Pour "Les Démons", Dosto prenait la plume. Depuis, le cinéma existe. Lav Diaz le sait. Un film qui fera date. À méditer dans 10 ans. »
« 5h, c'est une durée. Mais ici, la longueur est justement exploitée pour offrir un portrait captivant des régimes fascisants. Beaucoup de films de 2h sur le sujet n'esquissent pas le travail qu'a accompli Lav Diaz sur Halte. »
Wonderland, le royaume sans pluie (en salles le 24/07/2019)
Hara Keiichi
« Un récit lâche au service de la détermination ténue de son héroïne dans un univers foisonnant. Sous l'enrobage plus standard, Hara nous propose une vraie œuvre personnelle, déroutante et bariolée. »
« Hara Keiichi se perd un peu dans ce film d'aventure pour enfant. Il y a toujours des fulgurances mais l'écriture ne suit pas. »
« Une œuvre foisonnante voire dépareillée, qui montre ça et là des idées de fantasy mais ne parvient jamais à se canaliser pour offrir une œuvre capable de séduire les adultes amateurs d'animation. Le chara-design est décevant tant il est impersonnel. »
Manta Ray (en salles le 24/07/2019)
Phuttiphong Aroonpheng
« De sa réflexion personnelle sur un sujet de société et un fait divers, le réalisateur s'émancipe dès son premier film à travers une succession d'images et de sons hypnotiques. Feutré et introspectif. »
Les Enfants de la mer (en salles le 10/07/2019)
Ayumu Watanabe
« Le pouvoir de fascination du manga de Daisuke Igarashi est superbement retranscrit malgré une narration boiteuse et quelques choix d'adaptation discutables. »
« Quelques points faibles dans son scénario mais bordel que c'est beau ! »
« Formidable transcription d'une intrigue ésotérique en images de toute beauté. Les plans aquatiques sont propices à la contemplation et montrent une utilisation de la couleur des plus remarquables. Il y a aura un avant et un après Les Enfants de la Mer dans l'animation japonaise. »
Face à la nuit (en salles le 10/07/2019)
Ho Wi-ding
« Quelques bonnes idées et une très belle seconde partie mais on peine à réellement percevoir une cohésion entre ces trois tranches de vie, ce qui amène à un résultat inégal et à un sentiment mitigé. »
« Le fil rouge d'une vie en trois parties captivantes qui fonctionnent mieux dans leur individualité (la seconde et son romantisme fugace en particulier) que dans la somme narrative du film. »
« Trois segments intéressants mais qui se relient entre eux de façon assez peu naturelle. On ressort du film en se disant "ouais c'est pas mal mais...so what ?". »
« Le pitch est une idée qui tenait à cœur au réalisateur, et dont il a eu bien du mal à accoucher. Le résultat est en demi-teinte : une fois la surprise du background du premier tiers (SF très crédible et originale !), le reste semble beaucoup moins puissant. »
So Long, My Son (en salles le 03/07/2019)
Wang Xiaoshuai
« La mise en scène mêle l'ambition et l'intime dans cette très belle chronique sur la résilience face aux épreuves de la vie, l'amitié et la transmission dans une Chine en mutation, avec au cœur de celle-ci un couple absolument bouleversant. »
« Belle fresque qui scrute par l'intime l'histoire contemporaine de la Chine. »
« Le cinéaste inscrit la "petite" histoire du drame individuel et familial dans la "grande" Histoire. Brillant, bienveillant et bouleversant. »
« Le film débute de manière chaotique d'un point de vue narratif mais tout finit par trouver une réponse. Il en résulte un propos émouvant et une nouvelle déclinaison des thématiques sociales de la Chine contemporaine. »
Petite forêt (en salles le 03/07/2019)
Yim Soon-rye
« Petit film au charme fou qui offre une délicieuse parenthèse portée par le subtil de Yim Soo-rye et sa lumineuse interprète Kim Tae-ri. »
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
« Une bouffée d'air frais, d'agriculture et d'art culinaire avec un trio d'acteurs impeccable. »
« Petite forêt est une charmante et courte adaptation du manga de Daisuke Igarashi avec dans le rôle principal la toujours ravissante Kim Tae-ri. Un vrai délice ! »
« Un retour aux sources simple, léger et aussi lumineux que le sourire de Kim Tae-ri. Le film nous emporte dans un élan humaniste et bienveillant. »
Modest Heroes (Annecy 2019)
Yonebayashi, Yamashita, Momose
« Sans goût ni saveur. Seul le dernier segment a une véritable portée artistique. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
First Love (Etrange Festival 2019)
Miike Takashi
« Retour en forme pour Takashi Miike avec ce film sur un boxeur (un peu ahuri) qui se retrouve malgré lui au cœur d'une histoire de gangsters (pas très malins) et de mafia (un peu dépassée). Une comédie noire pleine d'énergie et tout simplement fun. »
« Un bon cru pour Miike avec ce True Romance à la japonaise, entre coups de sang tapageurs et un romantisme pop plaisant. »
« On retrouve le Miike qu'on aime, à la fois hystérique, foutraque, mais qui sait suivre une certaine ligne pour ne pas tomber dans le ridicule. Enfin ! »
« Takashi Miike ne quitte plus ses charentaises et nous livre un énième film de yakuzas. Il se réveille sur la fin et tente une audace formelle, ça ne dure qu'un plan, trop tard j'avais déjà capitulé. »
Family Romance, LLC (Etrange Festival 2019)
Werner Herzog
« Cultivant le flou entre fiction et réalité, Herzog observe une société japonaise qui oscille entre recherche désespérée de lien affectif et besoin absolu de maintenir les apparences. Un constat qui serait quasiment caustique s'il n'était pas si édifiant. »
« Entre impudeur sinistre et touchante introspection, une captivante observation de la rémission intime à la japonaise. »
Idol (Etrange Festival 2019)
Lee Su-jin
« On ressort perplexe de ce film assez interminable sur... on ne sait jamais vraiment quoi. Film politique, dénonciation des classes et de l'immigration, enquête policière, série B horrifique, le réalisateur saute d'intrigues en intrigues dans un scénario hyper confus où le spectateur se raccroche surtout à l'espoir de peut-être comprendre quelque chose sans jamais vraiment y parvenir. »
« Si quelqu'un a compris quoique ce soit à ce film, qu'il me contacte. Merci ! »
Diner (Etrange Festival 2019)
Ninagawa Mika
Aragne: Sign of Vermillion (Etrange Festival 2019)
Sakamoto Saku
Le Serpent blanc (Etrange Festival 2019)
Amp Wong, Zhao Ji
« La légende du serpent blanc une nouvelle fois adaptée. Bien que la 3D soit assez réussie, notamment pour les décors, le film est d'une lourdeur incroyable, n'apporte absolument rien à cette légende et parvient même à avoir certains effets visuels totalement loupés. »
The Fable (Etrange Festival 2019)
Eguchi Kan
« Univers loufoque, personnages farfelus et attachants mais quelques longueurs et assez décevant dans l'exécution niveau action. »
« C'est sympa, ça part dans tous les sens, c'est surjoué et l'action est souvent au rendez-vous. Bref, on passe un bon moment mais on a déjà vu ça 100 fois... »
Shadow (Etrange Festival 2019)
Zhang Yimou
« Retour en force de Zhang Yimou avec ce beau film d'arts martiaux sur fond de faux-semblants et de stratégie. On se laisse emporter par cette partie d'échecs politique jouée à la pointe de l'épée, aux magnifiques visuels et à la dramaturgie dense mais assez fascinante. »
« D'abord perplexes face à ce récit au début complexe, les nœuds se dénouent peu à peu et on assiste à un spectacle sublime, dense et profond. »
« Zhang Yimou puise dans plusieurs influences de la culture chinoise (les estampes, Sun Tzu, les 3 Royaumes, les chorégraphies du cinéma HK) pour offrir un film généreux, et tout bonnement magnifique d'un point de vue esthétique. Le scénario est solide et bien servi par la mise en scène. »
The Odd Family: Zombie on Sale (Etrange Festival 2019)
Lee Min-jae
« Jolie surprise que cette comédie très drôle et assez inventive sur une famille de bras cassés face à une invasion de zombies . Comme quoi, le thème, usé jusqu'à la moelle ces dernières années par le cinéma coréen, peut encore être fun pour peu qu'on s'amuse avec les clichés du genre. »
« Comédie loufoque, ancrage social, romance, tout se marie avec une énergie, inventivité et bonne humeur dans un film de zombie trépidant qui prouve qu'avec des idées le genre est loin d'être épuisé. »
« Quel mélange des genres pour ce film, qui ne craint absolument pas le ridicule et assume jusqu'au bout ses idées. La comédie horrifique de zombies a encore de beaux jours devant elle ! »
Le Gangster, le Flic et l'Assassin (en salles le 14/08/2019)
Lee Won-tae
« Sur la variation de la confrontation" flic chien fou/ gangster super-violent avec un cœur sur fond de meurtres" que le cinéma coréen affectionne particulièrement, on a vu mieux et le film ne révolutionnera pas le genre mais c'est efficace, plutôt jouissif et porté par la belle énergie de ses comédiens, Ma Dong-seok en tête. »
« La thématique classique du polar sur la porosité entre flic et voyou dopé au dynamisme et au savoir-faire coréen, grâce à des acteurs charismatiques et une intrigue rondement menée. »
« On ne tient pas le chef d'oeuvre de la décennie, ni même de l'année. Mais le divertissement reste total, la mise en scène fluide et dynamique et le duo formé par le gangster et le flic fait mouche. »
« Une copie propre du polar à la sauce coréenne. Quelques moments un peu trop simples, d'autres bien rythmés. »
Le Mystère des Pingouins (en salles le 14/08/2019)
Ishida Hiroyasu
« Bien loin d'un Miyazaki (malgré ce que la promo laisse entendre), Le Mystère des Pingouins réussit à allier le côté kawaii et celui, souvent moins présent dans les longs-métrages animés, déjanté. On ne comprend pas tout mais on adhère ! »
« Bon anime pour les amateurs de sciences, de seins et de manchots. Et une fin bien psychédélique zabriskie-pointesque de bon aloi. »
« Film plaisant pour son côté foufou qui fait assez souvent mouche mais qui demeure un peu trop sirupeux. »
Promare (en salles le 31/07/2019)
Imaishi Hiroyuki
« Récit assez archétypal transcendé par la furie de son rythme, sa mise en scène hystérique et bariolée. Si le spectacle est au rendez-vous, l'émotion un peu moins sous la débauche d'effets. »
« Film épuisant à tous points de vue. Et pourtant, c'est aussi pour ça qu'on aime Promare ! »
« Le créateur fou et génial de Gurren Lagann, avec son équipe des studios Trigger, a affiné son art pour porter une œuvre mégalomane sur grand écran. Une œuvre foutraque et bruyante, mais généreuse, passionnée et colorée. L'animation est d'une qualité exemplaire. »
Halte (en salles le 31/07/2019)
Lav Diaz
« Un Lav Diaz plus dostoïeskien que jamais dans sa thématique politique et révolutionnaire. Pour "Les Démons", Dosto prenait la plume. Depuis, le cinéma existe. Lav Diaz le sait. Un film qui fera date. À méditer dans 10 ans. »
« 5h, c'est une durée. Mais ici, la longueur est justement exploitée pour offrir un portrait captivant des régimes fascisants. Beaucoup de films de 2h sur le sujet n'esquissent pas le travail qu'a accompli Lav Diaz sur Halte. »
Wonderland, le royaume sans pluie (en salles le 24/07/2019)
Hara Keiichi
« Un récit lâche au service de la détermination ténue de son héroïne dans un univers foisonnant. Sous l'enrobage plus standard, Hara nous propose une vraie œuvre personnelle, déroutante et bariolée. »
« Hara Keiichi se perd un peu dans ce film d'aventure pour enfant. Il y a toujours des fulgurances mais l'écriture ne suit pas. »
« Une œuvre foisonnante voire dépareillée, qui montre ça et là des idées de fantasy mais ne parvient jamais à se canaliser pour offrir une œuvre capable de séduire les adultes amateurs d'animation. Le chara-design est décevant tant il est impersonnel. »
Manta Ray (en salles le 24/07/2019)
Phuttiphong Aroonpheng
« De sa réflexion personnelle sur un sujet de société et un fait divers, le réalisateur s'émancipe dès son premier film à travers une succession d'images et de sons hypnotiques. Feutré et introspectif. »
Les Enfants de la mer (en salles le 10/07/2019)
Ayumu Watanabe
« Le pouvoir de fascination du manga de Daisuke Igarashi est superbement retranscrit malgré une narration boiteuse et quelques choix d'adaptation discutables. »
« Quelques points faibles dans son scénario mais bordel que c'est beau ! »
« Formidable transcription d'une intrigue ésotérique en images de toute beauté. Les plans aquatiques sont propices à la contemplation et montrent une utilisation de la couleur des plus remarquables. Il y a aura un avant et un après Les Enfants de la Mer dans l'animation japonaise. »
Face à la nuit (en salles le 10/07/2019)
Ho Wi-ding
« Quelques bonnes idées et une très belle seconde partie mais on peine à réellement percevoir une cohésion entre ces trois tranches de vie, ce qui amène à un résultat inégal et à un sentiment mitigé. »
« Le fil rouge d'une vie en trois parties captivantes qui fonctionnent mieux dans leur individualité (la seconde et son romantisme fugace en particulier) que dans la somme narrative du film. »
« Trois segments intéressants mais qui se relient entre eux de façon assez peu naturelle. On ressort du film en se disant "ouais c'est pas mal mais...so what ?". »
« Le pitch est une idée qui tenait à cœur au réalisateur, et dont il a eu bien du mal à accoucher. Le résultat est en demi-teinte : une fois la surprise du background du premier tiers (SF très crédible et originale !), le reste semble beaucoup moins puissant. »
So Long, My Son (en salles le 03/07/2019)
Wang Xiaoshuai
« La mise en scène mêle l'ambition et l'intime dans cette très belle chronique sur la résilience face aux épreuves de la vie, l'amitié et la transmission dans une Chine en mutation, avec au cœur de celle-ci un couple absolument bouleversant. »
« Belle fresque qui scrute par l'intime l'histoire contemporaine de la Chine. »
« Le cinéaste inscrit la "petite" histoire du drame individuel et familial dans la "grande" Histoire. Brillant, bienveillant et bouleversant. »
« Le film débute de manière chaotique d'un point de vue narratif mais tout finit par trouver une réponse. Il en résulte un propos émouvant et une nouvelle déclinaison des thématiques sociales de la Chine contemporaine. »
Petite forêt (en salles le 03/07/2019)
Yim Soon-rye
« Petit film au charme fou qui offre une délicieuse parenthèse portée par le subtil de Yim Soo-rye et sa lumineuse interprète Kim Tae-ri. »
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
« Une bouffée d'air frais, d'agriculture et d'art culinaire avec un trio d'acteurs impeccable. »
« Petite forêt est une charmante et courte adaptation du manga de Daisuke Igarashi avec dans le rôle principal la toujours ravissante Kim Tae-ri. Un vrai délice ! »
« Un retour aux sources simple, léger et aussi lumineux que le sourire de Kim Tae-ri. Le film nous emporte dans un élan humaniste et bienveillant. »
Modest Heroes (Annecy 2019)
Yonebayashi, Yamashita, Momose
« Sans goût ni saveur. Seul le dernier segment a une véritable portée artistique. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

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