Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Richard Guerry Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Dans un jardin qu'on dirait éternel (en salles le 26/08/2020)
Tatsushi Omori
« Magnifique film qui sait rendre compte du temps qui passe et de l'importance des rites dans nos vies. On dit souvent que le cinéma à grand spectacle mérite d'être vu sur grand écran, mais c'est aussi le cas des œuvres réflexives comme celle-ci. »
« Le film épouse l'élégance de la cérémonie du thé mais en oublie la profondeur, malgré une performance émouvante (car dernière) de Kiki Kirin. »
« Belle ode à la poésie du quotidien, à la reposante et vivifiante cérémonie du thé. Merveilleux dernier rôle pour Kirin Kiki. »
« C'est surtout la durée du film qui semble éternelle. »
The Crossing (en salles le 12/08/2020)
Bai Xue
« Une sensible chronique adolescente au cadre passionnant. Intime et délicat. »
« Beau récit adolescent qui a le mérite de nous faire découvrir une singularité territoriale entre la Chine et Hong Kong. »
Family Romance, LLC (en salles le 19/08/2020)
Werner Herzog
« Oscillant entre fiction et réalité, Herzog observe la société japonaise pour un constat qui serait presque caustique s'il n'était pas si édifiant. »
« Un jeu de dupe aussi touchant que manipulateur où Werner Herzog capture la manière aussi originale et/ou pathétique des Japonais pour répondre à leur maux intimes. »
« On ressent en filigrane l'émotion amenée par cette thématique particulière au Japon. Pourtant, W. Herzog a tendance à rester en surface, ce qui est dommage. »
« Le drame de la solitude 2.0 au pays du soleil levant dans une œuvre où cohabitent plus ou moins harmonieusement fiction et regard documentaire. »
La Femme des steppes, le flic et l'œuf (en salles le 19/08/2020)
Wang Quan'an
« Le cinéaste panote sans cesse et nous éblouit de ces paysages fantastiques et ce ciel si omniprésent. Ce qui aurait pu donner un film chiant est en réalité drôle et poétique. »
« Wang Quanan balaye moults thématiques existentielles (la mise en couple, la transmission, faire face au danger) avec finesse et profondeur. La mise en scène sensorielle inscrira les paysages des steppes mongoles durablement dans nos esprits. »
L'Infirmière (en salles le 05/08/2020)
Fukada Koji
« C'est si délicat de filmer la cruauté sans tomber dedans à son tour... Fukada s'en est mieux sorti auparavant. »
« La première partie est intrigante mais à force de cultiver l'opacité, le film échoue à laisser passer la moindre émotion. »
« Une première partie remarquable dans ses hasards et évidences tragiques pour nouer le drame, mais un dernier tiers dépressif assez vain laisse sur une impression mitigée. »
« Le mystère entourant le personnage principal et sa vie fait d'abord mouche avant de devenir un peu gonflant. Tout reste obscur... »
« Kōji Fukada varie sa filmographie avec cette fois-ci un thriller ficelé, mais dont le côté cryptique peut sembler artificiel. »
« Sans atteindre les sommets ambigus (Harmonium) ou poétiques (Sayonara) de ses précédents films, Fukada transforme une banale intrigue vaguement policière en un fascinant film mental par la seule force de sa mise en scène.  »
Les Fleurs de Shanghai (en salles le 22/07/2020)
Hou Hsiao-hsien
« Somptueuse plongée dans les intrigues amoureuses et politiques d'une maison de courtisanes. Dans le calme et la distinction, Hou Hsiao-hsien déroule une chronique sur la cruauté du monde et la violence des diktats sociaux. »
« De cette atmosphère tamisée où règne le secret, Hou Hsiao-Hsien tisse un drame épris de passion et symbole d'un âge d'or shanghaïen révolu. »
« Amours et tromperies parsèment ce récit sur les relations malheureuses hommes/femmes. La réalisation feutrée et délicate en plans-séquences est très embellie par la restauration 4k. »
Hotel by the River (en salles le 29/07/2020)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo poursuit sa réflexion sur la mort (et la fin de toutes choses) dans ce nouvel opus. Si l'on retrouve sa cocasse mélancolie, le ton est plus calme qu'à l'accoutumée et l'ambiance plus crépusculaire dans un film qui est peut-être l'un de ses plus beaux. »
« Plus trop de souvenirs mais ça reste du Hong Sang-soo. »
« Un cinéma fastidieux qui ne ravira pas les non-initiés aux dialectiques d'Hong Sang-Soo, mais dôté d'une pureté véritable. »
« Chambres sobres et épurées, cadre d'une beauté naturelle élégamment travaillée, les nouveaux voyageurs peuvent ne pas s'y sentir à leur aise, mais on conseille vivement un nouveau séjour aux habitués. »
Ip Man 4 : Le dernier combat (en salles le 22/07/2020)
Wilson Yip
« Les spectaculaires chorégraphies de Yuen Woo-ping, une belle reconstitution et une relative ambition thématique gâchées par la tonalité bis et bas du front qui caractérise malheureusement la saga. »
« En dehors des scènes de combat, tout est un peu lourdingue même si on ne passe concrètement pas un mauvais moment. »
« La saga Ip Man se clôt comme elle avait commencée, dans le patriotisme, le manichéisme et les chorégraphies chirurgicales du grand Yuen Woo-ping. »
Japan Sinks 2020 (Netflix)
Yuasa Masaaki
« Du très bon dans l'histoire, l'émotion et la conclusion. Dans la forme et dans l'animation, on attend mieux de Science Saru et Yuasa ! »
« Moins virtuose que d'habitude. Il reste le constat que les youtubeurs gagnent quand même beaucoup d'argent et ça aide quand le Japon coule... »
« Une intro marquante et une conclusion mignonne mais attendue. Entre temps, un gloubi-goulba sans poésie ni folie. Décevant. »
« Si Yuasa parvient efficacement à s'aventurer dans le réalisme sur un sujet fort, enjeux prévisibles, pathos et facilités scénaristiques troublent l'expérience. Le tout reste ingénieux et bourré de belles intentions, mais peut-être trop justement. »
Lucky Strike (en salles le 08/07/2020)
Kim Yong-hoon
« Comédie noire assez jouissive dans laquelle les acteurs semblent s'amuser comme des petits fous. On passe un très bon moment malgré quelques longueurs et coquetteries de construction. »
« Sans innover dans le polar coréen, un beau jeu de massacre entre propos social et excès de violence et d'humour noir typique du genre. »
« Film ultra convenu mais distrayant. On passe un bon moment devant même si on a tout oublié le lendemain. »
« Déjà fait, déjà vu (et déjà oublié)... Quitte à jouer la carte de la Parasitxploitation, on peut trouver mieux. »
Ju-on: Origins (Netflix)
Miyake Sho
« C'est pas trop tôt »
« On prend son temps et on se replonge avec délice dans cette nouvelle itération de la saga Ju-on. »
« Un retour dispensable et mou aux origines du Mal et de la légendaire maison hantée. Une tentative mal inspirée de mêler épouvante à l’ancienne et sous-texte social actuel. »
Loin de moi, près de toi (Netflix)
Sato Jun'ichi
« Belle réussite entrecroisant le spleen adolescent mâtiné de surnaturel à la Makoto Shinkai avec le foisonnement fantasy Ghibli, le tout porté par une héroïne délurée qui détonne dans les canons de la japanime. »
« C'est chou, énergique et surtout... il y a des... POTICHATS ! »
« Un conte fantastique tendre et lumineux, qui arrive, malgré quelques défauts, à éviter les bons sentiments et la niaiserie. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Wet Season (en salles le 19/02/2020)
Anthony Chen
« Quelques beaux moments et des pistes passionnantes de réflexion sur la perte d'une culture. Cependant, à force de garder ses distances, le film échoue à bouleverser. »
« Un beau portrait de femme qui s'inscrit dans une passionnante étude sociologique de la société singapourienne. »
« Malgré une dernière partie, axée sur la romance, assez décevante, Wet Season parvient à marquer son spectateur par sa mise en scène et le portrait de cette femme qui tente bien que mal à se détacher de cette société masculine oppressante. »
« Un métrage qui aborde avec justesse et par petites touches des sujets de société. La romance taboue maintient en haleine. »
#JeSuisLà (en salles le 05/02/2020)
Eric Lartigau
« Chabat mange avec le Limoges CSP dans l'aéroport de Séoul. Kamoulox. »
3 Aventures de Brooke (en salles le 15/01/2020)
Yuan Qing
« Quelques facilités d'écriture qui n'entament pas l'originalité des images. Charmant ! »
« Il est pas mal, le nouveau Hong Sang-soo, peut-être un peu trop sentimental. »
Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques (en salles le 15/01/2020)
Fujita Haruka
« Joli spin-off qui concentre toute la douceur que l'on connaît du studio KyoAni. »
« Trop sage dans le récit pour les amateurs de la série et trop hermétique sur pas mal de points pour les novices. L'émotion fonctionne par intermittences et, Kyoto Animation oblige, c'est toute de même somptueux formellement. »
« On reconnaît la sincérité du studio KyoAni mais la direction artistique est faible et le scénario assez simplet. »
Nina Wu (en salles le 08/01/2020)
Midi Z
« Illustration parfaite que la structure inversée du récit n'est pas toujours LA bonne idée dans ce film qui enchaîne par ailleurs les maladresses et digressions. C'est dommage, la première partie était assez prometteuse. »
« Un style extra pour un propos salvateur, mais qui a tendance à s'égarer par moments. »
« (Un)Perfect Wu »
Les Enfants du temps (en salles le 08/01/2020)
Shinkai Makoto
« Décevant. C'est comme Le Mystère des Pingouins en moins subversif. »
« Narrativement et formellement bien trop dans la redite de Your Name pour convaincre, mais un message final audacieux marque durablement les esprit. »
« Shinkai fait ce qu'il sait faire. Donc oui c'est beau, oui, la balade dans un Tokyo sous l'eau envoie du pâté mais il devient difficile pour le spectateur de s'impliquer émotionnellement devant un film qui est une redite, en moins bien, de Your Name. »
« Sans jamais arriver à retrouver la force de Your Name, Makoto Shinkai réalise un film d’animation éblouissant, traversé d’instants de pure poésie,mais saturé de Jpop et a la conclusion quelque peu égoïste et naïve. »
« Un très joli voyage dans Tokyo à travers sa pluie. »
« Pas sûr que GretaThunberg apprécié le discours sur le dérèglement climatique, mais Shinkai est au sommet de sa maîtrise technique et narrative, qui arrive parfois à nous toucher lors d'une ou deux belles séquences. »
L'Adieu (en salles le 08/01/2020)
Lulu Wang
« Touchant mais la mise en scène peu inspirée n'aide pas à rendre le tout prenant. »
« Comme son héroïne, le film peine à trouver son identité et à incarner pleinement son propos, pourtant très personnel. Pas dépourvu de jolis moments mais au final assez vite oublié. »
« Joli récit intimiste observant les différences culturelles dans la gestion d'un drame familial. »
« On se demande comment à partir d'un récit intime et autobiographique, Lulu Wang arrive à un truc aussi insipide et impersonnel. Et comme ça ressemble aux premiers Ang Lee, je crains le pire pour la suite... »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Richard Guerry Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Dans un jardin qu'on dirait éternel (en salles le 26/08/2020)
Tatsushi Omori
« Magnifique film qui sait rendre compte du temps qui passe et de l'importance des rites dans nos vies. On dit souvent que le cinéma à grand spectacle mérite d'être vu sur grand écran, mais c'est aussi le cas des œuvres réflexives comme celle-ci. »
« Le film épouse l'élégance de la cérémonie du thé mais en oublie la profondeur, malgré une performance émouvante (car dernière) de Kiki Kirin. »
« Belle ode à la poésie du quotidien, à la reposante et vivifiante cérémonie du thé. Merveilleux dernier rôle pour Kirin Kiki. »
« C'est surtout la durée du film qui semble éternelle. »
The Crossing (en salles le 12/08/2020)
Bai Xue
« Une sensible chronique adolescente au cadre passionnant. Intime et délicat. »
« Beau récit adolescent qui a le mérite de nous faire découvrir une singularité territoriale entre la Chine et Hong Kong. »
Family Romance, LLC (en salles le 19/08/2020)
Werner Herzog
« Oscillant entre fiction et réalité, Herzog observe la société japonaise pour un constat qui serait presque caustique s'il n'était pas si édifiant. »
« Un jeu de dupe aussi touchant que manipulateur où Werner Herzog capture la manière aussi originale et/ou pathétique des Japonais pour répondre à leur maux intimes. »
« On ressent en filigrane l'émotion amenée par cette thématique particulière au Japon. Pourtant, W. Herzog a tendance à rester en surface, ce qui est dommage. »
« Le drame de la solitude 2.0 au pays du soleil levant dans une œuvre où cohabitent plus ou moins harmonieusement fiction et regard documentaire. »
La Femme des steppes, le flic et l'œuf (en salles le 19/08/2020)
Wang Quan'an
« Le cinéaste panote sans cesse et nous éblouit de ces paysages fantastiques et ce ciel si omniprésent. Ce qui aurait pu donner un film chiant est en réalité drôle et poétique. »
« Wang Quanan balaye moults thématiques existentielles (la mise en couple, la transmission, faire face au danger) avec finesse et profondeur. La mise en scène sensorielle inscrira les paysages des steppes mongoles durablement dans nos esprits. »
L'Infirmière (en salles le 05/08/2020)
Fukada Koji
« C'est si délicat de filmer la cruauté sans tomber dedans à son tour... Fukada s'en est mieux sorti auparavant. »
« La première partie est intrigante mais à force de cultiver l'opacité, le film échoue à laisser passer la moindre émotion. »
« Une première partie remarquable dans ses hasards et évidences tragiques pour nouer le drame, mais un dernier tiers dépressif assez vain laisse sur une impression mitigée. »
« Le mystère entourant le personnage principal et sa vie fait d'abord mouche avant de devenir un peu gonflant. Tout reste obscur... »
« Kōji Fukada varie sa filmographie avec cette fois-ci un thriller ficelé, mais dont le côté cryptique peut sembler artificiel. »
« Sans atteindre les sommets ambigus (Harmonium) ou poétiques (Sayonara) de ses précédents films, Fukada transforme une banale intrigue vaguement policière en un fascinant film mental par la seule force de sa mise en scène.  »
Les Fleurs de Shanghai (en salles le 22/07/2020)
Hou Hsiao-hsien
« Somptueuse plongée dans les intrigues amoureuses et politiques d'une maison de courtisanes. Dans le calme et la distinction, Hou Hsiao-hsien déroule une chronique sur la cruauté du monde et la violence des diktats sociaux. »
« De cette atmosphère tamisée où règne le secret, Hou Hsiao-Hsien tisse un drame épris de passion et symbole d'un âge d'or shanghaïen révolu. »
« Amours et tromperies parsèment ce récit sur les relations malheureuses hommes/femmes. La réalisation feutrée et délicate en plans-séquences est très embellie par la restauration 4k. »
Hotel by the River (en salles le 29/07/2020)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo poursuit sa réflexion sur la mort (et la fin de toutes choses) dans ce nouvel opus. Si l'on retrouve sa cocasse mélancolie, le ton est plus calme qu'à l'accoutumée et l'ambiance plus crépusculaire dans un film qui est peut-être l'un de ses plus beaux. »
« Plus trop de souvenirs mais ça reste du Hong Sang-soo. »
« Un cinéma fastidieux qui ne ravira pas les non-initiés aux dialectiques d'Hong Sang-Soo, mais dôté d'une pureté véritable. »
« Chambres sobres et épurées, cadre d'une beauté naturelle élégamment travaillée, les nouveaux voyageurs peuvent ne pas s'y sentir à leur aise, mais on conseille vivement un nouveau séjour aux habitués. »
Ip Man 4 : Le dernier combat (en salles le 22/07/2020)
Wilson Yip
« Les spectaculaires chorégraphies de Yuen Woo-ping, une belle reconstitution et une relative ambition thématique gâchées par la tonalité bis et bas du front qui caractérise malheureusement la saga. »
« En dehors des scènes de combat, tout est un peu lourdingue même si on ne passe concrètement pas un mauvais moment. »
« La saga Ip Man se clôt comme elle avait commencée, dans le patriotisme, le manichéisme et les chorégraphies chirurgicales du grand Yuen Woo-ping. »
Japan Sinks 2020 (Netflix)
Yuasa Masaaki
« Du très bon dans l'histoire, l'émotion et la conclusion. Dans la forme et dans l'animation, on attend mieux de Science Saru et Yuasa ! »
« Moins virtuose que d'habitude. Il reste le constat que les youtubeurs gagnent quand même beaucoup d'argent et ça aide quand le Japon coule... »
« Une intro marquante et une conclusion mignonne mais attendue. Entre temps, un gloubi-goulba sans poésie ni folie. Décevant. »
« Si Yuasa parvient efficacement à s'aventurer dans le réalisme sur un sujet fort, enjeux prévisibles, pathos et facilités scénaristiques troublent l'expérience. Le tout reste ingénieux et bourré de belles intentions, mais peut-être trop justement. »
Lucky Strike (en salles le 08/07/2020)
Kim Yong-hoon
« Comédie noire assez jouissive dans laquelle les acteurs semblent s'amuser comme des petits fous. On passe un très bon moment malgré quelques longueurs et coquetteries de construction. »
« Sans innover dans le polar coréen, un beau jeu de massacre entre propos social et excès de violence et d'humour noir typique du genre. »
« Film ultra convenu mais distrayant. On passe un bon moment devant même si on a tout oublié le lendemain. »
« Déjà fait, déjà vu (et déjà oublié)... Quitte à jouer la carte de la Parasitxploitation, on peut trouver mieux. »
Ju-on: Origins (Netflix)
Miyake Sho
« C'est pas trop tôt »
« On prend son temps et on se replonge avec délice dans cette nouvelle itération de la saga Ju-on. »
« Un retour dispensable et mou aux origines du Mal et de la légendaire maison hantée. Une tentative mal inspirée de mêler épouvante à l’ancienne et sous-texte social actuel. »
Loin de moi, près de toi (Netflix)
Sato Jun'ichi
« Belle réussite entrecroisant le spleen adolescent mâtiné de surnaturel à la Makoto Shinkai avec le foisonnement fantasy Ghibli, le tout porté par une héroïne délurée qui détonne dans les canons de la japanime. »
« C'est chou, énergique et surtout... il y a des... POTICHATS ! »
« Un conte fantastique tendre et lumineux, qui arrive, malgré quelques défauts, à éviter les bons sentiments et la niaiserie. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Wet Season (en salles le 19/02/2020)
Anthony Chen
« Quelques beaux moments et des pistes passionnantes de réflexion sur la perte d'une culture. Cependant, à force de garder ses distances, le film échoue à bouleverser. »
« Un beau portrait de femme qui s'inscrit dans une passionnante étude sociologique de la société singapourienne. »
« Malgré une dernière partie, axée sur la romance, assez décevante, Wet Season parvient à marquer son spectateur par sa mise en scène et le portrait de cette femme qui tente bien que mal à se détacher de cette société masculine oppressante. »
« Un métrage qui aborde avec justesse et par petites touches des sujets de société. La romance taboue maintient en haleine. »
#JeSuisLà (en salles le 05/02/2020)
Eric Lartigau
« Chabat mange avec le Limoges CSP dans l'aéroport de Séoul. Kamoulox. »
3 Aventures de Brooke (en salles le 15/01/2020)
Yuan Qing
« Quelques facilités d'écriture qui n'entament pas l'originalité des images. Charmant ! »
« Il est pas mal, le nouveau Hong Sang-soo, peut-être un peu trop sentimental. »
Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques (en salles le 15/01/2020)
Fujita Haruka
« Joli spin-off qui concentre toute la douceur que l'on connaît du studio KyoAni. »
« Trop sage dans le récit pour les amateurs de la série et trop hermétique sur pas mal de points pour les novices. L'émotion fonctionne par intermittences et, Kyoto Animation oblige, c'est toute de même somptueux formellement. »
« On reconnaît la sincérité du studio KyoAni mais la direction artistique est faible et le scénario assez simplet. »
Nina Wu (en salles le 08/01/2020)
Midi Z
« Illustration parfaite que la structure inversée du récit n'est pas toujours LA bonne idée dans ce film qui enchaîne par ailleurs les maladresses et digressions. C'est dommage, la première partie était assez prometteuse. »
« Un style extra pour un propos salvateur, mais qui a tendance à s'égarer par moments. »
« (Un)Perfect Wu »
Les Enfants du temps (en salles le 08/01/2020)
Shinkai Makoto
« Décevant. C'est comme Le Mystère des Pingouins en moins subversif. »
« Narrativement et formellement bien trop dans la redite de Your Name pour convaincre, mais un message final audacieux marque durablement les esprit. »
« Shinkai fait ce qu'il sait faire. Donc oui c'est beau, oui, la balade dans un Tokyo sous l'eau envoie du pâté mais il devient difficile pour le spectateur de s'impliquer émotionnellement devant un film qui est une redite, en moins bien, de Your Name. »
« Sans jamais arriver à retrouver la force de Your Name, Makoto Shinkai réalise un film d’animation éblouissant, traversé d’instants de pure poésie,mais saturé de Jpop et a la conclusion quelque peu égoïste et naïve. »
« Un très joli voyage dans Tokyo à travers sa pluie. »
« Pas sûr que GretaThunberg apprécié le discours sur le dérèglement climatique, mais Shinkai est au sommet de sa maîtrise technique et narrative, qui arrive parfois à nous toucher lors d'une ou deux belles séquences. »
L'Adieu (en salles le 08/01/2020)
Lulu Wang
« Touchant mais la mise en scène peu inspirée n'aide pas à rendre le tout prenant. »
« Comme son héroïne, le film peine à trouver son identité et à incarner pleinement son propos, pourtant très personnel. Pas dépourvu de jolis moments mais au final assez vite oublié. »
« Joli récit intimiste observant les différences culturelles dans la gestion d'un drame familial. »
« On se demande comment à partir d'un récit intime et autobiographique, Lulu Wang arrive à un truc aussi insipide et impersonnel. Et comme ça ressemble aux premiers Ang Lee, je crains le pire pour la suite... »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Richard Guerry Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Dans un jardin qu'on dirait éternel (en salles le 26/08/2020)
Tatsushi Omori
« Magnifique film qui sait rendre compte du temps qui passe et de l'importance des rites dans nos vies. On dit souvent que le cinéma à grand spectacle mérite d'être vu sur grand écran, mais c'est aussi le cas des œuvres réflexives comme celle-ci. »
« Le film épouse l'élégance de la cérémonie du thé mais en oublie la profondeur, malgré une performance émouvante (car dernière) de Kiki Kirin. »
« Belle ode à la poésie du quotidien, à la reposante et vivifiante cérémonie du thé. Merveilleux dernier rôle pour Kirin Kiki. »
« C'est surtout la durée du film qui semble éternelle. »
The Crossing (en salles le 12/08/2020)
Bai Xue
« Une sensible chronique adolescente au cadre passionnant. Intime et délicat. »
« Beau récit adolescent qui a le mérite de nous faire découvrir une singularité territoriale entre la Chine et Hong Kong. »
Family Romance, LLC (en salles le 19/08/2020)
Werner Herzog
« Oscillant entre fiction et réalité, Herzog observe la société japonaise pour un constat qui serait presque caustique s'il n'était pas si édifiant. »
« Un jeu de dupe aussi touchant que manipulateur où Werner Herzog capture la manière aussi originale et/ou pathétique des Japonais pour répondre à leur maux intimes. »
« On ressent en filigrane l'émotion amenée par cette thématique particulière au Japon. Pourtant, W. Herzog a tendance à rester en surface, ce qui est dommage. »
« Le drame de la solitude 2.0 au pays du soleil levant dans une œuvre où cohabitent plus ou moins harmonieusement fiction et regard documentaire. »
La Femme des steppes, le flic et l'œuf (en salles le 19/08/2020)
Wang Quan'an
« Le cinéaste panote sans cesse et nous éblouit de ces paysages fantastiques et ce ciel si omniprésent. Ce qui aurait pu donner un film chiant est en réalité drôle et poétique. »
« Wang Quanan balaye moults thématiques existentielles (la mise en couple, la transmission, faire face au danger) avec finesse et profondeur. La mise en scène sensorielle inscrira les paysages des steppes mongoles durablement dans nos esprits. »
L'Infirmière (en salles le 05/08/2020)
Fukada Koji
« C'est si délicat de filmer la cruauté sans tomber dedans à son tour... Fukada s'en est mieux sorti auparavant. »
« La première partie est intrigante mais à force de cultiver l'opacité, le film échoue à laisser passer la moindre émotion. »
« Une première partie remarquable dans ses hasards et évidences tragiques pour nouer le drame, mais un dernier tiers dépressif assez vain laisse sur une impression mitigée. »
« Le mystère entourant le personnage principal et sa vie fait d'abord mouche avant de devenir un peu gonflant. Tout reste obscur... »
« Kōji Fukada varie sa filmographie avec cette fois-ci un thriller ficelé, mais dont le côté cryptique peut sembler artificiel. »
« Sans atteindre les sommets ambigus (Harmonium) ou poétiques (Sayonara) de ses précédents films, Fukada transforme une banale intrigue vaguement policière en un fascinant film mental par la seule force de sa mise en scène.  »
Les Fleurs de Shanghai (en salles le 22/07/2020)
Hou Hsiao-hsien
« Somptueuse plongée dans les intrigues amoureuses et politiques d'une maison de courtisanes. Dans le calme et la distinction, Hou Hsiao-hsien déroule une chronique sur la cruauté du monde et la violence des diktats sociaux. »
« De cette atmosphère tamisée où règne le secret, Hou Hsiao-Hsien tisse un drame épris de passion et symbole d'un âge d'or shanghaïen révolu. »
« Amours et tromperies parsèment ce récit sur les relations malheureuses hommes/femmes. La réalisation feutrée et délicate en plans-séquences est très embellie par la restauration 4k. »
Hotel by the River (en salles le 29/07/2020)
Hong Sang-soo
« Hong Sang-soo poursuit sa réflexion sur la mort (et la fin de toutes choses) dans ce nouvel opus. Si l'on retrouve sa cocasse mélancolie, le ton est plus calme qu'à l'accoutumée et l'ambiance plus crépusculaire dans un film qui est peut-être l'un de ses plus beaux. »
« Plus trop de souvenirs mais ça reste du Hong Sang-soo. »
« Un cinéma fastidieux qui ne ravira pas les non-initiés aux dialectiques d'Hong Sang-Soo, mais dôté d'une pureté véritable. »
« Chambres sobres et épurées, cadre d'une beauté naturelle élégamment travaillée, les nouveaux voyageurs peuvent ne pas s'y sentir à leur aise, mais on conseille vivement un nouveau séjour aux habitués. »
Ip Man 4 : Le dernier combat (en salles le 22/07/2020)
Wilson Yip
« Les spectaculaires chorégraphies de Yuen Woo-ping, une belle reconstitution et une relative ambition thématique gâchées par la tonalité bis et bas du front qui caractérise malheureusement la saga. »
« En dehors des scènes de combat, tout est un peu lourdingue même si on ne passe concrètement pas un mauvais moment. »
« La saga Ip Man se clôt comme elle avait commencée, dans le patriotisme, le manichéisme et les chorégraphies chirurgicales du grand Yuen Woo-ping. »
Japan Sinks 2020 (Netflix)
Yuasa Masaaki
« Du très bon dans l'histoire, l'émotion et la conclusion. Dans la forme et dans l'animation, on attend mieux de Science Saru et Yuasa ! »
« Moins virtuose que d'habitude. Il reste le constat que les youtubeurs gagnent quand même beaucoup d'argent et ça aide quand le Japon coule... »
« Une intro marquante et une conclusion mignonne mais attendue. Entre temps, un gloubi-goulba sans poésie ni folie. Décevant. »
« Si Yuasa parvient efficacement à s'aventurer dans le réalisme sur un sujet fort, enjeux prévisibles, pathos et facilités scénaristiques troublent l'expérience. Le tout reste ingénieux et bourré de belles intentions, mais peut-être trop justement. »
Lucky Strike (en salles le 08/07/2020)
Kim Yong-hoon
« Comédie noire assez jouissive dans laquelle les acteurs semblent s'amuser comme des petits fous. On passe un très bon moment malgré quelques longueurs et coquetteries de construction. »
« Sans innover dans le polar coréen, un beau jeu de massacre entre propos social et excès de violence et d'humour noir typique du genre. »
« Film ultra convenu mais distrayant. On passe un bon moment devant même si on a tout oublié le lendemain. »
« Déjà fait, déjà vu (et déjà oublié)... Quitte à jouer la carte de la Parasitxploitation, on peut trouver mieux. »
Ju-on: Origins (Netflix)
Miyake Sho
« C'est pas trop tôt »
« On prend son temps et on se replonge avec délice dans cette nouvelle itération de la saga Ju-on. »
« Un retour dispensable et mou aux origines du Mal et de la légendaire maison hantée. Une tentative mal inspirée de mêler épouvante à l’ancienne et sous-texte social actuel. »
Loin de moi, près de toi (Netflix)
Sato Jun'ichi
« Belle réussite entrecroisant le spleen adolescent mâtiné de surnaturel à la Makoto Shinkai avec le foisonnement fantasy Ghibli, le tout porté par une héroïne délurée qui détonne dans les canons de la japanime. »
« C'est chou, énergique et surtout... il y a des... POTICHATS ! »
« Un conte fantastique tendre et lumineux, qui arrive, malgré quelques défauts, à éviter les bons sentiments et la niaiserie. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Wet Season (en salles le 19/02/2020)
Anthony Chen
« Quelques beaux moments et des pistes passionnantes de réflexion sur la perte d'une culture. Cependant, à force de garder ses distances, le film échoue à bouleverser. »
« Un beau portrait de femme qui s'inscrit dans une passionnante étude sociologique de la société singapourienne. »
« Malgré une dernière partie, axée sur la romance, assez décevante, Wet Season parvient à marquer son spectateur par sa mise en scène et le portrait de cette femme qui tente bien que mal à se détacher de cette société masculine oppressante. »
« Un métrage qui aborde avec justesse et par petites touches des sujets de société. La romance taboue maintient en haleine. »
#JeSuisLà (en salles le 05/02/2020)
Eric Lartigau
« Chabat mange avec le Limoges CSP dans l'aéroport de Séoul. Kamoulox. »
3 Aventures de Brooke (en salles le 15/01/2020)
Yuan Qing
« Quelques facilités d'écriture qui n'entament pas l'originalité des images. Charmant ! »
« Il est pas mal, le nouveau Hong Sang-soo, peut-être un peu trop sentimental. »
Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques (en salles le 15/01/2020)
Fujita Haruka
« Joli spin-off qui concentre toute la douceur que l'on connaît du studio KyoAni. »
« Trop sage dans le récit pour les amateurs de la série et trop hermétique sur pas mal de points pour les novices. L'émotion fonctionne par intermittences et, Kyoto Animation oblige, c'est toute de même somptueux formellement. »
« On reconnaît la sincérité du studio KyoAni mais la direction artistique est faible et le scénario assez simplet. »
Nina Wu (en salles le 08/01/2020)
Midi Z
« Illustration parfaite que la structure inversée du récit n'est pas toujours LA bonne idée dans ce film qui enchaîne par ailleurs les maladresses et digressions. C'est dommage, la première partie était assez prometteuse. »
« Un style extra pour un propos salvateur, mais qui a tendance à s'égarer par moments. »
« (Un)Perfect Wu »
Les Enfants du temps (en salles le 08/01/2020)
Shinkai Makoto
« Décevant. C'est comme Le Mystère des Pingouins en moins subversif. »
« Narrativement et formellement bien trop dans la redite de Your Name pour convaincre, mais un message final audacieux marque durablement les esprit. »
« Shinkai fait ce qu'il sait faire. Donc oui c'est beau, oui, la balade dans un Tokyo sous l'eau envoie du pâté mais il devient difficile pour le spectateur de s'impliquer émotionnellement devant un film qui est une redite, en moins bien, de Your Name. »
« Sans jamais arriver à retrouver la force de Your Name, Makoto Shinkai réalise un film d’animation éblouissant, traversé d’instants de pure poésie,mais saturé de Jpop et a la conclusion quelque peu égoïste et naïve. »
« Un très joli voyage dans Tokyo à travers sa pluie. »
« Pas sûr que GretaThunberg apprécié le discours sur le dérèglement climatique, mais Shinkai est au sommet de sa maîtrise technique et narrative, qui arrive parfois à nous toucher lors d'une ou deux belles séquences. »
L'Adieu (en salles le 08/01/2020)
Lulu Wang
« Touchant mais la mise en scène peu inspirée n'aide pas à rendre le tout prenant. »
« Comme son héroïne, le film peine à trouver son identité et à incarner pleinement son propos, pourtant très personnel. Pas dépourvu de jolis moments mais au final assez vite oublié. »
« Joli récit intimiste observant les différences culturelles dans la gestion d'un drame familial. »
« On se demande comment à partir d'un récit intime et autobiographique, Lulu Wang arrive à un truc aussi insipide et impersonnel. Et comme ça ressemble aux premiers Ang Lee, je crains le pire pour la suite... »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.