Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
L'Attaque des titans (en vidéo le 03/09/2014)
Araki Tetsurō
« Addictif, souvent surprenant (l'épisode 5 !), et sachant magnifier l'action, L'Attaque des titans est l'un des meilleurs anime de l'année malgré quelques lourdeurs. Vivement la suite ! »
L'Attaque des titans : La dernière attaque (en salles les 1&2/03/2025)
Hayashi Yuichiro
« Vendu absolu à la cause que je suis, voir cette fin au cinéma n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. Douloureux, le rêve, mais unique. »
L'Etudiant (en salles le 05/03/201)
Darezhan Omirbaev
« Une déception en terme d'adaptation de Dostoïevky, qui reste tout de même impressionnante d'un point de vue purement cinématographique. »
L'Homme qui venait de la mer (Kinotayo 2019)
Fukada Koji
« Un récit bien mené sur le métissage, qui s'octroie un propos sur le passage du Japon en Asie du Sud-est et quelques fantaisies plus ou moins pertinentes. »
L'Honneur du dragon 2 (en vidéo le 01/10/2014)
Prachya Pinkaew
L'Île aux chiens (en salles le 11/04/2018)
Wes Anderson
« Wes Anderson retrouve l'animation et parvient par la même occasion à retrouver l'émotion. »
« Moins immédiatement séduisant que Fantastic Mr. Fox, L'ïle aux chiens n'en reste pas moins un pur voyage en terre wesandersonienne, agrémentée d'une dimension politique qui n’enlève rien à son pouvoir d'enchantement. »
L'Image manquante (Cannes 2013)
Rithy Panh
« Un très beau témoignage, qui vient éclairer d'une nouvelle manière l’œuvre et le parcours de Rithy Panh. »
L'Image manquante (en salles le 21/10/2015)
Rithy Panh
« Un très beau témoignage, qui vient éclairer d'une nouvelle manière l’œuvre et le parcours de Rithy Panh. »
L'Infirmière (en salles le 05/08/2020)
Fukada Koji
« C'est si délicat de filmer la cruauté sans tomber dedans à son tour... Fukada s'en est mieux sorti auparavant. »
« La première partie est intrigante mais à force de cultiver l'opacité, le film échoue à laisser passer la moindre émotion. »
« Une première partie remarquable dans ses hasards et évidences tragiques pour nouer le drame, mais un dernier tiers dépressif assez vain laisse sur une impression mitigée. »
« Kōji Fukada varie sa filmographie avec cette fois-ci un thriller ficelé, mais dont le côté cryptique peut sembler artificiel. »
« Sans atteindre les sommets ambigus (Harmonium) ou poétiques (Sayonara) de ses précédents films, Fukada transforme une banale intrigue vaguement policière en un fascinant film mental par la seule force de sa mise en scène.  »
L'Innocence (en salles le 27/12/2023)
Kore-eda Hirokazu
« Si Lukas Dhont savait faire des films, ça ressemblerait à ça. »
« Étrangement, le scénario dessert un peu l'impact du film en surcomplexifiant une intrigue qui se suffisait plutôt à elle-même. Dès que le dispositif s'estompe, le film prend son envol dans une troisième partie magnifique. »
« Ce qui semble, à ses débuts, s'aventurer dans un film à thèse, s'épanouit au fil des séquences pour atteindre à une grâce, où le sens de la liberté n'a d'égal qu'une beauté de la mise en scène rarement atteinte par son auteur. »
« Kore-eda ronronne un peu autour de ses thématiques et sa façon d'aborder un sujet de société mais demeure un conteur et un directeur d'acteurs hors-pair. »
L'Oiseau jaune (Cannes 2016)
K. Rajagopal
« On tient le Deephan Singapourien ! »
L'Ombre du feu (en salles le 01/05/2024)
Tsukamoto Shinya
« Claustrophobe et désespéré, Tsukamoto ne laisse son personnage (et nous) respirer que brièvement, dans ses derniers instants. Une œuvre singulière et surprenante à défaut d'être remarquable. »
« Une perte d'innocence jusqu'au boutiste pour un grand film de Tsukamoto. »
« Dans une forme d'intimité et de simplicité, Tsukamoto écrit avec vigueur sur le trauma de la guerre au Japon. »
« Dans un Japon post-apocalyptique, celui d’après-guerre aux alentours des zones touchées par la Bombe, Tsukamoto capte l’image manquante du Tombeau des Lucioles. Brillant et puissant. »
La Bataille de la Montagne du Tigre (en salles le 17/06/2015)
Tsui Hark
« Une maîtrise technique impressionante et une vitalité inventive parasités par une esthétique ambivalante jouglant de manière indécise entre cahier des charges patriotique et volonté de s'en affranchir. »
La Bataille de la Montagne du Tigre (en vidéo le 19/10/2015)
« Une maîtrise technique impressionante et une vitalité inventive parasités par une esthétique ambivalante jouglant de manière indécise entre cahier des charges patriotique et volonté de s'en affranchir. »
La Bataille de la Montagne du Tigre (FCCF 2015)
Tsui Hark
« Le sens du spectacle de Tsui Hark ne fait pas totalement oublier le discours pompeux et propagandiste du film. »
La Beauté du geste (en salles le 30/08/2023)
Miyake Sho
« Une des plus belles scènes de l'année dans ce film. »
« Un beau et très original portrait d'une figure déterminée et attachante même si l'ensemble est un peu austère. »
« Le portrait tendre et jamais larmoyant d’une héroïne aussi déterminée que foncièrement perdue dans ses choix de vie. Accessoirement le meilleur film de la cuvée 2023 de la sélection Hanabi »
« Miyake Sho suit le chemin de ces grands réalisateurs japonais qui savent sonder et capter la beauté de l'humanité. Il utilise pour cela une mise en image contemplative et taiseuse qui se révèle très intéressante formellement. »
« Un peu boursouflé, La beauté du geste oscille entre des scènes magnifiques et des séquences programmatiques un peu lourdes. Un souffle de radicalité lui permettrait de se défaire de cet entre-deux, seul chaînon manquant pour que le film soit réellement marquant. »
La Camera de Claire (en salles le 07/03/2018)
Hong Sang-soo
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
La Caméra de Claire (FFCP 2017)
Hong Sang-soo
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
La chambre bleue (Cannes 2014)
Mathieu Amalric
La chance sourit à madame Nikuko (en salles le 08/06/2022)
Watanabe Ayumu
« Un film à hauteur d'enfants qui sait leur parler intelligemment, pour un film très riche et surprenant. »
« Un récit tendre et bienveillant servi par une forme inventive au service de son sujet. »
« Une relation mère / fille traitée avec justesse et beaucoup de tendresse, entre non-dits et amour inconditionnel. Et le plan final est un des plus émouvants de cette année… »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.