Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Martin Debat Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Nés en Chine (en salles le 23/08/2017)
Lu Chuan
« Grand écart pour Lu Chuan qui suit à la lettre les demandes de Disney Nature. Notre âme d'enfant ne peut être que sous le charme de ces familles de pandas, panthères de neiges et de singes dorés. Ils sont tous à croquer et l'anthropomorphisme poussé à l'extrême n'aide pas. Qui plus est, la réalisation et le montage sont de bonne facture. »
Lumières d'été (en salles le 16/08/2017)
Jean-Gabriel Périot
« Le devoir de mémoire dans son versant lumineux comme douloureux. Le traumatisme d'Hiroshima dans sa description crue laisse place à la joie paisible de ce qui a survécu. Envoûtant de bout en bout. »
Death Note (Netflix)
Adam Wingard
« Les scènes gore sont marrantes mais n'ont rien à voir avec le manga. En fait, le film n'a rien à voir avec Death Note. Une adaptation ni faite ni à faire. Et un film tout juste passable. »
« Ni une bonne adaptation ni un mauvais film (ou l'inverse) : un téléfilm lambda pour les dimanches après-midi. »
Lou et l'île aux Sirènes (en salles le 30/08/2017)
Masaaki Yuasa
« Un postulat convenu au premier abord qui pourra évoquer Ponyo de Miyazaki, mais totalement transcendé par l'énergie, l'argument musical bien amené ainsi que l'inventivité formelle de l'ensemble. »
« C'est choupi, frais, coloré et complètement psychédélique ! »
« Quelques fulgurances graphiques qui n'arrivent pas à masquer le caractère convenu de l'ensemble. »
Office (en salles le 09/08/2017)
Johnnie To
« Rien de nouveau à dire sur le capitalisme et l'impitoyable monde de la finance mais l’étourdissant dispositif formel emporte tout. »
« Mise en scène et décors simplement déments, l'aspect comédie musicale est moins bien réussi. On est loin de La La Land. Quoiqu'il en soit, on passe un très bon moment devant ce "petit" Johnnie To. »
« Johnnie To revient contre toute attente avec une comédie musicale. L’exercice de style est brillant, Sylvia Chang crève l’écran. Le film en revanche aurait mérité dans son adaptation d’être raccourci afin de conserver plus de rythme. Cela reste tout de même très plaisant. »
« Virtuose d'un point de vue de la mise en scène, bancale d'un point de vue narratif, Office est une comédie musicale en 3D sur le monde de la finance réalisée par Johnnie To : rien que pour ça, il faut courir la voir en salles ! »
Hirune Hime, Rêves éveillés (en salles le 12/07/2017)
Kamiyama Kenji
« Un jolie conte très contemporain dans ses enjeux mais que ne parvient pas à trouver de passerelles entre les deux récits qui le composent. Quelques jolies moments et un traitement numérique de l'anim très soigné ne parviennent malheureusement à sauver un dernier acte raté dans les grandes largeurs. »
Entre deux rives (en salles le 05/07/2017)
Kim Ki-duk
« De la réflexion, Kim Ki-duk en a toujours eu. Surtout en frappant là où ça fait mal. Mais le manque de budget est flagrant et il ne parvient pas à dépasser cette difficulté. On dirait un téléfilm des années 90. Ca fait bobo à la rétine. »
« Un récit bicéphale aussi implacable dans sa logique que lourdingue dans son traitement démonstratif. Le film tient sur l'incroyable performance à contre emploi de Ryu Sung-bun (il distribue tout de même quelques bons coups de tatanes). On regrette encore de voir la jeune et talentueuse Jeong Ha-dam sous exploitée. »
I Am Not Madame Bovary (en salles le 05/07/2017)
Feng Xiaogang
« Un beauté plastique et un jeu de cadrage impressionnants. Fan Bingbing interprète magnifiquement ce rôle de femme forte. Et pourtant, la mayonnaise ne prend pas... »
« Les distributeurs internationaux n'ont certainement jamais lu Flaubert, mais ont bien raison de mettre en avant ce drame fort à l'humour absurde porté par un jeu sur les cadrages incroyables de beauté. »
Okja (Netflix)
Bong Joon-ho
« Un peu le cul entre deux chaises, Okja reste un divertissement bien fait (merci Darius Khondji). Mais ça reste très anecdotique. Vivement le retour de Bong Joon-ho en Corée. »
« Un joli conte pour enfant qui commence bien et qui s'effondre au moment même ou le récit atterri aux US. Débarrassé de tout réels enjeux dramatiques, avec ses personnages cabots et sa morale mièvre,le film perd tout sens de subversion et se révèle être un produit de consommation consensuel et bien marketé par Netflix. Don't believe the hype ! Bong Joon-ho rentre vite à la maison ! »
« Un gentil conte qui va faire plaisir aux amis des animaux, mais dont les fulgurances enthousiasmantes dans l'action et les poursuites ne font pas complètement oublier les ratés un peu kitsch. On n'osera pas dire que c'est bébête... »
Sans pitié (En salles le 28/06/2017)
Byun Sung-hyun
« Mise en scène nickel et acteurs impliqués. De ce côté-là, rien à redire. Mais ça reste un peu longuet par moment et la réalisation ultra-référencée ne joue pas à l'avantage du film. »
« Pour sa première incursion dans le genre étendard du cinéma coréen, Byung Sung-hyun respecte scrupuleusement le cahier des charges, et réalise un film sous influence. Ses audaces formelles et l'implication de ses acteurs font de ce thriller un divertissement de haute volée à défaut d'un fleuron du genre. »
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Creepy (en salles le 14/06/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un thriller glaçant où Kurosawa offre une variante virtuose de "Cure". »
« Totalement WTF, Creepy renoue avec les premières amours de Kurosawa. Un méchant ultra méchant et incroyable qui fait tenir tout le film. »
« Un peu théorique, pas toujours parfait au niveau de l'écriture, et d'une précision hallucinante dans la mise en scène, Creepy n'est peut-être pas un grand film, mais prouve que Kurosawa est un grand cinéaste. »
Le Jour d'après (en salles le 07/06/2017)
Hong Sang-soo
« Pour une fois, Hong Sang-soo travaille sa mise en scène et sa photographie. A part ça, ben... c'est toujours la même ritournelle... »
« Peut être est ce du à l'écho très personnelle de cette histoire pour son auteur qu'elle parvient à toucher sincèrement le spectateur ? Toujours est-il, ce récit adultérin est traité avec beaucoup de soin dans l'écriture de ses personnage et son utilisation de l'image noir et blanc. On fini presque oublier les affreux tics de mise en scène chers à HSS. »
« L'un des plus beaux films de Hong Sang-soo. »
Operation Mekong (FCCF 2017)
Dante Lam
« Polar dont la base inspirée de faits réels donne un vrai cachet dynamité pour le meilleur et pour le pire par une outrance émotionnelle et pyrotechnique de tous les instants. »
« Quelques bonnes idées rapidement balayées par un bordel ambiant. Fun mais ça sature rapidement le cerveau. »
« Dante Lam nous revient avec un film de commandos énergique (un peu trop ?). Aussi idiot que divertissant à condition tout de même de faire abstraction du discours officiel. »
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
« Le duo Tsui Hark et Stephen Chow est une belle réussite. Foutraque, drôle (même si lourd) et visuellement impressionnant, on passe un très bon moment ! »
« Pas le chef d'œuvre espéré. Tsui Hark et Stephen Chow se tirent la couverture pour jouer solo. C'est bordélique mais les deux compères connaissent la partition et au final on sen tire avec quelques bons fou rires et des scènes spectaculaires. Un divertissement inégal et mineur dans la filmo des deux génies mais du fun ! »
Call of Heroes (FCCF 2017)
Benny Chan
« Call of Heroes bénéficie de scène d'action impressionnantes, chorégraphiées par Sammo Hung. Malheureusement, le reste ne suit pas. Quant au jeu des acteurs... Il faut peut-être être Chinois pour les supporter ! »
« Benny Chan nous offre une variation intéressante des 7 samourais tout en ne cherchant en aucun cas à singer le maître Kurosawa. Il préfère bousculer les enjeux de l'intérieur avec au cœur du conflit un Louis Koo aussi démoniaque que grimaçant. »
Big Fish & Begonia (FCCF 2017)
Liang Xuan et Zhang Chun
« Romance, mythologie chinoise et force de la destinée s'entrecroisent dans un spectacle envoûtant et formellement somptueux qui transcende l'évidente influence Ghibli. »
« Influencé par Ghibli, Big Fish & Begonia parvient à se doter d'une identité propre et nous fait découvrir une mythologie chinoise teintée de romance. La révélation ! »
« Un joli film d'animation qui souffre de grosses carences d'écriture d'un univers peu cohérent et d'un dauphin bien encombrant. Une déception. »
Chongqing Hot Pot (FCCF 2017)
Yang Qing
« Récit social, amitié et polar ludique se marient astucieusement dans un feel good movie attachant. »
« On se prend au jeu de cette histoire un peu loufoque, comique et pourtant très touchante. »
« Une comédie noire bien menée avec en tête un quator de personnages très attachants. Simple, efficace et bien rythmé. Que demande le peuple ! »
Mountain Cry (FCCF 2017)
Larry Yang
« Un film hors du temps et extrêmement touchant, porté par des acteurs superbes. Petit bémol sur le pathos qui a tendance à poindre le bout de son nez et donc à diminuer l'impact émotionnel du film. »
Crosscurrent (FCCF 2017)
Yang Chao
« Deux solutions pour apprécier ce film poétique et quasiment mystique : connaître la culture chinois sur le bout des doigts ou simplement se laisser porter par une mise en scène soignée, des images sublimes et un score envoûtant. »
Mr. No Problem (FCCF 2017)
Mei Feng
« C'est plutôt drôle et bien réalisé bien que la mise scène ne soit pas vraiment en corrélation. Par contre, qu'est-ce que c'est long.... »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Martin Debat Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Nés en Chine (en salles le 23/08/2017)
Lu Chuan
« Grand écart pour Lu Chuan qui suit à la lettre les demandes de Disney Nature. Notre âme d'enfant ne peut être que sous le charme de ces familles de pandas, panthères de neiges et de singes dorés. Ils sont tous à croquer et l'anthropomorphisme poussé à l'extrême n'aide pas. Qui plus est, la réalisation et le montage sont de bonne facture. »
Lumières d'été (en salles le 16/08/2017)
Jean-Gabriel Périot
« Le devoir de mémoire dans son versant lumineux comme douloureux. Le traumatisme d'Hiroshima dans sa description crue laisse place à la joie paisible de ce qui a survécu. Envoûtant de bout en bout. »
Death Note (Netflix)
Adam Wingard
« Les scènes gore sont marrantes mais n'ont rien à voir avec le manga. En fait, le film n'a rien à voir avec Death Note. Une adaptation ni faite ni à faire. Et un film tout juste passable. »
« Ni une bonne adaptation ni un mauvais film (ou l'inverse) : un téléfilm lambda pour les dimanches après-midi. »
Lou et l'île aux Sirènes (en salles le 30/08/2017)
Masaaki Yuasa
« Un postulat convenu au premier abord qui pourra évoquer Ponyo de Miyazaki, mais totalement transcendé par l'énergie, l'argument musical bien amené ainsi que l'inventivité formelle de l'ensemble. »
« C'est choupi, frais, coloré et complètement psychédélique ! »
« Quelques fulgurances graphiques qui n'arrivent pas à masquer le caractère convenu de l'ensemble. »
Office (en salles le 09/08/2017)
Johnnie To
« Rien de nouveau à dire sur le capitalisme et l'impitoyable monde de la finance mais l’étourdissant dispositif formel emporte tout. »
« Mise en scène et décors simplement déments, l'aspect comédie musicale est moins bien réussi. On est loin de La La Land. Quoiqu'il en soit, on passe un très bon moment devant ce "petit" Johnnie To. »
« Johnnie To revient contre toute attente avec une comédie musicale. L’exercice de style est brillant, Sylvia Chang crève l’écran. Le film en revanche aurait mérité dans son adaptation d’être raccourci afin de conserver plus de rythme. Cela reste tout de même très plaisant. »
« Virtuose d'un point de vue de la mise en scène, bancale d'un point de vue narratif, Office est une comédie musicale en 3D sur le monde de la finance réalisée par Johnnie To : rien que pour ça, il faut courir la voir en salles ! »
Hirune Hime, Rêves éveillés (en salles le 12/07/2017)
Kamiyama Kenji
« Un jolie conte très contemporain dans ses enjeux mais que ne parvient pas à trouver de passerelles entre les deux récits qui le composent. Quelques jolies moments et un traitement numérique de l'anim très soigné ne parviennent malheureusement à sauver un dernier acte raté dans les grandes largeurs. »
Entre deux rives (en salles le 05/07/2017)
Kim Ki-duk
« De la réflexion, Kim Ki-duk en a toujours eu. Surtout en frappant là où ça fait mal. Mais le manque de budget est flagrant et il ne parvient pas à dépasser cette difficulté. On dirait un téléfilm des années 90. Ca fait bobo à la rétine. »
« Un récit bicéphale aussi implacable dans sa logique que lourdingue dans son traitement démonstratif. Le film tient sur l'incroyable performance à contre emploi de Ryu Sung-bun (il distribue tout de même quelques bons coups de tatanes). On regrette encore de voir la jeune et talentueuse Jeong Ha-dam sous exploitée. »
I Am Not Madame Bovary (en salles le 05/07/2017)
Feng Xiaogang
« Un beauté plastique et un jeu de cadrage impressionnants. Fan Bingbing interprète magnifiquement ce rôle de femme forte. Et pourtant, la mayonnaise ne prend pas... »
« Les distributeurs internationaux n'ont certainement jamais lu Flaubert, mais ont bien raison de mettre en avant ce drame fort à l'humour absurde porté par un jeu sur les cadrages incroyables de beauté. »
Okja (Netflix)
Bong Joon-ho
« Un peu le cul entre deux chaises, Okja reste un divertissement bien fait (merci Darius Khondji). Mais ça reste très anecdotique. Vivement le retour de Bong Joon-ho en Corée. »
« Un joli conte pour enfant qui commence bien et qui s'effondre au moment même ou le récit atterri aux US. Débarrassé de tout réels enjeux dramatiques, avec ses personnages cabots et sa morale mièvre,le film perd tout sens de subversion et se révèle être un produit de consommation consensuel et bien marketé par Netflix. Don't believe the hype ! Bong Joon-ho rentre vite à la maison ! »
« Un gentil conte qui va faire plaisir aux amis des animaux, mais dont les fulgurances enthousiasmantes dans l'action et les poursuites ne font pas complètement oublier les ratés un peu kitsch. On n'osera pas dire que c'est bébête... »
Sans pitié (En salles le 28/06/2017)
Byun Sung-hyun
« Mise en scène nickel et acteurs impliqués. De ce côté-là, rien à redire. Mais ça reste un peu longuet par moment et la réalisation ultra-référencée ne joue pas à l'avantage du film. »
« Pour sa première incursion dans le genre étendard du cinéma coréen, Byung Sung-hyun respecte scrupuleusement le cahier des charges, et réalise un film sous influence. Ses audaces formelles et l'implication de ses acteurs font de ce thriller un divertissement de haute volée à défaut d'un fleuron du genre. »
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Creepy (en salles le 14/06/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un thriller glaçant où Kurosawa offre une variante virtuose de "Cure". »
« Totalement WTF, Creepy renoue avec les premières amours de Kurosawa. Un méchant ultra méchant et incroyable qui fait tenir tout le film. »
« Un peu théorique, pas toujours parfait au niveau de l'écriture, et d'une précision hallucinante dans la mise en scène, Creepy n'est peut-être pas un grand film, mais prouve que Kurosawa est un grand cinéaste. »
Le Jour d'après (en salles le 07/06/2017)
Hong Sang-soo
« Pour une fois, Hong Sang-soo travaille sa mise en scène et sa photographie. A part ça, ben... c'est toujours la même ritournelle... »
« Peut être est ce du à l'écho très personnelle de cette histoire pour son auteur qu'elle parvient à toucher sincèrement le spectateur ? Toujours est-il, ce récit adultérin est traité avec beaucoup de soin dans l'écriture de ses personnage et son utilisation de l'image noir et blanc. On fini presque oublier les affreux tics de mise en scène chers à HSS. »
« L'un des plus beaux films de Hong Sang-soo. »
Operation Mekong (FCCF 2017)
Dante Lam
« Polar dont la base inspirée de faits réels donne un vrai cachet dynamité pour le meilleur et pour le pire par une outrance émotionnelle et pyrotechnique de tous les instants. »
« Quelques bonnes idées rapidement balayées par un bordel ambiant. Fun mais ça sature rapidement le cerveau. »
« Dante Lam nous revient avec un film de commandos énergique (un peu trop ?). Aussi idiot que divertissant à condition tout de même de faire abstraction du discours officiel. »
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
« Le duo Tsui Hark et Stephen Chow est une belle réussite. Foutraque, drôle (même si lourd) et visuellement impressionnant, on passe un très bon moment ! »
« Pas le chef d'œuvre espéré. Tsui Hark et Stephen Chow se tirent la couverture pour jouer solo. C'est bordélique mais les deux compères connaissent la partition et au final on sen tire avec quelques bons fou rires et des scènes spectaculaires. Un divertissement inégal et mineur dans la filmo des deux génies mais du fun ! »
Call of Heroes (FCCF 2017)
Benny Chan
« Call of Heroes bénéficie de scène d'action impressionnantes, chorégraphiées par Sammo Hung. Malheureusement, le reste ne suit pas. Quant au jeu des acteurs... Il faut peut-être être Chinois pour les supporter ! »
« Benny Chan nous offre une variation intéressante des 7 samourais tout en ne cherchant en aucun cas à singer le maître Kurosawa. Il préfère bousculer les enjeux de l'intérieur avec au cœur du conflit un Louis Koo aussi démoniaque que grimaçant. »
Big Fish & Begonia (FCCF 2017)
Liang Xuan et Zhang Chun
« Romance, mythologie chinoise et force de la destinée s'entrecroisent dans un spectacle envoûtant et formellement somptueux qui transcende l'évidente influence Ghibli. »
« Influencé par Ghibli, Big Fish & Begonia parvient à se doter d'une identité propre et nous fait découvrir une mythologie chinoise teintée de romance. La révélation ! »
« Un joli film d'animation qui souffre de grosses carences d'écriture d'un univers peu cohérent et d'un dauphin bien encombrant. Une déception. »
Chongqing Hot Pot (FCCF 2017)
Yang Qing
« Récit social, amitié et polar ludique se marient astucieusement dans un feel good movie attachant. »
« On se prend au jeu de cette histoire un peu loufoque, comique et pourtant très touchante. »
« Une comédie noire bien menée avec en tête un quator de personnages très attachants. Simple, efficace et bien rythmé. Que demande le peuple ! »
Mountain Cry (FCCF 2017)
Larry Yang
« Un film hors du temps et extrêmement touchant, porté par des acteurs superbes. Petit bémol sur le pathos qui a tendance à poindre le bout de son nez et donc à diminuer l'impact émotionnel du film. »
Crosscurrent (FCCF 2017)
Yang Chao
« Deux solutions pour apprécier ce film poétique et quasiment mystique : connaître la culture chinois sur le bout des doigts ou simplement se laisser porter par une mise en scène soignée, des images sublimes et un score envoûtant. »
Mr. No Problem (FCCF 2017)
Mei Feng
« C'est plutôt drôle et bien réalisé bien que la mise scène ne soit pas vraiment en corrélation. Par contre, qu'est-ce que c'est long.... »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Martin Debat Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Nés en Chine (en salles le 23/08/2017)
Lu Chuan
« Grand écart pour Lu Chuan qui suit à la lettre les demandes de Disney Nature. Notre âme d'enfant ne peut être que sous le charme de ces familles de pandas, panthères de neiges et de singes dorés. Ils sont tous à croquer et l'anthropomorphisme poussé à l'extrême n'aide pas. Qui plus est, la réalisation et le montage sont de bonne facture. »
Lumières d'été (en salles le 16/08/2017)
Jean-Gabriel Périot
« Le devoir de mémoire dans son versant lumineux comme douloureux. Le traumatisme d'Hiroshima dans sa description crue laisse place à la joie paisible de ce qui a survécu. Envoûtant de bout en bout. »
Death Note (Netflix)
Adam Wingard
« Les scènes gore sont marrantes mais n'ont rien à voir avec le manga. En fait, le film n'a rien à voir avec Death Note. Une adaptation ni faite ni à faire. Et un film tout juste passable. »
« Ni une bonne adaptation ni un mauvais film (ou l'inverse) : un téléfilm lambda pour les dimanches après-midi. »
Lou et l'île aux Sirènes (en salles le 30/08/2017)
Masaaki Yuasa
« Un postulat convenu au premier abord qui pourra évoquer Ponyo de Miyazaki, mais totalement transcendé par l'énergie, l'argument musical bien amené ainsi que l'inventivité formelle de l'ensemble. »
« C'est choupi, frais, coloré et complètement psychédélique ! »
« Quelques fulgurances graphiques qui n'arrivent pas à masquer le caractère convenu de l'ensemble. »
Office (en salles le 09/08/2017)
Johnnie To
« Rien de nouveau à dire sur le capitalisme et l'impitoyable monde de la finance mais l’étourdissant dispositif formel emporte tout. »
« Mise en scène et décors simplement déments, l'aspect comédie musicale est moins bien réussi. On est loin de La La Land. Quoiqu'il en soit, on passe un très bon moment devant ce "petit" Johnnie To. »
« Johnnie To revient contre toute attente avec une comédie musicale. L’exercice de style est brillant, Sylvia Chang crève l’écran. Le film en revanche aurait mérité dans son adaptation d’être raccourci afin de conserver plus de rythme. Cela reste tout de même très plaisant. »
« Virtuose d'un point de vue de la mise en scène, bancale d'un point de vue narratif, Office est une comédie musicale en 3D sur le monde de la finance réalisée par Johnnie To : rien que pour ça, il faut courir la voir en salles ! »
Hirune Hime, Rêves éveillés (en salles le 12/07/2017)
Kamiyama Kenji
« Un jolie conte très contemporain dans ses enjeux mais que ne parvient pas à trouver de passerelles entre les deux récits qui le composent. Quelques jolies moments et un traitement numérique de l'anim très soigné ne parviennent malheureusement à sauver un dernier acte raté dans les grandes largeurs. »
Entre deux rives (en salles le 05/07/2017)
Kim Ki-duk
« De la réflexion, Kim Ki-duk en a toujours eu. Surtout en frappant là où ça fait mal. Mais le manque de budget est flagrant et il ne parvient pas à dépasser cette difficulté. On dirait un téléfilm des années 90. Ca fait bobo à la rétine. »
« Un récit bicéphale aussi implacable dans sa logique que lourdingue dans son traitement démonstratif. Le film tient sur l'incroyable performance à contre emploi de Ryu Sung-bun (il distribue tout de même quelques bons coups de tatanes). On regrette encore de voir la jeune et talentueuse Jeong Ha-dam sous exploitée. »
I Am Not Madame Bovary (en salles le 05/07/2017)
Feng Xiaogang
« Un beauté plastique et un jeu de cadrage impressionnants. Fan Bingbing interprète magnifiquement ce rôle de femme forte. Et pourtant, la mayonnaise ne prend pas... »
« Les distributeurs internationaux n'ont certainement jamais lu Flaubert, mais ont bien raison de mettre en avant ce drame fort à l'humour absurde porté par un jeu sur les cadrages incroyables de beauté. »
Okja (Netflix)
Bong Joon-ho
« Un peu le cul entre deux chaises, Okja reste un divertissement bien fait (merci Darius Khondji). Mais ça reste très anecdotique. Vivement le retour de Bong Joon-ho en Corée. »
« Un joli conte pour enfant qui commence bien et qui s'effondre au moment même ou le récit atterri aux US. Débarrassé de tout réels enjeux dramatiques, avec ses personnages cabots et sa morale mièvre,le film perd tout sens de subversion et se révèle être un produit de consommation consensuel et bien marketé par Netflix. Don't believe the hype ! Bong Joon-ho rentre vite à la maison ! »
« Un gentil conte qui va faire plaisir aux amis des animaux, mais dont les fulgurances enthousiasmantes dans l'action et les poursuites ne font pas complètement oublier les ratés un peu kitsch. On n'osera pas dire que c'est bébête... »
Sans pitié (En salles le 28/06/2017)
Byun Sung-hyun
« Mise en scène nickel et acteurs impliqués. De ce côté-là, rien à redire. Mais ça reste un peu longuet par moment et la réalisation ultra-référencée ne joue pas à l'avantage du film. »
« Pour sa première incursion dans le genre étendard du cinéma coréen, Byung Sung-hyun respecte scrupuleusement le cahier des charges, et réalise un film sous influence. Ses audaces formelles et l'implication de ses acteurs font de ce thriller un divertissement de haute volée à défaut d'un fleuron du genre. »
« Exécution impeccable (dans tous les sens), mais vraiment rien de neuf... »
Creepy (en salles le 14/06/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un thriller glaçant où Kurosawa offre une variante virtuose de "Cure". »
« Totalement WTF, Creepy renoue avec les premières amours de Kurosawa. Un méchant ultra méchant et incroyable qui fait tenir tout le film. »
« Un peu théorique, pas toujours parfait au niveau de l'écriture, et d'une précision hallucinante dans la mise en scène, Creepy n'est peut-être pas un grand film, mais prouve que Kurosawa est un grand cinéaste. »
Le Jour d'après (en salles le 07/06/2017)
Hong Sang-soo
« Pour une fois, Hong Sang-soo travaille sa mise en scène et sa photographie. A part ça, ben... c'est toujours la même ritournelle... »
« Peut être est ce du à l'écho très personnelle de cette histoire pour son auteur qu'elle parvient à toucher sincèrement le spectateur ? Toujours est-il, ce récit adultérin est traité avec beaucoup de soin dans l'écriture de ses personnage et son utilisation de l'image noir et blanc. On fini presque oublier les affreux tics de mise en scène chers à HSS. »
« L'un des plus beaux films de Hong Sang-soo. »
Operation Mekong (FCCF 2017)
Dante Lam
« Polar dont la base inspirée de faits réels donne un vrai cachet dynamité pour le meilleur et pour le pire par une outrance émotionnelle et pyrotechnique de tous les instants. »
« Quelques bonnes idées rapidement balayées par un bordel ambiant. Fun mais ça sature rapidement le cerveau. »
« Dante Lam nous revient avec un film de commandos énergique (un peu trop ?). Aussi idiot que divertissant à condition tout de même de faire abstraction du discours officiel. »
Journey to the West: The Demons Strike Back (FCCF 2017)
Tsui Hark
« Le duo Tsui Hark et Stephen Chow est une belle réussite. Foutraque, drôle (même si lourd) et visuellement impressionnant, on passe un très bon moment ! »
« Pas le chef d'œuvre espéré. Tsui Hark et Stephen Chow se tirent la couverture pour jouer solo. C'est bordélique mais les deux compères connaissent la partition et au final on sen tire avec quelques bons fou rires et des scènes spectaculaires. Un divertissement inégal et mineur dans la filmo des deux génies mais du fun ! »
Call of Heroes (FCCF 2017)
Benny Chan
« Call of Heroes bénéficie de scène d'action impressionnantes, chorégraphiées par Sammo Hung. Malheureusement, le reste ne suit pas. Quant au jeu des acteurs... Il faut peut-être être Chinois pour les supporter ! »
« Benny Chan nous offre une variation intéressante des 7 samourais tout en ne cherchant en aucun cas à singer le maître Kurosawa. Il préfère bousculer les enjeux de l'intérieur avec au cœur du conflit un Louis Koo aussi démoniaque que grimaçant. »
Big Fish & Begonia (FCCF 2017)
Liang Xuan et Zhang Chun
« Romance, mythologie chinoise et force de la destinée s'entrecroisent dans un spectacle envoûtant et formellement somptueux qui transcende l'évidente influence Ghibli. »
« Influencé par Ghibli, Big Fish & Begonia parvient à se doter d'une identité propre et nous fait découvrir une mythologie chinoise teintée de romance. La révélation ! »
« Un joli film d'animation qui souffre de grosses carences d'écriture d'un univers peu cohérent et d'un dauphin bien encombrant. Une déception. »
Chongqing Hot Pot (FCCF 2017)
Yang Qing
« Récit social, amitié et polar ludique se marient astucieusement dans un feel good movie attachant. »
« On se prend au jeu de cette histoire un peu loufoque, comique et pourtant très touchante. »
« Une comédie noire bien menée avec en tête un quator de personnages très attachants. Simple, efficace et bien rythmé. Que demande le peuple ! »
Mountain Cry (FCCF 2017)
Larry Yang
« Un film hors du temps et extrêmement touchant, porté par des acteurs superbes. Petit bémol sur le pathos qui a tendance à poindre le bout de son nez et donc à diminuer l'impact émotionnel du film. »
Crosscurrent (FCCF 2017)
Yang Chao
« Deux solutions pour apprécier ce film poétique et quasiment mystique : connaître la culture chinois sur le bout des doigts ou simplement se laisser porter par une mise en scène soignée, des images sublimes et un score envoûtant. »
Mr. No Problem (FCCF 2017)
Mei Feng
« C'est plutôt drôle et bien réalisé bien que la mise scène ne soit pas vraiment en corrélation. Par contre, qu'est-ce que c'est long.... »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.