Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Passion (FICA 2018 - Regard sur le Cinéma de Mongolie)
Byamba sakhya
« Un beau documentaire sur une vie de cinéma. »
Passion (en salles le 15/05/2019)
Hamaguchi Ryusuke
« Les maladresses du film et son côté un peu sur-écrit nous rappellent qu'il s'agit d'un film de fin d'études. Néanmoins, c'est une ébauche passionnante qui annonce déjà tous les thèmes du cinéma d'Hamaguchi et le regard à la fois sensible mais profondément honnête et sans concessions qu'il pose sur son pays, avec quelques très belles fulgurances au passage. »
« L'art d'Hamaguchi de tirer du romanesque de l'anodin, sa capture du dérèglement sentimental dans un cadre feutré, tout cela est déjà là de manière mal dégrossie mais captivante dans ce Passion. »
Party Girl (Cannes 2014)
Marie Amachoukeli
« Une immersion dardennienne dans le quotidien d’une entraîneuse de cabaret qui est sur le point de changer de vie. On a le droit de préférer l’original. »
Park Hwa-young (FFCP 2018)
Lee Hwan
Parasite (en salles le 05/06/2019)
Bong Joon-ho
« Drôle, cruel, terrifiant, poignant, électrisant, Parasite nous confronte aux failles de la société coréenne, voire de la société de manière universelle, à travers une savoureuse galerie de personnages et de situations qu'un seul visionnage ne suffira certainement pas pour en dévoiler toutes leurs subtilités. »
« Bong revient en force avec un film qui oscille entre comédie franche et thriller. On rit beaucoup et le suspense est là du début à la fin pour nous maintenir en haleine. Que demander de plus ? »
« Retour aux sources pour Bong Joon-ho en Corée après ses détours internationaux plus (Snowpiercer) ou moins (Okja) réussis avec une satire sociale dans la veine de ses premiers films. Forcement plus sage, attendu et policé, mais aussi plus maîtrisé et jubilatoire. »
Pandémie (en vidéo le 09/04/2014)
Kim Sung-su
« Un navet ridicule, qui ne vaut que pour son sous-texte inconscient, présentant la Corée comme un pays paralysé par la tentation totalitariste et le spectre de la dictature militaire. »
P'tit Quiquin (Cannes 2014)
Bruno Dumont
« Le cinéma de Bruno Dumont dynamite avec bonheur les codes du cop drama. Inégal mais assez inclassable. »
Oyster Factory (Kinotayo 2017)
Soda Kazuhiro
« Plongée immersive dans le monde des pêcheurs d'huîtres où plane le spectre de Fukushima, le déclin d'un art et les rapports toujours complexes avec les Chinois. Passionnant ! »
« Soda scrute le Japon d'aujourd'hui dans la continuité du cinéma direct : une démarche puissante, unique et nécessaire. »
Over Your Dead Body (L'Etrange Festival 2014)
Miike Takashi
OVER YOUR DEAD BODY (Black Movie 2015)
Miike Takashi
Outrage 2 (en vidéo le 18/11/2015)
Kitano Takeshi
« Je crie au "bon film" ! »
Our Sunhi (Deauville 2014)
Hong Sang-soo
« Excellent HHH, comme d'habitude. »
Our Midnight (FFCP 2021)
Lim Jung-eun
« Quelques jolies idées hélas desservies par une mise en scène trop précieuse et une écriture trop fragile. »
« Séoul nocturne magnifiquement filmée mais malheureusement au service d'un récit trop chichiteux et superficiel où la proposition façon Linklater en Corée ne fonctionne pas. »
Our Body (FFCP 2019)
Han Ka-ram
« Une chronique sur l'acceptation de soi assez fascinante qui mérite plusieurs visionnages afin d'en saisir tous les niveaux. Encore une cinéaste à suivre dans une jeune garde du cinéma coréen décidément prometteuse. »
« Han Ka-ram a écrit, réalisé et monté ce film sur la perception du corps comme reflet de l'intérieur vers l'extérieur. La réalisation est très subtile pour ce qui est un film de fin d'études. Somptueux ! »
Ordinary Person (FFCP 2017)
Kim Bong-han
Operation Mekong (FCCF 2017)
Dante Lam
« Polar dont la base inspirée de faits réels donne un vrai cachet dynamité pour le meilleur et pour le pire par une outrance émotionnelle et pyrotechnique de tous les instants. »
Onoda, 10 000 nuits dans la jungle (en salles le 21/07/2021
Arthur Harari
« Et c'est le OZON QUI EST EN COMPÉTITION À CANNES ET PAS ÇA ?? »
« Sur une histoire folle, Harari tire un récit à l'ampleur passionnante, qui bouleverse et reste en mémoire bien après le générique de fin. »
« Moins romanesque et bariolé que le "Anatahan" de von Sternberg mais d'un ampleur, intensité et ambition captivante pour cette histoire vraie d'isolement et d'endoctrinement maladif. »
« Un voyage hypnotique et passionnant au cœur de l’aveuglement d’un soldat, odyssée du dévouement aveugle injustement repartie bredouille de Cannes. »
« D'un fait historique facilement utilisable de manière clichée, cette production française s'attache à décrire les mécanismes de l'endoctrinement, avec un brin d'austérité picturale. »
« Le film de jungle de l'année n'est certainement pas Jungle Cruise ! »
Only the River Flows (en salles le 10/07/2024)
Wei Shujun
« Le polar chinois continue son chemin, et propose ici une conclusion assez acide. »
« Un déplacement subtil des attentes du spectateur de polars des années 90 pour une plongée dans la folie entre drame social et réflexion sur le devenir du cinéma et des images en Chine. »
Only God Forgives (Cannes 2013)
Nicolas Winding Refn
One Summer (FICA 2015)
Yang Yishu / Feng Zhiyi
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.