Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
Le Client (en salles le 09/11/2016)
Asghar Farhadi
The Mermaid (PIFFF 2016)
Stephen Chow
« Le plaisir est là, et il nous offert quelques beaux fous rires. »
Kaili Blues (en vidéo le 02/11/2011)
Bi Gan
« Un premier film d'une incroyable justesse, poétique, à la réalisation bluffante. Un cinéaste à suivre ! »
« Ce voyage brumeux à travers le temps et l'espace donne l'impression d'assister à la naissance d'un futur grand réalisateur. »
Sacrifice (en vidéo le 26/11/2016)
Chen Kaige
Mademoiselle (en salles le 01/11/2016)
Park Chan-wook
« Fétichisme et stylisation de tous les instants au service d'un thriller à tiroir torride porté par un beau souffle romanesque. Park Chan Wook à son meilleur. »
« Park Chan-wook prouve une fois de plus qu'il maîtrise la mise en scène, techniquement et esthétiquement. On aurait espéré un peu plus d'âme dans ce film un poil "trop" parfait. »
« Parangon de sensualité et de décadence. L'ère Taisho est un nid à fantasme. »
« Un jeux de dupe ludique mise en image avec virtuosité dont la mécanique rigide et le traitement parodique atténuent le potentiel émotionnel ainsi que le caractère subversif du propos féministe de son histoire. »
« Un film charnel et plastiquement superbe, mais on voit venir les rebondissements bien trop à l'avance, du coup l'ennuie pointe le bout son nez. »
Worst Woman (FFCP 2016)
Kim Jong-kwan
« Une comédie romantique anecdotique malgré quelques bons moments comiques. Les dialogues ne sont pas à la hauteur pour tenir le spectateur en haleine. »
« Une comédie rafraîchissante qui, à l'image de son héroïne, s'enlise un peu dans son intrigue avec ses deux amants et retrouve un souffle poétique au contact du personnage de romancier japonais. Une agréable sucrerie. »
Old Days (FFCP 2016)
Han Sun-hee
« Documentaire éclairant sur le tournage d'Oldboy, avec un Park Chan-wook obsédé par un idéal et soutenu par une équipe dévouée. Une oeuvre collective qui a marqué le cinéma. »
« L'intérêt principal de ce documentaire réside dans l'impact d'Old Boy et de son tournage unique sur la vie de ceux qui sont liés de près ou de loin à cette aventure. Leur témoignage, une dizaine d'années plus tard, se révèle assez passionnant. »
The World Of Us (FFCP 2016)
Yoon Ga-eun
« Bonheur et surtout heurts du monde de l'enfance scrutée avec délicatesse mais aussi une cruauté exacerbée par le contexte social coréen. Grande découverte. »
« Film qui ne révolutionne pas le cinéma mais qui se montre très juste et qui voit le monde à travers les yeux des enfants, ce qui est particulièrement rare. Les jeunes actrices sont formidables. »
« L'acte de naissance d'une réalisatrice prometteuse. Un regard simple et cruel sur l'enfance, sans pathos hystérique. Brillant. »
« Un film solaire et parfois cruel sur l'enfance. Yoon Ga-eun adopte avec beaucoup de justesse et de délicatesse le point de vue de ces jeunes personnages et livre un film bouleversant. Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à la naissance d'un grand auteur. »
« Une réalisatrice à suivre de très très près, qui parvient à nous bouleverser dès son premier long-métrage, notamment parce que son regard sur l'enfance est d'une justesse infinie. Les gamines du film sont incroyables. »
Weekends (FFCP 2016)
Lee Dong-ha
« Un documentaire sur une chorale de militants homosexuels qui prend de l'ampleur seulement dans sa deuxième moitié, avec cette scène marquante d'une gay pride perturbée par des manifestants homophobes. »
« Un documentaire sincère et émouvant sur la seule chorale gay en Corée. Passionnant quand elle laisse la parole aux membres de la chorale et dans sa description de de la communauté homosexuelle et plus anecdotique pour la partie musicale. »
« Ce portrait des différents membres de la chorale G-Voice est émouvant car il s'attarde sur leur quotidien pas toujours facile à une époque où l'on stigmatise encore les orientations sexuelles de chacun. On aurait aimé que le fil rouge de ce documentaire soit un peu plus maîtrisé. »
Asura : The City Of Madness (FFCP 2016)
Kim Seong-su
« Mal écrit, incohérent avec un acteur principal doté du charisme d'une huître, Asura est quand même méga jouissif. »
« Une mise en scène outrancière et un cabotinage généralisé des acteurs (mention spéciale au génial Jung Woo-Sung) pour ce qui s'avère être une parodie (involontaire ?) des films policiers des années 80. Jubilatoire. »
« Le thriller coréen poussé dans ses derniers retranchements qu'il en devient caricatural a l'outrance et en montre les limites. Peut être le film qui va enterrer le genre. »
« Dès les premières minutes, on comprend que cet ersatz de thriller coréen va verser dans le n'importe quoi. À partir de là, autant le prendre à la rigolade et se fendre la poire. »
The Truth Beneath (FFCP 2016)
Lee Kyoung-mi
« Même si tout finit par trouver son sens dans une intense conclusion, un polar qui à force de s'éparpiller dans le fond et la forme perd un peu le spectateur. Néanmoins très prometteur et sacrément intense. »
« Excellente surprise que l'on attendait pas. Film dense au scénario et à la réalisation maîtrisés. La réalisatrice Lee Kyoung-mi est à suivre de très près ! »
« Une mise en scène millimétrée pour ce puzzle policier et humain qui fait rappelle "Le Monde de Kanako" de Nakashima, le nihilisme en moins. »
« Lee kyoung-mi réalise un thriller d'une noirceur mélancolique aussi subtil qu'intense. Une bouffée d'air frais dans un genre balisé. »
« A l'image de son personnage principal, The Truth Beneath est une tornade qui dévaste tout sur son passage, une recherche de la vérité qui se transforme en jeu de piste jubilatoire, jusqu'au choc final. »
Dongju (FFCP 2016)
Lee Joon-ik
« Un biopic en noir et blanc, très conventionnel, qui vaut surtout pour son éclaircissement sur une période clef de la Corée du XXe siècle. »
« Un biopic très classique dans la forme, mais qui évite l'ennui grâce aux très beaux vers déclamés par le fameux Dongju, et à la performance des deux acteurs principaux. »
The Bacchus Lady (FFCP 2016)
E J-Yong
« Des Bacchus Ladies, thème très intéressant et fort original, le film d'élargit rapidement pour traiter de la vieillesse et du temps qui passe. On reste un peu sur notre faim. »
« E J-yong prend comme point de départ la prostitution des femmes âgées pour finalement évoquer la fin de vie, la maladie, la solitude et la vie de désaxés en Corée. Inattendu et émouvant. »
« Un film qui a pour point de départ la précarité des personnes âgées en Corée, et dresse un portrait mélancolique et plein de compassion sur la vieillesse. Yoon Yeo-jeong est formidable ! »
« Une chronique sociale qui vaut surtout pour le regard mélancolique de Yoon Yeo-jeong. »
Project Get-Up-And-Go (FFCP 2016)
Lee Keun-woo
« Une comédie loufoque inégale qui laisse place à la nostalgie et à une tendresse gay-friendly. Le film décolle surtout grâce au personnage de Dominguez Nam. »
« Un documenteur drôle et touchant porté par le personnage fantasque de Dominguez Nam. Un film qui malgré quelques baisses de rythme met du baume au cœur ? »
« Un mockumentaire aussi drôle que touchant autour de l'industrie musicale coréenne, porté par un vrai beau personnage de cinéma, le déjà culte Dominguez Nam. »
Collective Invention (FFCP 2016)
Kwon Oh-kwang
« Une première partie bien amenée, drôle et très satyrique sur la société coréenne. La deuxième partie est bien plus faible et oublie son propos initial. Les acteurs, assez mal dirigés, plombent un peu le film. »
« Une fable sympathique sur un homme-poisson qui s'éloigne du côté "Freaks" pour croquer les tares de la société coréenne à travers le regard de personnages secondaires. La satire aurait pu être plus violente. »
« Quand un monstre devient le catalyseur des travers de la société coréenne. Une première partie virulente qui perd à mesure de son impact, la faute à une écriture un peu paresseuse. »
« Une fable douce-amère qui ne sait pas trop sur quel pied danser, entre saillies comiques absurdes et pamphlet noir contre la cruauté humaine. On est quand même touché par le destin tragique de cet homme-poisson. »
Inside Men (FFCP 2016)
Woo Min-ho
« Un thriller rondement mené et porté par un excellent trio d'acteurs. Rien de révolutionnaire mais le boulot est fait : le spectateur comblé. »
« Un thriller politique comme seuls les coréens savent les faire. Dense, corrosif, et Lee Byung hun est charismatique en diable. Hâte de voir la version longue. »
« Un thriller politique danse mais toujours passionnant, malgré le caractère un peu trop démonstratif, voire inutile, de certaines scènes. Lee Byung-hun, qui incarne un personnage bien plus surprenant qu'il n'y paraît aux premiers abords, livre une performance magistrale. »
Kissing Cousin (FFCP 2016)
Chang Hyun-sang
« Une histoire d'amour impossible qui manque cruellement de subversion. »
« Un film qui traite avec beaucoup de sensibilité et de justesse d'un amour malheureusement voué à l'échec. Une histoire d'une simplicité trompeuse qui se révèle d'une grande richesse dans la description des émois amoureux. »
« Le sujet tendancieux n'est ici qu'un prétexte à raconter une magnifique histoire d'amour impossible. La simplicité du récit, la délicatesse de la mise en scène, la justesse du point de vue, l'empathie du réalisateur pour ses personnages, font de Kissing Cousin un grand film mélancolique. De l'anti Kim ki-duk en quelques sortes. »
The Tiger (FFCP 2016)
Park Hoon-jung
« Le film de chasse au tigre le plus ennuyeux et inintéressant de l'histoire. »
« Un récit d'aventures traité sous le prisme de la légende. Un conte haletant et cruel dans les montagnes de Corée qui ne fait pas dans la dentelle »
« Si on oublie les CGI inégaux, l'exposition trop longue et un certain manque de finesse, The Tiger impressionne toute de même par sa violence brute et sa puissance mythologique. Choi Min-sik est une fois de plus impérial. »
Seoul Station (FFCP 2016)
Yeon Sang-ho
« On perd en adrénaline et sensations fortes ce qu'on gagne en noirceur et profondeur du propos par rapport à Dernier train pour Busan. »
« Un véritable film de zombies agrémenté d'éléments trash sur la société coréenne. Un mélange de genres amené avec brio. Yeon Sang-ho est fait pour l'animation ! »
« Le pendant trash et animé du "Dernier train pour Busan". Il aurait pu s'appeler "Seoul Calling". Un film punk et politique. »
« Un film d'infectés qui met en perspective les maux qui rongent la société coréenne et ses institutions. Intense ! »
Reach For The Sky (FFCP 2016)
Steven DHOEDT & CHOI Woo-young
« Cinématographiquement épatant, Reach for the Sky est également riche d'enseignements sur le système éducatif coréen. Petit bémol : beaucoup de thèmes très intéressants ne sont que survolés. »
« Documentaire haletant et effrayant sur la réussite scolaire en Corée du Sud. Un "striptease" très sérieux et pédagogique au pays du matin pas si calme. »
« Un documentaire en immersion totale dans le système effrayant de l'éducation coréenne. A la fois haletant et pédagogique. »
« Un documentaire édifiant sur le système éducatif coréen, qui fait froid dans le dos. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
Le Client (en salles le 09/11/2016)
Asghar Farhadi
The Mermaid (PIFFF 2016)
Stephen Chow
« Le plaisir est là, et il nous offert quelques beaux fous rires. »
Kaili Blues (en vidéo le 02/11/2011)
Bi Gan
« Un premier film d'une incroyable justesse, poétique, à la réalisation bluffante. Un cinéaste à suivre ! »
« Ce voyage brumeux à travers le temps et l'espace donne l'impression d'assister à la naissance d'un futur grand réalisateur. »
Sacrifice (en vidéo le 26/11/2016)
Chen Kaige
Mademoiselle (en salles le 01/11/2016)
Park Chan-wook
« Fétichisme et stylisation de tous les instants au service d'un thriller à tiroir torride porté par un beau souffle romanesque. Park Chan Wook à son meilleur. »
« Park Chan-wook prouve une fois de plus qu'il maîtrise la mise en scène, techniquement et esthétiquement. On aurait espéré un peu plus d'âme dans ce film un poil "trop" parfait. »
« Parangon de sensualité et de décadence. L'ère Taisho est un nid à fantasme. »
« Un jeux de dupe ludique mise en image avec virtuosité dont la mécanique rigide et le traitement parodique atténuent le potentiel émotionnel ainsi que le caractère subversif du propos féministe de son histoire. »
« Un film charnel et plastiquement superbe, mais on voit venir les rebondissements bien trop à l'avance, du coup l'ennuie pointe le bout son nez. »
Worst Woman (FFCP 2016)
Kim Jong-kwan
« Une comédie romantique anecdotique malgré quelques bons moments comiques. Les dialogues ne sont pas à la hauteur pour tenir le spectateur en haleine. »
« Une comédie rafraîchissante qui, à l'image de son héroïne, s'enlise un peu dans son intrigue avec ses deux amants et retrouve un souffle poétique au contact du personnage de romancier japonais. Une agréable sucrerie. »
Old Days (FFCP 2016)
Han Sun-hee
« Documentaire éclairant sur le tournage d'Oldboy, avec un Park Chan-wook obsédé par un idéal et soutenu par une équipe dévouée. Une oeuvre collective qui a marqué le cinéma. »
« L'intérêt principal de ce documentaire réside dans l'impact d'Old Boy et de son tournage unique sur la vie de ceux qui sont liés de près ou de loin à cette aventure. Leur témoignage, une dizaine d'années plus tard, se révèle assez passionnant. »
The World Of Us (FFCP 2016)
Yoon Ga-eun
« Bonheur et surtout heurts du monde de l'enfance scrutée avec délicatesse mais aussi une cruauté exacerbée par le contexte social coréen. Grande découverte. »
« Film qui ne révolutionne pas le cinéma mais qui se montre très juste et qui voit le monde à travers les yeux des enfants, ce qui est particulièrement rare. Les jeunes actrices sont formidables. »
« L'acte de naissance d'une réalisatrice prometteuse. Un regard simple et cruel sur l'enfance, sans pathos hystérique. Brillant. »
« Un film solaire et parfois cruel sur l'enfance. Yoon Ga-eun adopte avec beaucoup de justesse et de délicatesse le point de vue de ces jeunes personnages et livre un film bouleversant. Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à la naissance d'un grand auteur. »
« Une réalisatrice à suivre de très très près, qui parvient à nous bouleverser dès son premier long-métrage, notamment parce que son regard sur l'enfance est d'une justesse infinie. Les gamines du film sont incroyables. »
Weekends (FFCP 2016)
Lee Dong-ha
« Un documentaire sur une chorale de militants homosexuels qui prend de l'ampleur seulement dans sa deuxième moitié, avec cette scène marquante d'une gay pride perturbée par des manifestants homophobes. »
« Un documentaire sincère et émouvant sur la seule chorale gay en Corée. Passionnant quand elle laisse la parole aux membres de la chorale et dans sa description de de la communauté homosexuelle et plus anecdotique pour la partie musicale. »
« Ce portrait des différents membres de la chorale G-Voice est émouvant car il s'attarde sur leur quotidien pas toujours facile à une époque où l'on stigmatise encore les orientations sexuelles de chacun. On aurait aimé que le fil rouge de ce documentaire soit un peu plus maîtrisé. »
Asura : The City Of Madness (FFCP 2016)
Kim Seong-su
« Mal écrit, incohérent avec un acteur principal doté du charisme d'une huître, Asura est quand même méga jouissif. »
« Une mise en scène outrancière et un cabotinage généralisé des acteurs (mention spéciale au génial Jung Woo-Sung) pour ce qui s'avère être une parodie (involontaire ?) des films policiers des années 80. Jubilatoire. »
« Le thriller coréen poussé dans ses derniers retranchements qu'il en devient caricatural a l'outrance et en montre les limites. Peut être le film qui va enterrer le genre. »
« Dès les premières minutes, on comprend que cet ersatz de thriller coréen va verser dans le n'importe quoi. À partir de là, autant le prendre à la rigolade et se fendre la poire. »
The Truth Beneath (FFCP 2016)
Lee Kyoung-mi
« Même si tout finit par trouver son sens dans une intense conclusion, un polar qui à force de s'éparpiller dans le fond et la forme perd un peu le spectateur. Néanmoins très prometteur et sacrément intense. »
« Excellente surprise que l'on attendait pas. Film dense au scénario et à la réalisation maîtrisés. La réalisatrice Lee Kyoung-mi est à suivre de très près ! »
« Une mise en scène millimétrée pour ce puzzle policier et humain qui fait rappelle "Le Monde de Kanako" de Nakashima, le nihilisme en moins. »
« Lee kyoung-mi réalise un thriller d'une noirceur mélancolique aussi subtil qu'intense. Une bouffée d'air frais dans un genre balisé. »
« A l'image de son personnage principal, The Truth Beneath est une tornade qui dévaste tout sur son passage, une recherche de la vérité qui se transforme en jeu de piste jubilatoire, jusqu'au choc final. »
Dongju (FFCP 2016)
Lee Joon-ik
« Un biopic en noir et blanc, très conventionnel, qui vaut surtout pour son éclaircissement sur une période clef de la Corée du XXe siècle. »
« Un biopic très classique dans la forme, mais qui évite l'ennui grâce aux très beaux vers déclamés par le fameux Dongju, et à la performance des deux acteurs principaux. »
The Bacchus Lady (FFCP 2016)
E J-Yong
« Des Bacchus Ladies, thème très intéressant et fort original, le film d'élargit rapidement pour traiter de la vieillesse et du temps qui passe. On reste un peu sur notre faim. »
« E J-yong prend comme point de départ la prostitution des femmes âgées pour finalement évoquer la fin de vie, la maladie, la solitude et la vie de désaxés en Corée. Inattendu et émouvant. »
« Un film qui a pour point de départ la précarité des personnes âgées en Corée, et dresse un portrait mélancolique et plein de compassion sur la vieillesse. Yoon Yeo-jeong est formidable ! »
« Une chronique sociale qui vaut surtout pour le regard mélancolique de Yoon Yeo-jeong. »
Project Get-Up-And-Go (FFCP 2016)
Lee Keun-woo
« Une comédie loufoque inégale qui laisse place à la nostalgie et à une tendresse gay-friendly. Le film décolle surtout grâce au personnage de Dominguez Nam. »
« Un documenteur drôle et touchant porté par le personnage fantasque de Dominguez Nam. Un film qui malgré quelques baisses de rythme met du baume au cœur ? »
« Un mockumentaire aussi drôle que touchant autour de l'industrie musicale coréenne, porté par un vrai beau personnage de cinéma, le déjà culte Dominguez Nam. »
Collective Invention (FFCP 2016)
Kwon Oh-kwang
« Une première partie bien amenée, drôle et très satyrique sur la société coréenne. La deuxième partie est bien plus faible et oublie son propos initial. Les acteurs, assez mal dirigés, plombent un peu le film. »
« Une fable sympathique sur un homme-poisson qui s'éloigne du côté "Freaks" pour croquer les tares de la société coréenne à travers le regard de personnages secondaires. La satire aurait pu être plus violente. »
« Quand un monstre devient le catalyseur des travers de la société coréenne. Une première partie virulente qui perd à mesure de son impact, la faute à une écriture un peu paresseuse. »
« Une fable douce-amère qui ne sait pas trop sur quel pied danser, entre saillies comiques absurdes et pamphlet noir contre la cruauté humaine. On est quand même touché par le destin tragique de cet homme-poisson. »
Inside Men (FFCP 2016)
Woo Min-ho
« Un thriller rondement mené et porté par un excellent trio d'acteurs. Rien de révolutionnaire mais le boulot est fait : le spectateur comblé. »
« Un thriller politique comme seuls les coréens savent les faire. Dense, corrosif, et Lee Byung hun est charismatique en diable. Hâte de voir la version longue. »
« Un thriller politique danse mais toujours passionnant, malgré le caractère un peu trop démonstratif, voire inutile, de certaines scènes. Lee Byung-hun, qui incarne un personnage bien plus surprenant qu'il n'y paraît aux premiers abords, livre une performance magistrale. »
Kissing Cousin (FFCP 2016)
Chang Hyun-sang
« Une histoire d'amour impossible qui manque cruellement de subversion. »
« Un film qui traite avec beaucoup de sensibilité et de justesse d'un amour malheureusement voué à l'échec. Une histoire d'une simplicité trompeuse qui se révèle d'une grande richesse dans la description des émois amoureux. »
« Le sujet tendancieux n'est ici qu'un prétexte à raconter une magnifique histoire d'amour impossible. La simplicité du récit, la délicatesse de la mise en scène, la justesse du point de vue, l'empathie du réalisateur pour ses personnages, font de Kissing Cousin un grand film mélancolique. De l'anti Kim ki-duk en quelques sortes. »
The Tiger (FFCP 2016)
Park Hoon-jung
« Le film de chasse au tigre le plus ennuyeux et inintéressant de l'histoire. »
« Un récit d'aventures traité sous le prisme de la légende. Un conte haletant et cruel dans les montagnes de Corée qui ne fait pas dans la dentelle »
« Si on oublie les CGI inégaux, l'exposition trop longue et un certain manque de finesse, The Tiger impressionne toute de même par sa violence brute et sa puissance mythologique. Choi Min-sik est une fois de plus impérial. »
Seoul Station (FFCP 2016)
Yeon Sang-ho
« On perd en adrénaline et sensations fortes ce qu'on gagne en noirceur et profondeur du propos par rapport à Dernier train pour Busan. »
« Un véritable film de zombies agrémenté d'éléments trash sur la société coréenne. Un mélange de genres amené avec brio. Yeon Sang-ho est fait pour l'animation ! »
« Le pendant trash et animé du "Dernier train pour Busan". Il aurait pu s'appeler "Seoul Calling". Un film punk et politique. »
« Un film d'infectés qui met en perspective les maux qui rongent la société coréenne et ses institutions. Intense ! »
Reach For The Sky (FFCP 2016)
Steven DHOEDT & CHOI Woo-young
« Cinématographiquement épatant, Reach for the Sky est également riche d'enseignements sur le système éducatif coréen. Petit bémol : beaucoup de thèmes très intéressants ne sont que survolés. »
« Documentaire haletant et effrayant sur la réussite scolaire en Corée du Sud. Un "striptease" très sérieux et pédagogique au pays du matin pas si calme. »
« Un documentaire en immersion totale dans le système effrayant de l'éducation coréenne. A la fois haletant et pédagogique. »
« Un documentaire édifiant sur le système éducatif coréen, qui fait froid dans le dos. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
Le Client (en salles le 09/11/2016)
Asghar Farhadi
The Mermaid (PIFFF 2016)
Stephen Chow
« Le plaisir est là, et il nous offert quelques beaux fous rires. »
Kaili Blues (en vidéo le 02/11/2011)
Bi Gan
« Un premier film d'une incroyable justesse, poétique, à la réalisation bluffante. Un cinéaste à suivre ! »
« Ce voyage brumeux à travers le temps et l'espace donne l'impression d'assister à la naissance d'un futur grand réalisateur. »
Sacrifice (en vidéo le 26/11/2016)
Chen Kaige
Mademoiselle (en salles le 01/11/2016)
Park Chan-wook
« Fétichisme et stylisation de tous les instants au service d'un thriller à tiroir torride porté par un beau souffle romanesque. Park Chan Wook à son meilleur. »
« Park Chan-wook prouve une fois de plus qu'il maîtrise la mise en scène, techniquement et esthétiquement. On aurait espéré un peu plus d'âme dans ce film un poil "trop" parfait. »
« Parangon de sensualité et de décadence. L'ère Taisho est un nid à fantasme. »
« Un jeux de dupe ludique mise en image avec virtuosité dont la mécanique rigide et le traitement parodique atténuent le potentiel émotionnel ainsi que le caractère subversif du propos féministe de son histoire. »
« Un film charnel et plastiquement superbe, mais on voit venir les rebondissements bien trop à l'avance, du coup l'ennuie pointe le bout son nez. »
Worst Woman (FFCP 2016)
Kim Jong-kwan
« Une comédie romantique anecdotique malgré quelques bons moments comiques. Les dialogues ne sont pas à la hauteur pour tenir le spectateur en haleine. »
« Une comédie rafraîchissante qui, à l'image de son héroïne, s'enlise un peu dans son intrigue avec ses deux amants et retrouve un souffle poétique au contact du personnage de romancier japonais. Une agréable sucrerie. »
Old Days (FFCP 2016)
Han Sun-hee
« Documentaire éclairant sur le tournage d'Oldboy, avec un Park Chan-wook obsédé par un idéal et soutenu par une équipe dévouée. Une oeuvre collective qui a marqué le cinéma. »
« L'intérêt principal de ce documentaire réside dans l'impact d'Old Boy et de son tournage unique sur la vie de ceux qui sont liés de près ou de loin à cette aventure. Leur témoignage, une dizaine d'années plus tard, se révèle assez passionnant. »
The World Of Us (FFCP 2016)
Yoon Ga-eun
« Bonheur et surtout heurts du monde de l'enfance scrutée avec délicatesse mais aussi une cruauté exacerbée par le contexte social coréen. Grande découverte. »
« Film qui ne révolutionne pas le cinéma mais qui se montre très juste et qui voit le monde à travers les yeux des enfants, ce qui est particulièrement rare. Les jeunes actrices sont formidables. »
« L'acte de naissance d'une réalisatrice prometteuse. Un regard simple et cruel sur l'enfance, sans pathos hystérique. Brillant. »
« Un film solaire et parfois cruel sur l'enfance. Yoon Ga-eun adopte avec beaucoup de justesse et de délicatesse le point de vue de ces jeunes personnages et livre un film bouleversant. Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à la naissance d'un grand auteur. »
« Une réalisatrice à suivre de très très près, qui parvient à nous bouleverser dès son premier long-métrage, notamment parce que son regard sur l'enfance est d'une justesse infinie. Les gamines du film sont incroyables. »
Weekends (FFCP 2016)
Lee Dong-ha
« Un documentaire sur une chorale de militants homosexuels qui prend de l'ampleur seulement dans sa deuxième moitié, avec cette scène marquante d'une gay pride perturbée par des manifestants homophobes. »
« Un documentaire sincère et émouvant sur la seule chorale gay en Corée. Passionnant quand elle laisse la parole aux membres de la chorale et dans sa description de de la communauté homosexuelle et plus anecdotique pour la partie musicale. »
« Ce portrait des différents membres de la chorale G-Voice est émouvant car il s'attarde sur leur quotidien pas toujours facile à une époque où l'on stigmatise encore les orientations sexuelles de chacun. On aurait aimé que le fil rouge de ce documentaire soit un peu plus maîtrisé. »
Asura : The City Of Madness (FFCP 2016)
Kim Seong-su
« Mal écrit, incohérent avec un acteur principal doté du charisme d'une huître, Asura est quand même méga jouissif. »
« Une mise en scène outrancière et un cabotinage généralisé des acteurs (mention spéciale au génial Jung Woo-Sung) pour ce qui s'avère être une parodie (involontaire ?) des films policiers des années 80. Jubilatoire. »
« Le thriller coréen poussé dans ses derniers retranchements qu'il en devient caricatural a l'outrance et en montre les limites. Peut être le film qui va enterrer le genre. »
« Dès les premières minutes, on comprend que cet ersatz de thriller coréen va verser dans le n'importe quoi. À partir de là, autant le prendre à la rigolade et se fendre la poire. »
The Truth Beneath (FFCP 2016)
Lee Kyoung-mi
« Même si tout finit par trouver son sens dans une intense conclusion, un polar qui à force de s'éparpiller dans le fond et la forme perd un peu le spectateur. Néanmoins très prometteur et sacrément intense. »
« Excellente surprise que l'on attendait pas. Film dense au scénario et à la réalisation maîtrisés. La réalisatrice Lee Kyoung-mi est à suivre de très près ! »
« Une mise en scène millimétrée pour ce puzzle policier et humain qui fait rappelle "Le Monde de Kanako" de Nakashima, le nihilisme en moins. »
« Lee kyoung-mi réalise un thriller d'une noirceur mélancolique aussi subtil qu'intense. Une bouffée d'air frais dans un genre balisé. »
« A l'image de son personnage principal, The Truth Beneath est une tornade qui dévaste tout sur son passage, une recherche de la vérité qui se transforme en jeu de piste jubilatoire, jusqu'au choc final. »
Dongju (FFCP 2016)
Lee Joon-ik
« Un biopic en noir et blanc, très conventionnel, qui vaut surtout pour son éclaircissement sur une période clef de la Corée du XXe siècle. »
« Un biopic très classique dans la forme, mais qui évite l'ennui grâce aux très beaux vers déclamés par le fameux Dongju, et à la performance des deux acteurs principaux. »
The Bacchus Lady (FFCP 2016)
E J-Yong
« Des Bacchus Ladies, thème très intéressant et fort original, le film d'élargit rapidement pour traiter de la vieillesse et du temps qui passe. On reste un peu sur notre faim. »
« E J-yong prend comme point de départ la prostitution des femmes âgées pour finalement évoquer la fin de vie, la maladie, la solitude et la vie de désaxés en Corée. Inattendu et émouvant. »
« Un film qui a pour point de départ la précarité des personnes âgées en Corée, et dresse un portrait mélancolique et plein de compassion sur la vieillesse. Yoon Yeo-jeong est formidable ! »
« Une chronique sociale qui vaut surtout pour le regard mélancolique de Yoon Yeo-jeong. »
Project Get-Up-And-Go (FFCP 2016)
Lee Keun-woo
« Une comédie loufoque inégale qui laisse place à la nostalgie et à une tendresse gay-friendly. Le film décolle surtout grâce au personnage de Dominguez Nam. »
« Un documenteur drôle et touchant porté par le personnage fantasque de Dominguez Nam. Un film qui malgré quelques baisses de rythme met du baume au cœur ? »
« Un mockumentaire aussi drôle que touchant autour de l'industrie musicale coréenne, porté par un vrai beau personnage de cinéma, le déjà culte Dominguez Nam. »
Collective Invention (FFCP 2016)
Kwon Oh-kwang
« Une première partie bien amenée, drôle et très satyrique sur la société coréenne. La deuxième partie est bien plus faible et oublie son propos initial. Les acteurs, assez mal dirigés, plombent un peu le film. »
« Une fable sympathique sur un homme-poisson qui s'éloigne du côté "Freaks" pour croquer les tares de la société coréenne à travers le regard de personnages secondaires. La satire aurait pu être plus violente. »
« Quand un monstre devient le catalyseur des travers de la société coréenne. Une première partie virulente qui perd à mesure de son impact, la faute à une écriture un peu paresseuse. »
« Une fable douce-amère qui ne sait pas trop sur quel pied danser, entre saillies comiques absurdes et pamphlet noir contre la cruauté humaine. On est quand même touché par le destin tragique de cet homme-poisson. »
Inside Men (FFCP 2016)
Woo Min-ho
« Un thriller rondement mené et porté par un excellent trio d'acteurs. Rien de révolutionnaire mais le boulot est fait : le spectateur comblé. »
« Un thriller politique comme seuls les coréens savent les faire. Dense, corrosif, et Lee Byung hun est charismatique en diable. Hâte de voir la version longue. »
« Un thriller politique danse mais toujours passionnant, malgré le caractère un peu trop démonstratif, voire inutile, de certaines scènes. Lee Byung-hun, qui incarne un personnage bien plus surprenant qu'il n'y paraît aux premiers abords, livre une performance magistrale. »
Kissing Cousin (FFCP 2016)
Chang Hyun-sang
« Une histoire d'amour impossible qui manque cruellement de subversion. »
« Un film qui traite avec beaucoup de sensibilité et de justesse d'un amour malheureusement voué à l'échec. Une histoire d'une simplicité trompeuse qui se révèle d'une grande richesse dans la description des émois amoureux. »
« Le sujet tendancieux n'est ici qu'un prétexte à raconter une magnifique histoire d'amour impossible. La simplicité du récit, la délicatesse de la mise en scène, la justesse du point de vue, l'empathie du réalisateur pour ses personnages, font de Kissing Cousin un grand film mélancolique. De l'anti Kim ki-duk en quelques sortes. »
The Tiger (FFCP 2016)
Park Hoon-jung
« Le film de chasse au tigre le plus ennuyeux et inintéressant de l'histoire. »
« Un récit d'aventures traité sous le prisme de la légende. Un conte haletant et cruel dans les montagnes de Corée qui ne fait pas dans la dentelle »
« Si on oublie les CGI inégaux, l'exposition trop longue et un certain manque de finesse, The Tiger impressionne toute de même par sa violence brute et sa puissance mythologique. Choi Min-sik est une fois de plus impérial. »
Seoul Station (FFCP 2016)
Yeon Sang-ho
« On perd en adrénaline et sensations fortes ce qu'on gagne en noirceur et profondeur du propos par rapport à Dernier train pour Busan. »
« Un véritable film de zombies agrémenté d'éléments trash sur la société coréenne. Un mélange de genres amené avec brio. Yeon Sang-ho est fait pour l'animation ! »
« Le pendant trash et animé du "Dernier train pour Busan". Il aurait pu s'appeler "Seoul Calling". Un film punk et politique. »
« Un film d'infectés qui met en perspective les maux qui rongent la société coréenne et ses institutions. Intense ! »
Reach For The Sky (FFCP 2016)
Steven DHOEDT & CHOI Woo-young
« Cinématographiquement épatant, Reach for the Sky est également riche d'enseignements sur le système éducatif coréen. Petit bémol : beaucoup de thèmes très intéressants ne sont que survolés. »
« Documentaire haletant et effrayant sur la réussite scolaire en Corée du Sud. Un "striptease" très sérieux et pédagogique au pays du matin pas si calme. »
« Un documentaire en immersion totale dans le système effrayant de l'éducation coréenne. A la fois haletant et pédagogique. »
« Un documentaire édifiant sur le système éducatif coréen, qui fait froid dans le dos. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

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