Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Ganito Kami Noon, Paano Kayo Ngayon ? (FICA 2014)
Eddie Romero
« Une fable attachante sur la recherche de l'identité nationale philippine, un peu longuette, un peu naïve... »
Gece - La Nuit (FICA 2016)
Erden Kiral
« On est quand même loin d'Antonioni... »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Une DA soignée et parfois captivante noyée dans un blockbuster anecdotique et assez bas du front. »
Ghost Theater (L'Étrange Festival 2015)
Hideo Nakata
« Retour aux sources pour Nakata, avec un resultat honorable et quelque peu soporifique. »
GI-HWA (FFCP 2015)
Moon Jeong-yun
Girls Will Be Girls (en salles le 21/08/2024)
Shuchi Talati
« Magnifique coming of age sensible et sensuel qui sous l'éveil aux sens dissimule une poignant relation mère/fille. »
Godzilla (en salles le 14/05/2014)
Gareth Edwards
« À la fois prétentieux et totalement incohérent dans sa gestion de l'espace et des personnages, Godzilla nous fait une fois de plus vivement regretter la migration du monstre du Japon à Hollywood. »
Godzilla II : Roi des Monstres (en salles le 29/05/2019)
Michael Dougherty
« Gareth Edwards était avare mais majestueux dans ses moments kaiju. Pour cette suite supposée plus généreuse, la mise en scène brouillonne et les intrigues humaines inintéressantes ne sont pas rattrapés par quelques money-shot tous vus dans la bande annonce. »
« Un Kaiju eiga qui sait se montrer généreux en matière de grand spectacle et respectueux du matériau original, mais doté d’un scénario qui ne traite jamais correctement ses idées intéressantes et qui peine à faire exister convenablement ses personnages humains. »
Godzilla Minus One (en salles le 18/01/2024)
Yamazaki Takashi
« Du Ozu dans un Godzilla, c'est exactement ce dont on a besoin. »
« Un spectacle dont la sentimentalité se déploie de la meilleure des manières, malgré des maladresses et un personnage principal un peu rigide »
« Une des preuves de la faculté de l'industrie du cinéma japonais à pouvoir largement concurrencer le cinéma hollywoodien. La clarté de la mise en scène témoigne aussi que Yamazaki (auteur de "Destiny" et "Lupin III : the First") mérite qu'on s'attarde sur son œuvre. »
« Un reboot courageux et une reconstitution historique soignée qui fait du bien au mythe. Godzilla passe au second plan pour devenir une excuse (comme à l'origine) pour traiter des maux du traumatisme nucléaire et le premier rôle est complètement raté. Mais travail est soigné, impliqué et quelques scènes sont étourdissantes. Un blockbuster avec du cœur et qui transpire l'art. Ça fait du bien. »
« Certains choix idéologiquement discutables mais pour le reste le mélange idéal de spectaculaire, d'emphase et de bons sentiments premier degré dont les blockbusters US sont désormais incapables »
« Si l’on fait abstraction d’un révisionnisme peu subtil, le film offre un idéal de divertissement spectaculaire et généreux, un hommage sincère au Roi des monstres. »
« Outre son propos plus qu'ambiguë, les belles scènes de cassage d'infrastructures par la bébête sont émaillées de trop longues scènes mélo mal interprétées (hormis par la petiote). »
« On est autant ravi devant la beauté du spectacle qu'effaré par la platitude et le caractère convenu de l'ensemble d'un film dont le seul programme semble d'effacer toutes les propositions (politiques, esthétiques) du précédent Godzilla de Anno. Sans parler du révisionnisme du projet et de son inscription politique réactionnaire.  »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
« Une vraie sincérité dans le propos, mais la mise en scène ne tient pas la distance... »
Gonjiam (FFCP 2018)
Jung Bum-shik
Goodbye (en salles le 18/01/2023)
Ishizuka Atsuko
« Trop dans le pathos comme souvent mais la fin a quelque chose de très sincère qui est parvenu à me convaincre. »
« Techniquement abouti mais une recherche d'émotion forcée et miné par de grosses longueurs. »
Goodbye Grandpa (FICA 2018 - Compétition)
Morigaki Yukihiro
« Goodnight Grandpa. »
Goodbye Mr. Wong (en salles le 29/12/2022)
Luang Kiyé-Simon
« Les liens qui unissent les personnages se lient et se délient d'une belle manière. »
Grass (en salles le 19/12/2019)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
Grass (FFCP 2018)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
Greenhouse (en salles le 29/05/2024)
Lee Sol-hui
« Une couche de noirceur finale qui alourdit inutilement le propos mais un puissant et éprouvant drame social. »
« En rajoutant des louches et des louches de drames sordides, le film finit par ne pas convaincre vraiment. »
« Un propos social malmené par une mécanique de thriller trop bien huilée pour sonner juste. »
Haemoo (FFCP 2014)
Sim Sung-bo
HAIKYU!! La Guerre des Poubelles (en salles le 12/06/2024)
Mitsunaka Susumu
« La première partie du grand final d’Haikyuu qui ravira les fans du manga en adaptant la dernière ligne droite de l’œuvre, mais qui le fait en fonçant tête baissée, laissant craindre une deuxième partie incapable de décemment clôturer tous les arcs du manga. »
Halte (en salles le 31/07/2019)
Lav Diaz
« 5h, c'est une durée. Mais ici, la longueur est justement exploitée pour offrir un portrait captivant des régimes fascisants. Beaucoup de films de 2h sur le sujet n'esquissent pas le travail qu'a accompli Lav Diaz sur Halte. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.