Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
Après la tempête (En salles le 26/04/2017)
Kore-eda Hirokazu
« Kore-eda rejoue son Still Walking en plus lumineux et optimiste dans une de ses oeuvres les plus personnelles. »
« Même un "petit" Kore eda nous fait passer un agréable moment. Surtout quand il y a Kiki Kirin au casting ! »
« Plus mineur et resserré mais tout aussi beau, une fin magnifique de mélancolie. »
Tunnel (en salles le 03/05/2017)
Kim Seong-hun
« Un peu plus maladroit que Hard Day, Tunnel n'en reste pas moins un film catastrophe très efficace avec des acteurs formidables. Kim Seong-hoon mêle suspense, émotion et rire comme personne. »
« Un film de catastrophe filmé à hauteur d'homme. Un drame émouvant qui fait un joli pied de nez aux institutions. »
« Les ficelles habituelles des films catastrophe ne sont pas évitées mais il y a suffisamment de talent à la mise en scène et au casting pour passer un très bon moment. »
Power Rangers (en salles le 05/04/2017)
Dean Israelite
« Entre Chronicles et John Hughes, une adaptation "adulte" qui transcende plutôt bien le matériau originel. »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Jolie adaptation du film de Oshii, sachant à la fois trouver son identité et se référer à l'anime pour les scènes clé. »
« Une adaptation formatée du classique de Oshii sous la forme d'un origin movie. Si le film échappe tout juste au fan film boosté aux millions, il est à peine sauvé du naufrage par le talent visuel du cinéaste. »
Le Secret de la chambre noire (en salles le 08/03/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un récit de fantôme fascinant malheureusement plombé par une partie réaliste longuette et ampoulée. »
« Kurosawa réussit son incursion dans le cinéma français en y imposant sa patte. Le film est objectivement réussi mais assez inégal. Subsistent les scènes fantastiques qu'il maîtrise toujours à la perfection. »
Madame B., Histoire d’une Nord-Coréenne (en salles le 22/02/2017)
Jero Yun
« Un documentaire poignant sur des familles déchirées tentant de se rejoindre par tous les moyens. Mais surtout, un superbe portrait de femme. Madame B est une sorte de Wonder Woman. »
« Portrait poignant d'une femme forte qui interroge sur l'identité coréenne complètement schizophrène. »
« Une immersion percutante même si un peu trop courte, à cause des conditions difficiles de tournage. »
Silence (en salles le 08/02/2017)
Martin Scorsese
« On sent que Scorsese y a mis toute son âme mais la démonstration est trop forcée par moment pour m'emporter totalement. »
Un jour dans la vie de Billy Lynn (en salles le 01/02/2017)
Ang Lee
« Portrait intime et photographie des USA de Bush touchante et formellement hypnotique. »
« Une réalisation virtuose qu'on aurait aimé découvrir dans les conditions initialement prévue et qui colle à la peau du propos. Petit bémol : Ang Lee traite son sujet avec la finesse d'une pelleteuse. »
« En ces temps troubles, le nouveau Ang Lee est un film nécessaire et essentiel, qui égratigne bien comme il faut les "valeurs" de l'Amérique républicaine. C'est donc bien dommage de ne pas pouvoir le voir dans son format d'origine, l'ampleur de la mise en scène en est grandement réduite. »
Le Cercle - Rings (en salles le 01/02/2017)
F. Javier Gutiérrez
« Même pas assez drôle pour ne pas s'ennuyer. »
La Femme qui est partie (en salles le 01/02/2017)
Lav Diaz
« Le théâtre clair-obscur d'un ange exterminateur. Spiritualité, revanche, rédemption, dolorisme. Un film chrétien à rebours de ceux d'Abel Ferrara. Lav Diaz aurait gagné à resserrer son propos en moins de 3 heures. »
« Même si certaines scènes s'éternisent un peu trop, il faut reconnaître un certain talent à Lav Diaz pour explorer l'humanité de sa lady vengeance devenue ange gardien, au milieu des ténèbres de l'enfer philippin. »
Yourself And Yours (en salles le 01/02/2017)
Hong Sang-soo
« Un charivari amoureux inventif et bourré de charme. »
« HSS change enfin un petit peu de scénario, de personnages voire de situations, ce qui fait de Yourself and Yours un film beaucoup plus ludique et moins théorique. »
« Les petites histoires font les grands films. Un Hong Sang-soo particulièrement stendhalien et eustachien. »
« Un HSS décevant, qui n'égale jamais vraiment la fraîcheur de Sunhi ou la maîtrise ludique d'Un jour avec, un jour sans. »
Baby Beside Me (FICA 2017)
Son Tae-gyum
« Du Dardennes-like en Corée, parfois émouvant mais souvent frustrant dans sa manière de cloisonner ses personnages pour faire avancer artificiellement l'intrigue. »
Being Born (FICA 2017)
Mohsen Abdolvahab
« Du Farhadi-like avec un sujet maintes fois ressassé dans le cinéma iranien. »
Her Mother (FICA 2017)
Sato Yoshinori
« Un film anti peine de mort qui donne des envies de meurtre. Un comble. »
800 M. 500 M. (FICA 2017)
Yao Tian
« La politique de l'enfant unique au cœur des montagnes brumeuses des Trois-Gorges. Prometteur même si pas dénué de maladresses. »
Mother (FICA 2017)
Riri Riza
« Le vide incarné. »
The Dark Wind (FICA 2017)
Hussein Hassan
« Un sujet fort traité sans aucune cohérence de mise en scène. Dommage. »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
Hôtel Salvation (FICA 2017)
Shubhashish Bhutiani
« L'hôtel du salut cinéphilique, ça se regarde mais ça ne propose rien de nouveau. »
Après la tempête (FICA 2017)
Kore-eda Hirokazu
« Même un "petit" Kore eda nous fait passer un agréable moment. Surtout quand il y a Kiki Kirin au casting ! »
« Plus mineur et resserré mais tout aussi beau, une fin magnifique de mélancolie. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
Après la tempête (En salles le 26/04/2017)
Kore-eda Hirokazu
« Kore-eda rejoue son Still Walking en plus lumineux et optimiste dans une de ses oeuvres les plus personnelles. »
« Même un "petit" Kore eda nous fait passer un agréable moment. Surtout quand il y a Kiki Kirin au casting ! »
« Plus mineur et resserré mais tout aussi beau, une fin magnifique de mélancolie. »
Tunnel (en salles le 03/05/2017)
Kim Seong-hun
« Un peu plus maladroit que Hard Day, Tunnel n'en reste pas moins un film catastrophe très efficace avec des acteurs formidables. Kim Seong-hoon mêle suspense, émotion et rire comme personne. »
« Un film de catastrophe filmé à hauteur d'homme. Un drame émouvant qui fait un joli pied de nez aux institutions. »
« Les ficelles habituelles des films catastrophe ne sont pas évitées mais il y a suffisamment de talent à la mise en scène et au casting pour passer un très bon moment. »
Power Rangers (en salles le 05/04/2017)
Dean Israelite
« Entre Chronicles et John Hughes, une adaptation "adulte" qui transcende plutôt bien le matériau originel. »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Jolie adaptation du film de Oshii, sachant à la fois trouver son identité et se référer à l'anime pour les scènes clé. »
« Une adaptation formatée du classique de Oshii sous la forme d'un origin movie. Si le film échappe tout juste au fan film boosté aux millions, il est à peine sauvé du naufrage par le talent visuel du cinéaste. »
Le Secret de la chambre noire (en salles le 08/03/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un récit de fantôme fascinant malheureusement plombé par une partie réaliste longuette et ampoulée. »
« Kurosawa réussit son incursion dans le cinéma français en y imposant sa patte. Le film est objectivement réussi mais assez inégal. Subsistent les scènes fantastiques qu'il maîtrise toujours à la perfection. »
Madame B., Histoire d’une Nord-Coréenne (en salles le 22/02/2017)
Jero Yun
« Un documentaire poignant sur des familles déchirées tentant de se rejoindre par tous les moyens. Mais surtout, un superbe portrait de femme. Madame B est une sorte de Wonder Woman. »
« Portrait poignant d'une femme forte qui interroge sur l'identité coréenne complètement schizophrène. »
« Une immersion percutante même si un peu trop courte, à cause des conditions difficiles de tournage. »
Silence (en salles le 08/02/2017)
Martin Scorsese
« On sent que Scorsese y a mis toute son âme mais la démonstration est trop forcée par moment pour m'emporter totalement. »
Un jour dans la vie de Billy Lynn (en salles le 01/02/2017)
Ang Lee
« Portrait intime et photographie des USA de Bush touchante et formellement hypnotique. »
« Une réalisation virtuose qu'on aurait aimé découvrir dans les conditions initialement prévue et qui colle à la peau du propos. Petit bémol : Ang Lee traite son sujet avec la finesse d'une pelleteuse. »
« En ces temps troubles, le nouveau Ang Lee est un film nécessaire et essentiel, qui égratigne bien comme il faut les "valeurs" de l'Amérique républicaine. C'est donc bien dommage de ne pas pouvoir le voir dans son format d'origine, l'ampleur de la mise en scène en est grandement réduite. »
Le Cercle - Rings (en salles le 01/02/2017)
F. Javier Gutiérrez
« Même pas assez drôle pour ne pas s'ennuyer. »
La Femme qui est partie (en salles le 01/02/2017)
Lav Diaz
« Le théâtre clair-obscur d'un ange exterminateur. Spiritualité, revanche, rédemption, dolorisme. Un film chrétien à rebours de ceux d'Abel Ferrara. Lav Diaz aurait gagné à resserrer son propos en moins de 3 heures. »
« Même si certaines scènes s'éternisent un peu trop, il faut reconnaître un certain talent à Lav Diaz pour explorer l'humanité de sa lady vengeance devenue ange gardien, au milieu des ténèbres de l'enfer philippin. »
Yourself And Yours (en salles le 01/02/2017)
Hong Sang-soo
« Un charivari amoureux inventif et bourré de charme. »
« HSS change enfin un petit peu de scénario, de personnages voire de situations, ce qui fait de Yourself and Yours un film beaucoup plus ludique et moins théorique. »
« Les petites histoires font les grands films. Un Hong Sang-soo particulièrement stendhalien et eustachien. »
« Un HSS décevant, qui n'égale jamais vraiment la fraîcheur de Sunhi ou la maîtrise ludique d'Un jour avec, un jour sans. »
Baby Beside Me (FICA 2017)
Son Tae-gyum
« Du Dardennes-like en Corée, parfois émouvant mais souvent frustrant dans sa manière de cloisonner ses personnages pour faire avancer artificiellement l'intrigue. »
Being Born (FICA 2017)
Mohsen Abdolvahab
« Du Farhadi-like avec un sujet maintes fois ressassé dans le cinéma iranien. »
Her Mother (FICA 2017)
Sato Yoshinori
« Un film anti peine de mort qui donne des envies de meurtre. Un comble. »
800 M. 500 M. (FICA 2017)
Yao Tian
« La politique de l'enfant unique au cœur des montagnes brumeuses des Trois-Gorges. Prometteur même si pas dénué de maladresses. »
Mother (FICA 2017)
Riri Riza
« Le vide incarné. »
The Dark Wind (FICA 2017)
Hussein Hassan
« Un sujet fort traité sans aucune cohérence de mise en scène. Dommage. »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
Hôtel Salvation (FICA 2017)
Shubhashish Bhutiani
« L'hôtel du salut cinéphilique, ça se regarde mais ça ne propose rien de nouveau. »
Après la tempête (FICA 2017)
Kore-eda Hirokazu
« Même un "petit" Kore eda nous fait passer un agréable moment. Surtout quand il y a Kiki Kirin au casting ! »
« Plus mineur et resserré mais tout aussi beau, une fin magnifique de mélancolie. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
Après la tempête (En salles le 26/04/2017)
Kore-eda Hirokazu
« Kore-eda rejoue son Still Walking en plus lumineux et optimiste dans une de ses oeuvres les plus personnelles. »
« Même un "petit" Kore eda nous fait passer un agréable moment. Surtout quand il y a Kiki Kirin au casting ! »
« Plus mineur et resserré mais tout aussi beau, une fin magnifique de mélancolie. »
Tunnel (en salles le 03/05/2017)
Kim Seong-hun
« Un peu plus maladroit que Hard Day, Tunnel n'en reste pas moins un film catastrophe très efficace avec des acteurs formidables. Kim Seong-hoon mêle suspense, émotion et rire comme personne. »
« Un film de catastrophe filmé à hauteur d'homme. Un drame émouvant qui fait un joli pied de nez aux institutions. »
« Les ficelles habituelles des films catastrophe ne sont pas évitées mais il y a suffisamment de talent à la mise en scène et au casting pour passer un très bon moment. »
Power Rangers (en salles le 05/04/2017)
Dean Israelite
« Entre Chronicles et John Hughes, une adaptation "adulte" qui transcende plutôt bien le matériau originel. »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Jolie adaptation du film de Oshii, sachant à la fois trouver son identité et se référer à l'anime pour les scènes clé. »
« Une adaptation formatée du classique de Oshii sous la forme d'un origin movie. Si le film échappe tout juste au fan film boosté aux millions, il est à peine sauvé du naufrage par le talent visuel du cinéaste. »
Le Secret de la chambre noire (en salles le 08/03/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un récit de fantôme fascinant malheureusement plombé par une partie réaliste longuette et ampoulée. »
« Kurosawa réussit son incursion dans le cinéma français en y imposant sa patte. Le film est objectivement réussi mais assez inégal. Subsistent les scènes fantastiques qu'il maîtrise toujours à la perfection. »
Madame B., Histoire d’une Nord-Coréenne (en salles le 22/02/2017)
Jero Yun
« Un documentaire poignant sur des familles déchirées tentant de se rejoindre par tous les moyens. Mais surtout, un superbe portrait de femme. Madame B est une sorte de Wonder Woman. »
« Portrait poignant d'une femme forte qui interroge sur l'identité coréenne complètement schizophrène. »
« Une immersion percutante même si un peu trop courte, à cause des conditions difficiles de tournage. »
Silence (en salles le 08/02/2017)
Martin Scorsese
« On sent que Scorsese y a mis toute son âme mais la démonstration est trop forcée par moment pour m'emporter totalement. »
Un jour dans la vie de Billy Lynn (en salles le 01/02/2017)
Ang Lee
« Portrait intime et photographie des USA de Bush touchante et formellement hypnotique. »
« Une réalisation virtuose qu'on aurait aimé découvrir dans les conditions initialement prévue et qui colle à la peau du propos. Petit bémol : Ang Lee traite son sujet avec la finesse d'une pelleteuse. »
« En ces temps troubles, le nouveau Ang Lee est un film nécessaire et essentiel, qui égratigne bien comme il faut les "valeurs" de l'Amérique républicaine. C'est donc bien dommage de ne pas pouvoir le voir dans son format d'origine, l'ampleur de la mise en scène en est grandement réduite. »
Le Cercle - Rings (en salles le 01/02/2017)
F. Javier Gutiérrez
« Même pas assez drôle pour ne pas s'ennuyer. »
La Femme qui est partie (en salles le 01/02/2017)
Lav Diaz
« Le théâtre clair-obscur d'un ange exterminateur. Spiritualité, revanche, rédemption, dolorisme. Un film chrétien à rebours de ceux d'Abel Ferrara. Lav Diaz aurait gagné à resserrer son propos en moins de 3 heures. »
« Même si certaines scènes s'éternisent un peu trop, il faut reconnaître un certain talent à Lav Diaz pour explorer l'humanité de sa lady vengeance devenue ange gardien, au milieu des ténèbres de l'enfer philippin. »
Yourself And Yours (en salles le 01/02/2017)
Hong Sang-soo
« Un charivari amoureux inventif et bourré de charme. »
« HSS change enfin un petit peu de scénario, de personnages voire de situations, ce qui fait de Yourself and Yours un film beaucoup plus ludique et moins théorique. »
« Les petites histoires font les grands films. Un Hong Sang-soo particulièrement stendhalien et eustachien. »
« Un HSS décevant, qui n'égale jamais vraiment la fraîcheur de Sunhi ou la maîtrise ludique d'Un jour avec, un jour sans. »
Baby Beside Me (FICA 2017)
Son Tae-gyum
« Du Dardennes-like en Corée, parfois émouvant mais souvent frustrant dans sa manière de cloisonner ses personnages pour faire avancer artificiellement l'intrigue. »
Being Born (FICA 2017)
Mohsen Abdolvahab
« Du Farhadi-like avec un sujet maintes fois ressassé dans le cinéma iranien. »
Her Mother (FICA 2017)
Sato Yoshinori
« Un film anti peine de mort qui donne des envies de meurtre. Un comble. »
800 M. 500 M. (FICA 2017)
Yao Tian
« La politique de l'enfant unique au cœur des montagnes brumeuses des Trois-Gorges. Prometteur même si pas dénué de maladresses. »
Mother (FICA 2017)
Riri Riza
« Le vide incarné. »
The Dark Wind (FICA 2017)
Hussein Hassan
« Un sujet fort traité sans aucune cohérence de mise en scène. Dommage. »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
Hôtel Salvation (FICA 2017)
Shubhashish Bhutiani
« L'hôtel du salut cinéphilique, ça se regarde mais ça ne propose rien de nouveau. »
Après la tempête (FICA 2017)
Kore-eda Hirokazu
« Même un "petit" Kore eda nous fait passer un agréable moment. Surtout quand il y a Kiki Kirin au casting ! »
« Plus mineur et resserré mais tout aussi beau, une fin magnifique de mélancolie. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.