Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Martin Debat Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Une affaire de famille (en salles le 12/12/2018)
Kore-eda Hirokazu
« Un film somme des questionnements sociaux et sociétaux du réalisateur qui se réinvente néanmoins en ajoutant à sa veine sensible une truculence rappelant le meilleur de la comédie italienne. »
« Kore-eda a, une fois de plus, tout compris au cinéma. Il émeut, fait rire et tire des conclusions de cette histoire de famille recomposée, sans jamais apporter de jugement moral. »
« Un sommet incontestable dans la filmographie de Kore-Eda, débordant d’amour et d’émotion. Une palme d’or amplement méritée. »
« Après la digression The Third Murder, Kore-eda revient aux territoires connus déjà arpentés dans Nobody Knows et Tel père tel fils. On est en droit de trouver la maîtrise parfaite de cette Palme d'or moins incisive que le premier et moins touchante que le second. »
Voyage à Yoshino (en salles le 28/11/2018)
Naomi Kawase
« Un joli livre d'images. Que la montagne est belle... »
« La guide du voyage commence à ressasser le même parcours depuis une bonne dizaine d'année. On a le droit de commencer à se lasser un peu... »
The Mumbai Murders (en salles le 21/11/2018)
Anurag Kashyap
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un thriller indien a la mise en scène brillante gâché par des personnages caricaturaux et un traitement outrancier. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
After My Death (en salles le 21/11/2018)
Yu Young-sik
« Sujet intéressant et interprétation intense qui se perdent dans un nihilisme creux et vain. »
« Film inutilement compliqué, qui en fait trop et en met de partout sans forcément développer les thématiques abordées. »
« Le film devient intéressant quand le titre commence à tenir ses promesses... à 30 minutes de la fin. »
The Spy Gone North (en salles le 07/11/2018)
Yoon Jong-bin
« Captivant film d'espionnage explorant les rapports complexes et ambigus entre les deux Corées. Un des grands films de l'année. »
« Un film d'espionnage comme on en voit que trop rarement. Une réalisation au poil, un rythme qui prend son temps sans créer de moments creux, des acteurs habités. Encore une fois, la valeur sûre nous vient de Corée ! »
« Bons points pour la beauté formelle, le duo d’acteurs et le sujet plutôt bien traité. 2 de perdus pour le rythme leeent, qui peut faire décrocher à plusieurs moments (petit ventre mou en milieu de métrage). »
« La tradition de qualité : une certaine tendance du cinéma coréen... »
Sunset in My Hometown (FFCP 2018)
Lee Joon-ik
« On a perdu Lee Joon-ik... »
« Lee Joon-ik filme une émission qui s'appelle "Show Me The Money" : c'est ce qu'il a dû dire à la production en acceptant ce projet... »
Microhabitat (FFCP 2018)
Jeong Go-woon
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Un 1er film qui secoue le spectateur tant par sa maîtrise formelle que par les tons utilisés (on passe du rire à la mélancolie). Miso, le personnage principal, est une femme forte qui suit son chemin malgré le regard critiques de ses congénères, contre vents et marées. Réalisatrice à suivre de très près. »
« Très bon drame indépendant qui fonctionne comme un microcosme de la société coréenne actuelle avec pour point d'encrage Miso, superbe personnage féminin courageux et intègre. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
The Spy Gone North (FFCP 2018)
Yoon Jong-bin
« Un film d'espionnage comme on en voit que trop rarement. Une réalisation au poil, un rythme qui prend son temps sans créer de moments creux, des acteurs habités. Encore une fois, la valeur sûre nous vient de Corée ! »
A Haunting Hitchhike (FFCP 2018)
Jeong Hee-jae
« Un beau drame, poignant, sans pathos ni mélo qui manie les ruptures de tons avec subtilité. »
« Un drame social pudique , juste est touchant qui évite tout effet de pathos et le misérabilisme. »
Park Hwa-young (FFCP 2018)
Lee Hwan
« Encore un film de fugueuses. Plus violent mais hors contexte et sans personnages attachants, l'exercice est assez vain. »
Little Forest (FFCP 2018)
Yim Soon-rye
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
« Little Forest une charmante et courte adaptation du manga de Daisuke Igarashi avec dans le rôle principal la toujours ravissante Kim Tae-ri. Un vrai délice ! »
On Your Wedding Day (FFCP 2018)
Lee Seok-keun
« On Your Wedding Day est comme un bon soufflé au fromage : très sympa au début et puis ça s'aplatit au fur et à mesure que le sérieux s'immisce dans le film. »
« Une drôle de rom com a la coréenne. Il y a une belle alchimie dans ce couple d'acteurs, dommage que le rythme s'essouffle dans son dernier tiers. »
After My Death (FFCP 2018)
Kim Ui-seok
« Sujet intéressant et interprétation intense qui se perdent dans un nihilisme creux et vain. »
« Film inutilement compliqué, qui en fait trop et en met de partout sans forcément développer les thématiques abordées. »
« Le film devient intéressant quand le titre commence à tenir ses promesses... à 30 minutes de la fin. »
Keys to the Heart (FFCP 2018)
Choi Sung-hyun
« Lee Byung-hun est parfait dans ce rôle à contre-emploi, ainsi que tous les autres acteurs. On est forcément touché par cette histoire familiale mais le réalisateur n'a pas pu s'empêcher de sortir les violons, ce qui n'était pas utile. »
« Le premier coup de cœur de ce festival. Une bonne comédie dramatique coréenne. Pas toujours subtil dans ses intentions mais cela fait mouche a chaque fois. Un véritable ascenseur émotionnel. »
Believer (FFCP 2018)
Lee Hae-young
« Un remake du "Drug War" de Johnnie To entre redite efficace et relecture passionnante, notamment l'antagoniste principal bien plus tragique et ambigu. »
« Le plaisir coupable de cette édition : outrancier, violent, attendu mais jouissif. »
« Voilà un bon exemple de remake. Cette version coréenne n'a rien à envier au film de Johnnie To, elle fait preuve d'une réelle identité. »
Along With the Gods: The Two Worlds (FFCP 2018)
Kim Yong-hwa
« Un énorme budget pour un énorme succès au box-office. Au résultat, on se retrouve devant un film filmé totalement en fond vert, aux décors kitschissimes, et mielleux à souhait. »
« Un film dont la bêtise atteint des abysses aussi profonds que les enfers du film. Un cauchemar dans lequel de grands acteurs coréens jouent tous comme des patates. »
Dark Figure of Crime (FFCP 2018)
Kim Tae-gyun
« Cahier des charges rempli pour ce polar qu'on a déjà vu 10 fois, malheureusement. »
« Un polar lambda, bien foutu mais sans la moindre originalité dans le traitement ni la forme. »
Adulthood (FFCP 2018)
Kim In-seon
« Un joli film comme on peut le découvrir chaque année au FFCP, qui tient notamment grâce à un duo d'acteurs parfait. On est pris de tendresse. »
« Un charmant drame coréen sur le deuil et les rapports familiaux. Drôle, émouvant, encore une jeune actrice au talent bluffant et un Um Tae-goo parfait a contre emploi. »
Grass (FFCP 2018)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
1987 (FFCP 2018)
Jang Joon-hwan
« Fresque politique et modèle de cinéma populaire, tour à tour drôle, cinglant et poignant. Une interprétation au diapason où tous le monde existe et une ampleur jamais discutée malgré les quelques poussées de mélo. »
« Un blockbuster comme les Coréens savent le faire : aucune baisse de rythme, des personnages attachants, de l'humour et des larmes. Une efficacité redoutable. Par contre, la thématique "années 1980" devient un peu lassante à force. »
« Une reconstitution historique édifiante de l'un des épisodes forts de l'histoire récente de Corée du Sud. Brillamment mis en scène et interprété, on regrette juste une vision trop binaire pour être tout a fait honnête. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Martin Debat Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Une affaire de famille (en salles le 12/12/2018)
Kore-eda Hirokazu
« Un film somme des questionnements sociaux et sociétaux du réalisateur qui se réinvente néanmoins en ajoutant à sa veine sensible une truculence rappelant le meilleur de la comédie italienne. »
« Kore-eda a, une fois de plus, tout compris au cinéma. Il émeut, fait rire et tire des conclusions de cette histoire de famille recomposée, sans jamais apporter de jugement moral. »
« Un sommet incontestable dans la filmographie de Kore-Eda, débordant d’amour et d’émotion. Une palme d’or amplement méritée. »
« Après la digression The Third Murder, Kore-eda revient aux territoires connus déjà arpentés dans Nobody Knows et Tel père tel fils. On est en droit de trouver la maîtrise parfaite de cette Palme d'or moins incisive que le premier et moins touchante que le second. »
Voyage à Yoshino (en salles le 28/11/2018)
Naomi Kawase
« Un joli livre d'images. Que la montagne est belle... »
« La guide du voyage commence à ressasser le même parcours depuis une bonne dizaine d'année. On a le droit de commencer à se lasser un peu... »
The Mumbai Murders (en salles le 21/11/2018)
Anurag Kashyap
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un thriller indien a la mise en scène brillante gâché par des personnages caricaturaux et un traitement outrancier. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
After My Death (en salles le 21/11/2018)
Yu Young-sik
« Sujet intéressant et interprétation intense qui se perdent dans un nihilisme creux et vain. »
« Film inutilement compliqué, qui en fait trop et en met de partout sans forcément développer les thématiques abordées. »
« Le film devient intéressant quand le titre commence à tenir ses promesses... à 30 minutes de la fin. »
The Spy Gone North (en salles le 07/11/2018)
Yoon Jong-bin
« Captivant film d'espionnage explorant les rapports complexes et ambigus entre les deux Corées. Un des grands films de l'année. »
« Un film d'espionnage comme on en voit que trop rarement. Une réalisation au poil, un rythme qui prend son temps sans créer de moments creux, des acteurs habités. Encore une fois, la valeur sûre nous vient de Corée ! »
« Bons points pour la beauté formelle, le duo d’acteurs et le sujet plutôt bien traité. 2 de perdus pour le rythme leeent, qui peut faire décrocher à plusieurs moments (petit ventre mou en milieu de métrage). »
« La tradition de qualité : une certaine tendance du cinéma coréen... »
Sunset in My Hometown (FFCP 2018)
Lee Joon-ik
« On a perdu Lee Joon-ik... »
« Lee Joon-ik filme une émission qui s'appelle "Show Me The Money" : c'est ce qu'il a dû dire à la production en acceptant ce projet... »
Microhabitat (FFCP 2018)
Jeong Go-woon
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Un 1er film qui secoue le spectateur tant par sa maîtrise formelle que par les tons utilisés (on passe du rire à la mélancolie). Miso, le personnage principal, est une femme forte qui suit son chemin malgré le regard critiques de ses congénères, contre vents et marées. Réalisatrice à suivre de très près. »
« Très bon drame indépendant qui fonctionne comme un microcosme de la société coréenne actuelle avec pour point d'encrage Miso, superbe personnage féminin courageux et intègre. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
The Spy Gone North (FFCP 2018)
Yoon Jong-bin
« Un film d'espionnage comme on en voit que trop rarement. Une réalisation au poil, un rythme qui prend son temps sans créer de moments creux, des acteurs habités. Encore une fois, la valeur sûre nous vient de Corée ! »
A Haunting Hitchhike (FFCP 2018)
Jeong Hee-jae
« Un beau drame, poignant, sans pathos ni mélo qui manie les ruptures de tons avec subtilité. »
« Un drame social pudique , juste est touchant qui évite tout effet de pathos et le misérabilisme. »
Park Hwa-young (FFCP 2018)
Lee Hwan
« Encore un film de fugueuses. Plus violent mais hors contexte et sans personnages attachants, l'exercice est assez vain. »
Little Forest (FFCP 2018)
Yim Soon-rye
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
« Little Forest une charmante et courte adaptation du manga de Daisuke Igarashi avec dans le rôle principal la toujours ravissante Kim Tae-ri. Un vrai délice ! »
On Your Wedding Day (FFCP 2018)
Lee Seok-keun
« On Your Wedding Day est comme un bon soufflé au fromage : très sympa au début et puis ça s'aplatit au fur et à mesure que le sérieux s'immisce dans le film. »
« Une drôle de rom com a la coréenne. Il y a une belle alchimie dans ce couple d'acteurs, dommage que le rythme s'essouffle dans son dernier tiers. »
After My Death (FFCP 2018)
Kim Ui-seok
« Sujet intéressant et interprétation intense qui se perdent dans un nihilisme creux et vain. »
« Film inutilement compliqué, qui en fait trop et en met de partout sans forcément développer les thématiques abordées. »
« Le film devient intéressant quand le titre commence à tenir ses promesses... à 30 minutes de la fin. »
Keys to the Heart (FFCP 2018)
Choi Sung-hyun
« Lee Byung-hun est parfait dans ce rôle à contre-emploi, ainsi que tous les autres acteurs. On est forcément touché par cette histoire familiale mais le réalisateur n'a pas pu s'empêcher de sortir les violons, ce qui n'était pas utile. »
« Le premier coup de cœur de ce festival. Une bonne comédie dramatique coréenne. Pas toujours subtil dans ses intentions mais cela fait mouche a chaque fois. Un véritable ascenseur émotionnel. »
Believer (FFCP 2018)
Lee Hae-young
« Un remake du "Drug War" de Johnnie To entre redite efficace et relecture passionnante, notamment l'antagoniste principal bien plus tragique et ambigu. »
« Le plaisir coupable de cette édition : outrancier, violent, attendu mais jouissif. »
« Voilà un bon exemple de remake. Cette version coréenne n'a rien à envier au film de Johnnie To, elle fait preuve d'une réelle identité. »
Along With the Gods: The Two Worlds (FFCP 2018)
Kim Yong-hwa
« Un énorme budget pour un énorme succès au box-office. Au résultat, on se retrouve devant un film filmé totalement en fond vert, aux décors kitschissimes, et mielleux à souhait. »
« Un film dont la bêtise atteint des abysses aussi profonds que les enfers du film. Un cauchemar dans lequel de grands acteurs coréens jouent tous comme des patates. »
Dark Figure of Crime (FFCP 2018)
Kim Tae-gyun
« Cahier des charges rempli pour ce polar qu'on a déjà vu 10 fois, malheureusement. »
« Un polar lambda, bien foutu mais sans la moindre originalité dans le traitement ni la forme. »
Adulthood (FFCP 2018)
Kim In-seon
« Un joli film comme on peut le découvrir chaque année au FFCP, qui tient notamment grâce à un duo d'acteurs parfait. On est pris de tendresse. »
« Un charmant drame coréen sur le deuil et les rapports familiaux. Drôle, émouvant, encore une jeune actrice au talent bluffant et un Um Tae-goo parfait a contre emploi. »
Grass (FFCP 2018)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
1987 (FFCP 2018)
Jang Joon-hwan
« Fresque politique et modèle de cinéma populaire, tour à tour drôle, cinglant et poignant. Une interprétation au diapason où tous le monde existe et une ampleur jamais discutée malgré les quelques poussées de mélo. »
« Un blockbuster comme les Coréens savent le faire : aucune baisse de rythme, des personnages attachants, de l'humour et des larmes. Une efficacité redoutable. Par contre, la thématique "années 1980" devient un peu lassante à force. »
« Une reconstitution historique édifiante de l'un des épisodes forts de l'histoire récente de Corée du Sud. Brillamment mis en scène et interprété, on regrette juste une vision trop binaire pour être tout a fait honnête. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Martin Debat Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Une affaire de famille (en salles le 12/12/2018)
Kore-eda Hirokazu
« Un film somme des questionnements sociaux et sociétaux du réalisateur qui se réinvente néanmoins en ajoutant à sa veine sensible une truculence rappelant le meilleur de la comédie italienne. »
« Kore-eda a, une fois de plus, tout compris au cinéma. Il émeut, fait rire et tire des conclusions de cette histoire de famille recomposée, sans jamais apporter de jugement moral. »
« Un sommet incontestable dans la filmographie de Kore-Eda, débordant d’amour et d’émotion. Une palme d’or amplement méritée. »
« Après la digression The Third Murder, Kore-eda revient aux territoires connus déjà arpentés dans Nobody Knows et Tel père tel fils. On est en droit de trouver la maîtrise parfaite de cette Palme d'or moins incisive que le premier et moins touchante que le second. »
Voyage à Yoshino (en salles le 28/11/2018)
Naomi Kawase
« Un joli livre d'images. Que la montagne est belle... »
« La guide du voyage commence à ressasser le même parcours depuis une bonne dizaine d'année. On a le droit de commencer à se lasser un peu... »
The Mumbai Murders (en salles le 21/11/2018)
Anurag Kashyap
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un thriller indien a la mise en scène brillante gâché par des personnages caricaturaux et un traitement outrancier. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
After My Death (en salles le 21/11/2018)
Yu Young-sik
« Sujet intéressant et interprétation intense qui se perdent dans un nihilisme creux et vain. »
« Film inutilement compliqué, qui en fait trop et en met de partout sans forcément développer les thématiques abordées. »
« Le film devient intéressant quand le titre commence à tenir ses promesses... à 30 minutes de la fin. »
The Spy Gone North (en salles le 07/11/2018)
Yoon Jong-bin
« Captivant film d'espionnage explorant les rapports complexes et ambigus entre les deux Corées. Un des grands films de l'année. »
« Un film d'espionnage comme on en voit que trop rarement. Une réalisation au poil, un rythme qui prend son temps sans créer de moments creux, des acteurs habités. Encore une fois, la valeur sûre nous vient de Corée ! »
« Bons points pour la beauté formelle, le duo d’acteurs et le sujet plutôt bien traité. 2 de perdus pour le rythme leeent, qui peut faire décrocher à plusieurs moments (petit ventre mou en milieu de métrage). »
« La tradition de qualité : une certaine tendance du cinéma coréen... »
Sunset in My Hometown (FFCP 2018)
Lee Joon-ik
« On a perdu Lee Joon-ik... »
« Lee Joon-ik filme une émission qui s'appelle "Show Me The Money" : c'est ce qu'il a dû dire à la production en acceptant ce projet... »
Microhabitat (FFCP 2018)
Jeong Go-woon
« Une magnifique errance autour de jeunes adultes coréens sans repères, où les plus apaisés et bienveillants ne sont pas les plus nantis. Mention particulière à la magnifique interprète principale, toute en empathie. »
« Un 1er film qui secoue le spectateur tant par sa maîtrise formelle que par les tons utilisés (on passe du rire à la mélancolie). Miso, le personnage principal, est une femme forte qui suit son chemin malgré le regard critiques de ses congénères, contre vents et marées. Réalisatrice à suivre de très près. »
« Très bon drame indépendant qui fonctionne comme un microcosme de la société coréenne actuelle avec pour point d'encrage Miso, superbe personnage féminin courageux et intègre. »
« Un petit film jarmushien qui arrive à bien saisir l'air du temps. »
The Spy Gone North (FFCP 2018)
Yoon Jong-bin
« Un film d'espionnage comme on en voit que trop rarement. Une réalisation au poil, un rythme qui prend son temps sans créer de moments creux, des acteurs habités. Encore une fois, la valeur sûre nous vient de Corée ! »
A Haunting Hitchhike (FFCP 2018)
Jeong Hee-jae
« Un beau drame, poignant, sans pathos ni mélo qui manie les ruptures de tons avec subtilité. »
« Un drame social pudique , juste est touchant qui évite tout effet de pathos et le misérabilisme. »
Park Hwa-young (FFCP 2018)
Lee Hwan
« Encore un film de fugueuses. Plus violent mais hors contexte et sans personnages attachants, l'exercice est assez vain. »
Little Forest (FFCP 2018)
Yim Soon-rye
« Une touche de Kore-eda dans un film toujours juste dans le traitement des émotions. Aucun pathos ni mélo et pourtant, de l'émotion ! »
« Little Forest une charmante et courte adaptation du manga de Daisuke Igarashi avec dans le rôle principal la toujours ravissante Kim Tae-ri. Un vrai délice ! »
On Your Wedding Day (FFCP 2018)
Lee Seok-keun
« On Your Wedding Day est comme un bon soufflé au fromage : très sympa au début et puis ça s'aplatit au fur et à mesure que le sérieux s'immisce dans le film. »
« Une drôle de rom com a la coréenne. Il y a une belle alchimie dans ce couple d'acteurs, dommage que le rythme s'essouffle dans son dernier tiers. »
After My Death (FFCP 2018)
Kim Ui-seok
« Sujet intéressant et interprétation intense qui se perdent dans un nihilisme creux et vain. »
« Film inutilement compliqué, qui en fait trop et en met de partout sans forcément développer les thématiques abordées. »
« Le film devient intéressant quand le titre commence à tenir ses promesses... à 30 minutes de la fin. »
Keys to the Heart (FFCP 2018)
Choi Sung-hyun
« Lee Byung-hun est parfait dans ce rôle à contre-emploi, ainsi que tous les autres acteurs. On est forcément touché par cette histoire familiale mais le réalisateur n'a pas pu s'empêcher de sortir les violons, ce qui n'était pas utile. »
« Le premier coup de cœur de ce festival. Une bonne comédie dramatique coréenne. Pas toujours subtil dans ses intentions mais cela fait mouche a chaque fois. Un véritable ascenseur émotionnel. »
Believer (FFCP 2018)
Lee Hae-young
« Un remake du "Drug War" de Johnnie To entre redite efficace et relecture passionnante, notamment l'antagoniste principal bien plus tragique et ambigu. »
« Le plaisir coupable de cette édition : outrancier, violent, attendu mais jouissif. »
« Voilà un bon exemple de remake. Cette version coréenne n'a rien à envier au film de Johnnie To, elle fait preuve d'une réelle identité. »
Along With the Gods: The Two Worlds (FFCP 2018)
Kim Yong-hwa
« Un énorme budget pour un énorme succès au box-office. Au résultat, on se retrouve devant un film filmé totalement en fond vert, aux décors kitschissimes, et mielleux à souhait. »
« Un film dont la bêtise atteint des abysses aussi profonds que les enfers du film. Un cauchemar dans lequel de grands acteurs coréens jouent tous comme des patates. »
Dark Figure of Crime (FFCP 2018)
Kim Tae-gyun
« Cahier des charges rempli pour ce polar qu'on a déjà vu 10 fois, malheureusement. »
« Un polar lambda, bien foutu mais sans la moindre originalité dans le traitement ni la forme. »
Adulthood (FFCP 2018)
Kim In-seon
« Un joli film comme on peut le découvrir chaque année au FFCP, qui tient notamment grâce à un duo d'acteurs parfait. On est pris de tendresse. »
« Un charmant drame coréen sur le deuil et les rapports familiaux. Drôle, émouvant, encore une jeune actrice au talent bluffant et un Um Tae-goo parfait a contre emploi. »
Grass (FFCP 2018)
Hong Sang-soo
« La petite musique habituelle d'Hong Sang-Soo, pas désagréable mais qui laisse un peu de côté pour cette fois. »
« HSS innove (un peu) et ça fait du bien. Mais le film demeure insignifiant et rapidement oublié. »
« Voir l'avis de Marc, tout pareil ! »
1987 (FFCP 2018)
Jang Joon-hwan
« Fresque politique et modèle de cinéma populaire, tour à tour drôle, cinglant et poignant. Une interprétation au diapason où tous le monde existe et une ampleur jamais discutée malgré les quelques poussées de mélo. »
« Un blockbuster comme les Coréens savent le faire : aucune baisse de rythme, des personnages attachants, de l'humour et des larmes. Une efficacité redoutable. Par contre, la thématique "années 1980" devient un peu lassante à force. »
« Une reconstitution historique édifiante de l'un des épisodes forts de l'histoire récente de Corée du Sud. Brillamment mis en scène et interprété, on regrette juste une vision trop binaire pour être tout a fait honnête. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.