Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Elie Gardel Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
The Spy Gone North (L'Étrange Festival 2018)
Yoon Jong-bin
« Un film d'espionnage comme on en voit que trop rarement. Une réalisation au poil, un rythme qui prend son temps sans créer de moments creux, des acteurs habités. Encore une fois, la valeur sûre nous vient de Corée ! »
« Bons points pour la beauté formelle, le duo d’acteurs et le sujet plutôt bien traité. 2 de perdus pour le rythme leeent, qui peut faire décrocher à plusieurs moments (petit ventre mou en milieu de métrage). »
SHe (L’Étrange Festival 2018)
Zhou Shengwei
« Fable féministe et écolo à la stop-motion inventive et foisonnante malgré un léger essoufflement dans sa dernière partie. »
« Du stop motion pour raconter une histoire de mère chaussure défendant la vie de sa fille chaussure ? Intéressant mais sur 40min, pas 1h30... »
« Un travail soigné et audacieux mais qui se perd parfois dans une symbolique lourdingue. »
Liverleaf (L'Étrange Festival 2018)
Naito Eisuke
« Avoir le cul entre deux chaises pendant tout un film, ça peut faire mal. Naito et ses héroïnes ont du avoir très mal. »
« Naito Esuke aurait du prendre modèle sur son héroïne et trancher ! En hésitant entre critique sociale et film de vengeance exutoire, il livre un film incohérent et parfois à la limite du gênant dans ses mises à mort hyperboliques. »
Saint Terrorism (L'Étrange Festival 2018)
Yamamoto Masashi
« Pour le côté borderline, expérimental et nihiliste de l’ensemble, mais 2h de courtes scènes en 8mm, c’est interminable. »
May The Devil Take You (Sebelum Iblis Menjemput) - L'Étrange Festival 2018
Timo Tjahjanto
« Peu d'idées, mal écrit, des acteurs en roue libre... Blumhouse a encore de l'avenir ! »
« Un bingo de l'épouvante: porte qui claque : je l’ai ; monstre sous le lit : je l’ai... Des thunes mais pas d’idées. »
« Mais oui, que le diable les emporte ! Mais il pourrait être un peu plus rapide et moins répétitif quand même... »
Senses (en salles à partir du 02/05/2018)
Hamaguchi Ryusuke
« Le film est maîtrisé du début à la fin, ce qui est un exploit vu sa durée. La mise en scène est travaillée, la construction réussie et les acteurs ont un naturel qui ferait pâlir plus d'un acteur japonais confirmé. Que dire de plus... Petit (et long) chef d'oeuvre ! »
« Passé quelques platitudes, un beau film fleuve qui recèle une passionnante réflexion sur l'écriture et la fiction, en plus de présenter un magnifique portrait générationnelle des Japonaises d'aujourd'hui. »
Psychokinesis (Netflix)
Yeon Sang-ho
« Quelques beaux plans ne rattrapent pas le fait que Yeon Sang-ho semble avoir laissé les studios gagner la partie... »
« Un naufrage tant visuel que thématique, où la charge politique de Yeon Sang-ho se perd dans une bouillie caricaturale. Vivement que le réalisateur revienne à l'animation. »
L'Île aux chiens (en salles le 11/04/2018)
Wes Anderson
« Wes Anderson retrouve l'animation et parvient par la même occasion à retrouver l'émotion. »
« Un voyage au bout du monde (même si ça ressemble au Japon) avec des chiens pour héros. Que rêver de mieux ? Et c'est une amoureuse des chats qui parle... »
« Moins immédiatement séduisant que Fantastic Mr. Fox, L'ïle aux chiens n'en reste pas moins un pur voyage en terre wesandersonienne, agrémentée d'une dimension politique qui n’enlève rien à son pouvoir d'enchantement. »
The Third Murder (en salles le 11/04/2018)
Kore-eda Hirokazu
« Quelques petits soucis de rythme empêche le film de vraiment décoller. Mais Kore-eda arrive toujours à nous accrocher avec une direction d'acteur au taquet et une réalisation assez dingue. »
« Même en changeant de genre et en s'attaquant au thriller judiciaire, Kore-eda reste d'une subtilité et d'une maestria incroyable dans sa mise en scène. »
Battleship Island (en salles le 14/03/2018)
Ryoo Seung-wan
« Un sommet émotionnel et épique. »
« Mise en scène incroyable, Ryoo Seung-wan se permet tout dans ce film. Un grand moment de bravoure ! »
« On m'avait vendu du Peckinpah ou du Leone, je me retrouve devant du Edward Zwick coréen : un produit bien standardisé reprenant tous les clichés du genre sans rien inventer. »
Avant que nous disparaissions (en salles le 14/03/2018)
Kurosawa Kiyoshi
« Kurosawa livre ici un film faussement léger tout en mêlant les genres avec brio comme à son habitude. On a néanmoins connu plus brillant dans sa filmographie. »
« Un drôle de film qui synthétise (parfois de manière assez forcée) les courants les plus souterrains du cinéma de Kurosawa en les liant dans une intrigue de S.-F. politique foisonnante. »
La Camera de Claire (en salles le 07/03/2018)
Hong Sang-soo
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
Mary et la Fleur de la sorcière (en salles le 21/02/2018)
Yonebayashi Hiromasa
« Belle entrée en matière pour le studio Ponoc avec cette oeuvre certes sous influence Ghibli mais dont l'héroïne attachante et l'univers foisonnant emportent l'adhésion et trouve malgré tout un semblant d'identité. »
« Mauvais début pour le studio Ponoc. Si les graphismes sont réussis (bémol sur les personnages pompés sur Ghibli), le scénario est vu et revu et le rythme inexistant. »
« Paresseux, mal rythmé, sans aucune inventivité ni originalité... Ponoc a vite intérêt à se trouver un identité pour continuer à éveiller une once de curiosité de la part des spectateurs avec son prochain film. »
Goodbye Grandpa (FICA 2018 - Compétition)
Morigaki Yukihiro
« Goodnight Grandpa. »
Mothers (FICA 2018 - Compétition)
Lee Dong-eun
« Rien de nouveau dans le cinéma de qualité coréen. »
Ruines tièdes (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Jigjidsuren Gombojav
« Un grand moment de cinéma panthéiste : la découverte indispensable du FICA 2018 ! »
Beijing Bicycle (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« Superbe variation sur Le Voleur de Bicyclette, qui prend le pouls de la jeunesse chinoise contemporaine. »
Frozen (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« La colère et la rage des début d'un grand cinéaste de la 6ème génération, doublé d'un fascinant témoignage de l'art engagé chinois de la fin des années 90. »
La Corde (FICA 2018 - Regard sur le cinéma Mongol)
Nansalmaa Uranchimeg
« Un témoignage précieux sur un cinéma qui aurait pu éclore en Mongolie au début des années 90, tué dans l’œuf par les bouleversements politiques de l'époque. »
Bagage (FICA 2018 - Compétition)
Zig Dulay
« Rien de nouveau dans le cinéma Philippin indépendant, mais le film est plutôt au dessus de la moyenne grâce à une narration solide et prenante et des acteurs convaincants. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Elie Gardel Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
The Spy Gone North (L'Étrange Festival 2018)
Yoon Jong-bin
« Un film d'espionnage comme on en voit que trop rarement. Une réalisation au poil, un rythme qui prend son temps sans créer de moments creux, des acteurs habités. Encore une fois, la valeur sûre nous vient de Corée ! »
« Bons points pour la beauté formelle, le duo d’acteurs et le sujet plutôt bien traité. 2 de perdus pour le rythme leeent, qui peut faire décrocher à plusieurs moments (petit ventre mou en milieu de métrage). »
SHe (L’Étrange Festival 2018)
Zhou Shengwei
« Fable féministe et écolo à la stop-motion inventive et foisonnante malgré un léger essoufflement dans sa dernière partie. »
« Du stop motion pour raconter une histoire de mère chaussure défendant la vie de sa fille chaussure ? Intéressant mais sur 40min, pas 1h30... »
« Un travail soigné et audacieux mais qui se perd parfois dans une symbolique lourdingue. »
Liverleaf (L'Étrange Festival 2018)
Naito Eisuke
« Avoir le cul entre deux chaises pendant tout un film, ça peut faire mal. Naito et ses héroïnes ont du avoir très mal. »
« Naito Esuke aurait du prendre modèle sur son héroïne et trancher ! En hésitant entre critique sociale et film de vengeance exutoire, il livre un film incohérent et parfois à la limite du gênant dans ses mises à mort hyperboliques. »
Saint Terrorism (L'Étrange Festival 2018)
Yamamoto Masashi
« Pour le côté borderline, expérimental et nihiliste de l’ensemble, mais 2h de courtes scènes en 8mm, c’est interminable. »
May The Devil Take You (Sebelum Iblis Menjemput) - L'Étrange Festival 2018
Timo Tjahjanto
« Peu d'idées, mal écrit, des acteurs en roue libre... Blumhouse a encore de l'avenir ! »
« Un bingo de l'épouvante: porte qui claque : je l’ai ; monstre sous le lit : je l’ai... Des thunes mais pas d’idées. »
« Mais oui, que le diable les emporte ! Mais il pourrait être un peu plus rapide et moins répétitif quand même... »
Senses (en salles à partir du 02/05/2018)
Hamaguchi Ryusuke
« Le film est maîtrisé du début à la fin, ce qui est un exploit vu sa durée. La mise en scène est travaillée, la construction réussie et les acteurs ont un naturel qui ferait pâlir plus d'un acteur japonais confirmé. Que dire de plus... Petit (et long) chef d'oeuvre ! »
« Passé quelques platitudes, un beau film fleuve qui recèle une passionnante réflexion sur l'écriture et la fiction, en plus de présenter un magnifique portrait générationnelle des Japonaises d'aujourd'hui. »
Psychokinesis (Netflix)
Yeon Sang-ho
« Quelques beaux plans ne rattrapent pas le fait que Yeon Sang-ho semble avoir laissé les studios gagner la partie... »
« Un naufrage tant visuel que thématique, où la charge politique de Yeon Sang-ho se perd dans une bouillie caricaturale. Vivement que le réalisateur revienne à l'animation. »
L'Île aux chiens (en salles le 11/04/2018)
Wes Anderson
« Wes Anderson retrouve l'animation et parvient par la même occasion à retrouver l'émotion. »
« Un voyage au bout du monde (même si ça ressemble au Japon) avec des chiens pour héros. Que rêver de mieux ? Et c'est une amoureuse des chats qui parle... »
« Moins immédiatement séduisant que Fantastic Mr. Fox, L'ïle aux chiens n'en reste pas moins un pur voyage en terre wesandersonienne, agrémentée d'une dimension politique qui n’enlève rien à son pouvoir d'enchantement. »
The Third Murder (en salles le 11/04/2018)
Kore-eda Hirokazu
« Quelques petits soucis de rythme empêche le film de vraiment décoller. Mais Kore-eda arrive toujours à nous accrocher avec une direction d'acteur au taquet et une réalisation assez dingue. »
« Même en changeant de genre et en s'attaquant au thriller judiciaire, Kore-eda reste d'une subtilité et d'une maestria incroyable dans sa mise en scène. »
Battleship Island (en salles le 14/03/2018)
Ryoo Seung-wan
« Un sommet émotionnel et épique. »
« Mise en scène incroyable, Ryoo Seung-wan se permet tout dans ce film. Un grand moment de bravoure ! »
« On m'avait vendu du Peckinpah ou du Leone, je me retrouve devant du Edward Zwick coréen : un produit bien standardisé reprenant tous les clichés du genre sans rien inventer. »
Avant que nous disparaissions (en salles le 14/03/2018)
Kurosawa Kiyoshi
« Kurosawa livre ici un film faussement léger tout en mêlant les genres avec brio comme à son habitude. On a néanmoins connu plus brillant dans sa filmographie. »
« Un drôle de film qui synthétise (parfois de manière assez forcée) les courants les plus souterrains du cinéma de Kurosawa en les liant dans une intrigue de S.-F. politique foisonnante. »
La Camera de Claire (en salles le 07/03/2018)
Hong Sang-soo
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
Mary et la Fleur de la sorcière (en salles le 21/02/2018)
Yonebayashi Hiromasa
« Belle entrée en matière pour le studio Ponoc avec cette oeuvre certes sous influence Ghibli mais dont l'héroïne attachante et l'univers foisonnant emportent l'adhésion et trouve malgré tout un semblant d'identité. »
« Mauvais début pour le studio Ponoc. Si les graphismes sont réussis (bémol sur les personnages pompés sur Ghibli), le scénario est vu et revu et le rythme inexistant. »
« Paresseux, mal rythmé, sans aucune inventivité ni originalité... Ponoc a vite intérêt à se trouver un identité pour continuer à éveiller une once de curiosité de la part des spectateurs avec son prochain film. »
Goodbye Grandpa (FICA 2018 - Compétition)
Morigaki Yukihiro
« Goodnight Grandpa. »
Mothers (FICA 2018 - Compétition)
Lee Dong-eun
« Rien de nouveau dans le cinéma de qualité coréen. »
Ruines tièdes (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Jigjidsuren Gombojav
« Un grand moment de cinéma panthéiste : la découverte indispensable du FICA 2018 ! »
Beijing Bicycle (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« Superbe variation sur Le Voleur de Bicyclette, qui prend le pouls de la jeunesse chinoise contemporaine. »
Frozen (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« La colère et la rage des début d'un grand cinéaste de la 6ème génération, doublé d'un fascinant témoignage de l'art engagé chinois de la fin des années 90. »
La Corde (FICA 2018 - Regard sur le cinéma Mongol)
Nansalmaa Uranchimeg
« Un témoignage précieux sur un cinéma qui aurait pu éclore en Mongolie au début des années 90, tué dans l’œuf par les bouleversements politiques de l'époque. »
Bagage (FICA 2018 - Compétition)
Zig Dulay
« Rien de nouveau dans le cinéma Philippin indépendant, mais le film est plutôt au dessus de la moyenne grâce à une narration solide et prenante et des acteurs convaincants. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Elie Gardel Flavien Poncet Justin Kwedi Elvire Rémand Rohan Geslouin Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
The Spy Gone North (L'Étrange Festival 2018)
Yoon Jong-bin
« Un film d'espionnage comme on en voit que trop rarement. Une réalisation au poil, un rythme qui prend son temps sans créer de moments creux, des acteurs habités. Encore une fois, la valeur sûre nous vient de Corée ! »
« Bons points pour la beauté formelle, le duo d’acteurs et le sujet plutôt bien traité. 2 de perdus pour le rythme leeent, qui peut faire décrocher à plusieurs moments (petit ventre mou en milieu de métrage). »
SHe (L’Étrange Festival 2018)
Zhou Shengwei
« Fable féministe et écolo à la stop-motion inventive et foisonnante malgré un léger essoufflement dans sa dernière partie. »
« Du stop motion pour raconter une histoire de mère chaussure défendant la vie de sa fille chaussure ? Intéressant mais sur 40min, pas 1h30... »
« Un travail soigné et audacieux mais qui se perd parfois dans une symbolique lourdingue. »
Liverleaf (L'Étrange Festival 2018)
Naito Eisuke
« Avoir le cul entre deux chaises pendant tout un film, ça peut faire mal. Naito et ses héroïnes ont du avoir très mal. »
« Naito Esuke aurait du prendre modèle sur son héroïne et trancher ! En hésitant entre critique sociale et film de vengeance exutoire, il livre un film incohérent et parfois à la limite du gênant dans ses mises à mort hyperboliques. »
Saint Terrorism (L'Étrange Festival 2018)
Yamamoto Masashi
« Pour le côté borderline, expérimental et nihiliste de l’ensemble, mais 2h de courtes scènes en 8mm, c’est interminable. »
May The Devil Take You (Sebelum Iblis Menjemput) - L'Étrange Festival 2018
Timo Tjahjanto
« Peu d'idées, mal écrit, des acteurs en roue libre... Blumhouse a encore de l'avenir ! »
« Un bingo de l'épouvante: porte qui claque : je l’ai ; monstre sous le lit : je l’ai... Des thunes mais pas d’idées. »
« Mais oui, que le diable les emporte ! Mais il pourrait être un peu plus rapide et moins répétitif quand même... »
Senses (en salles à partir du 02/05/2018)
Hamaguchi Ryusuke
« Le film est maîtrisé du début à la fin, ce qui est un exploit vu sa durée. La mise en scène est travaillée, la construction réussie et les acteurs ont un naturel qui ferait pâlir plus d'un acteur japonais confirmé. Que dire de plus... Petit (et long) chef d'oeuvre ! »
« Passé quelques platitudes, un beau film fleuve qui recèle une passionnante réflexion sur l'écriture et la fiction, en plus de présenter un magnifique portrait générationnelle des Japonaises d'aujourd'hui. »
Psychokinesis (Netflix)
Yeon Sang-ho
« Quelques beaux plans ne rattrapent pas le fait que Yeon Sang-ho semble avoir laissé les studios gagner la partie... »
« Un naufrage tant visuel que thématique, où la charge politique de Yeon Sang-ho se perd dans une bouillie caricaturale. Vivement que le réalisateur revienne à l'animation. »
L'Île aux chiens (en salles le 11/04/2018)
Wes Anderson
« Wes Anderson retrouve l'animation et parvient par la même occasion à retrouver l'émotion. »
« Un voyage au bout du monde (même si ça ressemble au Japon) avec des chiens pour héros. Que rêver de mieux ? Et c'est une amoureuse des chats qui parle... »
« Moins immédiatement séduisant que Fantastic Mr. Fox, L'ïle aux chiens n'en reste pas moins un pur voyage en terre wesandersonienne, agrémentée d'une dimension politique qui n’enlève rien à son pouvoir d'enchantement. »
The Third Murder (en salles le 11/04/2018)
Kore-eda Hirokazu
« Quelques petits soucis de rythme empêche le film de vraiment décoller. Mais Kore-eda arrive toujours à nous accrocher avec une direction d'acteur au taquet et une réalisation assez dingue. »
« Même en changeant de genre et en s'attaquant au thriller judiciaire, Kore-eda reste d'une subtilité et d'une maestria incroyable dans sa mise en scène. »
Battleship Island (en salles le 14/03/2018)
Ryoo Seung-wan
« Un sommet émotionnel et épique. »
« Mise en scène incroyable, Ryoo Seung-wan se permet tout dans ce film. Un grand moment de bravoure ! »
« On m'avait vendu du Peckinpah ou du Leone, je me retrouve devant du Edward Zwick coréen : un produit bien standardisé reprenant tous les clichés du genre sans rien inventer. »
Avant que nous disparaissions (en salles le 14/03/2018)
Kurosawa Kiyoshi
« Kurosawa livre ici un film faussement léger tout en mêlant les genres avec brio comme à son habitude. On a néanmoins connu plus brillant dans sa filmographie. »
« Un drôle de film qui synthétise (parfois de manière assez forcée) les courants les plus souterrains du cinéma de Kurosawa en les liant dans une intrigue de S.-F. politique foisonnante. »
La Camera de Claire (en salles le 07/03/2018)
Hong Sang-soo
« Parenthèse lumineuse chez Hong Sang-soo. Durée parfaite. Plus d'une heure, un film de Hong Sang-soo est rapidement indigeste. »
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
Mary et la Fleur de la sorcière (en salles le 21/02/2018)
Yonebayashi Hiromasa
« Belle entrée en matière pour le studio Ponoc avec cette oeuvre certes sous influence Ghibli mais dont l'héroïne attachante et l'univers foisonnant emportent l'adhésion et trouve malgré tout un semblant d'identité. »
« Mauvais début pour le studio Ponoc. Si les graphismes sont réussis (bémol sur les personnages pompés sur Ghibli), le scénario est vu et revu et le rythme inexistant. »
« Paresseux, mal rythmé, sans aucune inventivité ni originalité... Ponoc a vite intérêt à se trouver un identité pour continuer à éveiller une once de curiosité de la part des spectateurs avec son prochain film. »
Goodbye Grandpa (FICA 2018 - Compétition)
Morigaki Yukihiro
« Goodnight Grandpa. »
Mothers (FICA 2018 - Compétition)
Lee Dong-eun
« Rien de nouveau dans le cinéma de qualité coréen. »
Ruines tièdes (FICA 2018 - Regard sur le cinéma de Mongolie)
Jigjidsuren Gombojav
« Un grand moment de cinéma panthéiste : la découverte indispensable du FICA 2018 ! »
Beijing Bicycle (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« Superbe variation sur Le Voleur de Bicyclette, qui prend le pouls de la jeunesse chinoise contemporaine. »
Frozen (FICA 2018 - Hommage à Wang Xiaoshuai)
Wang Xiaoshuai
« La colère et la rage des début d'un grand cinéaste de la 6ème génération, doublé d'un fascinant témoignage de l'art engagé chinois de la fin des années 90. »
La Corde (FICA 2018 - Regard sur le cinéma Mongol)
Nansalmaa Uranchimeg
« Un témoignage précieux sur un cinéma qui aurait pu éclore en Mongolie au début des années 90, tué dans l’œuf par les bouleversements politiques de l'époque. »
Bagage (FICA 2018 - Compétition)
Zig Dulay
« Rien de nouveau dans le cinéma Philippin indépendant, mais le film est plutôt au dessus de la moyenne grâce à une narration solide et prenante et des acteurs convaincants. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.