Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Cloud (en salles le 04/06/2025)
Kurosawa Kiyoshi
« Du cinéma crépusculaire et poisseux, une descente aux enfers unique en son genre qui surprend et déroute jusqu'au bout de son récit. Peut-être le film de l'année. »
Chime (en salles le 28/05/2025)
Kurosawa Kiyoshi
« Kurosawa renoue avec l'horreur si particulière de sa grande période, en jouant sur un son qu'on peut imaginer comme la version cauchemar du rêve sonore du Memoria d'Apichatpong Weerasethakul. Le maître est toujours là. »
« Expérience horrifique ultra-radicale et, plus important, ultra-efficace, Chime ne signe non pas le « retour du maître » (est-il déjà parti ?) mais la maîtrise totale de son art. Une formidable synthèse des névroses formelles et thématiques d’un certain cinéma japonais contemporain. »
« Forme courte mais grande forme tout de même. »
Jeunesse (les tourments) - en salles le 02/04/2025
Wang Bing
« Cette 2e partie de la fresque de Wang Bing souffre peut-être de son découpage. Et pourtant, une fois cette faiblesse dépassée, le film continue puissamment sa quête de cinéma à travers le réel de la jeunesse chinoise du Zhili. »
Her Story (en salles le 09/04/2025)
Shao Yihui
« Une chronique tendre, drôle, féministe et incisive montrant un visage social contemporain de la Chine, même si pas dénuée de longueurs, et formellement un peu convenue. »
Le Joueur de Go (en salles le 26/03/2025)
Shiraishi Kazuya
« Belle rénovation du jidai-geki bien équilibré entre le classicisme des thèmes et l'inventivité formelle et narrative. »
« Un film d'un élégant classicisme. »
Legends of the Condor Heroes - The Gallants (en salles le 14 & 18/06/2025)
Tsui hark
« Tsui Hark revient de manière toujours aussi grandiose et expérimentale, avec ses bizzareries visuelles qui laisseront sur le côté ou passionneront. À voir sur grand écran ! »
« Un film qui fonctionne par quelques fulgurances géniales et moments de grâce, qui ne suffisent pas à gommer la laideur de l'ensemble. »
Mickey 17 (en salles le 05/03/2025)
Bong Joon-ho
« Pas mauvais mais trop monotone dans sa bouffonnerie, hélas. »
« Après une mise en place efficace, une fable SF prévisible et ampoulée malgré le brio formel de Bong Joon-ho. »
« Un Bong Joon-ho tellement au sommet de sa maîtrise... que ça en devient un peu routinier. »
Black Dog (en salles le 05/03/2025)
Guan Hu
« Incroyable épopée western des derniers sauvages vivant derrière le décor de la Chine vitrine des jeux olympiques de Zhang Yimou, remplie de visions de cinéma superbes et illuminée par le meilleur chien au monde. »
« Beau contrepoint entre grands espaces et récit introspectif, traversé d'images hypnotiques et poignant dans son amitié homme/chien. »
L'Attaque des titans : La dernière attaque (en salles les 1&2/03/2025)
Hayashi Yuichiro
« Vendu absolu à la cause que je suis, voir cette fin au cinéma n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. Douloureux, le rêve, mais unique. »
Yōkai, le monde des esprits (en salles le 26/02/2025)
Eric Khoo
« Beau film de fantôme introspectif et universel parvenant à sortir des sentiers battus du folklore mystique japonais. »
It's Okay! (en salles le 19/02/2025)
Kim Hye-young
« Un film très touchant grâce à l'écriture et l'interprétation de son héroïne, une jeune fille en deuil pas comme les autres. »
« Une toile de fond sombre transcendée par l'énergie lumineuse de son héroïne pour proposer en définitive un beau feel-good movie. »
La Voyageuse (22/01/2025)
Hong Sang-soo
« La greffe entre le cinéma de HSS et Isabelle Huppert ne prend jamais tout à fait, mais naît de cet écart un vacillement, parfois énervant, parfois fascinant, mais toujours intéressant. »
Le Jardin zen (en salles le 29/01/2025)
Ogigami Naoko
« Une exploration surprenante, pleine d'humour noir et de compassion, dans la vie d'une cinquantenaire endoctrinée. »
« Entre la comédie noire furieuse et le drame âpre, Ogigami Naoko délivre un film de sale gosse aussi jouissif que rafraîchissant dans le paysage cinématographique nippon actuel. »
Hiver à Sokcho (en salles le 08/01/2025)
Kamura Koya
« Beau récit d'apprentissage tout en retenue. »
Les Feux sauvages (en salles le 08/01/2024)
Jia Zhang-ke
« Une œuvre singulière au sens le plus primaire qui soit, qui dans son aspect rétrospectif et bricolé a quelque chose de très touchant. »
« Un touchant voyage entre les époques, les régimes d'images pour une histoire intime et collective de la Chine du 21e siècle qui fonctionne - même sans être un exégète de la filmo de Jia Zhang-ke. »
« Un film à maturer : le dispositif - aussi passionnant soit-il - voile un peu l'émotion lors de la première vision. »
Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre (en salles le 01/01/2025)
Yakuwa Shinnosuke
« Magnifique fable politique, qui n'a pas peur de montrer le Japon nationaliste sous son jour le plus sombre. »
« Vision juste et cinglante sur les heures sombres du Japon belliciste à travers le regard naïf d'une enfant. »
Hayao Miyazaki et le héron (en salles le 22/11/2024)
Arakawa Kaku
« Arakawa Kaku a construit une belle intimité avec Miyazaki, qui se met à nu (littéralement parfois). Mais on reste sur un reportage télé de 2 heures, dont le point de vue sur l'œuvre est limité, si ce n'est discutable. »
Desert of Namibia (en salles le 13/11/2024)
Yamanaka Yoko
« Un personnage féminin original porté par une actrice charismatique mais une narration se perdant dans la symbolique et les répétitions. »
All We Imagine as Light (en salles le 02/10/2024)
Payal Kapadia
« Avec un art de la délicatesse, Kapadia fait œuvre avec finesse de progressisme social (autrement plus courageux en Inde qu'en Occident). Reste que son style de ne pas y toucher manque parfois de vigueur. »
« Magnifique œuvre chorale qui étend sa sororité à une échelle à la fois intime et sociale à l'échelle de la société indienne. »
« Quelque part entre Apichatpong Weerasethakul et Chantal Akerman, Payal Kapadia s'affirme après son génial documentaire Toute une nuit sans savoir comme l'une des cinéastes contemporaines les plus singulières et importantes de sa génération. »
Look Back (en salles le 18/09/2024)
Oshiyama Kiyotaka
« Une merveille, un boost à toute envie créatrice. »
« Superbe chronique adolescente sur l'amitié et la création, qui sublime le beau manga de Tatsuki Fujimoto. »
« Un récit assez touchant, porté par une mise en scène peut-être un peu trop conventionnelle. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.