VIDEO – The Target de Yoo Hong-seung

Posté le 6 décembre 2024 par

Quelques mois après la sortie en DVD et Blu-ray de The Beast, Gaumont Vidéo continue de nous faire découvrir des remakes coréens de films français, avec The Target réalisé par Yoo Hong-seung. Kidnapping, corruption et courses-poursuites sont au programme de ce thriller d’action dans les clous qui se prend un peu les pieds dans ses ambitions.

Ancien mercenaire, Yeo-hoon mène aujourd’hui une vie paisible. Un jour, il va récupérer un dossier dans un bureau, sauf que celui-ci y découvre un homme qui vient d’être tué. Les tueurs attaquent et poursuivent Yeo-hoon qui est blessé par balle et transféré à l’hôpital. Le lendemain, l’homme assassiné est identifié comme le président d’un grand groupe et Yeo-hoon devient alors le principal suspect. Yeo-hoon est admis à l’hôpital où Tae-jun travaille comme médecin résident. Tae-jun mène une vie heureuse avec sa femme enceinte, Hee-joo. Pendant son service de nuit, Tae-jun sauve Yeo-hoon des mains des tueurs. Le lendemain, sa femme est enlevée et Tae-jun reçoit un appel téléphonique lui ordonnant de faire sortir Yeo-hoon de l’hôpital en échange de sa femme. Pour la sauver, Tae-jun aide Yeo-hoon à s’enfuir de l’hôpital. Commence alors une dangereuse course-poursuite de 36 heures pour cet ancien mercenaire accidentellement impliqué dans une affaire de meurtre et ce médecin qui l’accompagne afin de sauver sa femme qui a été enlevée.

Sorti en 2014 en Corée du Sud, The Target est le remake du film français, À Bout portant de Fred Cavayé, qui voyait un Gilles Lellouche en mari désemparé s’allier au chef de gang Roschdy Zem pour secourir son épouse enlevée. Comme dans The Beast, la transposition est assez impeccable. Le réalisateur et scénariste Yoon Hong-seung s’approprie complètement le matériau original et impose sa patte, adaptant les enjeux à la société coréenne (en appuyant notamment sur l’ultra-hiérarchisation des rapports et la corruption rampante dans les administrations) et transposant l’action dans un cadre intégrant tous les codes familiers du thriller coréen, avec une aisance indiscutable.

D’une aisance si indiscutable qu’il ne reste, justement, pas grand chose à discuter. The Target use tellement des codes et de clichés familiers qu’il produit une œuvre balisée que la moindre sortie de route fait immédiatement perdre en tension et en efficacité. Bien produit et réalisé, The Target remplit parfaitement son office lorsqu’il enchaine, à toute allure, les séquences d’action et les effets de surprise. Le film parvient même à trouver un équilibre assez divertissant entre le policier réaliste et l’action « extra » (des explosions de voitures au ralenti et des fusillades chocs vous attendent). En revanche, The Target peine à s’épanouir dans son aspect plus émotionnel, encombré de clichés qui ne prennent pas et qui s’intègrent maladroitement dans l’ensemble. La faute repose en grande partie sur un scénario qui veut trop faire et trop dire, multipliant les points d’intrigue pour les abandonner aussitôt, plutôt que de faire confiance à la simplicité de son dispositif de départ (la première partie du film, beaucoup plus ramassée, étant indubitablement la plus convaincante).

Par ailleurs, passé le premier quart d’heure, il devient évident que The Target ne s’intéresse qu’à une petite poignée des personnages qu’il introduit, à savoir Baek Yeo-hoon, l’ancien mercenaire pourchassé (incarné par Ryu Seung-ryong, plus connu pour ses rôles comiques ou mélodramatiques, qui s’impose dans l’action avec une évidence étonnante) et Song Gi-cheol, le commissaire sans foi ni loi (interprété par Yoo Jun-sang qui ne boude pas son plaisir dans le cabotinage, loin des compositions naturalistes de ses collaborations avec Hong Sang-soo). Tous les autres personnages, et il y en a beaucoup, assument des rôles de satellites destinés à faire avancer l’intrigue mais avec qui le film s’emploie à nous faire passer bien trop de temps. C’est le cas du personnage de Lee Jin-wook, pourtant l’autre protagoniste, dont l’écriture est si falote qu’on se désintéresse assez vite de son calvaire qui devient alors un peu long.

Mené à un rythme trépidant, The Target reste une honnête proposition du genre mais il ne parvient pas à surmonter son déficit en âme. En dépit de l’énergie déployée de tous les côtés et de ses intentions, il manque au film ce punch jouissif ou émotionnel qui fait le sel des meilleurs policiers du samedi soir.

Claire Lalaut.

The Target de Yoo Hong-seung. Corée du Sud. 2014. Disponible en Blu-ray et DVD chez Gaumont Vidéo le 04/12/2024.