Suite au succès d’estime de PTU, Johnnie To décide par sa société Milkyway Image d’en faire une saga, avec pas moins de cinq suites prévues pour le marché vidéo – alors florissant à Hong Kong à la fin des années 2000. Tactical Unit : The Code réalisé par Law Wing Cheong, un fidèle collaborateur de To, est la première de ces sequel, et est actuellement disponible dans le coffret Blu-ray PTU Intégrale chez Spectrum Films.
Un malfrat qui trempe dans le deal de drogue est tabassé par des policiers de la Police Tactical Unit, dans une ruelle sombre. L’instant est filmé par une caméra de vidéosurveillance, sans que les visages des membres des forces de l’ordre ne soient discernables. Une enquête est alors ouverte, et le chef Sam se met à la recherche de Shing, le dealer, pour l’empêcher de témoigner. En parallèle, Huit, membre de l’équipe de Sam, est rétrogradé pour cause de dettes personnelles. Il vit mal son écartement et sombre dans une dangereuse détresse psychologique.
PTU, l’opus d’origine, s’était démarqué pour sa corrosivité à l’égard de la police, lorsqu’il s’agissait d’évoquer les arrangements illégaux et la solidarité dont font preuve les policiers pour se couvrir. Le film était néanmoins empreint d’une sensation aérienne, une stylisation de la nuit hongkongaise qui est propre aux films les plus personnels de Johnnie To, son réalisateur. En déclinant le concept de la bande de la PTU, la Milkyway Image permet à d’autres réalisateurs de reprendre les personnages et les acteurs charismatiques du premier film, tout en proposant un polar efficace, qui ne cherche pas imiter le style de To.
Les deux lignes scénaristiques dans il est question dans le pitch – la recherche de la victime et la chute de Huit – ne s’entremêlent pas tout de suite, mais se révèlent toute deux traitées avec un sens aigu de la tension et du suspense. L’introduction montre d’emblée l’image de vidéosurveillance incriminante et fait écho directement à PTU à travers sa description de policiers commettant un abus d’autorité. Le spectateur cherche lui aussi à saisir qui se cache derrière ces silhouettes, élément désamorcé immédiatement après lors des interrogatoires des personnages de Simon Yam et Maggie Siu ; la première piste scénaristique est lancée. Quelques temps plus tard, la piste autour de Huit suit et le film déploie tout son potentiel dramatique : Joseph Lee Kwok-lun, nouveau venu, introduit dans la franchise, interprète Huit avec énormément de puissance. Sa détresse est palpable, et le craquellement psychologiquement qui l’entoure menace l’environnement interne du film et peut intervenir à tout moment dans l’intrigue. Law Wing-cheong a su faire preuve d’une admirable direction d’acteur et a exploité les plus grandes qualités de comédien de Joseph Lee, tout comme il a su aligner les séquences de manière optimale pour faire ressentir un maximum de tension. A partir de ce moment, le film enchaîne les péripéties dans des lieux resserrés (cages d’escaliers, rues mal famées), pour aboutir à une chasse à l’homme à l’intérieur même du commissariat. Le rythme est sans faille jusqu’au dénouement.
Johnnie To a d’une manière générale su s’entourer d’acteurs talentueux. Retrouver Simon Yam, Lam Suet et Maggie Siu dans des rôles de premiers plans d’un film policier est déjà une qualité en soi. Avec des comédiens efficaces, un tel sens du suspense, un scénario écrit et mis en scène, méticuleusement, Tactical Unit: The Code se montre être un polar de grande qualité, largement à la hauteur des films de cinéma, si tant est qu’il faille le mentionner puisqu’il est un film DTV (Direct-to-video). Les contours de l’univers de la saga PTU se dessinent un peu plus et promettent beaucoup de sensations. L’une d’elle semblera rester l’attachement à des protagonistes qui franchissent la loi alors qu’ils sont censés la représenter, les rendant ainsi détestables. Mais la portée cinématographique de cette idée est conséquente.
Bonus
Johnnie Got His Gun! (Documentaire de Yves Montmayeur, 2010, 1h). Yves Montmayeur a suivi Johnnie To le long des années 2000 et rassemble les témoignages récoltés, au gré des tournages de PTU, Breaking News, Exilé ou encore Election, soit l’âge d’or du réalisateur hongkongais. Derrière ses lunettes et son cigare, on discerne bel et bien un cinéaste inspiré et profondément attaché à sa ville. Interviennent également les acteurs Simon Yam, Louis Koo et Tony Leung Ka-wai qui expriment la vision de leur personnage et la méthode de travail de To. Simon Yam se livre d’ailleurs dans les décors du final de Exilé, encore en construction, avant le tournage, et explique la localisation du studio dans Hong Kong, ce qui a quelque chose de grisant. Le documentaire se permet de rassembler ces dires dans une stylisation légère façon vieille pellicule, lui conférant ainsi un petit cachet.
Maxime Bauer.
Tactical Unit: The Code de Law Wing-cheong. Hong Kong. 2008. Disponible dans le coffret PTU Intégrale paru chez Spectrum Films le 31/12/2021.