Depuis plusieurs années, la fête des Lumières est devenu l’un des évènements les plus importants de la cité des gônes. Des créateurs et artistes du monde entier se relaient pour transformer la ville, le temps de quelques nuits, en un parcours de couleurs et lumières saisissant. Par Kit Silencer.
Pour cette année 2011, la rue de la République, la plus importante rue piétonne de la presqu’île, sera transformée en shotengai, (sorte de rue couverte typique au Japon où s’amassent marchands et autres commerces). Plusieurs lanternes, modèles en hommage au Tombeau des Lucioles de Takahata Isao, éclairées par des leds, déclineront les multiples motifs et couleurs de la culture nippone.
L’ambassade du Japon et la ville de Lyon organiseront à cette occasion, un défilé de la fête traditionnelle Matsuri. Une cinquantaine d’habitants japonais de Fukuno au Nord ouest de Tokyo viendront à Lyon durant les 4 jours de la fête. Portant des andon (lanternes illuminées) , ils seront accompagnés des lyonnais et japonais de Lyon. Tous les participants seront vêtus d’un happi (vêtement traditionnel en coton, confectionné au Japon).
Promis, on couvre ça et on vous ramène des photos !
Du 8 au 11 décembre
Kit Silencer.